L'auteur, psychologue clinicienne, tente une interprétation chez les Indiens réunionnais de culture hindoue de la fonction symbolique des rites, rites de passage, de conjuration et de guérison. Elle étudie la représentation culturelle du corps et du psychisme, les relations entre la mère et le bébé, la famille et l'enfant. La notion hindouiste de "sacrifice de soi" est à la base de ces pratiques rituelles et c'est par le corps et ses rituels que s'effectue la transmission culturelle
L'accueil des assistantes maternelles dans les ludothèques se généralise et contribue à améliorer la relation avec les enfants. L'importance du jeu dans l'action socio-éducative permet aux professionnels de la petite enfance d'entrer dans une dynamique de formation continue informelle à laquelle répond le ludothécaire qui tend lui-même à devenir un formateur à l'écoute des besoins, grâce à des interventions réflexives.
Comparaison anthropométrique des rythmes de croissance dans deux populations d'enfants d'origine différentes : un groupe d'enfants français d'origine et un groupe d'enfants dont les deux parents sont originaires d'Afrique subsaharienne et ont immigré récemment en France.
Au cours des dernières décennies, le paysage socio-économique des sociétés occidentales s'est considérablement modifié avec, entre autres, l'appauvrissement des populations et l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail. Les profondes mutations qu'a entraînées cette évolution se traduisent, en particulier, par le développement de tout un réseau de services de garde (garderies, crèches) dans différents pays. Or, les services de garde à l'enfance font l'objet de recherches parce que leurs programmes éducatifs peuvent prévenir l'échec scolaire. L'Etat prend en charge les enfants de plus en plus tôt, pour éviter le décrochage scolaire et augmenter leurs chances de réussite. Cependant, le discours social tend à redonner à l'éducation familiale toute son importance et sa signification. C'est en ce sens qu'il est essentiel de bien comprendre le rôle d'assistance des éducatrices, de même que ses limites. Le présent ouvrage, lentement mûri au fil de plusieurs rencontres au cours desquelles chercheurs et praticiens ont réfléchi ensemble sur l'intervention préscolaire, porte sur l'arrimage entre la famille et les services de garde dans les milieux pauvres et pluriethniques. Les auteurs proposent ici des éléments de résolution des problèmes habituellement rencontrés afin que la transition entre la garderie et l'école s'effectue sans heurt.
Les premiers jours de la vie d'un petit enfant maghrébin sont riches d'expériences mettant en éveil ses sens olfactif, gustatif, auditif, et dans une moindre mesure visuel et tactile. C'est ce que l'auteur veut essayer de montrer par la description de cette première période de la vie, période où entrent en jeu des pratiques complexes toujours vivantes dans ces sociétés traditionnelles.
Les textes réunis ici synthétisent les travaux du colloque organisé en 1996 sur l'enseignement du français langue étrangère à l'école qui a réuni des enseignants de dix-sept pays. La confrontation de points de vue et d'expériences issus d'horizons très différents a permis de mettre en évidence l'importance du contexte socio-culturel et la nécessité de trouver des stratégies d'enseignement adaptées à chaque situation. Mais au-delà de la diversité des situations d'enseignement, une réflexion d'ordre plus général s'impose sur la manière de concevoir l'apprentissage d'une langue étrangère par de jeunes enfants. Les textes réunis dans cet ouvrage intègrent ces deux aspects (pratique, théorique). Les différentes contributions apportent des éléments d'information et de réflexion sur des questions telles que la formation des enseignants, l'élaboration de programmes pédagogiques et de matériel d'enseignement. Questions essentielles quelle que soit la langue étrangère enseignée.
Enquête menée dans quatre régions en France (Lorraine, Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées) auprès de 100 ludothèques dont 42 favorisent l'accueil d'assistantes maternelles afin de déterminer les conditions dans lesquelles ces structures peuvent s'ouvrir à des problématiques tournées vers la petite enfance. L'étude conclut à la nécessité de former les ludothécaires à ce type d'accueil de manière à accroître l'implication et la qualification de ces assistantes.
