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1



 2000 
GOVINDAMA, Yolande

Le corps dans le rituel : ethnopsychanalyse du monde hindou réunionnais
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2000. - 207 p. (Ethnopsychologie)

Domaines : Représentations et pratiques culturelles dans la santé
Sujets : Corps humain; Hindouisme; Rite; Ethnologie; Psychanalyse; Petite enfance; Pratique religieuse
Noms géographiques : La Réunion
Populations : Indiens

L'auteur, psychologue clinicienne, tente une interprétation chez les Indiens réunionnais de culture hindoue de la fonction symbolique des rites, rites de passage, de conjuration et de guérison. Elle étudie la représentation culturelle du corps et du psychisme, les relations entre la mère et le bébé, la famille et l'enfant. La notion hindouiste de "sacrifice de soi" est à la base de ces pratiques rituelles et c'est par le corps et ses rituels que s'effectue la transmission culturelle

Localisation du document : indisponible (N° interne 3916)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 1998 
PIRIOU, A
ALF : Association des Ludothèques Françaises. Paris; GREC : Université Paris-Nord. Groupe de Recherche sur les Ressources Educatives et Culturelles. Villetaneuse; CNAF : Caisse Nationale d'Allocations Familiales. Paris; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs familles. Paris

Ludothèques et assistantes maternelles : un partenariat pour la construction de nouveaux métiers
1998. - 71 p.

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Action socio-éducative; Petite enfance; Formation continue; Enfant
Noms géographiques : France

L'accueil des assistantes maternelles dans les ludothèques se généralise et contribue à améliorer la relation avec les enfants. L'importance du jeu dans l'action socio-éducative permet aux professionnels de la petite enfance d'entrer dans une dynamique de formation continue informelle à laquelle répond le ludothécaire qui tend lui-même à devenir un formateur à l'écoute des besoins, grâce à des interventions réflexives.

Localisation du document : ACSE : (D6-ETF-ALF) (N° interne 9869)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



ROVILLE-SAUSSE, F

Rythmes de croissance comparés des enfants issus de l'immigration subsaharienne et des enfants non immigrés
In. : Migrations Santé, vol. 96/97, 1998/7-12. - p. 97-109 ; tabl., graph.

Domaines : Santé physique
Sujets : Santé; Petite enfance; Enfant
Noms géographiques : France
Populations : Sénégalais; Maliens; Nigériens

Comparaison anthropométrique des rythmes de croissance dans deux populations d'enfants d'origine différentes : un groupe d'enfants français d'origine et un groupe d'enfants dont les deux parents sont originaires d'Afrique subsaharienne et ont immigré récemment en France.

Localisation du document : MIGRATIONS SANTE (N° interne 10030)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1997 
TOCHON, F.-V (dir.)

Eduquer avant l'école : l'intervention préscolaire en milieux défavorisés et multiethniques
Bruxelles : De Boeck Université, 1997. - 382 p. (Perspectives en éducation)

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Petite enfance; Multiculturalisme; Activité peri-scolaire

Au cours des dernières décennies, le paysage socio-économique des sociétés occidentales s'est considérablement modifié avec, entre autres, l'appauvrissement des populations et l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail. Les profondes mutations qu'a entraînées cette évolution se traduisent, en particulier, par le développement de tout un réseau de services de garde (garderies, crèches) dans différents pays. Or, les services de garde à l'enfance font l'objet de recherches parce que leurs programmes éducatifs peuvent prévenir l'échec scolaire. L'Etat prend en charge les enfants de plus en plus tôt, pour éviter le décrochage scolaire et augmenter leurs chances de réussite. Cependant, le discours social tend à redonner à l'éducation familiale toute son importance et sa signification. C'est en ce sens qu'il est essentiel de bien comprendre le rôle d'assistance des éducatrices, de même que ses limites. Le présent ouvrage, lentement mûri au fil de plusieurs rencontres au cours desquelles chercheurs et praticiens ont réfléchi ensemble sur l'intervention préscolaire, porte sur l'arrimage entre la famille et les services de garde dans les milieux pauvres et pluriethniques. Les auteurs proposent ici des éléments de résolution des problèmes habituellement rencontrés afin que la transition entre la garderie et l'école s'effectue sans heurt.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9583)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



AUBAILE-SALLENAVE, F

Le monde traditionnel des odeurs et des saveurs chez le petit enfant maghrébin
In. : Enfance, vol. 1, 1997/01. - p. 187-208

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Petite enfance; Rite; Education; Pratique alimentaire; Enfant
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

Les premiers jours de la vie d'un petit enfant maghrébin sont riches d'expériences mettant en éveil ses sens olfactif, gustatif, auditif, et dans une moindre mesure visuel et tactile. C'est ce que l'auteur veut essayer de montrer par la description de cette première période de la vie, période où entrent en jeu des pratiques complexes toujours vivantes dans ces sociétés traditionnelles.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8919)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



CALAQUE, E (dir.)

L'enseignement précoce du français langue étrangère : bilan et perspectives
Grenoble : Lidilem, 1997. - 176 p.

