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1



 1997 
MARANDON, G
Actif Information. Paris

Approche interculturaliste et travail social : l'exemple de l'illettrisme
In. : Interculturel et travail social, 1997/04. - p. 121-134

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Illettrisme; Travail social
Noms géographiques : France

Après avoir retracé les principales approches théoriques de l'interculturalisme, l'auteur décrit la rupture culturelle qu'impose l'école en l'absence d'accompagnement psychopédagogique.

Localisation du document : ASSFAM : R-630 (N° interne 3632)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



PERKER, H; MANGON, J.P

Des bénévoles au service des illettrés : la politique de formation de formateurs du FAS pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles l'exemple du CLAP Ile-de-France
In. : Actualité de la Formation Permanente, vol. 147, 1997/03-04. - p. 77-78

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Vie associative; Illettrisme; Alphabétisation
Noms géographiques : Ile de France (France)

Présentation de la politique de formation des formateurs et des intervenants salariés ou bénévoles auprès d'un public immigré ou en situation d'illettrisme mise en oeuvre par le Fonds d'Action Social (FAS), dont le Comité de liaison pour l'Alphabétisation et la Promotion (CLAP) est un des organismes prestataires.

Localisation du document : CLP (N° interne 8750)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



MONNIER, A; GEORGE, C

Formation des bénévoles accompagnant individuellement des personnes en situation d'illettrisme
In. : Actualité de la Formation Permanente, vol. 147, 1997/03-04. - p. 79-81

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Vie associative; Illettrisme
Noms géographiques : Moselle (France)

Présentation du dispositif de formation des formateurs mis en place pour un réseau de bénévoles par le Centre de ressources pour la lutte contre l'illettrisme (CRCI) de Moselle.

Localisation du document : CLP (N° interne 8751)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



BEN SALEM, A

Le travail temporaire et le droit à la formation
In. : Savoirs et Formation : La formation en entreprise au coeur de la lutte pour l'emploi, vol. 43, 1997/06. - p. 13-15

Domaines : Formation professionnelle
Sujets : Travail intérimaire; Formation continue; Formation professionnelle; Illettrisme; Salarié
Noms géographiques : France

Un syndicaliste aborde la question de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de travail temporaire et fait part de la réflexion menée concernant la lutte contre l'illettrisme.

Localisation du document : CLP (N° interne 9646)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



LISBONIS, C
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Les orientations du FAS en matière de formation
In. : Savoirs et Formation : La formation en entreprise au coeur de la lutte pour l'emploi, vol. 43, 1997/06. - p. 36-39

Domaines : Politiques de la formation
Sujets : Emploi; Entreprise; Apprentissage de la langue; Illettrisme; Formation
Noms géographiques : France

L'apprentissage de la langue (français) et la lutte contre l'illettrisme constitue le premier axe de priorité pour la formation des immigrés.

Localisation du document : CLP (N° interne 765)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



 1996 
ARFEM; APE; CAFOC-DAFCO; CUEEP; ILEP; GRETA; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Lille

Formation linguistique de base : référentiel : Livret 1 : présentation
1996. - 7 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Pédagogie; Formation; Matériel pédagogique; Apprentissage; Linguistique; Illettrisme; Langue étrangère; Action de formation; Alphabétisation; Francophone
Noms géographiques : France

Ce livret présente l'ensemble du matériel pédagogique que constitue ce référentiel d'apprentissage, linguistique pour adultes, francophones en situation d'illettrisme ou étrangers désirant apprendre le français langue étrangère, ou s'engager dans une action de formation en alphabétisation.

