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1



 2001 
BESKI, Chahla (dir)

Le rôle des centres sociaux dans l'intégration des populations étrangères ou d'origine érangère : support pédagogique d'accompagnement formatif
In. : Initiatives développement, vol. 1, 2001. - 92 p

Sujets : Formation; Intégration; Méthodologie; Matériel pédagogique; Méthode pédagogique
Noms géographiques : France

Ce numéro hors-série rapporte une action d'accompagnement formatif qui a été réalisé par l'Adri à la demande des centres sociaux du Nord. Il s'agissait de mobiliser les centres sociaux et socioculturels dans une démarche de réflexion et d'échanges sur leur rôle dans l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère. En constatant les besoins des acteurs, il a été décidé de créer un support méthodologique transférable permettant aux centres de clarifier leur rôle et leur place dans l'intégration des populations précitées, de rendre lisibles les actions qui contribuent à leur intégration au regard du projet global des centres, d'identfier les enjeux et les conditions de partenariat local dans ce domaine ainsi que les besoins complémentaires de formation professionnelle et qualifiante des agents des centres sociaux.

Localisation du document : CNHI : 11/306 (N° interne 19196)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1998 
GALICHET, F

L'éducation à la citoyenneté
Paris : Anthropos, 1998. - 203 p. (Exploration interculturelle et science sociale)

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Système éducatif; Méthode pédagogique; Citoyenneté; Droits de l'homme

L'éducation à la citoyenneté est le plus souvent considérée comme une finalité consensuelle, dont on s'efforce d'expliciter les dimensions et les aspects complémentaires. Cet ouvrage part au contraire de l'hypothèse qu'elle constitue un concept éminemment polémique, enjeu de débats et de divergences qui ne sont pas toujours clairs. Il analyse trois modèles essentiels - mimétique, analogique et réaliste - et tente de dégager les conceptions politiques et pédagogiques qu'ils impliquent. En effet, ce qui s'appelle l'éducation civique ne peut être considéré comme une discipline scolaire parmi d'autres, ni même sans doute comme une discipline tout court. Y a-t-il un savoir savant préalable à ce qui est enseigné, et qui puisse servir de référence ? Assurément non. Chaque modèle pédagogique, non seulement implique son propre « savoir » de référence (pour autant qu'on puisse parler de savoir dans le cas de l'éducation politique et morale), mais encore déborde et enrichit considérablement le projet politique dont il se réclame explicitement ou implicitement. Choisir un certain type d'éducation à la citoyenneté, c'est donc opter pour une certaine conception de la citoyenneté plutôt qu'une autre ; et ce lien indissoluble entre la pédagogie et les fins qu'elle vise marque bien qu'en ce domaine tout au moins, il n'est pas de neutralité concevable.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9801)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



CNDP : Centre National de Documentation Pédagogique. Montrouge

Répertoire d'outils pédagogiques pour jeunes et adultes de faible niveau de qualification
Montrouge : CNDP, 1998. - 83 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Pédagogie; Méthode pédagogique; Matériel pédagogique
Noms géographiques : France

Ce répertoire recense environ 150 outils pédagogiques élaborés spécifiquement pour des publics de bas niveaux de qualification, qu'il s'agisse de migrants en alphabétisation, de jeunes ou d'adultes illettrés ou de faible niveau scolaire. La plupart des outils présentés sont sur support papier. Une vingtaine de logiciels ou de cédéroms sont signalés. Les outils pédagogiques sont classés par domaine : français, mathématiques, raisonnement logique, technologie, évaluation-bilan-projet professionnel, techniques de recherche d'emploi, éducation à la santé, guides pour formateurs. D'autres répertoires sont recensés qui permettent d'élargir le choix, en particulier d'outils informatiques ou multimédia.

Localisation du document : CLP (N° interne 842)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



 1997 
THIERRY, A.-M

Analyse de méthodes Français langue étrangère pour jeunes adolescents
Sèvres : CIEP, 1997. - 102 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Apprentissage de la langue; Méthode pédagogique; Matériel pédagogique; Evaluation pédagogique
Noms géographiques : France

Ce troisième volume s'ajoute aux deux précédents : 1) Français à objectifs spécifiques. 2) Enseignement aux jeunes enfants. Il sera suivi d'un quatrième destiné aux adultes. Chaque ouvrage présente, sous forme de fiches, une grille d'analyse descriptive des méthodes d'enseignement du français langue étrangère figurant au catalogue des maisons d'édition françaises. Chaque grille se compose de treize rubriques : fiche signalétique, descriptif du matériel didactique, public visé, finalités, type et structure de la méthode, contenu linguistique, phonétique, appareil de contrôle, contenu iconographique et socio-culturel. Cette collection constitue un outil à la disposition des enseignants et formateurs pour sélectionner les ouvrages les mieux adaptés aux besoins de leur public.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9468)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 1995 
DE GRAAF, J.-C.
CEMMM : Centre d'Etudes sur les Mouvements Migratoires Maghrébins. Oujda

L'épreuve auditive pour la langue arabe aux Pays-Bas
In. : L'émigration maghrébine vers l'Europe, 1995. - p. 33-39 (Cahiers du CEMMM, n° 4)

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Apprentissage de la langue; Enseignement des langues; Méthode pédagogique; Enseignement secondaire; Expression orale; Arabophone
Noms géographiques : Pays Bas
Populations : Maghrébins

Depuis 1990, la langue arabe fait partie des matières à option dans l'enseignement secondaire néerlandais. Le CITO, l'Institut National d'Elaboration des Epreuves, a développé pour la langue arabe une épreuve de compréhension auditive pour l'enseignement secondaire, suivant une méthode qui existe déjà pour l'anglais, le français et l'allemand.

