Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 35 réponse(s) pour : (Sujets=Lecture)
 Tri
Requête
35 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 15 sur 35        1   2   3        
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1996 
ARFEM; APE; CAFOC-DAFCO; CUEEP; ILEP; GRETA; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. Lille

Formation linguistique de base : référentiel : Livret 3 : Communication orale
1996. - 73 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Matériel pédagogique; Pédagogie; Lecture; Expression orale; Action de formation; Illettrisme; Analphabétisme; Formation; Apprentissage; Francophone
Noms géographiques : France

Cet outil destiné aux formateurs permet d'évaluer les performances de publics adultes, francophones ou étrangers en lecture et en expression orale de la langue française. Il se veut une aide à la construction d'action de formation linguistique de base pour des personnes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme ou désirant apprendre le français langue étrangère. Il vise à décrire des objectifs de formation pour l'apprentissage (linguistique) du français.

Localisation du document : CLP : 3.7 (N° interne 3501)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



L'école sur le vif : [recueil d'articles]
In. : Etudes Tsiganes, vol. 8, 1996. - 160 p.

Domaines : Nomadisme : stationnement et habitat mobile
Sujets : Gens du voyage; Politique d'éducation; Lecture; Expression écrite; Expérience pédagogique; Ecole; Enfant
Noms géographiques : France
Populations : Tsiganes

Le sait-on suffisamment, les enfants des familles du voyage : Manouches, Gitans, Rom, Yénish, se plaisent à l'école. Il faut qu'elle soit accueillante à leurs expressions, qu'elle les comprenne et qu'elle favorise leur imagination créative. Des enseignants l'ont compris, qui n'ont pas désarticulé l'écrit de la danse ou de l'image, ni la lecture du dessin ou de la peinture. Des enfants s'expriment, racontent leurs cultures, affirment leur identité ou les ignorent, s'ouvrant à la société et à la modernité. Mais ils écrivent, dessinent, peignent, enfin rassurés par la transparence d'une école qui ne les dédaigne plus.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 8710)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



RAYNAL, M

Pour une pédagogie de l'espace urbain
In. : Migrants-Formation : Espace public, espace privé, vol. 107, 1996/12. - p. 182-190

Domaines : Pédagogie
Sujets : Politique d'éducation; Lecture; Expression écrite; Citoyenneté
Noms géographiques : France

L'opération "Lire la ville", impulsée par le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Créteil, sous l'égide de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture, a réuni des dizaines de milliers d'élèves depuis 1993 autour de projets lecture-écriture interdisciplinaires. Objectifs : développer la maîtrise de la langue, réconcilier l'espace de l'école, celui de la ville et l'espace privé, reconstruire des rapports sociaux autour de l'idée de citoyenneté.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8573)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1995 
Canada. Ministère de l'Education du Québec. Montréal

Programmes d'études en français pour les classes d'accueil et de francisation
Montréal : Ministère de l'Education du Québec, 1995. - 400 p., 2 vol.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Lecture; Expression écrite; Pédagogie; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : Canada

Ces référentiels concernent l'un l'enseignement primaire, l'autre l'enseignement secondaire. Ils présentent les orientations pédagogiques de ces classes spécifiques en indiquant les relations de ces programmes avec les autres programmes d'études et en proposant une pédagogie par objectifs (module oral, module lecture, module écriture) assortie d'évaluations. Chaque volume se présente sous la forme d'un ensemble de fiches pédagogiques qui indiquent pour chaque acquisition de compétence linguistique l'objectif terminal, l'objectif intermédiaire, des exemples d'échanges langagiers, des repères grammaticaux et lexicaux.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 600)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 1994 
PERREGAUX, C

Les enfants à deux voix : des effets du bilinguisme sur l'apprentissage de la lecture
Berne : Peter Lang, 1994. - 399 p. (Exploration : Recherches en Sciences de l'Education)

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Education; Psychologie; Multilinguisme; Apprentissage; Lecture; Recherche; Interculturel; Enfant; Elève
Noms géographiques : Suisse

En psycholinguistique et en sociolinguistique notamment, la recherche actuelle souligne le rôle positif que peut jouer le multilinguisme, tant sur le développement cognitif que sur les représentations et les attitudes. Les habiletés métalinguistiques, par exemple, ont tendance à se développer plus précocement chez les enfants bilingues que chez les monolingues. Parallèlement, des travaux récents dans le domaine de l'apprentissage de la lecture notent le rôle incontournable de la composante métalinguistisque pour l'entrée dans la langue écrite. C'est dans ce cadre que la recherche ici décrite compare les performances de 50 enfants monolingues et de 50 enfants bilingues prélecteurs et apprentis lecteurs en Suisse. Enfin, le champ interculturel présent dans cet ouvrage permet de favoriser l'actualisation des connaissances des élèves et de proposer une diversification didactique en fonction de l'hétérogénéité sociale, culturelle et linguistique des apprentis.

