Ce numéro rend compte des résultats d'une étude menée par le CLP qui avait pour objectif principal de dresser un état des lieux sur la prise en compte de la formation linguistique en français au sein de la formation continue en entreprise, pour des publics migrants.
Ces journées de travail font suite à un premier séminaire organisé en 2004 sur le même thème. Ce document synthétise les évolutions constatées dans les différents pays étudiés. L'accent est mis sur la formation linguistique dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Enquête auprès d'artisans connaissant des difficultés pour travailler dans le bâtiment-travaux-publics de nationalité maghrébine.Pour résoudre cet évitement de la part de l'entreprise qui ont des stratégies de sous-traitance qui conduisent ce type de métier à la faillite, le rapport préconise d'améliorer la formation continue de cette main-d'ouvre trop exploitée.
L'accueil des assistantes maternelles dans les ludothèques se généralise et contribue à améliorer la relation avec les enfants. L'importance du jeu dans l'action socio-éducative permet aux professionnels de la petite enfance d'entrer dans une dynamique de formation continue informelle à laquelle répond le ludothécaire qui tend lui-même à devenir un formateur à l'écoute des besoins, grâce à des interventions réflexives.
L'auteur rappelle les trois sources statistiques sur lesquelles s'appuient les directions régionales du travail et de la formation professionnelle pour identifier la réalité des formations, fait part de son diagnostic sur la formation professionnelle en général et celle des publics non qualifiés en particulier et sur les effets de la décentralisation dans ce domaine.
Un syndicaliste aborde la question de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de travail temporaire et fait part de la réflexion menée concernant la lutte contre l'illettrisme.
Cet ouvrage a l'ambition de fournir des clés de compréhension des politiques sociales et de leurs évolutions récentes. Les politiques que nous connaissons aujourd'hui se sont construites depuis plus d'un siècle, au cours d'une histoire violente et tourmentée, et au prix de débats intellectuels de grande ampleur. Elles se sont organisées autour de quelques principes fondamentaux : amélioration et extension du statut de salarié, conception salariale de la protection contre les risques, rôle régulateur de l'État. Ces principes sont fortement remis en cause depuis une vingtaine d'années par les évolutions de l'économie et de la société. Politiques du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, mises à l'épreuve par le développement du chômage, politiques de protection sociale, partagées entre assurance et solidarité, politiques « transversales » destinées à lutter contre les nouvelles formes de pauvreté et d'exclusion (revenu minimum d'insertion, politique des villes et intégration des immigrés). Ce livre analyse de la façon la plus simple et synthétique possible les différentes politiques publiques mises en oeuvre aujourd'hui, leurs évolutions récentes, leurs interactions, leurs perspectives. Cette seconde édition a fait l'objet d'une importante actualisation, qui s'est traduite, dans certains cas, par une refonte complète.
Enquête sur vingt expériences de médiation sociale menées par des femmes dans douze villes de France afin de déterminer leur profil, leurs motivations et le contenu de leur insertion professionnelle en l'absence d'un statut clairement défini. Caractérisées par une faible formation initiale, des origines sociales modestes, des contrats précaires, ces femmes sont majoritairement mariées et mères de famille. Leur rôle de médiateurs s'exerce dans les relations école-parents, les relations de voisinage, l'interprétariat. Elles servent de relais aux institutions, aux associations et au travail social. Soucieuses de qualification professionnelle et de responsabilité, elles s'investissent dans la formation continue.
Le champ économique de la formation est de plus en plus investi par les organismes. La formation, «nouveau marché», s'est beaucoup transformée ces vingt dernières années. Malgré la forte concurrence dans ce marché, les enjeux de la formation continue, ceux de la cohésion sociale liés à la réinsertion et la qualification professionnelle des demandeurs d'emploi, imposent un retour, une remontée.
Cette étude concerne les jeunes dotés d'une très faible qualification professionnelle qui nuit tant à leur insertion professionnelle que sociale. La relation entre la formation continue, le chômage et l'emploi est mise en évidence. Récit d'une expérience menée : de l'illettrisme au code de la route.
A partir de l'adoption récente de l'Acte unique (en décembre 1986) les auteurs de ce dossier se sont appliqués à mettre en relief, à travers «la libre circulation des biens, des personnes et des services», les grands axes de formation pour tous les jeunes, qu'ils soient travailleurs, salariés, chômeurs ou étudiants... A travers l'ambition déclarée d'une «Europe technologique», ils ont entrepris de lister et d'expliquer les programmes en cours ou en projet ayant trait au développement de technologie nouvelle auprès de publics cibles, tels que les jeunes, les adultes ou le personnel des entreprises. Ce dossier se veut aussi pratique que possible et un chapitre «Informations pratiques et sources documentaires» donne de nombreuses références et explications : sur les sigles employés au niveau communautaire, sur les textes officiels de référence, sur les publications européennes et les lieux d'information.
Certains thèmes de recherche sont encore insuffisamment développés en Allemagne RF. : la formation professionnelle des jeunes, la formation continue des adultes, l'insertion sociale des femmes de la première génération. Après avoir énuméré les différents points dont il faut tenir compte dans ces études, l'auteur encourage à développer de nouvelles possibilités de formation favorisant la libre circulation, la mobilité géographique, la mobilité sociale, la mobilité professionnelle.
Bilan des actions menées au niveau de la Communauté Economique Européenne (CEE) en matière de coopération éducative : scolarisation des enfants de travailleurs migrants, sections internationales bilingues, appariements d'établissements, échanges d'assistants de langue vivante, stages de formation continue pour les enseignants en Europe.
L'ampleur du problème de l'illettrisme en Europe et en France et de l'alphabétisation dans le monde. Complété par un dossier sur la place et le rôle des travailleurs immigrés dans l'économie de notre pays.
Dans la crise qui secoue aujourd'hui l'économie française avec la montée toujours non enrayée du chômage, la restructuration économique et la modernisation de l'appareil de production, que deviennent les immigrés venus travailler en France depuis la dernière guerre mondiale. Quelles sont leurs chances d'adaptation à de nouveaux emplois. Tout cela peut se lire dans une histoire : celle de la formation professionnelle proposée à ces groupes au cours des trente dernières années; mais aussi dans des orientations : celles données aujourd'hui par les organismes gouvernementaux appelés à financer les actions de formation pour les immigrés. L'auteur tente de donner un aperçu d'ensemble de cette problématique, et essaie de faire apparaître les contradictions qui la traversent.