La consultation des jeunes enfants est l'un des rares espaces de contact régulier de la plupart des femmes étrangères avec la société française. Une enquête ethnologie menée auprès de femmes tunisiennes fréquentant un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) analyse les modifications de leurs pratiques de maternage mais aussi les difficultés de la communication avec les professionnels. Comment renforcer le rôle intégrateur de cette institution.
Présentation de neuf actions qui rendent compte du processus d'intégration des populations immigrées en Languedoc-Roussillon. La majorité de celle-ci s'adressent à des femmes et des enfants. Elles concernent l'accueil des familles étrangères, la santé, la scolarisation des enfants, la formation des adultes et l'accompagnement des femmes rejoignantes.
Dans ce dossier sur la banlieue, plusieurs articles portent sur les différents aspects de la migration en banlieue : 1) la banlieue rouge et les nouvelles peurs, peurs de l'étranger, peurs des nouvelles pratiques sociales et politiques; 2) le mouvement hip-hop et ses trois types de l'expression culturelle des générations issues de l'immigration : parlée et musicale (rap, raggamufin...), corporelle (break-danse, smurf...), graphisme (tag, graff...); 3) l'islam et la nouvelle citoyenneté et le besoin d'un mouvement social radical; 4) compte-rendu d'expérience et de pratique clinicienne d'une psychologue dans un Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de banlieue notamment auprès d'enfants d'immigrés.
C'est dès le tout premier âge, dès l'école enfantine, que se posent les questions d'intégration d'enfants de cultures différentes, les questions d'identité culturelle, de respect des langues d'origine et d'apprentissage d'une langue seconde. L'auteur rend compte ici de quelques expériences menées dans différents lieux avec des maîtresses d'écoles étrangères.
Eclaircir le contenu de la fonction d'accueil, exercée par les professionnels de la petite enfance, assistantes maternelles, infirmières puéricultrices,... et définir les limites et les savoirs nécessaires à une meilleure professionnalisation est l'objectif de cette recherche qui vise à améliorer la qualification professionnelle de ces métiers qui doivent ne pas reproduire les rôles parentaux et restaurer, dans la neutralité, les relations enfants-parents.
Présentation de l'activité de la délégation régionale du FAS en France (Lorraine). Outre le financement de la vie associative locale cette région favorise l'intégration des immigrés grâce à une politique active de soutien à la petite enfance à l'activité périscolaire et à l'action culturelle. Elle mène des actions innovantes en matière de médiation sociale mise en place par des femmes relais et de formation individualisée ayant pour objectif la qualification professionnelle au sein de l'entreprise. Enfin elle s'implique dans la politique urbaine et s'efforce d'ouvrir le foyer sur de nouveaux partenariats.
L'éveil de l'enfant, culturel, tente à travers une vision institutionnelle, sociale, psychologique mais aussi à partir des initiatives au quotidien de démontrer que cette ouverture contribue à rendre familier ce qui peut sembler «réservé» et à s'ouvrir sur la vie. Il faut s'attacher, dans cette démarche d'éveil culturel, à nos racines et à celles des enfants, prendre en compte la diversité des histoires personnelles. Si l'éveil culturel c'est rendre autonome donc citoyen, c'est aussi une formidable invitation au voyage, à l'ouverture et à l'épanouissement de tous.
Présentation de l'activité de la délégation régionale du FAS en France (Aquitaine) et en France (Poitou-Charentes). Très impliquée dans la politique urbaine cette double délégation puisqu'elle couvre deux régions favorise l'accueil des primo-immigrés, les actions destinées à la petite enfance à l'activité peri-scolaire ainsi que des actions en faveur de la formation de l'hébergement en foyer et développe une action culturelle en faveur des jeunes. Deux tableaux présentent la répartition du financement par secteur d'intervention. Une liste d'adresses présente le partenariat institutionnel.