Localisation du document : CLP : 3.7 (N° interne 3499)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



ARFEM; APE; CAFOC-DAFCO; CUEEP; ILEP; GRETA; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; Conseil Régional duNord-Pas-de-Calais, Lille

Formation linguistique de base : référentiel : Livret 2 : Repérage et positionnement des publics
1996. - 93 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Formation; Matériel pédagogique; Pédagogie; Illettrisme; Action de formation; Langue étrangère; Alphabétisation; Typologie; Apprentissage; Francophone
Noms géographiques : France

Ce livret destiné aux formateurs, est un outil permettant le positionnement de publics adultes, francophones en situation d'illettrisme ou étrangers s'engageant dans une action de formation en français langue étrangère ou en alphabétisation. Ce référentiel dresse une typologie pour l'identification des publics et de leur niveau, dans le but d'aider les formateurs à construire un parcours d'apprentissage linguistique de base.

Localisation du document : CLP : 3.7 (N° interne 3500)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



ARFEM; APE; CAFOC-DAFCO; CUEEP; ILEP; GRETA; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. Lille

Formation linguistique de base : référentiel : Livret 3 : Communication orale
1996. - 73 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Matériel pédagogique; Pédagogie; Lecture; Expression orale; Action de formation; Illettrisme; Analphabétisme; Formation; Apprentissage; Francophone
Noms géographiques : France

Cet outil destiné aux formateurs permet d'évaluer les performances de publics adultes, francophones ou étrangers en lecture et en expression orale de la langue française. Il se veut une aide à la construction d'action de formation linguistique de base pour des personnes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme ou désirant apprendre le français langue étrangère. Il vise à décrire des objectifs de formation pour l'apprentissage (linguistique) du français.

Localisation du document : CLP : 3.7 (N° interne 3501)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



ARFEM; APE; CAFOC-DAFCO; CUEEP; ILEP; GRETA; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Lille

Formation linguistique de base : référentiel : Livret 4 : Communication écrite
1996. - 83 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Matériel pédagogique; Pédagogie; Expression écrite; Action de formation; Illettrisme; Analphabétisme; Formation; Apprentissage; Francophone
Noms géographiques : France

Cet outil destiné aux formateurs permet d'évaluer les performances de publics adultes, francophones ou étrangers dans le domaine de la compréhension et de l'expression écrite de la langue française. Il se veut une aide à la construction d'action de formation linguistique de base pour des publics en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme, ou désirant apprendre le français langue étrangère. Il vise à décrire des objectifs de formation pour l'apprentissage, linguistique du français.

Localisation du document : CLP : 3.7 (N° interne 3502)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



 1994 
JEANNET, M
OPII : Observatoire de la Précarité, del'Insertion et de l'Intégration. Montpellier

Première approche des formations linguistiques au service de l'insertion en Languedoc-Roussillon. Pour une charte de qualité des actions de formation à dominante linguistique en Languedoc-Rousillon : [recueil d'articles]
In. : Cahier de l'Observatoire, vol. 12, 1994/12. - 44 p.

Domaines : Formation professionnelle
Sujets : Expression écrite; Illettrisme; Alphabétisation; Apprentissage de la langue; Lecture; Formation
Noms géographiques : Languedoc Roussillon (France)

La non maîtrise de la langue française, de la lecture et de l'écriture est un facteur d'exclusion sociale. Ce document est le résultat d'une enquête sur les besoins et les offres de formation en France (Languedoc-Roussillon) concernant quatre types d'interventions : la formation en français destinée aux étrangers peu scolarisés mais connaissant dans leur langue un premier usage de l'écrit; la formation en français destinée aux étrangers qui découvrent l'écrit; la formation en français oral des étrangers; les formations des personnes en grande difficulté. En seconde partie, une proposition de charte de qualité de ces formations.

Localisation du document : OBSERVATOIRE LANGUEDOC; ACSE (N° interne 326)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



 1993 
FAS : Fonds d'Action Sociale-Alsace. Strasbourg

Ecole et intégration. Moderniser sans exclure. Illettrisme. Tutorat en entreprise : [recueil d'articles]
In. : Par'Chemins : Revue des Acteurs de la Formation et de l'Insertion en Alsace, vol. 3, 1993/03-05. - 47 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Formation; Intégration; Ecole; Exclusion sociale; Illettrisme; Formateur
Noms géographiques : France

Le rôle des formateurs engagés sur l'ensemble des politiques publiques de lutte contre les exclusions est de redonner à chacun une valeur à son itinéraire personnel. Il s'agit de redonner du sens à une vie, de valoriser des potentialités passées, en s'appuyant sur la mémoire collective dont on dit que la disparition a forgé le délitement actuel du tissu social. Redonner à chacun une capacité à se projeter dans l'avenir nécessite, après des situations de ruptures professionnelles, une prise en compte de sa propre histoire.

