Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 22 réponse(s) pour : (Sujets=Inadaptation scolaire)
 Tri
Requête
22 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 15 sur 22        1   2        
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2003 
SCHIFF, Claire; LAZARIDIS, Marie

Une difficulté spécifique d'accès au système scolaire. Les primo-migrants en attente de scolarisation
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Prévenir les ruptures scolaires, vol. 132, 2003. - 151-159

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Scolarisation; Discrimination; Inadaptation scolaire; Primo-arrivant
Noms géographiques : France

Le retard pour l'entrée à l'école paraît un problème spécifique auquel fait face la population primo-migrante non francophone. Il concerne essentiellement les jeunes en âge d'être scolarisés dans le secondaire et effectuant une première inscription suite à leur installation en France. Certains départements ont mis en place des solutions, d'autres pourraient être peoposées.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI : COL (N° interne 20066)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 2002 
BEAUD, Stéphane

80 pour cent au bac....et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire
Paris : La Découverte, 2002. - 336 p. (Textes à l'appui : enquêtes de terrain)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Echec scolaire; Inadaptation scolaire; Banlieue; Système éducatif; Génération issue de l'immigration; Elève
Noms géographiques : France

"80 pour cent d'une génération au bac" : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique comme moyen de juguler le chômage des jeunes. L'auteur raconte, à travers le portrait de jeunes d'un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces "enfants de la démocratisation scolaire". S'appuyant sur une enquête de dix années, il nous fait entrer dans l'univers de ces jeunes qui ont dû se frayer seuls un chemin dans le système scolaire. L'auteur met ainsi en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19575)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 2000 
LEPOUTRE, David

Les difficultés de l'interethnicité
In. : Panoramiques, vol. 44, 44, 2000. - p. 64-68

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Inadaptation scolaire; Ethnicité; Ecole; Génération issue de l'immigration; Relation interethnique
Noms géographiques : France

L'auteur met en évidence le décalage entre les valeurs scolaires et le vécu quotidien des relations interethniques dans les établissements de banlieue, les tensions qui en résultent et l'attitude de l'institution.

Localisation du document : RÉMISIS; CNDP-VEI (N° interne 10493)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1998 
DEBARBIEUX, E

Le professeur et le sauvageon : violence à l'école, incivilité et postmodernité
In. : Revue Française de Pédagogie, vol. 123, 1998/06. - p. 7-19

Domaines : Déviance, délinquance et justice répressive
Sujets : Violence; Inadaptation scolaire; Ethnicité; Identité; Ecole
Noms géographiques : France

La violence en milieu scolaire est l'occasion d'un discours de décadence qui réactive la vieille catégorie anthropologique de l' « enfant-sauvage », infra-humain et de peu de raison. Ce discours de la décadence prend parfois un tour nationalitaire en opposant barbarie et civilisation. L'explication ethnicisante de la violence scolaire en est une conséquence. La crise identitaire que révèle la violence se nourrit de l'exclusion sociale et de la mutation postmoderne de l'idéologie éducative. Peut-être la solution réside-t-elle dans une action modeste plutôt que dans la recherche éperdue de valeurs métasociales ou de grands récits peu efficaces pour assurer la refondation de l'identité en souffrance.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9976)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 1997 
FRANCEQUIN, G; LOARER, E; SONTAG, J.C; DOSNON, O

Accueillir à l'école les élèves étrangers
In. : Orientations, vol. 8, 1997/01. - 6 p.

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Orientation scolaire; Inadaptation scolaire; Langue d'origine; Psychopédagogie; Evaluation pédagogique
Noms géographiques : France

Dossier consacré par la lettre de communication de l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP) à l'accueil des élèves étrangers à l'école : évaluation psychopédagogique (l'entretien, les connaissances scolaires, la maîtrise de la langue d'origine); évaluer les potentialités et pronostiquer l'adaptation scolaire (l'utilisation d'épreuves cognitives classiques, la mesure du potentiel d'apprentissage); l'exploration des intentions d'orientation. Des adresses utiles pour en savoir plus sur l'accueil des migrants complètent ce dossier.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8752)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



