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1



 2002 
DUBET, François

Le déclin de l'institution
Paris : Le Seuil, 2002. - 421 p. (L'épreuve des faits)

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Sociologie; Socialisation; Histoire; Médiation; Enseignant; Formateur; Relation soignant-soigné; Travailleur social
Noms géographiques : France

Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel : le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. (Présentation de l'auteur)

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.1DUB (N° interne 19679)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2000 
SANTELLI, Emmanuelle; TALBI, A.; BOYER, N.; FERRY, V.

Les emplois générés par les organismes bénéficiant d'un financement du Fonds d'Action Sociale : une comparaison sur deux régions, Lorraine et Rhône-Alpes
2000. - 110 p.

Domaines : Emploi et qualification
Sujets : Précarité; Emploi; Subvention; Salarié; Formateur; Animateur; Collectivité territoriale; Association
Noms géographiques : Lorraine (France); Rhône alpes (France)

A partir de l'observation de deux régions de France (Lorraine et Rhône-Alpes, l'étude analyse la nature de l'emploi présent dans les associations bénéficiant d'une subvention du FAS ce qui permet d'avoir une vision approximative de la répartition des salariés, des non-salariés, des permanents et des précaires au regard des secteurs d'intervention de l'établissement. Le principal enseignement réside dans la différence de statuts entre formateurs souvent en CDI et animateurs socio-culturels, plus nombreux en bénévoles ou en CDD. Par ailleurs l'emploi associatif est principalement financé aujourd'hui par les collectivités locales.

Localisation du document : ACSE (N° interne 19314)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




3



 1998 
CLAM : Comité de Liaison d'Associations en Méditerranée. Marseille; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Direction Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur. Marseille

Enquête auprès des organismes de la région PACA financés par le FAS en 1997 : emplois induits par les financements du FAS
1998/04. - 66 p., ann., tabl.

Domaines : Emploi et qualification
Sujets : Emploi; Formation professionnelle; Animation; Association; Salarié; Animateur; Formateur
Noms géographiques : Vaucluse (France); Var (France); Alpes de Haute Provence (France); Hautes Alpes (France); Alpes Maritimes (France); Bouches du Rhône (France); Provence Alpes Côte d'Azur (France)

Enquête sur l'ensemble de la région France (Provence-Alpes-Côte d'Azur) auprès des associations financées par la Direction régionale du FAS pour évaluer les types d'emplois générés par cette vie associative. Pour chaque département, l'étude révèle le nombre de salariés, le type et le statut du poste occupé et leur répartition par fonctions. Outre les disparités propres à cette région, le secteur de la formation professionnelle représente 36 pour cent des postes et 33 pour cent des contrats à durée indéterminée alors que le secteur de l'animation sociale et culturelle représente 26 pour cent des postes et 45 pour cent à durée déterminée. Il y a donc beaucoup plus de précarité pour les animateurs que pour les formateurs.

Localisation du document : ACSE : (I2,15/ETF/CLA) (N° interne 9994)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



 1997 
DURU, M.-C; LECLAIRE, O

La médiation à l'emploi
Paris : CLP, 1997. - 76 p.

Domaines : Chômeurs, demandeurs d'emploi
Sujets : Emploi; Insertion professionnelle; Action de formation; Formateur
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

Etude des divers procédés adoptés par les organismes de formation, pour faciliter l'accès direct à l'emploi des publics en difficulté d'insertion, par le biais de l'intervention de formateurs.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9990)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 1995 
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Délégation Formation-Insertion Professionnelle. Paris

Dispositif de formation des acteurs de la formation et de l'insertion professionnelle : Etre acteur : processus d'apprentissage, insertion socio-professionnelle, démarche interculturelle, socialisation, processus d'intégration, 1995-1996
1995. - 30 p.

Domaines : Formation professionnelle
Sujets : Interculturel; Formateur
Noms géographiques : France

Dispositif de formation des formateurs proposée par le FAS pour l'année 1996. Outre les axes traditionnels visant à développer les compétences des formateurs en charge de l'insertion sociale et professionnelle de publics immigrés on trouvera plusieurs stages de sensibilisation à l'interculturel. Chaque fiche propose les dates et les coordonnées de l'organisme support.

