Entre clichés et échec scolaire, les jeunes des cités ont besoin d'être rassurés et protégés des déviances. Contributions sur la relégation urbaine, la stigmatisation scolaire, les difficultés d'insertion professionnelle, la méfiance dont ils sont l'objet, les actions publiques en leur faveur.
Réalisé à partir d'une enquête de terrain, cet ouvrage retrace la cohabitation dans un grand ensemble HLM. Dans ce quartier stigmatisé, des jeunes issus de l'immigration, des retraités, des ouvriers, des étudiants... investissent des logements standardisés, prennent possession des espaces extérieurs et organisent leur proximité. Dans ce jeu de société, chacun use d'astuces pour faire bonne figure. Cet éclairage inhabituel de la "vie des cités" convie à un voyage au coeur des logiques de l'ordinaire. (Présentation de l'éditeur)
Depuis le 1er janvier 2004, l'Île-de-France compte 23 zones franches urbaines. Parmi les nouveaux territoires engagés dans ce dispositif, destiné à favoriser l'emploi et l'activité économique dans les quartiers en difficulté, la ZFU Grand ensemble de Vitry-sur-Seine. Gros plan sur les démarches engagées pour encourager le développement de la zone franche.
Commune périphérique et populaire de l'agglomération de Dunkerque, Grande-Synthe est riche d'une histoire sociale et architecturale. La démolition de certaines tours fut une étape marquante de son renouvellement. Mais la transformation du bâti a peu d'effet sur les questions cruciales de l'emploi et de la mobilité sociale.
Les auteurs de ce numéro ont été invités à réfléchir aux relations entre le double sens du renouvellement urbain : travail d'anticipation des demandes dans les projets urbains, travail de rattrapage dans les quartiers défavorisés, double travail dans lequel les démolitions ou la résidentialisation ne sont que des moyens au service de visions d'ensemble à éclaircir.
Il ne s'agit pas de réhabiliter une mission, Banlieues 89, injustement oubliée mais de faire la lumière sur le cheminement des idées, sur la manière dont se sont transmis ou non des principes et les pratiques les mettant en ouvre. Interview de Jean-Louis Borloo, de Michel Cantal-Dupart, de Roland Castro et points de vue de divers professionnels.
Enquête et analyse du phénomène des bandes dans un contexte social, politique et intellectuel particulier avec le développement de la thématique du thème de l'insécurité.
A partir de l'étude des pratiques de sociabilité à Saige, un espace résidentiel de la périphérie bordelaise défini comme "site urbain prioritaire" et "réputé pour sa diversité ethnique", cette recherche met en évidence les processus de production sociale de l'altérité sous-jacents aux actions municipales et à la politique de la ville. En considérant que les appartenances culturelles, ethniques, nationales, sociales - réelles ou supposées - ne se définissent pas seulement par des traits objectifs mais se construisent surtout dans les relations entre groupes, ce travail insiste sur la complexité des processus d'ethnisation des rapports sociaux. La recherche empirique conjugue une enquête ethnographique basée sur une immersion de quatre ans dans un logement d'une tour et un travail quantitatif d'exploitation de questionnaires. La restitution de ce matériau est faite sous la forme d'un mouvement entre l'étude de la quotidienneté et celle des évènements marquant l'organisation de la vie sociale à Saige. Les manières dont les "habitants" définissent les situations dans lesquelles ils sont pris font l'objet d'aménagements, de conflits, de négociation et de rapports de forces. La problématique globale à Saige est énoncée par les acteurs publics locaux en termes de citoyenneté, de territoire à "réhabiliter", à "revaloriser" et de "refondation du lien social". Des injonctions paradoxales faites en direction des "habitants" du "quartier" ont ainsi été mises en relief. Simultanément, un intérêt particulier a été porté sur la manière dont certaines populations sont englobées dans des dénominations disqualifiantes et infantilisantes comme celles de "pères", "mamans", "jeunes", "gens des tours". Il ressort qu'elles servent de substitut, d'euphémisme aux catégories ethniques socialement et historiquement construites que sont celles d'"étrangers","immigrés", "personnes issues de", "personne d'origine". (résumé de l'auteur)
Conçu pendant les " trente glorieuses ", le grand ensemble de Persan à 30 km au nord de Paris, souffrait des maux de beaucoup de quartiers sensibles. À l'initiative de la municipalité, une ambitieuse opération urbaine transforme le quartier (1999-2002). À la réflexion sur l'origine de ces quartiers et le sens des transformations succèdent les propositions concrètes issues de cette expérience.
La banlieue souvent assimilée aux grands ensembles HLM en difficulté est une question d'actualité. La perception que nous en avons aujourd'hui est marquée par le caractère urgent et spectaculaire que lui affectent les médias. Ainsi la banlieue se voit construite en tant que problème social requérant tant une action publique, pour tenter de lui porter remède, qu'une activité de recherche pour tenter de le comprendre. La problématique évoquée ici fait suite à une journée d'études en juin 1998 dont le but était de préciser en quoi la banlieue comme thème politique et médiatique peut aussi représenter un objet de recherche et d'analyse.
Préoccupation des socialistes utopistes, de quelques industriels philanthropes et/ou paternalistes, de notables réformistes et, enfin, de l'Etat, l'habitat social est progressivement structuré, organisé et planifié au cours des XIXe et XXe siècles. Mais après avoir suscité l'enthousiasme des Français, nombreux pendant les années 60 à vouloir accéder aux nouveaux logements collectifs disposant du confort moderne, les grands ensembles seront ensuite l'objet de toutes les désillusions. Loin d'être aussi radieuses que prévu, les cités HLM se voient alors désertées par les classes moyennes. (Présentation de l'éditeur)
Une étude sur la politique de la ville depuis les squatters de 1946, l'abbé Pierre et l'hiver 54 jusqu'aux combats actuels pour l'environnement et les émeutes des banlieues.