PAYET, J.-P

Le sale boulot : division morale du travail dans un collège de banlieue
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 19-31

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Inadaptation scolaire; Echec scolaire; Violence; Psychopédagogie; Enseignement secondaire; Banlieue; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

Dans les « collèges difficiles », le fossé se creuse entre la mission noble d'éducation des élèves et le « sale boulot » de traitement des déviances. Les nouveaux conseillers d'éducation en charge du suivi social des élèves à problèmes, le plus souvent témoins indirects des incidents, traduisent les litiges en affaires réglables grâce à leur connaissance du milieu social environnant l'école. Mais d'un côté, un enseignement ignorant du contexte risque de mépriser la vie des élèves et de l'autre, une assistance éducative trop impliquée dans les histoires locales risque de mettre de l'huile sur le feu.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9640)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



BARRERE, A; MARTUCELLI, D

L'école à l'épreuve de l'ethnicité
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 51-58

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Réussite scolaire; Enseignement secondaire; Inadaptation scolaire; Banlieue; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

L'appareil scolaire français n'a plus aujourd'hui l'autonomie que la République lui avait accordé contre l'emprise des autres institutions telles que la famille, l'Église ou la collectivité locale. Dans un contexte de sélection scolaire accrue par la massification du système éducatif, la référence ethnique est utilisée tant par les adultes que par les jeunes pour justifier les difficultés rencontrées dans certains collèges de banlieue. Ces difficultés sont le plus souvent d'ordre scolaire et l'analyse des différents modèles de réussite accessibles aux jeunes d'origine étrangère montre que l'exclusion ne menace qu'une infime minorité d'entre eux.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9642)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



BOUVEAU, P

L'école à l'ère des ZEP
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 33-41

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Politique d'éducation; Inadaptation scolaire; Soutien scolaire; Echec scolaire; Violence
Noms géographiques : France

La réduction des inégalités sociales à l'école a donné lieu depuis une vingtaine d'années en France à une série d'expériences localisées de discrimination positive : renforcement sélectif de l'encadrement, soutien scolaire, assistance sociale, etc. L'hétérogénéité des aires sélectionnées au début des années quatre-vingt résulte de la priorité accordée à la lutte contre l'échec scolaire. Dix ans plus tard, l'accent mis par les politiques publiques sur les phénomènes de violence et d'incivilité risque de changer le rôle de l'école.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9641)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



 1995 
EL HAMMONTI, N

Ethnographie d'une classe d'accueil pour élèves étrangers non francophones : contribution à une approche interactionniste et institutionnelle de la culture scolaire cachée
446 p.
Thèse de Doctorat : Sciences de l'Education : Saint-Denis : Université de Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis : 1995 : sous la dir. de R. Hess

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Enseignement secondaire; Violence; Identité culturelle; Inadaptation scolaire; Classe de mise à niveau; Relation enseignant-élève; Elève; Enseignant; Enfant
Noms géographiques : Ile de France (France)

Quelles sont les stratégies des élèves et des enseignants pour trouver leur place dans une structure particulière comme une classe d'accueil pour enfants immigrés, primo-arrivants. Au moyen de deux approches complémentaires, l'analyse institutionnelle et l'ethnographie de l'école, l'auteur étudie les formes problématiques d'adaptation culturelle et sociale des élèves étrangers à l'institution scolaire d'accueil. En montrant qu'il est essentiel de tenir compte des cultures spécifiques des enfants de migrants, il cherche à donner aux enseignants les outils nécessaires pour comprendre et maîtriser les situations complexes.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 2163)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




10



 1990 
VARRO, Gabrielle

Les représentations autour du bilinguisme des primo-arrivants
In. : Migrants Formation : Un bilinguisme particulier, vol. 83, 1990/12. - p. 24-38, tabl.

