Les migrants vieillissent-ils comme tout le monde ? Ce dossier aborde l'entrée dans le grand âge des populations immigrées en France et en Europe. Les conditions de dépendance ou de survie, l'accès à un logement décent, aux soins et aux dispositifs publics de prise en charge soulignent la grande précarité de ceux qui n'existent plus comme force de travail. L'accompagnement des familles face à la maladie et la question de la mort et des lieux de sépulture mettent en évidence la diversité des rites funéraires et des rapports au pays d'origine et aux siens.
Le renforcement de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique a un effet direct sur ceux qui tentent de la franchir. Face à un passage rendu de plus en plus difficile, les migrants n'ont d'autres choix que de traverser des zones dangereuses. Pour contourner cette politique de dissuasion, ils risquent leur vie. La police des frontières américaine est en première ligne de ce dispositif. Derrière, c'est toute une bureaucratie qui semble rester sourde aux conséquences tragiques de sa politique migratoire.
Le commerce du transfert funéraire international dans le processus migratoire en se fondant sur l'ethnographie de trois entreprises mexicaines de pompes funèbres spécialisées dans le transfert des corps de ou vers les États-Unis. Comment les entreprises de pompes funèbres mexicaines commercialisent les transferts des restes humains forment, avec leurs homologues aux États-Unis. Un marché binational de services et de produits organisé comme une « chaîne entrepreneuriale de la mort » pour laquelle le passage d'un pays à l'autre constitue le fonds de commerce.
Pratiques des migrants originaires d'aires géographiques et socio-culturelles variées (Asie, Afrique, Amérique) à l'occasion du décès d'un des leurs.
Le lieu de sépulture est une des clefs pour l'interprétation de l'intégration des immigrés d'origine maghrébine à la société française. La désignation de la dernière demeure permet d'étudier la notion d'identité spatiale post mortem. Entre le lieu de décès et le lieu de sépulture, toute personne a le choix d'investir en espace selon ses convictions religieuses ou des attaches familiales. Dans le cas de la mort en situation d'expatriation/immigration, l'identification spatiale post mortem n'est pas unidimensionnelle. Ce n'est pas seulement un choix entre le lieu de décès et un lieu de sépulture ; mais elle s'inscrit en cas d'hinhumation en France, comme un arrachement/rupture de la filiation avec le Terre des Ancêtres (présentation éditeur).
Comment prendre en charge la mort d'une personne appartenant à la communauté musulmane en France ? Ce livre s'attache à décrire, à partir de cas concrets, la notion d'au-delà dans la culture musulmane, les normes et pratiques dictées par le Coran (toilette mortuaire, veillée, prières, mise en terre, rites funéraires), mais aussi le cadre juridique français.
Des études conduites dans plusieurs pays ont montré que les populations immigrées adultes tendent à avoir une mortalité plus faible que la population du pays d'accueil, malgré une situation socioéconomique défavorisée. Les hypothèses les plus fréquemment avancées pour expliquer ce paradoxe sont l'existence d'effets de sélection, les différences de régime alimentaire et les facteurs culturels relevant du mode de vie. La Belgique permet d'examiner ces explications grâce à la présence d'importantes communautés d'immigrés et à l'existence d'un registre national de population. La présente analyse compare le modèle de mortalité par cause des Belges de naissance à ceux des communautés les plus nombreuses (Italiens, Espagnols, Marocains, Turcs) et des immigrés des pays frontaliers ayant un mode de vie et un régime alimentaire similaires à ceux de la population belge. L'analyse des modèles de mortalité des immigrés de différentes origines et des Belges de naissance s'appuie sur des techniques de décomposition et des modèles de régression. Les raisons du paradoxe paraissent multiples, résultant à la fois des différences de mode de vie, de régime alimentaire et des infrastructures de santé du pays d'accueil. (Résumé de la revue)
Histoire du cimetière musulman de Bobigny, unique cimetière musulman en France à travers une enquête sur les descendants d'une famille pionnière originaire d'Algérie. L'auteur retrace aussi la vie de soldats musulmans morts lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les dysfonctionnements constatés sur le terrain sont chaque jour plus nombreux : certaines patientes refusent d'être examinées par un praticien de sexe masculin, d'autres suivent les préceptes du ramadan alors qu'elles sont enceintes ; des soignants se refusent à appeler l'aumônier malgré les demandes des patients et d'autres font passer du porc pour de la dinde ou refusent aux croyants le droit de prier dans leur chambre. Dans certains établissements, on interdit le port du voile aux soignants mais pas aux médecins, au mépris des règles d'hygiène. Ailleurs, des personnels abandonnent leurs postes pour prier et refusent pour des raisons religieuses de pratiquer des actes relevant pourtant de leurs compétences... Afin que cessent les abus, Isabelle Lévy dévoile la teneur des principaux textes de la législation française et répond aux questions relevant du culte, des soins, de l'alimentation, du décès, de la transplantation d'organes, dans le cadre hospitalier. (4e de couverture)
Bilan des tendances démographiques de l'Europe, et étude comparative des pays d'Europe.
Les musulmans revendiquent en Suisse, en France et ailleurs en Occident un cimetière ou un carré réservé exclusivement à eux pour que leurs tombes soient séparées de celles des non-musulmans. En attendant, 90 pour cent des musulmans qui meurent en Suisse sont rapatriés dans leur pays d'origine. Cet ouvrage expose les normes musulmanes et les compare aux normes juives et chrétiennes qui, elles aussi, se heurtent aux normes suisses opposées à la ségrégation entre les morts pour sauvegarder la paix confessionnelle. Bien que cet ouvrage soit concentré sur la Suisse, il soulève un problème qui se retrouve dans d'autres pays occidentaux ainsi que dans les pays musulmans. Il soutient que la paix entre les vivants passe nécessairement par la paix entre les morts. (Présentation éditeur)
La répartition des hommes dans ce qui constitue l'espace domestiqué est loin d'être homogène et on enregistre des différences considérables selon les continents et les latitudes. Quelle est l'évolution démographique en Europe et dans le monde ? Quels sont les perspectives d'évolution et les bouleversements probables des prochaines décennies ? Quelles en sont d'ores et déjà les conséquences économiques et environnementales ?
La question de la mort au loin est abordée d'un double point de vue : celui du choix du lieu de sépulture (rapatriement post-mortem dans le pays d'origine ou inhumation sur le lieu de décès) et celui des pratiques funéraires (que font concrètement les Sénégambiens lorsque survient un décès en France?).