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Pédagogie; Petite enfance
Noms géographiques : France

Les textes réunis ici synthétisent les travaux du colloque organisé en 1996 sur l'enseignement du français langue étrangère à l'école qui a réuni des enseignants de dix-sept pays. La confrontation de points de vue et d'expériences issus d'horizons très différents a permis de mettre en évidence l'importance du contexte socio-culturel et la nécessité de trouver des stratégies d'enseignement adaptées à chaque situation. Mais au-delà de la diversité des situations d'enseignement, une réflexion d'ordre plus général s'impose sur la manière de concevoir l'apprentissage d'une langue étrangère par de jeunes enfants. Les textes réunis dans cet ouvrage intègrent ces deux aspects (pratique, théorique). Les différentes contributions apportent des éléments d'information et de réflexion sur des questions telles que la formation des enseignants, l'élaboration de programmes pédagogiques et de matériel d'enseignement. Questions essentielles quelle que soit la langue étrangère enseignée.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9005)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 1996 
PIRIOU, A
ALF : Association des Ludothèques Françaises. Paris; France. Ministère des Affaires Sociales; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Enquête sur les relations ludothèques, assistantes maternelles
1996. - 77 p.

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Accueil; Petite enfance
Noms géographiques : Lorraine (France); Haute Normandie (France); Poitou Charentes (France); Midi Pyrénées (France)

Enquête menée dans quatre régions en France (Lorraine, Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées) auprès de 100 ludothèques dont 42 favorisent l'accueil d'assistantes maternelles afin de déterminer les conditions dans lesquelles ces structures peuvent s'ouvrir à des problématiques tournées vers la petite enfance. L'étude conclut à la nécessité de former les ludothécaires à ce type d'accueil de manière à accroître l'implication et la qualification de ces assistantes.

Localisation du document : ACSE : (D6-ETF-ALF) (N° interne 677)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



RUSPOLI, S

Femmes migrantes, puériculture et consultation de jeunes enfants. Quels enjeux ?
In. : Migrants-Formation : Espace public, espace privé, vol. 107, 1996/12. - p. 27-39

Domaines : Organismes, services sociaux, associations
Sujets : Petite enfance; Femme; Relation soignant-soigné
Noms géographiques : France
Populations : Tunisiens

La consultation des jeunes enfants est l'un des rares espaces de contact régulier de la plupart des femmes étrangères avec la société française. Une enquête ethnologie menée auprès de femmes tunisiennes fréquentant un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) analyse les modifications de leurs pratiques de maternage mais aussi les difficultés de la communication avec les professionnels. Comment renforcer le rôle intégrateur de cette institution.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8593)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



CALVO, M.; JEANNET, M.; MIENVILLE, P. (préf.)
OPII : Observatoire de la Précarité, de l'Insertion et de l'Intégration en Languedoc-Roussillon. Montpellier

Intégration en marche : quelques exemples en Languedoc-Roussillon
Montpellier : Direction Régionale des Affaires Sociales du Languedoc-Roussillon, 1996/02. - 56 p.

Domaines : Etudes géographiques et démographiques
Sujets : Accueil; Regroupement familial; Petite enfance; Santé; Scolarisation; Famille; Femme
Noms géographiques : Languedoc Roussillon (France); Carcassonne, quartier Du Viguier (Aude. France); Montpellier (Hérault. France); Prades (Pyrénées Orientales. France); Nîmes, quartier Valdegour (Gard. France); Mende (Lozère. France); Lodève (Hérault. France)
Populations : Maghrébins

Présentation de neuf actions qui rendent compte du processus d'intégration des populations immigrées en Languedoc-Roussillon. La majorité de celle-ci s'adressent à des femmes et des enfants. Elles concernent l'accueil des familles étrangères, la santé, la scolarisation des enfants, la formation des adultes et l'accompagnement des femmes rejoignantes.

Localisation du document : OBSERVATOIRE LANGUEDOC; ACSE (N° interne 479)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



 1995 
PENNETIER, Claude; BAZIN, Hugues; BOUAMAMA, Saïd; VILLAIN, Marie-José

La banlieue rouge : peurs d'hiers et peurs d'aujourd'hui. Le mouvement hip-hop : des émeutes urbaines aux cultures de la rue. Immigration, Islam et nouvelle citoyenneté. Petite enfance en banlieue : pour une clinique métisse
In. : Le Nouveau Politis : Vivre banlieue, vol. 10, 1995. - p. 17-72

Domaines : Analyse générale
Sujets : Petite enfance; Protection maternelle et infantile; Banlieue; Expression culturelle; Islam; Citoyenneté; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Dans ce dossier sur la banlieue, plusieurs articles portent sur les différents aspects de la migration en banlieue : 1) la banlieue rouge et les nouvelles peurs, peurs de l'étranger, peurs des nouvelles pratiques sociales et politiques; 2) le mouvement hip-hop et ses trois types de l'expression culturelle des générations issues de l'immigration : parlée et musicale (rap, raggamufin...), corporelle (break-danse, smurf...), graphisme (tag, graff...); 3) l'islam et la nouvelle citoyenneté et le besoin d'un mouvement social radical; 4) compte-rendu d'expérience et de pratique clinicienne d'une psychologue dans un Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de banlieue notamment auprès d'enfants d'immigrés.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 7483)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



