Cet outil destiné aux formateurs permet d'évaluer les performances de publics adultes, francophones ou étrangers en lecture et en expression orale de la langue française. Il se veut une aide à la construction d'action de formation linguistique de base pour des personnes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme ou désirant apprendre le français langue étrangère. Il vise à décrire des objectifs de formation pour l'apprentissage (linguistique) du français.
Le sait-on suffisamment, les enfants des familles du voyage : Manouches, Gitans, Rom, Yénish, se plaisent à l'école. Il faut qu'elle soit accueillante à leurs expressions, qu'elle les comprenne et qu'elle favorise leur imagination créative. Des enseignants l'ont compris, qui n'ont pas désarticulé l'écrit de la danse ou de l'image, ni la lecture du dessin ou de la peinture. Des enfants s'expriment, racontent leurs cultures, affirment leur identité ou les ignorent, s'ouvrant à la société et à la modernité. Mais ils écrivent, dessinent, peignent, enfin rassurés par la transparence d'une école qui ne les dédaigne plus.
L'opération "Lire la ville", impulsée par le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Créteil, sous l'égide de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture, a réuni des dizaines de milliers d'élèves depuis 1993 autour de projets lecture-écriture interdisciplinaires. Objectifs : développer la maîtrise de la langue, réconcilier l'espace de l'école, celui de la ville et l'espace privé, reconstruire des rapports sociaux autour de l'idée de citoyenneté.
Ces référentiels concernent l'un l'enseignement primaire, l'autre l'enseignement secondaire. Ils présentent les orientations pédagogiques de ces classes spécifiques en indiquant les relations de ces programmes avec les autres programmes d'études et en proposant une pédagogie par objectifs (module oral, module lecture, module écriture) assortie d'évaluations. Chaque volume se présente sous la forme d'un ensemble de fiches pédagogiques qui indiquent pour chaque acquisition de compétence linguistique l'objectif terminal, l'objectif intermédiaire, des exemples d'échanges langagiers, des repères grammaticaux et lexicaux.
En psycholinguistique et en sociolinguistique notamment, la recherche actuelle souligne le rôle positif que peut jouer le multilinguisme, tant sur le développement cognitif que sur les représentations et les attitudes. Les habiletés métalinguistiques, par exemple, ont tendance à se développer plus précocement chez les enfants bilingues que chez les monolingues. Parallèlement, des travaux récents dans le domaine de l'apprentissage de la lecture notent le rôle incontournable de la composante métalinguistisque pour l'entrée dans la langue écrite. C'est dans ce cadre que la recherche ici décrite compare les performances de 50 enfants monolingues et de 50 enfants bilingues prélecteurs et apprentis lecteurs en Suisse. Enfin, le champ interculturel présent dans cet ouvrage permet de favoriser l'actualisation des connaissances des élèves et de proposer une diversification didactique en fonction de l'hétérogénéité sociale, culturelle et linguistique des apprentis.
La non maîtrise de la langue française, de la lecture et de l'écriture est un facteur d'exclusion sociale. Ce document est le résultat d'une enquête sur les besoins et les offres de formation en France (Languedoc-Roussillon) concernant quatre types d'interventions : la formation en français destinée aux étrangers peu scolarisés mais connaissant dans leur langue un premier usage de l'écrit; la formation en français destinée aux étrangers qui découvrent l'écrit; la formation en français oral des étrangers; les formations des personnes en grande difficulté. En seconde partie, une proposition de charte de qualité de ces formations.
Cet article examine le rôle joué par l'éducation parentale dans la relation, constatée statistiquement entre la situation interculturelle et la réussite scolaire en lecture, à partir de l'étude d'une population de 32 enfants de grande section de maternelle participant à une recherche-action d'éducation à la lecture. On montre que certains sujets sont initiés à la lecture par leur famille-des Français et d'autres non-des enfants, en situation interculturelle.
Cet article examine le rôle joué par l'éducation parentale dans la relation, constatée statistiquement entre la situation interculturelle et la réussite scolaire en lecture, à partir de l'étude d'une population de 32 enfants de grande section de maternelle participant à une recherche-action d'éducation à la lecture.
La recherche porte sur un corpus de 16 manuels de lecture édités en France entre 1975-1986 et utilisés dans les classes de l'enseignement primaire. L'analyse thématique, lexicale et actancielle permet de dégager, tant au niveau des textes que de leur contexte, la prééminence de thèmes, motifs et rôles encore largement empreints des représentations passéistes et réifiées de la littérature coloniale. L'auteur relève en particulier la prédominance des temps narratifs du passé, d'un espace a-temporel (le désert), de personnages stéréotypés véhiculant un champ de valeurs radicalement hiérarchisées.
Transformation de l'espace bibliothèque en base logistique de l'écrit dans la ville, travail avec des chômeurs, des élèves de lycée professionnel (LP), plan d'aide à la lecture, intervention de la bibliothèque dans le cadre plus général du développement social des quartiers, autant d'exemples qui prouvent qu'au-delà des stratégies d'alliance minimale entre école et bibliothèques ces dernières peuvent jouer un rôle plus diversifié où collaborent les divers organismes d'insertion professionnelle et sociale des exclus de l'écrit.
La politique culturelle en direction des jeunes est ici décrite par un repérage d'action socio-éducative et actions de formation basées sur la prise en compte de nouvelles pratiques culturelles (en banlieue, milieu rural ou lieux de détention) : cirque, théâtre, photographie, lecture, presse, publicité autant de voies d'accès, complétées par l'interview de jeunes artistes.
Pour l'auteur les habitudes de lecture et de recherche documentaire sont indispensables à la réussite scolaire et professionnelle des jeunes immigrés Marocains et Turcs installés en Belgique. Comment maintenir, créer ces habitudes, malgré un contexte culturel et social défavorable. Quel type de bibliothèque et quelle stratégie de sensibilisation seront nécessaires.
Matériel pédagogique permettant l'évaluation pédagogique des stagiaires inscrits en action de formation de type alphabétisation ou formation de base, au moyen de fiches pratiques d'entretien individuel mesurant les capacités d'apprentissage de la langue, au regard de la lecture, de l'expression écrite et des acquis en mathématique. Destiné aux formateurs, cet outil peut également servir à un bilan individuel, en amont de l'orientation.
Ce dossier est conçu pour aider dans leur apprentissage de la lecture et de l'expression écrite de la langue française, les adultes analphabètes, les immigrants, et les adolescents qui éprouvent des difficultés dans ce domaine. Ce volume propose une légende, une nouvelle policière, un conte et une nouvelle intimiste.