Les médias alternatifs, dont Charlie hebdo est un étendard, ont leur rôle à jouer pour alimenter les débats en osant des contenus inédits, en transgressant la bien pensance, en explorant comment cohabiter, comment déconfessionnaliser les débats de société, comment résoudre les conflits sans passer par la case « je t'explose la gueule ».
Le présent dossier, consacré à l'image des migrations maghrébines sur les écrans français, traite, au moyen d'une série de contributions, du rôle des médias dans la définition et la redéfinition permanente de la "communauté nationale" ainsi que de leur indéniable influence sur la hiérarchisation de ses différentes composantes.
Une généalogie du concept de "blanchité" apparu aux USA à la fin des années 1980. Dans ce sillage, l'auteur interroge la dimension racialisante des représentations médiatiques et pose la question du rôle que peuvent jouer l'audiovisuel et le cinéma dans la reproduction du racisme et des identités raciales.
Ce numéro est issu du colloque international organisé en mars 2010 à la MSHS de Poitiers par l'équipe MINORITYMEDIA sur « les médias des minorités ethniques, entre hégémonie et résistances ? ». À travers une réflexion ancrée dans le croisement de la sociologie du journalisme, l'analyse du discours et les études culturelles, ce numéro propose une analyse genrée de ces médias et de leur rapport aux idéologies et pratiques hégémoniques...
Au sommaire :; L'ethnicisation de la médiation sociale; L'institutionnalisation de "pacificateurs indigènes"; Les épreuves des intervenants sociaux à l'"intérieur".
Quelle est la perception des médias sur la banlieue ? Et celle de la banlieue sur les médias ? Par qui la communication est-elle façonnée et pour qui ?
Etudes des initiatives médiatiques de populations en situation de minorisation ethnique. Les articles réunis dans ce dossier sont consacrés aux médias créés par et pour les populations migrantes et leurs enfants, mais aussi par des populations qui partagent une mémoire de la mobilité à l'instar des Roms.
Produits de la migration mondialisée, de l'affirmation des cultures minoritaires et des rapports post-coloniaux, les médias des minorités ethniques sont à la fois des supports et des producteurs d'identités. Bien que contemporains des grands courants migratoires depuis la seconde moitié du XIXe siècle, ils ont vu leur rôle réévalué avec la révolution technologique en matière d'information et de communication...
Le rôle de la communication dans les représentations des identités collectives - et tout particulièrement de souligner celui des médias des minorités ethniques en termes de production et de représentation identitaires