Localisation du document : ORI-ALSACE (N° interne 7215)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



 1992 
DUMOULIN, D.; BORKOWSKI, J.L.; FERREOL, G. (ed., introd.)

Illettrisme et précarisation
In. : Intégration et exclusion dans la société française contemporaine, 1992. - p. 219-249, 3 tabl., ann. (Mutations-Sociologies)

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Intégration; Analphabétisme; Illettrisme; Exclusion sociale

L'illettrisme, comme oubli de savoirs fondamentaux dans l'utilisation du langage, se distingue de l'analphabétisme et fait l'objet de différentes approches méthodologiques. L'enquête présentée repose sur l'évaluation de quatre grandes incapacités : parler, lire, écrire et comprendre le français. Les résultats sont présentés selon l'origine française ou étrangère, le lieu de naissance, le parcours scolaire et le cumul de handicaps situationnel ou existentiel. Les auteurs souhaitent le développement d'une recherche pluridisciplinaire permettant l'élaboration de pédagogies appropriées.

Localisation du document : CIEMI; CNDP-VEI (N° interne 6186)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



NOEL, O

Représentations et stratégies d'intégration des jeunes Pailladins de premier niveau de classification
109 p.
Mémoire de Maîtrise AES : Montpellier : Université Montpellier III-Paul Valéry : 1992 : sous la dir. de A. Marchand

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Insertion professionnelle; Qualification professionnelle; Illettrisme; Analphabétisme; Intégration; Discrimination; Recrutement; Jeune
Noms géographiques : Montpellier, quartier La Paillade (Hérault. France)
Populations : Français

Etude des trajectoires d'insertion professionnelle de jeunes en France (Hérault, Montpellier, quartier La Paillade) partis du système scolaire sans qualification professionnelle. Une comparaison entre jeunes d'origine étrangère et jeunes Français fait apparaître de plus fréquents problèmes d'illettrisme et d'analphabétisme chez les jeunes étrangers, une plus grande capacité d'intégration, mais une discrimination lors du recrutement.

Localisation du document : OBSERVATOIRE LANGUEDOC; ACSE (N° interne 2143)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




14



 1991 
Intégration : entrer dans la vie active : [recueil d'articles]
In. : Ensembles : Bulletin des Acteurs Locaux du Développement Social Urbain, vol. 32, suppl., 1991/07. - 11 p.

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Insertion professionnelle; Insertion sociale; Illettrisme; Jeune
Noms géographiques : France

Les jeunes d'origine étrangère ont plus de difficultés que les autres à entrer dans la vie active du fait de parcours personnels souvent difficultueux et de comportements d'exclusion de la part des entreprises. C'est pourquoi ils sont les premiers concernés par les expériences qui sont menées actuellement en France, en complémentarité du dispositif du Crédit Formation Individualisé (CFI), en termes de lutte contre l'illettrisme, d'insertion par l'économique et de soutien aux réseaux associatifs de jeunes.

Localisation du document : ASSFAM (N° interne 17595)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



HARGREAVES, Alec G.; SILVERMAN, M (ed.)

Writing for others : authorship and autority in immigrant literature
In. : Race, discourse and power in France, 1991. - p. 111-119

Domaines : Productions culturelles
Sujets : Expression écrite; Littérature; Illettrisme; Primo-arrivant; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Les Beurs et le pouvoir de la littérature en France. De l'illettrisme des primo-immigrés à la production littéraire des générations issues de l'immigration : réflexion sur la «dépossession linguistique», la culture beur et son impact, le public visé et touché.

Localisation du document : REMISIS : SILV RACE (N° interne 2420)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage

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