Localisation du document : REMISIS : EMIG MAGH 4 (N° interne 3212)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 1989 
MARIET, F.

La télévision comme institution culturelle, sa place dans la socialisation des enfants d'immigrés
In. : Migrants Formation : Les cultures à l'école : nouveaux enjeux, vol. 77, 1989/06. - p. 71-85

Domaines : Pédagogie
Sujets : Méthode pédagogique; Acculturation; Intégration; Culture
Noms géographiques : France

La télévision est une composante majeure de la culture non scolaire des immigrés récents et de leurs enfants, un facteur d'intégration sociale et culturelle et une accélération d'acquisitions linguistiques.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 16061)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



 1987 
ULICH, Michaela

Kulturarbeit mit ausländischen Kindern : Was können deutsche Pädagogen tun ?
In. : Ausländerarbeit und Integrationsforschung : Bilanz und Perspektiven : Bundesweite Fachtagung, Munich 1986/04/15-17, 1987. - p. 203-217 (Reihe Materialien zur Ausländerarbeit)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Méthode pédagogique; Enseignement des langues; Théâtre; Conte; Matériel pédagogique; Culture d'origine; Pédagogie interculturelle; Enseignant; Relation interculturelle

Constatant le fossé qui existe entre les familles et les institutions scolaires l'auteur recommande l'utilisation d'une pédagogie interculturelle qui valoriserait la culture d'origine et favoriserait les relations interculturelles. Quelques exemples de matériel pédagogique sont donnés : livre pour enfants, conte, théâtre..., apte à favoriser l'enseignement de la langue et plus particulièrement de l'allemand. Enfin, l'auteur donne des conseils sur la méthode pédagogique afin de lever les éventuelles réticences des enseignants.

Localisation du document : REMISIS : DEUT AUSL; ASSFAM (N° interne 5627)
Langue : GER
Type de document : Ouvrage




8



LAZZARI, F.

La formazione degli insegnanti che guerans in zone di emigrazions in Italia e in Gran Bretagne
In. : Studi Emigrazione-Etudes Migrations : Migrazioni, culture e coesistenza, vol. 24, 86, 1987/06. - p. 231-243

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Méthode pédagogique; Retour; Enfant; Enseignant
Noms géographiques : Royaume Uni; Italie
Populations : Italiens

Cette étude a pour but la présentation des initiatives organisées par l'UNESCO dans le domaine des migrations et, en particulier, la récente recherche italo-anglaise qui a aboutis à un rapport détaillé et à l'échange d'enseignants. Lors du retour en Italie des enfants de migrants en âge scolaire, les enseignants Italiens n'ont pas la formation requise pour faire face à ce nouveau problème, et les enfants se trouvent replongés dans les mêmes difficultés d'insertion qu'ils ont eues lors de leur arrivée dans le pays étranger. L'étude examine également la méthode pédagogique du Royaume-Uni, ainsi que l'apprentissage de la langue : italien.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 15476)
Type de document : Périodique




9



 1986 
Divers aspects de la formation des adultes immigrés : [recueil d'articles]
In. : Migrants Formation, vol. 64, 1986/03. - 82 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Langue étrangère; Alphabétisation; Méthode pédagogique; Relation enseignant-élève; Réfugié
Noms géographiques : France
Populations : Asiatiques du Sud-Est

La formation des adultes immigrés en France en 1986; méthode pédagogique employée en alphabétisation, formation-reconversion, mathématiques; la relation pédagogique dans les cours de réfugiés Asiatiques du sud-est.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 14483)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



CRIPI Rhône-Alpes : Commission Régionale pour l'Insertion des Populations Immigrés-Rhône-Alpes. Lyon; FAS : Fonds d'Action Sociale. Mission Régionale Rhône-Alpes. Lyon

Recherche-action : 2 : Pistes méthodologiques et pédagogiques pour un renouvellement du dispositif d'insertion et de formation destiné aux populations immigrées
1986/12. - 74 p.

Domaines : Actions de formation
Sujets : Méthode pédagogique; Action de formation; Formation professionnelle
Noms géographiques : Rhône Alpes (France)

Le point sur le renouvellement des méthodes et des pratiques de formation professionnelle en direction des adultes immigrés en un moment et un lieu donnés : l'année 1985-1986 en France (Rhône-Alpes). Les propositions : mise en place de réseaux d'accueil-orientation-suivi, coordination d'action de formation, mise en place d'actions de formation à caractère professionnel permettant des débouchés d'emploi.

Localisation du document : CNHI (N° interne 14480)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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