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1



 2004 
LEVY, Isabelle

La religion à l'hôpital
Paris : Presses de la Renaissance, 2004. - 330 p.

Domaines : Représentations et pratiques culturelles dans la santé
Sujets : Hôpital; Interdit; Mort; Pratique alimentaire; Religion
Noms géographiques : France

Les dysfonctionnements constatés sur le terrain sont chaque jour plus nombreux : certaines patientes refusent d'être examinées par un praticien de sexe masculin, d'autres suivent les préceptes du ramadan alors qu'elles sont enceintes ; des soignants se refusent à appeler l'aumônier malgré les demandes des patients et d'autres font passer du porc pour de la dinde ou refusent aux croyants le droit de prier dans leur chambre. Dans certains établissements, on interdit le port du voile aux soignants mais pas aux médecins, au mépris des règles d'hygiène. Ailleurs, des personnels abandonnent leurs postes pour prier et refusent pour des raisons religieuses de pratiquer des actes relevant pourtant de leurs compétences...
Afin que cessent les abus, Isabelle Lévy dévoile la teneur des principaux textes de la législation française et répond aux questions relevant du culte, des soins, de l'alimentation, du décès, de la transplantation d'organes, dans le cadre hospitalier. (4e de couverture)

Localisation du document : REMISIS : LEVY RELI (N° interne 21862)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2001 
DOUGLAS, Mary

De la souillure : essai sur les notions de pollution et de tabou
Paris : La Découverte, 2001. - 201 p. (Sciences humaines et sociétés ; 104)

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Interdit; Religion

Selon Mary Douglas faire ordre dans une maison contemporaine ou pratiquer des rites de pureté et d'impureté comme dans les religions " primitives ", équivaut à rendre un espace conforme à une idée. Ce geste créateur lie la forme et la fonction, il impose une unité à l'expérience humaine, il expose au grand jour et donne sens aux structures symboliques des sujets. Cet ouvrage, dont la première édition en anglais remonte à 1967, s'inscrit dans un débat anthropologique lié à la dite " mentalité primitive " qui remonte à une partie de la production littéraire de L. Lévy-Bruhl. L'auteure plaide pour la rationalité du comportement des " primitifs ". Pour elle les tabous ne sont pas une énigme incompréhensible mais la manifestation du souci intelligible de protéger la société contre des pratiques qui la pourraient mettre en danger. Alors qu'au XIXème siècle les " religions primitives " ont pu être étudiées à partir de critères tels peur-souillure-hygiène, Mary Douglas se focalise sur la représentation du pur et de l'impur, en excluant ce premier élément, comme il ressortait déjà dans d'autres travaux (Evans-Pritchard sur la sorcellerie des Azande du Soudan notamment). Non seulement les croyances renforcent les contraintes sociales d'une communauté, mais la définition qu'un groupe élabore de la pollution et/ou du danger, répond ici au souci de protéger le bien public. D'une part, l'ordre social est maintenu grâce à la menace des périls qu'encourent les transgresseurs potentiels. D'autre part, la logique de l'accusation des transgresseurs ne peut fonctionner que comme un sous-produit des dispositifs destinés à convaincre les membres du groupe d'y contribuer, autrement dit à construire le consensus. La notion de " pollution " peut être alors une importante ressource d'ordre politique et normatif car elle rappelle aux membres du groupe leurs obligations. Un danger " commun " peut donc être un instrument de coercition réciproque au sein d'une communauté. C'est pourquoi les notions de pureté et de danger expriment des controverses sous-jacentes à la constitution d'un groupe qui s'interroge sur sa propre constitution.


Localisation du document : RÉMISIS : DOUG SOUI (N° interne 19026)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 2000 
HOBSBAWM, Eric (Dir.); RANGER, Terence (Dir.)

The invention of tradition
Cambridge : University press, 2000. - 320 p.

