Rôle des langues dans la transmission d'une tradition religieuse.
L'auteur, psychologue clinicienne, tente une interprétation chez les Indiens réunionnais de culture hindoue de la fonction symbolique des rites, rites de passage, de conjuration et de guérison. Elle étudie la représentation culturelle du corps et du psychisme, les relations entre la mère et le bébé, la famille et l'enfant. La notion hindouiste de "sacrifice de soi" est à la base de ces pratiques rituelles et c'est par le corps et ses rituels que s'effectue la transmission culturelle
Partant du continuum indo-malais, étude des migrations en Malaisie liées au besoin de main-d'oeuvre sous le régime colonial, et de la pratique de l'hindouisme dans les plantations.
les propositions des églises tiennent compte de la diversité des situations au sein des pays, nécessitant une diversité d'approches. Il y aura en particulier toujours des approches de type individualiste et universaliste à la française et des approches de type communautariste à la britannique. Les églises et la Commission des églises pour les migrants en Europe ont pris clairement position en faveur du droit d'asile et demandent aux pouvoirs publics de respecter leurs engagements internationaux. Les églises agissent aussi en faveur du droit de vote des immigrés régulièrement installés ou en matière scolaire.
Cette nouvelle, traduite de l'ourdou, montre bien l'ambiguïté de la perception de l'étranger en Inde avec la Partition et les massacres entre hindous et musulmans au moment de l'indépendance des républiques indienne (laïque, majoritairement hindoue) et pakistanaise (islamique) en 1947. En Inde comme ailleurs, les revendications identitaires, qu'elles s'articulent sur la religion ou sur la langue, ont toujours abouti à la classique construction de l'autre comme élément pathogène, responsable d'une certaine dégradation de la pureté du groupe organique originel, donc haïssable, voire exterminable. Cette nouvelle, dont les trois quarts se déroulent à Bombay sur une terrasse, met en scène une mosaïque d'étrangers. Au premier plan, le héros Trilochan est un sikh du Panjab, au moment de la partition où les sikhs étaient plutôt assimilés aux hindous, dans l'antagonisme hindou-musulman. L'héroïne Mozail est une anglo-indienne juive et blanche, au langage émaillé d'anglais, totalement affranchie de toute convention sociale et vestimentaire. A l'arrière plan, les amis chrétiens et les musulmans de Bombay - déchainés par les nouvelles des massacres commis contre les leurs au Panjab.
Le texte aborde (sous la forme de questions-réponses) le thème des intégrismes religieux contemporains. Il questionne leurs origines historiques et analyse l'étymologie des multiples synonymes associés à l'intégrisme. Ce terme est né dans les milieux catholiques français au début du XXe siècle pour désigner les catholiques hostiles aux idées des Lumières, au libéralisme et à la laïcité. Le mot fondamentalisme apparaît à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis en milieu protestant et il est employé au sujet d'une doctrine religieuse excluant tout engagement politique des chrétiens. Le "retour au religieux" des mouvements intégristes aujourd'hui est à entendre comme un projet de retour à un monde enchanté qui aurait été perverti. D'après l'auteur, ce projet est à mettre en relation avec le communautarisme, la recherche de "l'authenticité" et de "la pureté des origines".
Cet article présente un projet de recherche sur le processus d'acculturation de jeunes dont les parents sont des immigrés d'origine indienne, installés en Angleterre. Filles et garçons (146), issus de quatre établissements d'enseignement général, ont rempli un questionnaire mesurant leur degré d'acculturation. Confirmant les travaux publiés par Stopes-Roe, Cochrane et Drury, les filles présentent une attitude plus positive dans l'adoption des normes anglaises, alors que les garçons sont plus réticents, les hindous et les sikhs l'étant moins que les musulmans. Les résultats de l'enquête sont dès lors élargis à l'étude plus étendue de l'assimilation.
Ce rapport présente une analyse de la dynamique des diasporas asiatiques dans le monde. Il souligne un développement dans le temps et l'espace des migrations asiatiques et insiste sur le rôle des réseaux communautaires d'entraide qui ont une part importante dans le maintien d'une conscience identitaire. Plusieurs unités socioculturelles sont à distinguer, l'une se rattache à l'aire d'influence chinoise, l'autre à l'aire d'influence indienne. En France, les communautés asiatiques ont constitué une économie communautaire autour de trois secteurs d'activité : la restauration, l'alimentation et la confection. La conscience identitaire, fondée sur le maintien de la culture du pays de départ, modèle les comportements des individus.