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Inadaptation scolaire; Multilinguisme; Elite; Représentation; Relation enseignant-élève; Primo-arrivant; Enfant
Noms géographiques : Paris, 20ème arrondissement (France)

Une enquête effectuées auprès de maîtres de Classe d'Initiation (CLIN) montre que l'institution scolaire a encore une représentation négative du multilinguisme. Ce dernier est reconnu en tant qu'attribut d'élite, il est nié lorsqu'il est le fait de la grande majorité des enfants primo-immigrés, issus de milieux sociaux en décalage avec la culture scolaire.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 17064)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



 1989 
NDOYE, O.

Oumy et Fama, fillettes africaines, ne se plaisent pas en France
In. : Hommes et Migrations, vol. 1122, 1989/05/15. - p. 43-45

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Inadaptation scolaire; Famille; Enfant
Noms géographiques : Le Blanc Mesnil (Seine Saint Denis. France)
Populations : Africains

L'auteur, psychologue scolaire, a suivi durant plusieurs années les enfants Africains d'une cité de Blanc-Mesnil. Il trace le portrait de deux fillettes profondément inadaptées.

Localisation du document : CNHI; REMISIS (N° interne 15873)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



 1986 
BARROS FERREIRA DE, M.

Inadaptation et échec scolaire de l'enfant de l'immigré Portugais
In. : Migrations Santé : Ecole, minorités et culture, vol. 49, 1986/10. - p. 43-51, phot.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Inadaptation scolaire; Echec scolaire; Adaptation; Relation enseignant-élève; Enfant; Condition de vie
Noms géographiques : France
Populations : Portugais

Les conditions de vie, familiales et sociales, rendent difficile aux enfants d'immigrés Portugais l'adaptation à l'école et peuvent les conduire à l'échec scolaire. Dans ce processus, l'inadaptation de l'école française aux enfants d'immigrés ainsi que les relations enseignants-enseignés occupent une place importante.

Localisation du document : MIGRATIONS SANTÉ (N° interne 14187)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




13



DE VOS, Georges

L'identité ethnique et le statut de minorité
In. : Identités collectives et changements sociaux, Toulouse 1979/09, 1986. - p. 27-38 (Sciences de l'Homme)

Domaines : Conflits de culture et acculturation
Sujets : Identité culturelle; Inadaptation scolaire; Socialisation; Famille; Minorité ethnique
Noms géographiques : Etats Unis
Populations : Mexicains; Afro-Américains; Coréens; Japonais

Considérant l'identité ethnique comme la continuité dynamique des traditions culturelles au sein d'un ensemble de conditions sociales, économiques, politiques en interaction avec les structures psychologiques constituées par la famille et les groupes de pairs, l'auteur a étudié les mécanismes de socialisation de plusieurs minorités ethniques aux Etats-Unis : les Japonais, les Coréens, les Noirs Américains, les Mexicains. Il s'interroge sur les rapports entre l'identité ethnique et le processus d'inadaptation sociale et scolaire et introduit le concept de «perméabilité sélective» (forme de répression automatique) de l'individu.

Localisation du document : REMISIS : TAP IDEN (N° interne 5748)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



 1985 
BRAVO, C.

Maîtresse à Belleville
Paris : Ramsay, 1985. - 180 p. (Les Temps qui Courent)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Inadaptation scolaire; Ecole; Enfant
Noms géographiques : Paris, quartier Belleville (France)

L'auteur, enseignante dans une école en France (Paris, quartier Belleville) où l'on trouve une majorité d'enfants immigrés, aborde l'usage de l'école dans la France d'aujourd'hui, son retard, et son inadaptation.

Localisation du document : ASSFAM (N° interne 13671)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



CAMILLERI, Carmel
UNESCO : Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture. Bureau International d'Education. Paris

Problèmes éducatifs soulevés par les minorités ethniques
In. : Anthropologie culturelle et éducation, 1985. - p. 73-99 (Sciences de l'Education)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Réussite scolaire; Inadaptation scolaire; Système éducatif; Adaptation
Noms géographiques : Europe

L'auteur envisage dans ce chapitre les problèmes d'adaptation propres aux immigrés dans les pays occidentaux industrialisés, les immigrés face à l'école de la société d'accueil, les partenaires éducatifs : parents, enseignants, élèves, livres scolaires et les variables socio-économique et culturelle.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 5216)
Langue : FRE; ; MLT
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 15 sur 22        1   2        
Requête
22 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55