Localisation du document : REMISIS : PERR ENFA; CIEMI (N° interne 7782)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



GREEN, Anne-Marie (Dir.); MOUCHTOURIS, Antigone (Dir.)

Lire en banlieue : le fonctionnement et les publics d'une bibliothèque municipale
Paris : L'Harmattan, 1994. - 218 p.

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Lecture; Banlieue
Noms géographiques : France
Localisation du document : REMISIS : GREE LIRE (N° interne 23203)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



JEANNET, M
OPII : Observatoire de la Précarité, del'Insertion et de l'Intégration. Montpellier

Première approche des formations linguistiques au service de l'insertion en Languedoc-Roussillon. Pour une charte de qualité des actions de formation à dominante linguistique en Languedoc-Rousillon : [recueil d'articles]
In. : Cahier de l'Observatoire, vol. 12, 1994/12. - 44 p.

Domaines : Formation professionnelle
Sujets : Expression écrite; Illettrisme; Alphabétisation; Apprentissage de la langue; Lecture; Formation
Noms géographiques : Languedoc Roussillon (France)

La non maîtrise de la langue française, de la lecture et de l'écriture est un facteur d'exclusion sociale. Ce document est le résultat d'une enquête sur les besoins et les offres de formation en France (Languedoc-Roussillon) concernant quatre types d'interventions : la formation en français destinée aux étrangers peu scolarisés mais connaissant dans leur langue un premier usage de l'écrit; la formation en français destinée aux étrangers qui découvrent l'écrit; la formation en français oral des étrangers; les formations des personnes en grande difficulté. En seconde partie, une proposition de charte de qualité de ces formations.

Localisation du document : OBSERVATOIRE LANGUEDOC; ACSE (N° interne 326)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



 1992 
CARAYON, C.

Jeunes enfants en situation interculturelle et difficultés en lecture : recherche d'explication
In. : Revue Française de Pédagogie, vol. 98, 1992/01-03. - p. 57-68

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Multiculturalisme; Lecture; Réussite scolaire; Education parentale
Noms géographiques : France
Populations : Français

Cet article examine le rôle joué par l'éducation parentale dans la relation, constatée statistiquement entre la situation interculturelle et la réussite scolaire en lecture, à partir de l'étude d'une population de 32 enfants de grande section de maternelle participant à une recherche-action d'éducation à la lecture. On montre que certains sujets sont initiés à la lecture par leur famille-des Français et d'autres non-des enfants, en situation interculturelle.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18570)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



CARAYON, C.

Jeunes enfants en situation interculturelle et difficultés en lecture : recherche d'explication
In. : Revue Française de Pédagogie, vol. 98, 1992/01-03. - p. 57-68

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Multiculturalisme; Lecture; Réussite scolaire; Education parentale
Noms géographiques : France
Populations : Français

Cet article examine le rôle joué par l'éducation parentale dans la relation, constatée statistiquement entre la situation interculturelle et la réussite scolaire en lecture, à partir de l'étude d'une population de 32 enfants de grande section de maternelle participant à une recherche-action d'éducation à la lecture.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 20020)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



NASR, M.

L'image des Arabes dans les manuels de lecture de l'enseignement primaire
In. : Mots : les Langages du Politique : Images arabes en langue française, vol. 30, 1992/03. - p. 18-33

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Idéologie; Analyse de contenu; Littérature; Enseignement primaire; Lecture; Stéréotype; Représentation
Noms géographiques : France

La recherche porte sur un corpus de 16 manuels de lecture édités en France entre 1975-1986 et utilisés dans les classes de l'enseignement primaire. L'analyse thématique, lexicale et actancielle permet de dégager, tant au niveau des textes que de leur contexte, la prééminence de thèmes, motifs et rôles encore largement empreints des représentations passéistes et réifiées de la littérature coloniale. L'auteur relève en particulier la prédominance des temps narratifs du passé, d'un espace a-temporel (le désert), de personnages stéréotypés véhiculant un champ de valeurs radicalement hiérarchisées.