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Histoire; Interdit; Etat; Tradition; Droit coutumier

Ce recueil d'essais d'histoire sociale montre les conditions historiques de phénomènes que les différents auteurs analysent en termes d'invention de la tradition, en distinguant bien ce concept de ce qui relève de la coutume, de l'innovation, et de la routine. L'invention de la tradition se réfère à des productions culturelles (autant des pratiques que des apparats symboliques) de la modernité ayant pour but implicite de réintroduire des repères face au changement social et économique. Il s'agit en particulier de la fabrication - entre le XVIIe et le XVIIIe siècle - de multiples objets dont la valeur symbolique a été construite par la référence à un passé présumé, remontant à la nuit des temps. Dans le cas du kilt écossais il s'agissait notamment de marquer l'opposition politique au pouvoir majoritaire anglais et de sauvegarder les intérêts économiques d'un industriel - quacker anglais originaire du Lancashire. Dans une même logique, l'Etat-nation a représenté en soi une tradition inventée qui a dû se doter de ses cérémonies et de ses symboles (y compris la République française). Le concept d'invention de la tradition parait fonctionner autant dans le contexte européen que dans l'Inde victorienne et dans l'Afrique australe colonisée.

Localisation du document : REMISIS : HOBS INVE (N° interne 18775)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




4



 1999 
BONTE, P (ed.); BRISEBARRE, Anne-Marie (ed.); GOKALP, A (ed.)

Sacrifices en islam : espaces et temps d'un rituel
Paris : CNRS Editions, 1999. - 467 p. (CNRS Anthropologie)

Domaines : Religions et rites
Sujets : Laïcité; Islam; Pratique culturelle; Pratique religieuse; Pratique alimentaire; Rite; Circoncision; Interdit; Relation chrétien-musulman; Musulman; Femme; Valeur culturelle
Noms géographiques : France; Espagne; Maroc; Tunisie; Algérie; Turquie; Sénégal; Arabie saoudite; Afrique saharienne; Liban; Pakistan; Soudan
Populations : Touaregs; Peul; Français; Espagnols; Marocains; Algériens; Tunisiens; Turcs; Sénégalais; Saoudiens; Libanais; Pakistanais; Soudanais

A partir des rites établis dans la sunna, dans les gestes et dires du Prophète, ces anthropologues ont mis en évidence le modèle musulman du rituel sacrificiel. Contrairement au christianisme, l'islam n'inscrit pas le sacrifice au coeur de son dogme. Néanmoins il lui accorde une place essentielle dans ses pratiques rituelles. Accompagnant toutes les étapes de la vie individuelle, producteur de lien social, lieu de multiples recompositions et transgressions, produisant de nouvelles références locales, même sur le plan de l'islam transplanté, les rituels sacrificiels musulmans illustrent l'ensemble des thèmes que la théorie anthropologique du sacrifice s'est attachée à mettre en évidence : cuisine du sacrifice, dette sacrificielle, fonctions thaumaturgiques. La première partie de ce texte est consacrée au rituel ibrâhîmien et à son statut dans l'islam contemporain. La deuxième montre la pratique du sacrifice en relation au cycle de vie. La troisième met en exergue le passage du religieux au social par le truchement des repas et des fêtes sacrificiels. La quatrième concerne les sacrifices propitiatoires dans les traditions turque, pakistanaise ainsi que chez les marabouts africains de Paris. Enfin, la cinquième partie analyse trois fêtes du sacrifice : en milieu lébu (Sénégal) ; chez les Soudanais de Wad Madani et chez les Gnawa du Maroc.

Localisation du document : REMISIS : BONT SACR (N° interne 10105)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 1998 
LAFITTE, S (Ed); WALTHER, A (Ed); TAGER, D. K (Ed); GREMION, C; BENZINE, R; RAMADAN, T; KECHAT, L; KHALI, K; BENCHEIKH, S; BOUBAKEUR, Dalil

Islam et Occident
In. : L'actualité religieuse, vol. 12, hors-série , 1998. - p. 22-37, 1 tabl., 8 phot., 4 ill.

