Cet article s'intéresse aux soins des étrangers (sans-papiers, demandeurs d'asile...) atteints de cancer. Il insiste sur les obstacles administratifs rencontrés par ces patients, un parcours de soins où se rencontrent politiques d'immigration et contraintes organisationnelles et financières des établissements de santé.
Recherche menée dans une maternité publique parisienne. Comparaison des discours de deux groupes d'usagères, des « immigrées » et des « Françaises non migrantes »
Un survol de la situation des professionnels de la santé à diplôme non communautaire et/ou citoyens de l'Union Européenne. Malgré une réglementation stricte et une forte tradition qui laissaient peu de place aux étrangers, une procédure dérogatoire a été créée en 1972 dont le principe gouverne la procédure d'autorisation d'exercice actuelle.
Les mécanismes et modalités de la mise en oeuvre de traitements différentiels discriminants dans la prise en charge hospitalière du VIH-sida. Comparaison entre deux services hospitaliers de l'Ile de la Réunion et un service hospitalier d'Ile-de-France. L'étude met en évidence l'existence de traitements différentiels discriminants en santé.
Ce mémoire porte sur les pratiques alimentaires, le diabète et la culture. Cette pathologie a un lien direct avec l'environnement dans lequel l'individu vit. Les messages de prévention en France sont très largement diffusés par les médias. Comment sont transmis ces messages préventifs sur la population maghrébine ? Il semblerait que les professionnels de la santé aient plus de difficultés à intervenir sur le diabète de cette population. Les Maghrébins auraient une alimentation beaucoup plus grasse que d'autres et plus sucrée.
Catalogue de l'exposition organisée pour le 70e anniversaire de l'hôpital Avicenne, hôpital franco-musulman inauguré en mars 1935 destiné à n'accueillir que des patients maghrébins.
Ce livre, fait de documents humains, est né de rencontres à la consultation de psychiatrie transculturelle dans le service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de l'hôpital Avicenne. Avicenne est un hôpital universitaire de l'assistance publique de Paris, créé au temps de l'Algérie française, inauguré en 1935, il s'appelait alors l'hôpital "Franco-Musulman". Il a adopté le nom d'Avicenne, en arabe Ibn Sinâ, l'un des grands personnages du monde musulman, à la fois, médecin, philosophe, poète et musicien. Des thérapeutes de cet hôpital, des expérimentés, des plus jeunes, des femmes et des hommes d'origines culturelles et linguistiques multiples, racontent ici le parcours qui les a amené à la consultation transculturelle.
Les dysfonctionnements constatés sur le terrain sont chaque jour plus nombreux : certaines patientes refusent d'être examinées par un praticien de sexe masculin, d'autres suivent les préceptes du ramadan alors qu'elles sont enceintes ; des soignants se refusent à appeler l'aumônier malgré les demandes des patients et d'autres font passer du porc pour de la dinde ou refusent aux croyants le droit de prier dans leur chambre. Dans certains établissements, on interdit le port du voile aux soignants mais pas aux médecins, au mépris des règles d'hygiène. Ailleurs, des personnels abandonnent leurs postes pour prier et refusent pour des raisons religieuses de pratiquer des actes relevant pourtant de leurs compétences... Afin que cessent les abus, Isabelle Lévy dévoile la teneur des principaux textes de la législation française et répond aux questions relevant du culte, des soins, de l'alimentation, du décès, de la transplantation d'organes, dans le cadre hospitalier. (4e de couverture)
Pour nombre de praticiens occidentaux, les mouvements migratoires provoquent des risques pour la santé mentale des migrants, ce qui a entraîné la création de laboratoires de psychologie interculturelle dans différentes universités. Mais l'auteur s'insurge contre les pratiques de certains psychologues qu'il assimile à des pratiques de marabouts.
On constate en France comme au Québec une tendance à l'ethnicisation des relations entre patients et personnel soignant et plus particulièrement les aides-soignantes dont les tâches sont souvent mal définies et peu reconnues.
En Belgique francophone, la médiation dans le cadre des relations entre institutions et populations étrangères est officiellement reconnue dans deux secteurs à savoir les écoles dites de discrimination positive et certains hôpitaux. (Présentation de l'auteur)
Face aux difficultés qu'ils rencontrent dans la prise en charge des migrants, les professionnels médico-sociaux produisent souvent un discours culturaliste en étiquetant les patients en fonction de leur pays d'origine et de leur culture.
Si depuis longtemps déjà, en France, l'exercice en milieu hospitalier s'effectue sans distinction de race, de couleur, de religion, l'intégration de la dimension religieuse et spirituelle dans la prise en charge d'un malade est plus récente. Pour l'auteur, prendre en compte cette dimension oblige le personnel médical à acquérir des connaissances sur les impératifs des diverses croyances et rites; ceci afin de gérer au mieux les soins, l'accueil et l'accompagnement du malade.
Lamia Missaoui expose les résultats d'une recherche effectuée auprès de différentes communautés de gitans d'Italie (Piémont, Ligurie), de France (Provence Alpes Côtes d'Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Catalogne) et d'Espagne (Catalogne). Elle s'attache à l'étude des relations entre mobilité et recours aux soins : choix de l'institution médicale, et comportement face à la maladie. Elle aborde en particulier les problèmes de santé liés au VIH Sida : contamination, soins de santé.
Vers la réduction des inégalités de quelques milliers de médecins étrangers nettement moins payés que les nationaux et ne pouvant exercer qu'à l'hôpital public.