Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel : le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. (Présentation de l'auteur)
A partir de l'observation de deux régions de France (Lorraine et Rhône-Alpes, l'étude analyse la nature de l'emploi présent dans les associations bénéficiant d'une subvention du FAS ce qui permet d'avoir une vision approximative de la répartition des salariés, des non-salariés, des permanents et des précaires au regard des secteurs d'intervention de l'établissement. Le principal enseignement réside dans la différence de statuts entre formateurs souvent en CDI et animateurs socio-culturels, plus nombreux en bénévoles ou en CDD. Par ailleurs l'emploi associatif est principalement financé aujourd'hui par les collectivités locales.
Enquête sur l'ensemble de la région France (Provence-Alpes-Côte d'Azur) auprès des associations financées par la Direction régionale du FAS pour évaluer les types d'emplois générés par cette vie associative. Pour chaque département, l'étude révèle le nombre de salariés, le type et le statut du poste occupé et leur répartition par fonctions. Outre les disparités propres à cette région, le secteur de la formation professionnelle représente 36 pour cent des postes et 33 pour cent des contrats à durée indéterminée alors que le secteur de l'animation sociale et culturelle représente 26 pour cent des postes et 45 pour cent à durée déterminée. Il y a donc beaucoup plus de précarité pour les animateurs que pour les formateurs.
Etude des divers procédés adoptés par les organismes de formation, pour faciliter l'accès direct à l'emploi des publics en difficulté d'insertion, par le biais de l'intervention de formateurs.
Dispositif de formation des formateurs proposée par le FAS pour l'année 1996. Outre les axes traditionnels visant à développer les compétences des formateurs en charge de l'insertion sociale et professionnelle de publics immigrés on trouvera plusieurs stages de sensibilisation à l'interculturel. Chaque fiche propose les dates et les coordonnées de l'organisme support.
Interrogations des formateurs quant à leur attitude vis-à-vis des stagiaires, de leurs différences, tant sur le plan social, économique, religieux, qu'interculturel.
Guide à l'usage des formateurs visant à décrire l'ensemble des obstacles culturels qui entravent les processus d'apprentissage et d'apprentissage de la langue des stagiaires. Parce qu'elle implique une hiérarchisation différente des valeurs de référence, la culture de l'immigré ou la culture populaire détermine des comportements et des représentations qui interférent dans les situations de communication et de formation.
Entre le discours sur l'immigration et le travail des enseignants confrontés, dans leurs classes, à des références culturelles et linguitisques multiples, il existe un fossé entre les deux, ce livre invite à la franchise. Destiné aux enseignants, aux parents et à tous formateurs, il propose une série de pratiques éducatives en milieu multiculturel. Pour les auteurs, la pédagogie interculturelle n'est qu'une forme de pédagogie différenciée et s'inscrit dans le courant de l'école active.
Le rôle des formateurs engagés sur l'ensemble des politiques publiques de lutte contre les exclusions est de redonner à chacun une valeur à son itinéraire personnel. Il s'agit de redonner du sens à une vie, de valoriser des potentialités passées, en s'appuyant sur la mémoire collective dont on dit que la disparition a forgé le délitement actuel du tissu social. Redonner à chacun une capacité à se projeter dans l'avenir nécessite, après des situations de ruptures professionnelles, une prise en compte de sa propre histoire.
Analyse de l'action de formation bénéficiant d'une subvention du FAS dans le cadre du secteur 31, alphabétisation ou formation de base, assurée par les associations ou les GRETA en 1989 dans le cadre de la délégation régionale Midi-Pyrénées. L'étude porte sur le public bénéficiaire, les contenus des stages, le profil des formateurs et l'évaluation pédagogique.
Réflexion psycho-sociologique sur les représentations sociales des travailleurs immigrés Africains suivant des stages de préformation ou de formation professionnelle en agriculture organisés par le Groupe de Recherches et de Réalisations pour le Développement Rural dans le Tiers Monde (GRDR) en France. Analyse des populations concernées, de la pédagogie utilisée, de l'influence des formateurs sur les représentations des formés, distinguant dans ce contexte interculturel entre le culturel (dans l'acculturation) et le social (dans la socialisation).
Matériel pédagogique permettant l'évaluation pédagogique des stagiaires inscrits en action de formation de type alphabétisation ou formation de base, au moyen de fiches pratiques d'entretien individuel mesurant les capacités d'apprentissage de la langue, au regard de la lecture, de l'expression écrite et des acquis en mathématique. Destiné aux formateurs, cet outil peut également servir à un bilan individuel, en amont de l'orientation.
Etude régionale fondée sur l'enquête participante auprès des organismes menant une action de formation dans le domaine de l'alphabétisation ou formation de base auprès de publics immigrés ou faiblement qualifiés. L'étude conclut à la nécessité de rénover ce dispositif grâce à la mise en place d'action concertée visant à l'harmonisation des pratiques, au parcours individualisé de formation avec validation des acquis pour les stagiaires et à une requalification des formateurs qui prennent en compte l'évaluation, l'orientation et le suivi d'un public dont les caractéristiques ont changé.
Analyse des résultats d'un questionnaire sur la formation des migrants en 1986 adressé aux organismes de formation financés par le FAS. Ce document recense les bénéficiaires des actions de formation, leur devenir, et les actions par elles-mêmes. L'enquête porte également sur les formateurs.
L'institution, l'action socio-éducative et la formation des enseignants, formateurs et travailleurs sociaux, en contact avec les populations immigrés, en France. Approches méthodologiques pour une sensibilisation des personnels à l'interculturel. Action du Centre de Formation et d'Information pour la Scolarisation des Enfants de Migrants (CEFISEM).