Domaines : Religions et rites
Sujets : Islam; Droit musulman; Pratique religieuse; Mosquée; Autorité religieuse; Intégrisme; Laïcité; Théologie; Interdit; Croyance
Noms géographiques : Europe; France; Royaume Uni
Populations : Français; Britanniques; Turcs; Tunisiens; Algériens; Marocains

Dossier d'une quinzaine de pages consacré aux musulmans en Europe. D'origine turque, maghrébine, pakistanaise ou convertis, ils vivent dans des sociétés de tradition chrétienne avec, selon les pays, une référence plus ou moins marquée à la laïcité. R. Benzine propose un petit guide historique, géographique et ethnique afin d'illustrer les diverses origines, les courants théologiques et les différentes attitudes de l'islam en France. Enfin, l'on retrouve les témoignages des figures charismatiques de l'islam contemporain dans l'Hexagone.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 9798)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



SIMON-BAROUH, Ida (dir.)
CNRS : Groupement de recherches Migrations internationales et relations interethniques

Représentations et imaginaire national de Franco-Algériens
In. : Dynamiques migratoires et rencontres ethniques : actes des Journées Universitaires d'Automne, Rennes 15-16-17 septembre 1997, 1998. - p. 429-440

Domaines : Plurinationalités
Sujets : Nationalité; Plurinationalité; Citoyenneté; Filiation; Statut personnel; Pratique culturelle; Pratique langagière; Pratique alimentaire; Pratique religieuse; Interdit; Imaginaire
Noms géographiques : France
Populations : Algériens; Français

L'ensemble des questionnements sur la capacité d'intégration "à la française" du début des années quatre-vingt a conduit en 1993 au vote de la loi Méhaignerie. Dans ce travail, l'auteur s'est efforcé de montrer que si les migrations obligent à des recompositions identitaires, les identités nationales doivent être appréhendées comme des processus nés de dynamiques historiques, de rapports de force et de sens, en relation aux conditions économiques, politiques et sociales. Ces processus favorisent la production de catégories où se conjuguent des aspects juridiques, territoriaux, linguistiques ainsi que la mémoire réinventée dans le sens d'un imaginaire national. Ce texte rend compte d'une enquête de terrain sur l'imaginaire national d'hommes et de femmes issus de l'immigration algérienne en France. L'auteur a abordé les conduites et les interactions des sujets en relation au contexte social et familial - fait de négociations et de compromis tout particulièrement au sujet des projets matrimoniaux, des pratiques religieuses et langagières, du respect des interdits alimentaires et de leur transmission.

Localisation du document : REMISIS : SIMO DYNA; MIGRINTER (N° interne 3902)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 1997 
CESARI, Jocelyne

L'islam à domicile
In. : Communications : L'hospitalité, vol. 65, 1997. - p. 77-89

Domaines : Religions et rites
Sujets : Islam; Pratique religieuse; Intégration; Interdit; Adaptation; Représentation
Noms géographiques : France
Populations : Français; Maghrébins

L'immigration maghrébine a été considérée plus que d'autres en terme de permanence provisoire de travailleurs migrants, tant par les gouvernants des Etats nord-Africains que par ceux de la société française. Or, à la fin des années 1970, avec la recomposition et l'agrandissement des familles immigrées dans l'Hexagone, leur rapport à la société française a commencé à changer en relation à la visibilité de l'appartenance islamique dans l'espace public. L'essai décrit les dynamiques déclanchées entre l'islam communautarisé des "pères" immigrés et la lutte pour les nouveaux lieux de l'islam dans l'Hexagone, entre la fin des années 1970 et des années 1990.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 9786)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



 1995 
HERMET, A
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; France. Service du Droit des Femmes

Les femmes turques dépositaires de l'honneur familial : rapport final, premier volet
1995. - 200 p.

Domaines : Famille au pays d'origine
Sujets : Education parentale; Sexualité; Interdit; Relation entre les sexes; Relation enfants-parents; Représentation; Valeur culturelle; Femme
Noms géographiques : France; Turquie
Populations : Turcs

Cette étude a été entreprise à la suite d'un drame familial qui a eu lieu en France, en 1993 les médias révèlent l'homicide prémédité et perpétré par une famille turque sur leur fille mineure qui avait "souillé son honneur". L'auteur a étudié pourquoi et comment l'honneur familial se manifeste, se vit, se transmet, a force de loi en Turquie dans un premier temps et se propose dans un second volet à venir examiner comment va se faire la transmission de cet honneur sexuel en France. L'objectif de ces travaux étant de disposer des moyens de décodage des comportements afin que les intervenants sociaux puissent soutenir les populations originaires de Turquie dans le passage qu'il leur faut effectuer entre ruralité turque et modernité française.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 568)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 1992 
FERRIE, J.N; FERRIE, J.N (ed.); BOETSCH, G (ed.)

