Ce document de travail s'inscrit dans une série de textes résultant de l'exploitation de l'enquête « Trajectoires et Origines, enquêtes sur la diversité des populations en France » (TeO).
Ce rapport soulève une question qui revient très souvent dans de nombreux débats : doit-on et peut-on considérer ou non l'origine ethnique, la couleur de la peau ou la "race" dans l'élaboration des statistiques ? Jusqu'à maintenant, la France n'avait pas autorisé les fichiers prenant en compte ce type de mesure au nom de "l'universalisme" de la République et du refus de reconnaître des communautés séparées. Mettre en place un outil de mesure pose par ailleurs de nombreuses difficultés, tant il est délicat de définir des catégories en la matière. Reste à savoir si un outil de mesure, même imparfait, ne permettrait pas de mieux évaluer le niveau des discriminations que subit une partie de la population vivant en France, même si pour beaucoup les "minorités" sont d'abord victimes de leurs origines... sociales.
Ce guide s'adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre un enquête de terrain pour un mémoire ou une thèse dans les disciplines comme la sociologie, l'ethnologie, les sciences politiques.
Au-delà de la dissymétrie et l'inégalité de position entre le chercheur et ceux qu'il étudie pesant non seulement sur les relations de terrain mais aussi sur la construction de l'objet même, se pose la question de la restitution et de la diffusion des connaissances et des effets qu'elles sont susceptibles de produire sur les populations concernées et sur le traitement politique et institutionnel dont elles font l'objet.
Ce numéro hors-série rapporte une action d'accompagnement formatif qui a été réalisé par l'Adri à la demande des centres sociaux du Nord. Il s'agissait de mobiliser les centres sociaux et socioculturels dans une démarche de réflexion et d'échanges sur leur rôle dans l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère. En constatant les besoins des acteurs, il a été décidé de créer un support méthodologique transférable permettant aux centres de clarifier leur rôle et leur place dans l'intégration des populations précitées, de rendre lisibles les actions qui contribuent à leur intégration au regard du projet global des centres, d'identfier les enjeux et les conditions de partenariat local dans ce domaine ainsi que les besoins complémentaires de formation professionnelle et qualifiante des agents des centres sociaux.
A l'encontre des autres notes de terrain se rapportant à l'ethnographie des Tsiganes et qui rendent compte des difficultés rencontrées et des problèmes liés à la divulgation d'images et surtout de textes les concernant, l'ouvrage s'intéresse à la place de chaque communauté tsigane dans la société globale.
L'auteur se penche sur les relations du chercheur, de l'anthropologue à son terrain, sur l'usage de la première personne en sciences sociales. Jusqu'où doit-il expliciter sa propre posture tout au long du processus de recherche ? Est-ce garant d'une meilleure recherche ?
La pratique des statistiques en France repose sur l'usage de catégories, étrangers et nationaux, insuffisantes pour mesurer les processus d'assimilation des immigrés d'un point de vue générationnel. La méthodologie utilisée par l'INED dans l'enquête MGIS a permis de dépasser le critère de nationalité par l'ajout d'une variable d'appartenance ethnique à partir de la langue maternelle. Cet exemple illustre la difficulté de mesurer l'existence de discrimination pour les générations issues de l'immigration dont le surchômage est manifeste et l'urgence de construire de nouveaux outils d'observation scientifique en introduisant de nouvelles catégories.
Rapport d'un programme transnational européen qui a associé des équipes d'Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne et Italie. A partir de trois études de situation et de contextes nationaux différents, sont étudiées les compétences développées par les professionnels en charge des jeunes issus de minorités ethniques.
S'appuyant sur de nombreux témoignages d'acteurs culturels et sociaux, d'habitants, d'élus, d'évaluateurs, cet ouvrage soulève les questions posées par les projets d'action culturelle conduits depuis le début des années quatre-vingt-dix sur des quartiers d'habitat social. Comment conduire de tels projets, les inscrire dans la durée, accompagner les changements qu'ils génèrent, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion.
Evaluation des différentes études commanditées par le FAS pour évaluer les dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire ou école ouverte et qui témoigne des contraintes liées à la commande publique et suggère par sa méthodologie d'autres moyens d'interroger la remédiation de l'échec scolaire.
Au cours des années 80, le Brésil a connu le début d'une vague migratoire de Brésiliens vers quelques pays d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Amérique latine. Cet article étudie l'émigration brésilienne en tenant en compte de la motivation de départ des Brésiliens à travers l'analyse de données recueillies au cours d'une enquête de terrain menée en Massachusetts (cet état compte la deuxième plus grande concentration de Brésiliens aux Etats-Unis).