Après avoir retracé les principales approches théoriques de l'interculturalisme, l'auteur décrit la rupture culturelle qu'impose l'école en l'absence d'accompagnement psychopédagogique.
Présentation de la politique de formation des formateurs et des intervenants salariés ou bénévoles auprès d'un public immigré ou en situation d'illettrisme mise en oeuvre par le Fonds d'Action Social (FAS), dont le Comité de liaison pour l'Alphabétisation et la Promotion (CLAP) est un des organismes prestataires.
Présentation du dispositif de formation des formateurs mis en place pour un réseau de bénévoles par le Centre de ressources pour la lutte contre l'illettrisme (CRCI) de Moselle.
Un syndicaliste aborde la question de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de travail temporaire et fait part de la réflexion menée concernant la lutte contre l'illettrisme.
L'apprentissage de la langue (français) et la lutte contre l'illettrisme constitue le premier axe de priorité pour la formation des immigrés.
Ce livret présente l'ensemble du matériel pédagogique que constitue ce référentiel d'apprentissage, linguistique pour adultes, francophones en situation d'illettrisme ou étrangers désirant apprendre le français langue étrangère, ou s'engager dans une action de formation en alphabétisation.
Ce livret destiné aux formateurs, est un outil permettant le positionnement de publics adultes, francophones en situation d'illettrisme ou étrangers s'engageant dans une action de formation en français langue étrangère ou en alphabétisation. Ce référentiel dresse une typologie pour l'identification des publics et de leur niveau, dans le but d'aider les formateurs à construire un parcours d'apprentissage linguistique de base.
Cet outil destiné aux formateurs permet d'évaluer les performances de publics adultes, francophones ou étrangers en lecture et en expression orale de la langue française. Il se veut une aide à la construction d'action de formation linguistique de base pour des personnes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme ou désirant apprendre le français langue étrangère. Il vise à décrire des objectifs de formation pour l'apprentissage (linguistique) du français.
Cet outil destiné aux formateurs permet d'évaluer les performances de publics adultes, francophones ou étrangers dans le domaine de la compréhension et de l'expression écrite de la langue française. Il se veut une aide à la construction d'action de formation linguistique de base pour des publics en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme, ou désirant apprendre le français langue étrangère. Il vise à décrire des objectifs de formation pour l'apprentissage, linguistique du français.
La non maîtrise de la langue française, de la lecture et de l'écriture est un facteur d'exclusion sociale. Ce document est le résultat d'une enquête sur les besoins et les offres de formation en France (Languedoc-Roussillon) concernant quatre types d'interventions : la formation en français destinée aux étrangers peu scolarisés mais connaissant dans leur langue un premier usage de l'écrit; la formation en français destinée aux étrangers qui découvrent l'écrit; la formation en français oral des étrangers; les formations des personnes en grande difficulté. En seconde partie, une proposition de charte de qualité de ces formations.
Le rôle des formateurs engagés sur l'ensemble des politiques publiques de lutte contre les exclusions est de redonner à chacun une valeur à son itinéraire personnel. Il s'agit de redonner du sens à une vie, de valoriser des potentialités passées, en s'appuyant sur la mémoire collective dont on dit que la disparition a forgé le délitement actuel du tissu social. Redonner à chacun une capacité à se projeter dans l'avenir nécessite, après des situations de ruptures professionnelles, une prise en compte de sa propre histoire.
L'illettrisme, comme oubli de savoirs fondamentaux dans l'utilisation du langage, se distingue de l'analphabétisme et fait l'objet de différentes approches méthodologiques. L'enquête présentée repose sur l'évaluation de quatre grandes incapacités : parler, lire, écrire et comprendre le français. Les résultats sont présentés selon l'origine française ou étrangère, le lieu de naissance, le parcours scolaire et le cumul de handicaps situationnel ou existentiel. Les auteurs souhaitent le développement d'une recherche pluridisciplinaire permettant l'élaboration de pédagogies appropriées.
Etude des trajectoires d'insertion professionnelle de jeunes en France (Hérault, Montpellier, quartier La Paillade) partis du système scolaire sans qualification professionnelle. Une comparaison entre jeunes d'origine étrangère et jeunes Français fait apparaître de plus fréquents problèmes d'illettrisme et d'analphabétisme chez les jeunes étrangers, une plus grande capacité d'intégration, mais une discrimination lors du recrutement.
Les jeunes d'origine étrangère ont plus de difficultés que les autres à entrer dans la vie active du fait de parcours personnels souvent difficultueux et de comportements d'exclusion de la part des entreprises. C'est pourquoi ils sont les premiers concernés par les expériences qui sont menées actuellement en France, en complémentarité du dispositif du Crédit Formation Individualisé (CFI), en termes de lutte contre l'illettrisme, d'insertion par l'économique et de soutien aux réseaux associatifs de jeunes.
Les Beurs et le pouvoir de la littérature en France. De l'illettrisme des primo-immigrés à la production littéraire des générations issues de l'immigration : réflexion sur la «dépossession linguistique», la culture beur et son impact, le public visé et touché.