L'échange de nourritures entre les migrants mixtèques originaires de l'État de Oaxaca, dans le sud du Mexique, qui vivent et/ou se déplacent en Basse Californie (Mexique) et en Californie (États-Unis). Etude des modalités de maintien et d'extension des réseaux sociaux à travers les dons et le commerce alimentaire, avec pour objectif l'analyse de la reproduction sociale et identitaire dans un contexte de migration.The circulation of food. How Mexican migrants perpetuate and extend social links through the acquisition of food products
Les dysfonctionnements constatés sur le terrain sont chaque jour plus nombreux : certaines patientes refusent d'être examinées par un praticien de sexe masculin, d'autres suivent les préceptes du ramadan alors qu'elles sont enceintes ; des soignants se refusent à appeler l'aumônier malgré les demandes des patients et d'autres font passer du porc pour de la dinde ou refusent aux croyants le droit de prier dans leur chambre. Dans certains établissements, on interdit le port du voile aux soignants mais pas aux médecins, au mépris des règles d'hygiène. Ailleurs, des personnels abandonnent leurs postes pour prier et refusent pour des raisons religieuses de pratiquer des actes relevant pourtant de leurs compétences... Afin que cessent les abus, Isabelle Lévy dévoile la teneur des principaux textes de la législation française et répond aux questions relevant du culte, des soins, de l'alimentation, du décès, de la transplantation d'organes, dans le cadre hospitalier. (4e de couverture)
Etude du changement alimentaire et du maintien de ses aspects identitaires.
Cet ouvrage rassemble des articles faisant des études anthropologiques par le biais de l'alimentation afin d'aborder les rapports intergénérationnels et de genre, les migrations internationales et la mondialisation.
Etude d'une partie de la restauration africaine de Paris, nommés "cafés sahéliens" dans l'article et qui sont des restaurants de type communautaire situés à proximité de l'habitat collectif de travailleurs sahéliens de Paris.
Les auteurs ont mené des études simultanées sur la croissance d' enfants (de la naissance à 18 mois) marocains et d'enfants d'origine maghrébine en France, en Belgique et en Espagne et afin de savoir si le mode d'allaitement évolue en situation de migration et quelles sont les conséquences des changements d'habitudes alimentaires sur la croissance des enfants et des adultes de demain.
Tout élement culinaire étranger à un système culturel doit passer un examen de passage l'engageant sur des opérations de réajustements : c'est ce phénomène que cet article étudie en prenant l'exemple de la pizza en France et aux Etats-Unis.
L'organisation des marchés de viande halal est un enjeu économique pour la filière viande française. Exemple du marché de viande halal de Bordeaux.
Etude des pratiques culinaires et alimentaires en tant que phénomènes sociaux totaux qui constituent une entrée privilégiée pour reconstruire des logiques sociales.
Etude des pratiques de consommation des couples helvético-turcs.
A partir de l'analyse des pratiques culinaires, cet article tend à montrer ce que cet analyse apporte à la compréhension de l'évolution personnelle et collective de femmes qui cherchent à s'intégrer à la société française tout en valorisant leur culture d'origine.
Les interdits alimentaires de l'islam portent pour l'essentiel sur des nourritures carnées, la raison étant que toute nourriture influence physiquement et spirituellement celui qui l'absorbe : manger certaines catégories animales revient à prendre le risque de se métamorphoser à leur image. Selon l'auteur, les interdits alimentaires en Islam ont une fonction d'humanisation.
A partir de l'affirmation suivante : "la viande hallal n'a pas le même goût" reccueillie de façon récurrente au cours d'une enquête sur la consommation de viande dans les familles musulmanes d'origine marocaine, l'auteur tente de comprendre d'où viendrait cette différence de goût si elle existe réellement.
Cet article est le produit d'une enquête portant sur l'alimentation des jeunes en ville menée dans le cadre d'un programme de coopération et d'échanges internationaux. Cette enquête a eu lieu a Cotonou, port et principale ville du Bénin. Il s'agit d'une incursion dans les pratiques alimentaires quotidiennes des jeunes citadins de Cotonou.
Etude des formes de métissage dans des lieux où se rencontrent des grandes cultures alimentaires à travers le laboratoire que constitue la société réunionnaise et "l'espace social alimentaire" réunionnais.