Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 125 réponse(s) pour : (Sujets=Méthodologie)
 Tri
Requête
125 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 15 sur 125        1   2   3   4   5   6   7   8   9        
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2010 
COGNET, Marguerite; ADAM-VEZINA, Emilie; BRAUD, Rosane
DREES : Direction de la recherche, de l'évaluation, des études et des statistiques

L'observance: analyse critique des savoirs (Projet de recherche)
In. : Rapport final, Juillet 2010. - 211 p. (+ annexe)

Sujets : Santé; Analyse critique; Relation soignant-soigné; Méthodologie
Localisation du document : REMISIS : R-0031 (N° interne 24750)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




2





LESNE, Maud; SIMON, Patrick

Rapport de l'enquête "Trajectoires et Origines, enquête sur la diversité des populations en France (TeO)"
Paris : INED, 2010. - 33 p. (Documents de travail ; 184)

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Discrimination; Méthodologie; Enquête
Noms géographiques : France

Ce document de travail s'inscrit dans une série de textes résultant de l'exploitation de l'enquête « Trajectoires et Origines, enquêtes sur la diversité des populations en France » (TeO).

Localisation du document : (N° interne 25204)
Lien vers la ressource : http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1612/publi_pdf1_184.pdf
Langue : FRE
Type de document : Ressource électronique




3



 2006 
SIMON, Patrick; CLEMENT, Martin

Rapport de l'enquête "Mesure de la diversité". Une enquête expérimentale pour caractériser l'origine
Paris : INED, 2006. - 86 p. (Documents de travail ; 139)

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Ethnicité; Identité culturelle; Méthodologie; Enquête; Discrimination
Noms géographiques : France

Ce rapport soulève une question qui revient très souvent dans de nombreux débats : doit-on et peut-on considérer ou non l'origine ethnique, la couleur de la peau ou la "race" dans l'élaboration des statistiques ? Jusqu'à maintenant, la France n'avait pas autorisé les fichiers prenant en compte ce type de mesure au nom de "l'universalisme" de la République et du refus de reconnaître des communautés séparées. Mettre en place un outil de mesure pose par ailleurs de nombreuses difficultés, tant il est délicat de définir des catégories en la matière. Reste à savoir si un outil de mesure, même imparfait, ne permettrait pas de mieux évaluer le niveau des discriminations que subit une partie de la population vivant en France, même si pour beaucoup les "minorités" sont d'abord victimes de leurs origines... sociales.

Localisation du document : CNDP-VEI : MI SIM (N° interne 23248)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




4



 2005 
BOURDIEU, Pierre; CHAMBOREDON, Jean-Claude; PASSERON, Jean-Claude

Le métier de sociologue : préalables épistémologiques
Paris : Mouton Editeur, 2005. - 357 p. (Textes de sciences sociales ; 1)

Sujets : Méthodologie; Sociologie
Localisation du document : REMISIS : BOUR METI (N° interne 20920)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 2003 
BEAUD, Stéphane; WEBER, Florence

Guide de l'enquête de terrain
Paris : La Découverte, 2003. - 356 p. (Guides-repères)

Sujets : Méthodologie; Recherche; Enquête

Ce guide s'adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre un enquête de terrain pour un mémoire ou une thèse dans les disciplines comme la sociologie, l'ethnologie, les sciences politiques.

Localisation du document : REMISIS : USUEL 6 (N° interne 19398)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



CEFAI, Daniel

L'enquête de terrain
Paris : La Découverte, 2003. - 615 p. (Recherches)

Sujets : Méthodologie; Recherche; Enquête
Localisation du document : REMISIS : USUEL 9 (N° interne 23807)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 2001 
LEPOUTRE, David

La photo volée : les pièges de l'ethnographie en cité de banlieue
In. : Ethnologie française, vol. 31, 2001. - p. 89-101

Sujets : Banlieue; Méthodologie; Photographie; Jeune; Relation sociale; Relation dominant-dominé
Noms géographiques : La Courneuve (Seine Saint Denis. France)

Au-delà de la dissymétrie et l'inégalité de position entre le chercheur et ceux qu'il étudie pesant non seulement sur les relations de terrain mais aussi sur la construction de l'objet même, se pose la question de la restitution et de la diffusion des connaissances et des effets qu'elles sont susceptibles de produire sur les populations concernées et sur le traitement politique et institutionnel dont elles font l'objet.

Localisation du document : RÉMISIS (N° interne 11138)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



BESKI, Chahla (dir)

Le rôle des centres sociaux dans l'intégration des populations étrangères ou d'origine érangère : support pédagogique d'accompagnement formatif
In. : Initiatives développement, vol. 1, 2001. - 92 p

Sujets : Formation; Intégration; Méthodologie; Matériel pédagogique; Méthode pédagogique
Noms géographiques : France

Ce numéro hors-série rapporte une action d'accompagnement formatif qui a été réalisé par l'Adri à la demande des centres sociaux du Nord. Il s'agissait de mobiliser les centres sociaux et socioculturels dans une démarche de réflexion et d'échanges sur leur rôle dans l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère. En constatant les besoins des acteurs, il a été décidé de créer un support méthodologique transférable permettant aux centres de clarifier leur rôle et leur place dans l'intégration des populations précitées, de rendre lisibles les actions qui contribuent à leur intégration au regard du projet global des centres, d'identfier les enjeux et les conditions de partenariat local dans ce domaine ainsi que les besoins complémentaires de formation professionnelle et qualifiante des agents des centres sociaux.

