Cette étude a pour objectif de dresser un portrait des familles monoparentales réfugiées statutaires, en décrivant la réalité de leur situation. Puis d'identifier les facteurs aggravants qui, cumulés à leur précarité et leur pauvreté, ne permettent plus à ces parents d'assumer leurs responsabilités.
La monoparentalité s'appréhende aujourd'hui autour des effets supposés que cette situation occasionne pour les enfants. La précarisation des populations et le développement de problèmes sociaux sont considérés comme étant le fruit de carences parentales. Cette recherche préconise la redynamisation des trajectoires des mères précarisées par le biais de cinq propositions : Réduire le processus de monoparentalisation sociale ; Stopper l'accentuation de la précarité lors de la monoparentalisation ; Favoriser l'insertion ; Résoudre les contradictions culturelles ; Optimiser le positionnement des acteurs.
Cet ouvrage examine l'efficacité des politiques d'aide sociale dans quatre pays aux niveaux de revenus pas habitant comparables. Il compare ces systèmes de proctection sociale et jette un jour nouveau sur des questions telles que l'assurance et l'aide sociales, les systèmes de sécurité sociale nationaux et locaux, les mesures actives et passives. Une attention particulière est accordée aux jeunes, aux chômeurs de longue durée, aux familles monoparentales, aux immigrants et aux demandeurs d'asile.
Les familles monoparentales immigrées sont aux prises avec des difficultés juridiques aussi inextricables que passionnées ; les intermédiaires sociaux en sont bien conscients puisqu'ils ne cessent de réclamer écoute, communication, formation, partenariat face au monde abstrait de la réglementation et des normes. Ce guide expose les difficultés liées à la situation administrative des mineurs, à la clandestinité et à la violence conjugale, à la rétention des papiers de la mère ou des enfants par le père ou le mari, aux promesses d'embauche et à la régularisation du séjour, au logement à la sortie d'un centre d'hébergement, aux droits de l'enfant étranger, au consentement à l'IVG de parents étrangers... et ouvre des pistes pour repenser notre pratique du droit à la lumière d'une volonté d'intégration. Spécialement en matière d'immigration, cela concerne tous ceux (agents administratifs, travailleurs sociaux, éducateurs, militants associatifs...) qui concourent à donner à l'étranger un statut lui permettant de trouver une harmonie dans la communauté citoyenne française. C'est aux forces d'intégration d'assimiler le juridique dans leur dynamisme afin d'empêcher le développement de zones de non-droit qui constituent autant d'atteintes à la cohésion sociale et à la démocratie.
Le présent rapport apporte des informations inédites sur les ménages d'immigrés. La population considérée est l'ensemble des ménages dont un membre au moins est immigré, contrairement au champ habituel où seuls étaient pris en compte les ménages ordinaires dont la personne de référence était immigrée. Avant de décrire leur mode de vie familial, sont rappelées d'une part la définition des immigrés et d'autre part quelques caractéristiques de cette population prise dans son ensemble.
Le présent rapport donne des informations inédites sur les ménages d'immigrés et plus largement sur les familles où l'un des conjoints est immigré. Il présente l'ensemble des données statistiques disponibles relatives à la population des immigrés, aux ménages comprenant au moins un immigré, aux familles monoparentales ainsi qu'aux personnes vivant seules au moment du recensement de 1990.
Cet article remet en cause l'opinion ancrée en sciences sociales selon laquelle la migration des Noirs du sud des Etats-Unis vers les villes du nord a induit d'importantes modifications de la structure familiale africaine traditionelle. L'auteur s'appuie sur les dernières données démographiques disponibles, pour la période de 1940 à 1990, et révèle que les citadins noirs du nord originaires du sud ont préservé des modèles familiaux traditionnels (faible proportion de familles monoparentales, de familles recomposées, de célibataires). Il considère donc qu'on ne peut établir un lien de cause à effet entre migration et désorganisation familiale chez les Noirs.
Les ménages et les familles qui ont immigré du bassin méditerranéen au Canada sont des ménages plus traditionnels que les autres. Si les ménages provenant d'Europe méridionale sont des ménages familiaux, les ménages d'Asie méditerranéenne ou d'Afrique septentrionale vivent plus souvent avec d'autres personnes apparentés. Les ménages comportent plus d'enfants, les couples sont plus souvent mariés et les familles monoparentales moins nombreuses.
Cet ouvrage présente quelques données relatives à la famille monoparentale selon la nationalité du parent. Dans la population étrangère, la monoparentalité concerne moins de 10 des familles avec enfants de moins de 25 ans. Elle est proche de 14 pour les familles françaises.
Cet article fait d'abord le point sur les évolutions récentes dans le domaine de la nuptialité et de la famille en France. Il analyse ensuite le cas particulier des Antillais en France, et plus généralement des originaires des DOM-TOM. Le recensement de 1982 et les enquêtes démographiques ont mis en évidence l'importance des familles dites monoparentales. On observe un recul progressif du mariage, au profit de formes d'unions mieux adaptées aux aspirations des individus. Mais il serait excessif de conclure à un éclatement de la famille en France.
Etude de la relation entre fécondité et caractéristiques socio-économiques chez les Hispaniques immigrés aux Etats-Unis, originaires du Mexique, de Cuba, d'Amérique Centrale et du Sud. Analyse de l'évolution de ces caractéristiques entre 1970-1980 selon le recensement de 1980. Analyse des déterminants de la fécondité cumulative et courante de ces femmes agées de 16 à 49 ans, évaluant les effets de trois ensembles de variables : variables démographiques (âge, statut matrimonial), variables socio-économiques (éducation, emploi, milieu urbain ou rural, revenu), variables d'assimilation (durée de séjour, citoyenneté, connaissance de l'anglais).
Analyse à l'aide d'un échantillon de la demande de logement formulée par des jeunes auprès des Boutiques-Logement en comparant les célibataires, les couples, la famille monoparentale. Les générations issues de l'immigration ont plus de difficultés que les jeunes français à accéder à un logement autonome et ont un parcours plus long qui passe par des solutions intermédiaires : sous-location, foyer...
L'auteur explore «l'effet laboratoire» du divorce international (modèle explicatif du divorce modal) à partir de l'exemple des ex-couples franco-maghrébins et des conséquences pour leurs enfants contraints de vivre en famille monoparentale. Analyse des composantes culturelles et sociales des conflits interculturels qui suivent le divorce et qui ont pour objet essentiel la garde des enfants nés du couple mixte. Analyse du rôle des organismes (SSAE, SSI, BEJI) qui veillent au respect de la législation et à la protection des enfants impliqués sociologiquement et psychologiquement dans ces séparations.
Causes des migrations vers Israël de quelques sept mille divorcés Juifs entre 1970-1980. Analyse des différences d'intégration sociale selon le régime politique (autoritaire ou démocratique) du pays d'origine. Analyse des facteurs influençant le degré de réussite d'intégration, étude du divorce selon l'origine des migrants : pays anglophones, ou Européens de l'Est.