HUSLER-VOGT, Silvia; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Possibilités d'éducation interculturelle à l'école enfantine : suggestions pratiques
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 239-243 (Exploration)

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Pédagogie interculturelle; Expérience pédagogique; Petite enfance; Enseignement préscolaire; Enfant
Noms géographiques : Suisse

C'est dès le tout premier âge, dès l'école enfantine, que se posent les questions d'intégration d'enfants de cultures différentes, les questions d'identité culturelle, de respect des langues d'origine et d'apprentissage d'une langue seconde. L'auteur rend compte ici de quelques expériences menées dans différents lieux avec des maîtresses d'écoles étrangères.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3114)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



BOSSE-PLATIERE, S; DETHIER, A; FLEURY, C; LOUTRE-DU-PASQUIER, N
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; CNFPT : Centre National de la Formation Publique Territoriale. Paris

Professionnalisation de l'accueil du jeune enfant
1995/05. - 339 p.

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Petite enfance; Qualification professionnelle; Relation enfants-parents
Noms géographiques : France

Eclaircir le contenu de la fonction d'accueil, exercée par les professionnels de la petite enfance, assistantes maternelles, infirmières puéricultrices,... et définir les limites et les savoirs nécessaires à une meilleure professionnalisation est l'objectif de cette recherche qui vise à améliorer la qualification professionnelle de ces métiers qui doivent ne pas reproduire les rôles parentaux et restaurer, dans la neutralité, les relations enfants-parents.

Localisation du document : ACSE : (D6-ETF-BOS) (N° interne 396)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



 1994 
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Délégation Régionale Lorraine. Metz

Le FAS en Lorraine
1994. - 23 p.

Domaines : Analyse générale
Sujets : Vie associative; Petite enfance; Activité peri-scolaire; Action culturelle; Médiation; Formation; Qualification professionnelle; Entreprise; Foyer
Noms géographiques : Lorraine (France)

Présentation de l'activité de la délégation régionale du FAS en France (Lorraine). Outre le financement de la vie associative locale cette région favorise l'intégration des immigrés grâce à une politique active de soutien à la petite enfance à l'activité périscolaire et à l'action culturelle. Elle mène des actions innovantes en matière de médiation sociale mise en place par des femmes relais et de formation individualisée ayant pour objectif la qualification professionnelle au sein de l'entreprise. Enfin elle s'implique dans la politique urbaine et s'efforce d'ouvrir le foyer sur de nouveaux partenariats.

Localisation du document : ACSE (N° interne 213)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



FAS : Fonds d'Action Sociale-Alsace. Strasbourg; URCS : Union Régionale des Centres Sociaux-Alsace. Strasbourg; Coordination Petite Enfance Alsace. Strasbourg

Le jeune enfant à la rencontre artistique. Enjeux et perspectives - Transmissions - Des spectacles sur mesure
In. : Le Furet : revue de la Petite Enfance et de l'Intégration en Alsace : Eveil à l'enfance, éveil de l'enfant, vol. 14, 1994/05. - 47 p.

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Petite enfance; Enfant
Noms géographiques : France

L'éveil de l'enfant, culturel, tente à travers une vision institutionnelle, sociale, psychologique mais aussi à partir des initiatives au quotidien de démontrer que cette ouverture contribue à rendre familier ce qui peut sembler «réservé» et à s'ouvrir sur la vie. Il faut s'attacher, dans cette démarche d'éveil culturel, à nos racines et à celles des enfants, prendre en compte la diversité des histoires personnelles. Si l'éveil culturel c'est rendre autonome donc citoyen, c'est aussi une formidable invitation au voyage, à l'ouverture et à l'épanouissement de tous.

Localisation du document : ORI-ALSACE (N° interne 7065)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Delégation Régionale Aquitaine Poitou-Charentes. Bordeaux

Les interventions du FAS en régions Aquitaine, Poitou-Charentes
1994. - 20 p.

Domaines : Analyse générale
Sujets : Accueil; Petite enfance; Activité peri-scolaire; Formation; Foyer; Action culturelle; Primo-arrivant
Noms géographiques : Aquitaine (France)

Présentation de l'activité de la délégation régionale du FAS en France (Aquitaine) et en France (Poitou-Charentes). Très impliquée dans la politique urbaine cette double délégation puisqu'elle couvre deux régions favorise l'accueil des primo-immigrés, les actions destinées à la petite enfance à l'activité peri-scolaire ainsi que des actions en faveur de la formation de l'hébergement en foyer et développe une action culturelle en faveur des jeunes. Deux tableaux présentent la répartition du financement par secteur d'intervention. Une liste d'adresses présente le partenariat institutionnel.

Localisation du document : ACSE (N° interne 6821)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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