Localisation du document : CNHI : 11/306 (N° interne 19196)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



BORDIGONI, Marc

Terrain désigné, observation sous contrôle : quelques enjeux d'une ethnographie des Tsiganes
In. : Ethnologie française, vol. 31, 2001. - p. 117-126

Domaines : Nomadisme : stationnement et habitat mobile
Sujets : Gens du voyage; Méthodologie; Recherche; Communauté
Noms géographiques : France

A l'encontre des autres notes de terrain se rapportant à l'ethnographie des Tsiganes et qui rendent compte des difficultés rencontrées et des problèmes liés à la divulgation d'images et surtout de textes les concernant, l'ouvrage s'intéresse à la place de chaque communauté tsigane dans la société globale.

Localisation du document : RÉMISIS (N° interne 11139)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



 2000 
OLIVIER DE SARDAN, Jean-Pierre

Le je méthodologique : implication et explicitation dans l'enquête de terrain
In. : Revue française de sociologie, vol. 41, 3, 2000. - p. 417-445

Domaines : Analyse générale
Sujets : Recherche; Méthodologie; Ethnologie

L'auteur se penche sur les relations du chercheur, de l'anthropologue à son terrain, sur l'usage de la première personne en sciences sociales. Jusqu'où doit-il expliciter sa propre posture tout au long du processus de recherche ? Est-ce garant d'une meilleure recherche ?

Localisation du document : RÉMISIS (N° interne 11238)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



 1999 
TRIBALAT, Michèle

Définir, quantifier, sérier les mécanismes d'intégration
In. : Immigration et intégration, l'état des savoirs, 1999. - p. 75-81

Domaines : Etudes géographiques et démographiques
Sujets : Démographie; Ethnicité; Assimilation; Méthodologie; Discrimination; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

La pratique des statistiques en France repose sur l'usage de catégories, étrangers et nationaux, insuffisantes pour mesurer les processus d'assimilation des immigrés d'un point de vue générationnel. La méthodologie utilisée par l'INED dans l'enquête MGIS a permis de dépasser le critère de nationalité par l'ajout d'une variable d'appartenance ethnique à partir de la langue maternelle. Cet exemple illustre la difficulté de mesurer l'existence de discrimination pour les générations issues de l'immigration dont le surchômage est manifeste et l'urgence de construire de nouveaux outils d'observation scientifique en introduisant de nouvelles catégories.

Localisation du document : REMISIS : DEWI IMMI; ACSE (N° interne 3833)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



DGV : Union européenne. Commission européenne; APEX. Grande-Bretagne; IRFAM. Belgique; Kinder-Freunde. Autriche; Parsec. Italie; Profession Banlieue. Saint-Denis; Steunpunt. Belgique

Les chantiers européens des compétences : médiation dans l'espace public entre jeunes d'origine immigrée et professionnels des politiques de la jeunesse
Saint-Denis : Profession Banlieue, 1999. - 359 p

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Travail social; Méthodologie; Santé; Toxicomanie; Délinquance; Jeune; Travailleur social; Educateur
Noms géographiques : France; Italie; Belgique; Grande Bretagne; Autriche
Populations : Français; Italiens; Britanniques; Autrichiens

Rapport d'un programme transnational européen qui a associé des équipes d'Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne et Italie. A partir de trois études de situation et de contextes nationaux différents, sont étudiées les compétences développées par les professionnels en charge des jeunes issus de minorités ethniques.

Localisation du document : PROFESSION BANLIEUE (N° interne 19302)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




13



 1998 
COLIN, B

Action culturelle dans les quartiers : enjeux, méthodes
Paris : Opale, 1998. - 219 p.

Domaines : Culture
Sujets : Action culturelle; Quartier; Témoignage; Méthodologie
Noms géographiques : France

S'appuyant sur de nombreux témoignages d'acteurs culturels et sociaux, d'habitants, d'élus, d'évaluateurs, cet ouvrage soulève les questions posées par les projets d'action culturelle conduits depuis le début des années quatre-vingt-dix sur des quartiers d'habitat social. Comment conduire de tels projets, les inscrire dans la durée, accompagner les changements qu'ils génèrent, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion.

Localisation du document : CNHI : 17/147 (N° interne 9771)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



BENCHARIF, L; BRUCHON, Y; COLLONGES, G; GUYOT, P; GLASMAN, D (dir.)
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Bilan des évaluations des dispositifs d'accompagnement scolaire
1998/01. - 90 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Evaluation; Accompagnement scolaire; Activité peri-scolaire; Ecole; Méthodologie; Echec scolaire
Noms géographiques : France

Evaluation des différentes études commanditées par le FAS pour évaluer les dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire ou école ouverte et qui témoigne des contraintes liées à la commande publique et suggère par sa méthodologie d'autres moyens d'interroger la remédiation de l'échec scolaire.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-GLA) (N° interne 760)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



BRAGA MARTES, A. C

Brasileños en Massachusetts
In. : Estudios Migratorios Latinoamericanos, vol. 13, 39, 1998/08. - p. 257-288

Domaines : Etudes géographiques et démographiques
Sujets : Motivation de départ; Marché du travail; Méthodologie; Causes des migrations
Noms géographiques : Massachusetts (Etats Unis)
Populations : Brésiliens

Au cours des années 80, le Brésil a connu le début d'une vague migratoire de Brésiliens vers quelques pays d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Amérique latine. Cet article étudie l'émigration brésilienne en tenant en compte de la motivation de départ des Brésiliens à travers l'analyse de données recueillies au cours d'une enquête de terrain menée en Massachusetts (cet état compte la deuxième plus grande concentration de Brésiliens aux Etats-Unis).

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10442)
Langue : SPA
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 15 sur 125        1   2   3   4   5   6   7   8   9        
Requête
125 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55