Localisation du document : ACSE : (H6-FAS) (N° interne 436)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 1994 
VERBUNT, Gilles

Le formateur confronté aux différences culturelles
In. : Hommes et Migrations : Quelles formations pour quels publics ?, vol. 1177, 1994/06. - p. 6-9

Domaines : Publics de la formation
Sujets : Interculturel; Formateur
Noms géographiques : France

Interrogations des formateurs quant à leur attitude vis-à-vis des stagiaires, de leurs différences, tant sur le plan social, économique, religieux, qu'interculturel.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 7230)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



VERBUNT, Gilles
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; GPLI : Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme. Paris

Les obstacles culturels aux apprentissages : guide des intervenants
Paris : CNDP, 1994. - 184 p.

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Interculturel; Apprentissage; Apprentissage de la langue; Culture; Formateur
Noms géographiques : France

Guide à l'usage des formateurs visant à décrire l'ensemble des obstacles culturels qui entravent les processus d'apprentissage et d'apprentissage de la langue des stagiaires. Parce qu'elle implique une hiérarchisation différente des valeurs de référence, la culture de l'immigré ou la culture populaire détermine des comportements et des représentations qui interférent dans les situations de communication et de formation.

Localisation du document : ACSE (N° interne 236)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



 1993 
DE SMET, N; RASSON, N

A l'école de l'interculturel : pratiques pédagogiques en débat
1993. - 158 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Parenté; Pédagogie interculturelle; Culture d'origine; Enseignant; Formateur; Génération issue de l'immigration; Stéréotype
Noms géographiques : Belgique

Entre le discours sur l'immigration et le travail des enseignants confrontés, dans leurs classes, à des références culturelles et linguitisques multiples, il existe un fossé entre les deux, ce livre invite à la franchise. Destiné aux enseignants, aux parents et à tous formateurs, il propose une série de pratiques éducatives en milieu multiculturel. Pour les auteurs, la pédagogie interculturelle n'est qu'une forme de pédagogie différenciée et s'inscrit dans le courant de l'école active.

Localisation du document : CBAI-BRUXELLES (N° interne 7911)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



FAS : Fonds d'Action Sociale-Alsace. Strasbourg

Ecole et intégration. Moderniser sans exclure. Illettrisme. Tutorat en entreprise : [recueil d'articles]
In. : Par'Chemins : Revue des Acteurs de la Formation et de l'Insertion en Alsace, vol. 3, 1993/03-05. - 47 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Formation; Intégration; Ecole; Exclusion sociale; Illettrisme; Formateur
Noms géographiques : France

Le rôle des formateurs engagés sur l'ensemble des politiques publiques de lutte contre les exclusions est de redonner à chacun une valeur à son itinéraire personnel. Il s'agit de redonner du sens à une vie, de valoriser des potentialités passées, en s'appuyant sur la mémoire collective dont on dit que la disparition a forgé le délitement actuel du tissu social. Redonner à chacun une capacité à se projeter dans l'avenir nécessite, après des situations de ruptures professionnelles, une prise en compte de sa propre histoire.

Localisation du document : ORI-ALSACE (N° interne 7215)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



 1989 
ORFEA. Toulouse; IRFCES. Toulouse; Institut Limayrac. Toulouse; Ecole d'Assistants de Service Social du CHR. Toulouse; Ecole d'Assistants de Service Social de la Croix Rouge Française. Toulouse; CFE-CEMEA. Fenouillet; Groupement Régional de Formation. Toulouse; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Délégation Régionale Midi-Pyrénées. Toulouse

Analyse des besoins et du public dans les actions de formation-insertion sociale et professionnelle-mis en oeuvre à Toulouse en 1989, avec le concours financier du FAS
1989/12. - 56 p., ann.

Domaines : Actions de formation
Sujets : Typologie; Formation; Alphabétisation; Subvention; Action de formation; Evaluation pédagogique; Formateur; Association
Noms géographiques : Toulouse (Haute Garonne. France)

Analyse de l'action de formation bénéficiant d'une subvention du FAS dans le cadre du secteur 31, alphabétisation ou formation de base, assurée par les associations ou les GRETA en 1989 dans le cadre de la délégation régionale Midi-Pyrénées. L'étude porte sur le public bénéficiaire, les contenus des stages, le profil des formateurs et l'évaluation pédagogique.

Localisation du document : ACSE (N° interne 18583)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



MAUBREY, R.

