Des femmes ont excisé des fillettes. Le chirurgien Pierre Foldes répare la mutilation. L'anesthésiste Michèle Wilisch, et la sexologue Frédérique Hédon, à l'écoute de ces fillettes devenues adultes, les accompagnent sur le chemin de leur reconstruction. L'auteur a recueilli leurs témoignages et informe sur la possibilité de réparer une mutilation qui touche aujourd'hui en France environ 60 000 fillettes.
Hawa Gréou est d'origine malienne et dans sa famille on est exciseuse de mère en fille. Lorsqu'elle débarque à Paris, Hawa perpétue la terrible tradition, alors qu'elle sait parfaitement que l'excision est interdite en France. Elle est donc la première exciseuse condamnée à de la prison ferme par la justice française. La femme qui l'a fait condamner est l'avocate Linda Weil-Curiel, qui combat l'excision. Pour la première fois, ces deux femmes se retrouvent pour un dialogue exceptionnel. Hawa Gréou raconte son initiation au Mali et parle de ce qui se passe en France, de ces milliers de filles excisées en secret.
Le cas de quelques femmes immigrées, originaires de la région du fleuve Sénégal ont transmis à leurs enfants ainsi qu'aux habitants de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, où elles sont établies depuis 30 ans, leur culture des origines et leur histoire, et ce par le biais de stratégies culturelles variées, plus particulièrement un festival, celui des 72 heures de l'Afrique.
L'auteur nous plonge au coeur de nouvelles d'Afrique moderne au travers de thèmes comme l'excision, le statut "bête de somme" de la femme, la condition des enfants, la corruption sexuelle en milieu scolaire, la révision opportuniste de la Constitution, et inévitablement l'amour, pour évoquer l'immigration.
Ce rapport consacré à la place des femmes de l'immigration dans la société s'articule autour de trois axes de réflexion : faciliter l'accès aux droits, promouvoir les droits fondamentaux de la personne, garantir aux femmes de l'immigration leur place dans la société. Il s'attache à proposer des réponses concrètes aux problèmes soulevés.
Recherche sur le débat britannique autour de l'excision et de l'infibulation.
Cet article présente les effets psycho-sexuels des mutilations sexuelles féminines sur la seconde génération de migrantes en Europe. Il est basé sur l'expérience de l'auteur des mutilations sexuelles féminines sur la seconde génération de migrantes en Europe, notamment au sein du GAMS- France (ONG pour l'abolition des mutilations sexuelles).
Le Haut Conseil à l'intégration présente la situation des droits des femmes issues de l'immigration et met en relief certaines questions sensibles : la répudiation, les violences faites aux femmes (et notamment l'excision, les mariages forcées et la polygamie), l'autorité parentale et la filiation. Il en tire des recommandations pour l'action publique. L'objectif étant de faire de ces femmes un public privilégié de l'intégration, il préconise au moins trois solutions : faire signer individuellement aux femmes le contrat d'intégration, après les avoir informées de leurs droits ; dénoncer les conventions bilatérales qui nient le principe d'égalité entre hommes et femmes ; faire prévaloir la loi du domicile lorsque celle-ci est plus favorable aux femmes.
L'auteur évoque tout d'abord l'acte de circoncision et son potentiel traumatique, puis étudie l'excision et la circoncision à travers des scènes originaires. Enfin il présente les résultats d'une étude réalisée auprès de jeunes filles issues de parents maliens et sénégalais et immigrés en France, permettant de mieux comprendre comment ces filles vivent l'idée de l'excision et de l'infibulation.
L'ouvrage explique le fonctionnement des idéologies de la discrimination et du rejet (racisme, antisémitisme, xénophobie, sexisme, ethnodifférentialisme) ou comment rendre l'autre visible afin de déclencher des réflexes identitaires de méfiance, de vigilance, de susciter des aversions et d'entretenir des peurs collectives.
L'article s'élève contre la légitimité de l'excision au nom d'un antiracisme ou ethnodifférentialisme. Pour l'auteur les traditions et la culture ne sont pas des fatalités.
Après avoir exposé ce qu'est l'excision actuellement en Afrique de l'Ouest et de l'Est et en pays d'immigration telle la France, l'auteur dresse un panorama sur la lutte contre cette pratique aux niveaux national et international. Enfin elle propose une critique de l'ouvrage "Femal circumcision in africa : culture, controversery and change", Lynac Rienner, Boulder & Londres, 2000.
Ce dossier regroupe des articles dans lesquels médecins, sociologues, juristes, et historiens, se prononcent sur l'excision en Afrique et dans un contexte d'émigration, en Allemagne. Il comprend entre autres, les comptes rendus du IIIe Congrès de l'Association sénégalaise de gynécologie et d'obstétrique «Santé de la reproduction et économie de la santé-mutilations génitales féminines», Dakar, 14 décembre 1998 et, des exposés faits à la table ronde sur «l'excision : acquis ou défi culturel », le 24 février 1999, Maison de la Culture Doute-Seck, Dakar.