Ce livre examine les origines démocratiques du multiculturalisme, ses fondements philosophiques et le développement, à travers le monde, de politiques qui s'en inspirent par la promotion des droits culturels, la recherche de nouvelles formes de citoyenneté, les discriminations positives.
Quatre thèmes abordés dans cette étude transversale :
L'année de la France au Brésil en 2009 offre à la revue une opportunité de faire le point dans une perspective comparative sur les recherches relatives aux migrations et à l'interculturalité dans les deux pays.
Au sommaire : Les stéréotypes de l'immigration; Les moteurs des migrations et les communautés de migrants
Explore les conditions d'établissement du dialogue interculturel des travailleurs sociaux dans l'exercice de leur profession, confrontés en permanence aux différences culturelles. Analyse les situations et les questions soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles.
" Les immigrés " et leurs descendants sont couramment perçus comme des groupes " à risque ", vulnérables, parce qu'en définitive illégitimement installés en France. Dans ce contexte, l'intervention sociale et éducative auprès de populations, hétérogènes de par leur mode d'inclusion et la diversité qu'elles incarnent, n'est ni simple ni neutre. Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants. Et s'ils sont soucieux de répondre aux problèmes en se référant aux valeurs de tolérance et d'égalité, les rencontres entre intervenants sociaux et ces populations ne vont cependant pas de soi. Pour répondre un besoin urgent de repères, l'auteur analyse un certain nombre de facteurs, souvent mal connus : l'histoire des situations migratoires en France ; les modes de gestion des flux de ressortissants étrangers par les pouvoirs publics français et européens ; l'organisation de leur " intégration " définie par les institutions ; les problèmes sociaux - spécifiques ou non - des migrants ;
Cet ouvrage se penche sur la façon de relever les différentes formes et manifestations ethniques, mais également de comprendre la manière dont est vécue cette socialité, tout en tenant compte du contexte urbain dans lequel elles se situent. Pour aborder ces thématiques de recherche, une étude fondée sur le principe de la représentation et les images à travers lesquelles elles se produisent et se manifestent a été privilégiée. Cette recherche porte ainsi sur une anlayse dynamique du phénomène interethnique, l'inscrivant dans le courant constructiviste où il s'agit notamment de prendre en considération à la fois l'analyse du chercheur et la réalité objective et subjective du vécu des différent acteurs urbains. C'est justement l'association de ces deux approches qui permettra de définir un quartier urbain. (extrait de la quatrième de couverture)
Cet ouvrage analyse, à travers le football, comment l'articulation entre universel et nation se trouve redessinée, mêlant une vision planétaire, sorte de "mondovision", et la glorification d'une nouvelle forme de patriotisme fin de siècle. Facteur d'intégration mais aussi caisse de résonance des comportements racistes, le football pose la question du métissage et de la place de la différence culturelle au sein de la société française (extrait de la quatrième de couverture).
La vie moderne, les technologies et la globalisation économique incitent les Indiens d'Amérique à quitter leurs campagnes ou leurs forêts pour les villes où certains s'établissent. Ils s'y font une place économique, sociale et politique, tout en s'organisant comme une micro-société, une « communauté mixtèque » transnationale.
Actes du colloque européen organisé ELELE - Migrations et Cultures de Turquie le 27 janvier 2007 au palais du Luxembourg.; La notion traditionnelle de citoyenneté et d'appartenance à une nation est actuellement interrogée dans la plupart des pays européens. Certains jeunes Français expriment des revendications d'appartenance ethnique ou culturelle, posées sur le mode de la confrontation avec les modèles français et occidental. Cela ne modifie pas essentiellement la relation à l'autre, faite de droits et de devoirs, mais le rapport à l'État-nation qui se trouve fortement remis en cause. Quelle relation les immigrés de Turquie, mais surtout leurs enfants, entretiennent-ils avec les divers pays européens dans lesquels ils sont installés ou qui les ont vu naître ? Durant cette journée des experts ont présenté l'état de leurs recherches et de jeunes "témoins", acteurs engagés dans la société française et issus de familles immigrées originaires de Turquie ont fait part de leur propre expérience.
Cet ouvrage porte sur les représentations de la France par les Chinois, les différents facteurs intervenant dans la construction de ces représentations, ainsi que leurs implications dans les relations interpersonnelles sino-françaises et dans l'apprentissage du français en Chine. Cette étude croise l'expérience de six groupes de Chinois ayant des expériences de mobilité étudiante, professionnelle ou d'émigration en France.
Soucieux d'alimenter la réflexion sur l'importance de l'irrationnel en politique et tout particulièrement sur la question mettant en jeu l'ethnicité, les auteurs martèlent le fait que l'immigration, enjeu de débat public et électoral, nourrit des idées fausses qui provoquent des attitudes et des comportements bien réels. Préjugés ou stéréotypes, amalgames, clichés, idées reçues, rumeurs, fantasmes, les termes ne manquent pas pour appréhender l'Autre à différentes périodes de l'histoire. Derrière les préjugés et les stéréotypes, la discrimination est une constante.
L'interculturel comme art de vivre est une option stratégique à la fois critique et créatrice : critique des illusions et des faux-semblants, sociaux et politiques, qui font rater les rendez-vous de la société avec son devenir interculturel ; créatrice des "compétences interculturelles" nécessaires pour accompagner ce devenir dans le champ social. A partir d'une expérience sur le terrain associatif, l'auteur ouvre quelques pistes de réflexion centrées sur penser et vivre autrement l'interculturel.