Localisation du document : REMISIS; ASSFAM (N° interne 18171)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



 1991 
ALLOUCHE, A.

Bibliothécaires et partenariat
In. : Migrants Formation : Ecole : le temps des partenaires, vol. 85, 1991/06. - p. 139-143

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Echec scolaire; Exclusion sociale; Animation; Insertion professionnelle; Développement social des quartiers; Lecture; Ville
Noms géographiques : France

Transformation de l'espace bibliothèque en base logistique de l'écrit dans la ville, travail avec des chômeurs, des élèves de lycée professionnel (LP), plan d'aide à la lecture, intervention de la bibliothèque dans le cadre plus général du développement social des quartiers, autant d'exemples qui prouvent qu'au-delà des stratégies d'alliance minimale entre école et bibliothèques ces dernières peuvent jouer un rôle plus diversifié où collaborent les divers organismes d'insertion professionnelle et sociale des exclus de l'écrit.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 17727)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



 1990 
CABANNE, V; CAZALDA, R; MAYOL, P; QUENTIN, A; RUSSO, D; TABET, C; VINCENT, J
France. Ministère du Travail; France. Ministère de la Culture

Itinérance-itinéraires : culture-insertion-jeunes
DIJ, 1990-1991/07-04. - 96 p.

Domaines : Productions culturelles
Sujets : Patrimoine culturel; Pratique culturelle; Politique culturelle; Action socio-éducative; Formation; Banlieue; Détention; Cirque; Théâtre; Photographie; Lecture; Presse; Jeune; Artiste
Noms géographiques : Avignon (Vaucluse. France); Poitiers (Vienne. France); Louhans (Saône et Loire. France); Nancy (Meurthe et Moselle. France); Aubervilliers (Seine Saint Denis. France); Caen (Calvados. France); Nord Pas de Calais (France)

La politique culturelle en direction des jeunes est ici décrite par un repérage d'action socio-éducative et actions de formation basées sur la prise en compte de nouvelles pratiques culturelles (en banlieue, milieu rural ou lieux de détention) : cirque, théâtre, photographie, lecture, presse, publicité autant de voies d'accès, complétées par l'interview de jeunes artistes.

Localisation du document : DPM (N° interne 2556)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



 1989 
VAN ROEY, C.

Comment promouvoir la lecture chez les jeunes immigrés dans l'enseignement secondaire ?
42 p., ann.
Mémoire de Graduat de Bibliothécaire-Documentaliste : Bruxelles : Cours Provinciaux des Sciences de la Bibliothèque et de la Documentation : 1989/10 : sous la dir. de M. Lefèvre

Domaines : Pédagogie
Sujets : Formation; Réussite scolaire; Lecture; Jeune
Noms géographiques : Belgique
Populations : Turcs; Marocains

Pour l'auteur les habitudes de lecture et de recherche documentaire sont indispensables à la réussite scolaire et professionnelle des jeunes immigrés Marocains et Turcs installés en Belgique. Comment maintenir, créer ces habitudes, malgré un contexte culturel et social défavorable. Quel type de bibliothèque et quelle stratégie de sensibilisation seront nécessaires.

Localisation du document : CSCI-BRUXELLES (N° interne 2356)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




14



HELARD, D.; DUMONT, M.C.; ALVODRANI, E.
Liaisons Centre. Orléans; ANPE : Agence Nationale pour l'Emploi. Délégation Régionale Centre. Orléans; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Délégation Régionale Centre. Orléans

Instrument d'évaluation des capacités des publics de bas niveau
1989. - pag. mult., pl., 2 livrets

Domaines : Pédagogie
Sujets : Expression écrite; Lecture; Apprentissage de la langue; Formation; Alphabétisation; Action de formation; Matériel pédagogique; Evaluation pédagogique; Formateur
Noms géographiques : France

Matériel pédagogique permettant l'évaluation pédagogique des stagiaires inscrits en action de formation de type alphabétisation ou formation de base, au moyen de fiches pratiques d'entretien individuel mesurant les capacités d'apprentissage de la langue, au regard de la lecture, de l'expression écrite et des acquis en mathématique. Destiné aux formateurs, cet outil peut également servir à un bilan individuel, en amont de l'orientation.

Localisation du document : ACSE (N° interne 18584)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



La Littérature de l'Oreille. Montréal; Canada. Ministère des Affaires Culturelles du Québec. Montréal; Belgique. Ministère de la Communauté Française de Belgique

Lecture simple et facile-2
1989. - pag. mult.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Alphabétisation; Pédagogie; Expression écrite; Lecture

Ce dossier est conçu pour aider dans leur apprentissage de la lecture et de l'expression écrite de la langue française, les adultes analphabètes, les immigrants, et les adolescents qui éprouvent des difficultés dans ce domaine. Ce volume propose une légende, une nouvelle policière, un conte et une nouvelle intimiste.

Localisation du document : CSCI-BRUXELLES (N° interne 1871)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 15 sur 35        1   2   3        
Requête
35 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55