Etude sur les interactions entre adultes de deux cultures différentes dans des séances de préformation et de formation agricole
In. : Socialisations et cultures, 1989. - p. 273-285

Domaines : Publics de la formation
Sujets : Socialisation; Acculturation; Pédagogie; Agriculture; Formation professionnelle; Formateur; Représentation
Noms géographiques : France
Populations : Africains

Réflexion psycho-sociologique sur les représentations sociales des travailleurs immigrés Africains suivant des stages de préformation ou de formation professionnelle en agriculture organisés par le Groupe de Recherches et de Réalisations pour le Développement Rural dans le Tiers Monde (GRDR) en France. Analyse des populations concernées, de la pédagogie utilisée, de l'influence des formateurs sur les représentations des formés, distinguant dans ce contexte interculturel entre le culturel (dans l'acculturation) et le social (dans la socialisation).

Localisation du document : REMISIS : SOCI CULT (N° interne 5800)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



HELARD, D.; DUMONT, M.C.; ALVODRANI, E.
Liaisons Centre. Orléans; ANPE : Agence Nationale pour l'Emploi. Délégation Régionale Centre. Orléans; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Délégation Régionale Centre. Orléans

Instrument d'évaluation des capacités des publics de bas niveau
1989. - pag. mult., pl., 2 livrets

Domaines : Pédagogie
Sujets : Expression écrite; Lecture; Apprentissage de la langue; Formation; Alphabétisation; Action de formation; Matériel pédagogique; Evaluation pédagogique; Formateur
Noms géographiques : France

Matériel pédagogique permettant l'évaluation pédagogique des stagiaires inscrits en action de formation de type alphabétisation ou formation de base, au moyen de fiches pratiques d'entretien individuel mesurant les capacités d'apprentissage de la langue, au regard de la lecture, de l'expression écrite et des acquis en mathématique. Destiné aux formateurs, cet outil peut également servir à un bilan individuel, en amont de l'orientation.

Localisation du document : ACSE (N° interne 18584)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



LECLERC, V.; LABBAS, L.; KOPERSKI, V.; KECHEMIR, L.; CARON, M. (préf.)
DAFCO : Délégation Académique à la Formation Continue. Roubaix; CUEEP : Centre Université Economie de l'Education Permanente. Lille; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Délégation Régionale Nord-Pas-de-Calais. Lille

Le renouveau de la formation à dominante linguistique dans le Nord-Pas-de-Calais
1989/01. - 145 p.

Domaines : Actions de formation
Sujets : Formation; Alphabétisation; Action de formation; Formateur
Noms géographiques : Nord Pas de Calais (France)
Populations : Maghrébins

Etude régionale fondée sur l'enquête participante auprès des organismes menant une action de formation dans le domaine de l'alphabétisation ou formation de base auprès de publics immigrés ou faiblement qualifiés. L'étude conclut à la nécessité de rénover ce dispositif grâce à la mise en place d'action concertée visant à l'harmonisation des pratiques, au parcours individualisé de formation avec validation des acquis pour les stagiaires et à une requalification des formateurs qui prennent en compte l'évaluation, l'orientation et le suivi d'un public dont les caractéristiques ont changé.

Localisation du document : ACSE (N° interne 18581)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



 1988 
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Enquête nationale sur la formation des migrants : exercice 1986
1988. - 16 p., tabl., graph.

Domaines : Actions de formation
Sujets : Action de formation; Formation professionnelle; Alphabétisation; Formateur
Noms géographiques : France

Analyse des résultats d'un questionnaire sur la formation des migrants en 1986 adressé aux organismes de formation financés par le FAS. Ce document recense les bénéficiaires des actions de formation, leur devenir, et les actions par elles-mêmes. L'enquête porte également sur les formateurs.

Localisation du document : DPM (N° interne 1626)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



 1987 
Identité et relation à l'autre : la formation des enseignants et travailleurs sociaux : [recueil d'articles]
In. : Migrants Formation, vol. 69, 1987/06. - 110 p.

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Pédagogie interculturelle; Formateur
Noms géographiques : France

L'institution, l'action socio-éducative et la formation des enseignants, formateurs et travailleurs sociaux, en contact avec les populations immigrés, en France. Approches méthodologiques pour une sensibilisation des personnels à l'interculturel. Action du Centre de Formation et d'Information pour la Scolarisation des Enfants de Migrants (CEFISEM).

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 14476)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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