Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 20 réponse(s) pour : (Sujets=Expérience pédagogique)
 Tri
Requête
20 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 15 sur 20        1   2        
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2002 
CHARLOT, Bernard

Le rapport au savoir et à l'école en milieu populaire
Saint-Denis : Profession Banlieue, 2002. - 25 p (Les 5 à 7)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Racisme; Expérience pédagogique; Apprentissage; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

L'ouvrage porte sur la question du rapport au savoir et à l'école : pour un jeune d'aujourd'hui quel sens cela a-t-il d'aller à l'école, de travailler à l'école, d'apprendre ? Pourquoi les jeunes opposent-ils si souvent l'école et la vie ? Pour eux qu'est-ce qu'un bon prof et qu'est-ce qu'un cours intéressant ?

Localisation du document : REMISIS : R-5372; PROFESSION BANLIEUE : 4128 (N° interne 18924)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



MALIQUE, Françoise

Tsiganes à l'école : un projet européen de pédagogie interculturelle
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : L'école et les cultures, vol. 129, 2002 . - p. 237-251

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Pédagogie interculturelle; Expérience pédagogique; Pratique culturelle; Ecole
Populations : Tsiganes

La rencontre entre deux univers culturels disjoints, celui des tsiganes et celui de l'école, est possible : à partir d'une prise en compte de ce qui est commun à toute l'humanité - les structures profondes des langues -, en s'appuyant sur la spécificité de leurs sociabilités et modes de transmission. La démarche engagée dépasse de beaucoup l'expérience particulière présentée ici et peut nous donner des clés pour toute pédagogie.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19835)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1996 
COLIN, L (dir.); MULLER, B (dir.)

La pédagogie des rencontres interculturelles
Paris : Anthropos, 1996. - 297 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Politique d'éducation; Pédagogie interculturelle; Expérience pédagogique; Relation interculturelle

En s'appuyant sur des recherches et des expérimentations pédagogiques menées depuis une vingtaine d'années dans le cadre des échanges franco-allemands et plus largement dans celui des échanges internationaux de jeunes, les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion générale sur l'apprentissage interculturel. A l'heure de la construction européenne, et de la nécessité d'une meilleure compréhension des phénomènes interculturels qui bouleversent nos sociétés, cet ouvrage répond au nouveau défi adressé aux systèmes d'enseignement, d'éducation et de formation de nos sociétés multiculturelles.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8768)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



L'école sur le vif : [recueil d'articles]
In. : Etudes Tsiganes, vol. 8, 1996. - 160 p.

Domaines : Nomadisme : stationnement et habitat mobile
Sujets : Gens du voyage; Politique d'éducation; Lecture; Expression écrite; Expérience pédagogique; Ecole; Enfant
Noms géographiques : France
Populations : Tsiganes

Le sait-on suffisamment, les enfants des familles du voyage : Manouches, Gitans, Rom, Yénish, se plaisent à l'école. Il faut qu'elle soit accueillante à leurs expressions, qu'elle les comprenne et qu'elle favorise leur imagination créative. Des enseignants l'ont compris, qui n'ont pas désarticulé l'écrit de la danse ou de l'image, ni la lecture du dessin ou de la peinture. Des enfants s'expriment, racontent leurs cultures, affirment leur identité ou les ignorent, s'ouvrant à la société et à la modernité. Mais ils écrivent, dessinent, peignent, enfin rassurés par la transparence d'une école qui ne les dédaigne plus.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 8710)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 1995 
La scolarisation des enfants d'itinérants : données socio-ethnologiques : [recueil d'articles]
In. : Revue du CRE : Centre de Recherche en Education, vol. 9, 1995/10. - p. 1-146

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Echec scolaire; Expérience pédagogique; Cirque; Enfant; Saisonnier
Populations : Tsiganes

Les solutions pédagogiques innovantes devraient s'adresser en priorité à des publics en difficulté tels que les enfants de Tsiganes, voyageurs, bateliers, gens du cirque, saisonniers... D'autre part, il est prouvé que les innovations qui ont démontré leur succès auprès de ce public ont toutes les chances d'être efficaces auprès des sédentaires qui rencontrent des problèmes analogues mais moins aigus.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8243)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



HUSLER-VOGT, Silvia; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Possibilités d'éducation interculturelle à l'école enfantine : suggestions pratiques
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 239-243 (Exploration)