Cet article vise à décrire l'état actuel de la mobilisation ethnique des principales communautés immigrées et de minorités ethniques en Grande-Bretagne. En premier lieu, il indique la taille des différentes communautés, en particulier celles issues de l'Asie du Sud, du milieu asiatique d'Afrique orientale, des Caraïbes et de Chypre, dans la mesure où un tel dénombrement peut être établi sur la base des réponses données à la question sur l'origine ethnique posée lors du recensement de 1991. L'article décrit ensuite les moyens parmi lesquels ces communautés s'organisent à des fins politiques, religieuses et culturelles, ainsi que les réactions des collectivités locales et la façon dont celles-ci ont été influencées par ces organisations ou leurs représentants.
L'ethnicité à Maurice semble être le principal mode de structuration des rapports sociaux. De même, les stéréotypes ethniques et les typifications jouent un rôle primordial dans les interactions sociales. De même, l'institutionnalisation du droit des minorités constitue le mot d'ordre essentiel de l'idéologie officielle. Celle-ci affiche d'un côté une politique de construction nationale, de l'autre la sauvegarde des identités culturelles en phase avec l'histoire particulière des groupes ethniques composant le pays. Cette étude montre comment les remaniements culturels qui s'opèrent à l'intérieur des groupes ethniques ne s'effectuent pas en vase clos mais s'ajustent au reflet, disqualifiant dans le cas présent, ce que leur renvoie l'extérieur. Ces aménagements ont une incidence sur la définition des frontières qui assurent la persistence des frontières ethniques. En contexte de créolisation, tout contribue à l'effacement des limites, au brouillage des transitions. L'ethnicité, en tant qu'expression d'un lien d'appartenance, offre alors un répertoire de rôles disponibles pour ceux qui s'en réclament.
Dans ce premier volet, c'est l'angle des pays d'origine qui est retenu. L'Inde d'abord, au travers du programme de développement communautaire en milieu rural. En Inde (Cachemire), on découvrira ainsi la place centrale de la maison dans l'organisation de la vie. Le Pakistan, ensuite, pays dans lequel les pratiques religieuses reflètent l'influence des coutumes tribales sur l'islam populaire. Le Sri Lanka, enfin, pays déchiré par les luttes entre les différentes communautés, essentiellement les Cinghalais et les Tamouls.
Cet outil, destiné aux formateurs, enseignants, travailleurs sociaux en relation avec des réfugiés originaires du Sri Lanka apporte des informations sur ce pays. Quelques témoignages apportent des précisions sur les représentations du pays d'accueil, la France, sur la culture d'origine et des pratiques religieuses des Sri-Lankais. Une analyse comparative de la langue : tamoul et du français est essentiellement destinée aux enseignants et formateurs en langue étrangère : français.
Une analyse de l'histoire des antilles sous forme de strates du mouvement de population permet de lire la créolité d'aujourd'hui. Cette créolité est ici défini comme un triple héritage : améridiens, blancs européens, noirs d'Afrique. L'ethnocide, l'esclavage et le ressourcement culturel des nantis blancs en métropole ont dépossédé ces communautés culturelles de leur mémoire collective qui se sont fondues en une culture du métissage. Un regard sur la pratique religieuse par exemple permet de discerner un apport vaudou, un apport du christianisme mêlé d'hindouïsme du aux plus récentes migrations. De cette analyse ressort un concept la «créolisation, qui peut être transposée à d'autres contextes».
Etude de la production sociale des identités ethniques dans la société de l'île Maurice caractérisée par le Multiculturalisme et le multilinguisme. Réflexion sur le concept d'ethnicité, sur l'ancrage politique (le parti politique considéré en termes de représentativité ethnique) et culturel (fonction emblématique de la langue et de la religion) du phénomène ethnique, sur les relations sociales de parenté et sur le sentiment d'appartenance ethnique (dynamiques d'attrait du semblable aussi bien que du contraire).
Analyse de l'évolution de la pratique religieuse et de la pratique alimentaire (adoption du régime végétarien) chez les Télégous de l'île Maurice : recherche d'une valorisation au sein de la communauté hindoue par une identité religieuse spécifique et revendication d'un statut social en utilisant l'idéal brahmanique et végétarien de l'orthodoxie. La rationalité ainsi introduite dans la religion fait du brahmanisme un phénomène social et ethnique, renforçant la cohésion du groupe dans une société plurielle.