Remarques sur l'interdiction de la consommation du porc et de l'alcool
In. : Cahiers (Les) de l'IREMAM : Anthropologie de l'immigration, vol. 2, 1992. - p. 69-74

Domaines : Religions et rites
Sujets : Religion; Pratique alimentaire; Interdit; Musulman

Courte intervention sur l'interdit alimentaire chez les Musulmans et l'importance sans doute indue accordée à la pratique et à la signification intrinsèque de ces prescriptions. L'auteur conclue que la pratique de ces interdits n'est pas un indicateur de religiosité et que se borner à étudier les interdits alimentaires ne nous renseigne pas véritablement sur les attitudes pratiques des gens.

Localisation du document : OBSERVATOIRE LANGUEDOC; IREMAM (N° interne 6963)
Langue : FRA
Type de document : Périodique




10



 1991 
KHELLIL, Mohand

L'intégration des Maghrébins en France
Paris : Presses Universitaires de France, 1991. - 182 p. (Sociologie d'aujourd'hui)

Domaines : Analyse générale
Sujets : Sociologie; Interdit; Pratique religieuse; Laïcité; Droits politiques; Pouvoirs publics; Intégration; Retour; Cohabitation pluriethnique; Insertion sociale; Assimilation; Croyance; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

L'immigration maghrébine en France a changé de nature : l'immigration temporaire de main-d'oeuvre, composée de "célibataires", est devenue une immigration de peuplement, à laquelle s'ajoutent des considérations d'ordre social et culturel. Cette stabilisation de l'immigration est le point de départ de l'analyse de l'auteur. Le premier chapitre concerne l'improbable retour des immigrés maghrébins dans leur pays d'origine, retour encouragé par le gouvernement français, perçu par l'immigré comme un devoir social, mais sans cesse repoussé dans le temps. Deux chapitres concernent l'intégration des immigrés en France, et l'auteur définit le concept : assimilation, le concept : intégration, le concept : insertion et le concept : cohabitation pluriethnique, puis analyse les obstacles à cette intégration. Le quatrième chapitre est une étude pour les générations issues de l'immigration, suivi d'une analyse de l'action des pouvoirs publics, de la nationalité française, des droits politiques des citoyens, des obstacles juridiques pour accorder le droit de vote aux immigrés, des croyances et de la laïcité, où l'auteur fait référence à l'affaire du foulard, du Ramadan, aux interdits alimentaires et aux pratiques culturelles.

Localisation du document : REMISIS : KHEL INTE; CIEMI : VI-AC68 (N° interne 17751)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



 1990 
GHASARIAN, Christian; WATIN, Michel (Collab.); ALBER, Jean-Luc (Ed.)

Indiénité à La Réunion : gestion d'une double identité
In. : Vivre au pluriel : production sociale des identités à l'île Maurice et à l'île de La Réunion, 1990. - p. 99-107

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Interdit; Hindouisme; Adaptation; Multiculturalisme; Tradition; Valeur culturelle
Noms géographiques : La Réunion (France)
Populations : Tamouls

Etude d'un groupe ethnique dans une société plurielle prenant en compte sa spécificité propre et ses relations avec les identités autres : le cas des "Malabars" en France (DOM, La Réunion), descendants des émigrés hindous et partagés entre les valeurs culturelles liées à la tradition (et acquises lors de leur première socialisation) et la modernité générée par le modèle culturel occidental imprégnant la société réunionnaise. La gestion de cette double identité par l'individu, considéré comme acteur social, est central dans ce travail.

Localisation du document : REMISIS : ALBE VIVR (N° interne 6127)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



ROBINSON, I.