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Pédagogie interculturelle; Expérience pédagogique; Petite enfance; Enseignement préscolaire; Enfant
Noms géographiques : Suisse

C'est dès le tout premier âge, dès l'école enfantine, que se posent les questions d'intégration d'enfants de cultures différentes, les questions d'identité culturelle, de respect des langues d'origine et d'apprentissage d'une langue seconde. L'auteur rend compte ici de quelques expériences menées dans différents lieux avec des maîtresses d'écoles étrangères.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3114)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 1994 
STUIJT, M

Les langues minoritaires dans l'enseignement : exemples pris dans la communauté Européenne
In. : Revue Internationale d'Education : Les langues régionales et l'Europe, vol. 3, 1994/09. - p. 119-130

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Expérience pédagogique; Langue étrangère; Enseignement des langues; Typologie
Noms géographiques : Union Européenne

Dans le cadre d'un atelier du Conseil de l'Europe sur "L'éducation en faveur des minorités", l'auteur propose une typologie des langues considérées comme minoritaires dans la Communauté européenne et établit un bilan utile des études comparatives menées sur la recherche pédagogique et sur l'enseignement bilingue dans les langues minoritaires.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 8081)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



BOYZON-FRADET, Danielle
Académie de Montpellier. Montpellier; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Montpellier

Un dispositif d'accueil original pour les enfants rejoignants de la ZEP de Montpellier : rapport d'évaluation et perspectives
Fontenay-Saint-Cloud : Ecole Normale Supérieure, 1994/01. - 111 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Ecole; Regroupement familial; Enseignement primaire; Expérience pédagogique; Accueil; Enseignement secondaire; Dispositif d'accueil; Intégration; Evaluation pédagogique; Elève; Primo-arrivant
Noms géographiques : Montpellier, quartier La Paillade (Hérault. France); Montpellier, quartier Petit Barol (Hérault. France)

Etat des lieux et évaluation pédagogique de deux dispositifs d'accueil à Montpellier. D'une part, des classes d'échanges et de découvertes implantées sur trois quartiers et des classes d'accueil de l'enseignement secondaire. Trois grandes fonctions du dispositif d'accueil sont évaluées : fonction sociale, fonction pédagogique et fonction de régulation, à partir des critères suivants : existence et qualité d'un accueil, dimensions de l'intégration prises en compte et transformation des pratiques.

Localisation du document : OBSERVATOIRE LANGUEDOC; ACSE (N° interne 288)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 1993 
MARTINO, G

Des Gitans à l'école des Gadje
In. : Passerelles : revue d'études interculturelles : Nomadismes, vol. 6, 1993/01-03. - p. 43-49

Domaines : Nomadisme : stationnement et habitat mobile
Sujets : Sédentarisation; Expérience pédagogique; Témoignage; Ecole
Noms géographiques : Grenoble (Isère. France)
Populations : Tsiganes

Témoignage d'une expérience d'enseignement dans une école où les gitans sédentarisés sont largement représentés.

Localisation du document : ACSE (N° interne 6668)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



 1991 
BYRAM, Michael; LEMAN, Johan (Dir.)

Biculturalisme : l'enfant et l'école
In. : Intégrité, intégration : innovation pédagogique et pluralité culturelle, 1991. - p. 133-171 (L'Homme, l'Etranger)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Enseignement des langues; Expérience pédagogique; Multilinguisme; Multiculturalisme
Noms géographiques : Bruxelles (Belgique)
Populations : Italiens

Réflexions sur le Multiculturalisme dans l'étude d'un modèle pédagogique original, celui du Foyer à Bruxelles, dont les programmes éducatifs destinés aux enfants issus de l'immigration abordent explicitement le bilinguisme comme condition de développement de l'identité socio-culturelle de l'enfant.

Localisation du document : REMISIS : LEMA INTE; ASSFAM (N° interne 5965)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



DANESI, Marcel; LEMAN, Johan (Dir.)

Préservation de la langue maternelle par l'école et cohésion interculturelle : étude d'un cas canadien et d'un cas belge
In. : Intégrité, intégration : innovation pédagogique et pluralité culturelle, 1991. - p. 175-186 (L'Homme, l'Etranger)

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Enseignement des langues; Expérience pédagogique; Socialisation; Ecole; Enfant
Noms géographiques : Belgique; Canada

La préservation de la langue maternelle par le biais de son usage formel dans le cadre scolaire a des incidences positives sur les plans cognitif et scolaire pour les enfants migrants. