Recueil d'images de migrations, né d'une rencontre entre une historienne de l'immigration prospectant les archives photographiques et un photographe travaillant dans une optique sociale et documentairesur les anciens combattants coloniaux de l'armée française
Au-delà de la dissymétrie et l'inégalité de position entre le chercheur et ceux qu'il étudie pesant non seulement sur les relations de terrain mais aussi sur la construction de l'objet même, se pose la question de la restitution et de la diffusion des connaissances et des effets qu'elles sont susceptibles de produire sur les populations concernées et sur le traitement politique et institutionnel dont elles font l'objet.
En souvenir du photographe Elie Kagan, auteur d'un reportage qui dénonçait les brutalités de la police lors de la manifestation des Algériens du 17 octobre 1961.
Dans ce dossier consacré aux expressions culturelles des communautés vivant en Belgique, les différents articles abordent de nombreux aspects. La culture hip-hop, la littérature, la poésie, la peinture, la sculpture, la bande dessinée, les tags, le théâtre, la musique mais aussi la photo ou le cinéma constituent autant de moyens dont se sont dotés les "étrangers" vivant en Belgique pour s'exprimer. Les différentes approches qui nous sont proposées dans ce dossier témoignent de la créativité et de la diversité des facteurs de richesses et d'échanges interculturels.
L'auteur quitte son pays d'origine, l'Afrique du Sud, et s'exile en 1980 en France où il obtient l'asile politique. Il s'installe dans le quartier de la Goutte-d'Or, à Paris, en 1984. Il découvre ce monde qui jusque là lui restait interdit, l'Afrique noire au travers de ses émigrés. Photographe, il dresse ici une série de portraits accompagnés de témoignages de femmes, d'hommes et d'enfants avec un regard intime.
Série de photographies attestant la présence des immigrés dans le quotidien et l'Histoire des Français, qu'il s'agisse des tirailleurs sénégalais, de la marche pour l'égalité, de grévistes de chez Talbot, de sans-papiers.
Le parc de La Villette à Paris présente une exposition de photographies sur les Maliens dans leur pays d'origine et à Evry. Un colloque intitulé «Emigrés bâtisseurs de pays» a eu lieu sur place, lors de l'inauguration de l'exposition.
L'auteur, photographe, s'est attaché à présenter un dialogue visuel entre des familles maliennes restées au pays, à Kayes principalement, et leurs proches venus travailler et résider à Evry, ville nouvelle en banlieue parisienne. Ses photographies racontent les correspondances et les contrastes des modes de vie d'ici et là-bas.
Cet album est composé de photos et de textes proposant une approche positive de la multiculturalité à Bruxelles. Portraits de personnages publics ou inconnus, déambulation dans certains quartiers, approche anthropologique de certaines pratiques, etc...
Ce manuel sur la différence s'adresse au cycle 2 de l'école primaire et présente brièvement et simplement avec de nombreuses photos, les particularités des peuples du monde entier, dans la vie quotidienne, les religions, les coutumes, les arts... Il se termine par la déclaration des droits de l'homme.
A partir d'un échantillon de 14 magazines hebdomadaires, l'étude dégage sept manières de traiter l'information relative à l'immigration dans ce type de presse. Les partis pris journalistiques varient de l'invisibilité, à l'exotisme, de l'empathie pour la victime à l'éloge de l'enrichissement par la différence, de la valorisation des réussites individuelles comme preuve d'intégration à l'antiracisme humaniste et militant ou inversement à la mise en scène d'une visibilité problématique et menaçante. Outre la nécessité de sortir du spectaculaire et des stéréotypes l'étude insiste sur la nécessité de former les responsables de l'illustration visuelle et de repenser l'apport de la photographie qui a tendance à reproduire les clichés habituels.
L'auteur a photographié et recueilli le témoignage d'une quarantaine de survivants du génocide, en particulier entre avril et juillet 1994. Il s'agit de récits de survivance d'hommes, de femmes et d'enfants ayant vécu cette guerre civile. L'auteur livre ici de façon brute, une photographie accompagnée du témoignage de chacune de ces personnes.
Historique des migrations pour la période 1851-1918 qui retrace l'apport des étrangers à la mémoire collective à travers le portrait des différentes nationalités qui ont construit la France au vu de leur métier, de leurs luttes, de leur participation au mouvement ouvrier depuis la commune de Paris jusqu'à la première guerre mondiale. Enrichi de photographies d'ouvriers ou de héros de la résistance, cet album retrace les conditions de vie de cette fraction de la classe ouvrière composée de Belges, d'Italiens, de Polonais juifs d'Europe.
Conçu à la suite de deux expositions présentées en 1992 et 1993 à la Maison de la Villette ("Belleville, Belleville" et "Visa-Villes"), cet ouvrage réunit des récits de vie issus d'entretiens avec des habitants de Belleville, ainsi que des photographies. En contrepoint se lisent des textes de synthèse écrits par des spécialistes - historien, sociologue, écrivain, compositeur - qui développent d'autres visions urbaines.
Ce chapitre regroupe des articles fournissant des exemples d'expression reflétant l'existence et le désir de maintenir une identité artistique et culturelle chez les Tsiganes. Le théâtre, la musique, la photo, le cirque sont autant de moyens qu'utilisent les Roms, les Manouches, les Tsiganes pour formuler leur identification, leur revendication, leur accession à la culture mondiale.