Cet article porte sur les jeunes des villages de la région de Kayes, au Mali, confrontés à la nécessité de prendre leurs responsabilités d'adultes au sein de leur groupe familial. Or la crise de l'agriculture au Sahel fait que celle-ci ne suffit plus aux besoins alimentaires et ne représente plus un métier. Si leurs aînés ont passé ce cap en émigrant vers la France, les nouvelles générations sont face à une alternative, celle d'émigrer à leur tour ou d'étudier afin de se professionnaliser au Mali. Mais cette dernière éventualité demeure fragile...
L'expansion des emplois domestiques a créé un besoin d'emplois non qualifiés et flexible auxquels répondent des travailleurs et des travailleuses migrant.e.s. Ce livre examine les processus par lesquels ces emplois féminisés sont construits comme non qualifiés, au regard de l'articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et du racisme...(extrait de la quatrième de couverture).
Cette contribution porte sur les représentations que développent les enseignants des écoles professionnelles à l'égard de leurs élèves issus de la migration. Elle se fonde sur l'analyse d'entretiens semi-directifs et d'observations in situ effectués dans deux écoles en Suisse romande, auprès des enseignants des filières de peinture en bâtiment et de coiffure...
Dès les années 1850, à Fourmies et dans les villages alentour, les entrepreneurs du textile relèvent les défis que pose la configuration sans cesse mouvante des marchés. Au terme des 30 ans d'une croissance ininterrompue, cette ville se taille une solide réputation à l'échelle européenne dans le domaine de la laine fine et des tissus de qualité. Or, à Fourmies, le caractère massif du recours à une main-d'ouvre immigrée qui autorise la croissance industrielle va de pair avec l'intensité du rejet de l'ordre usinier par la classe ouvrière naissante, et la fusillade du 1er mai 1891 se déroule sur fond de lutte des classes. Pourtant, s'il existe un domaine où le patronat fourmisien ne ménage pas sa peine, c'est bien dans celui de l'enseignement technique.
Sur le thème de la discrimination, ce dossier se centre sur l'approche formation, plus rarement étudiée que l'approche travail-emploi. Il analyse les initiatives de lutte contre les discriminations développées par les projets Equal et en tire les enseignements. Des organismes de formation et d'insertion, ainsi que des entreprises, témoignent de leurs interrogations et des solutions qu'ils mettent en place. Des analyses d'experts complètent ces pratiques.
Ce rapport s'articule autour de deux axes. Le premier concerne le dispositif national d'accueil et particulièrement les centres provisoires d'hébergement, chargés de l'accueil et de l'intégration des réfugiés statutaires. L'objectif était de comprendre comment est envisagée et mise en pratique la formation des réfugiés dans ces centres et d'en estimer les conséquences pour les réfugiés. Le deuxième axe concerne les réfugiés non hébergés dans ce type de structure. Il s'agissait de mieux connaître le public, d'évaluer ses besoins en formation et la réponse des organismes de formation. L'auteur s'interroge sur le lien entre apprentissages linguistiques et insertion socioprofessionnelle avec comme perspective l'amélioration des dispositifs existants et l'éventuelle création d'un pôle commun d'accueil et d'orientation.
Actes du colloque du 6 décembre 2001 montrant les projets européens et les initiatives de proximité dans la lutte contre les discriminations présentés à travers des témoignages et des analyses d'experts : insertion des publics, technologies de l'information et de la communication et professionnalisation des acteurs.
Premier rapport d'activités de la Commission nationale consultative des gens du voyage. Le rapport dresse des constats, énonce les propositions exprimées par les groupes de travail et présente quelques exemples d'actions pour une meilleure intégration des gens du voyage à la communauté nationale
Après avoir rappelé le contexte de l'organisation italienne essentiellement paysanne dans le Sud-Ouest, l'auteur étudie le glissement vers les métiers du bâtiment en raison de la pénurie de main-d'oeuvre d'après-guerre. Les impératifs de la reconstruction et le nouveau contexte politique, économique et social vont entraîner une restructuration de la formation professionnelle dont les jeunes ruraux (y compris les Italiens) vont profiter.
Ce guide pratique présente dans chacun des quinze pays composant l'Union européenne, les procédures de reconnaissance des diplômes et des validations des acquis à mettre en oeuvre par tout ressortissant communautaire ou non qui souhaite poursuivre ses études ou accéder à l'emploi.
Les formateurs sont mieux accueillis qu'il y a dix ans dans les commissariats de police belges ou hollandais mais l'urgence impose son rythme aux policiers et la priorité n'est pas à la formation.
L'école constitue aujourd'hui plus que jamais des enjeux majeurs de l'action publique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif accessible aux non spécialistes a pour ambitions d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.
Entretien avec deux commissairesq de police d'Anvers. Parce que chacune de ses interventions est différente, le policier doit s'adapter à une population très diverse et réinventer à chaque fois son métier.