The kasher meat war and the Jewish Community Council of Montreal, 1922-1925
In. : Canadian Ethnic Studies, vol. 22, 2, 1990. - p. 41-53

Domaines : Religions et rites
Sujets : Pratique religieuse; Interdit; Histoire; Pratique alimentaire; Judaïsme; Consommation; Communauté religieuse; Juif
Noms géographiques : Montréal (Québec. Canada)

Dans la communauté religieuse juive composée par les immigrés de l'Europe de l'Est au début du XXème siècle, la consommation de la viande casher, préparée selon la loi du judaïsme, jouait un rôle important dans la vie communautaire. Cette pratique alimentaire était devenue une grande industrie. Pour les rabbins orthodoxes juifs, cette industrie était la source de leur pouvoir économique et culturel dans leur communauté. A cette époque, il y avait en Amérique du Nord plusieurs tentatives d'établir des institutions communautaires juives pour réglementer l'industrie de la viande cascher. Tous ces essais ont provoqué un conflit amer dans les communautés. Au Canada (Québec, Montréal), entre 1922-1925, après l'établissement du Conseil Communautaire Juif, il y a eu une guerre de la viande cascher entre deux rabbins montréalais, qui a presque détruit le Conseil Communautaire Juif. L'histoire de cette guerre à Montréal peut nous faire comprendre la structure de la communauté juive montréalaise au cours d'une période critique de son développement.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 17261)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




13



 1989 
ANDEZIAN, Sossie

Du religieux dans les réseaux sociaux féminins
In. : Archives des Sciences Sociales des Religions, vol. 68.1, 1989. - p. 65-77

Domaines : Femmes dans l'immigration
Sujets : Interdit; Rite; Pratique religieuse; Islam; Représentation; Réseau social; Femme
Noms géographiques : Provence Alpes Côte d'Azur (France)
Populations : Algériens

Analyse du rapport «moderne» que les femmes algériennes immigrées entretiennent avec la religieux, vue à travers leurs activités dans les réseaux sociaux féminins. Cette réflexion sur le devenir de l'islam dans les sociétés occidentales est une relecture de données d'enquêtes menées en 1981 en France (PACA) et réactualisées. La complexité des systèmes de représentations et des pratiques religieuses (la célébration des rites de passage, les adeptes d'ordres mystiques, les obligations religieuses canoniques) sont étudiés ainsi que les changements sociaux, la redéfinition des normes collectives et la transgression des tabous religieux.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 16655)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



SECHAUD, F.

L'alimentation comme indicateur de l'intégration : le cas des Maghrébins à Marseille
64 p.
Mémoire de DEA : Développement Politique dans le Monde Arabe : Aix-en-Provence : Université de Droit d'économie et des Sciences d'Aix-Marseille. Institut d'Etudes Politiques : 1989 : sous la dir. de B. Etienne

Domaines : Religions et rites
Sujets : Communauté religieuse; Interdit; Identité sociale; Pratique religieuse; Consommation; Islam; Pratique alimentaire; Musulman
Noms géographiques : Marseille (Bouches du Rhône. France)
Populations : Maghrébins

Pratique alimentaire des musulmans Maghrébins, facteur de préservation de l'identité socio-culturelle et de cohésion sociale de la communauté. La réglementation de l'alimentation en islam. Résultats d'une enquête réalisée en France (Bouches-du-Rhône, Marseille) sur les conduites alimentaires (viande halâl, porc et alcool), le processus d'insertion culturelle, les enjeux religieux et économiques de la consommation de viande halâl (problèmes de distribution et production, de concurrence pour son contrôle). En annexe : un débat sur la viande halâl à Radio-Gazelle, un entretien avec un imam, des documents sur la célébration de l'Aid-el-Kébir en 1989.

Localisation du document : IREMAM : MT-1974 (N° interne 2362)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




15



 1985 
BECKER, Howard S.

Outsiders : études de sociologie de la déviance
Paris : Editions A.M.Métailié, 1985. - 247 p.

Domaines : Déviance, délinquance et justice répressive
Sujets : Imaginaire; Interdit; Leadership; Marginalité; Musique; Inégalité sociale

Cet ouvrage a renouvelé l'approche de la délinquance en constituant un objet d'étude plus vaste, à savoir la déviance - qui inclut des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. Grâce à une approche interactionniste Becker prend en compte le point de vue des déviants (les musiciens de jazz, les fumeurs et les musiciens de danse) ainsi que celui des entrepreneurs de morale et des agents de la répression. Le dernier chapitre concerne uniquement les théories de l'étiquetage qui sont amplement étayées.

Localisation du document : RÉMISIS : BECK OUTS (N° interne 19047)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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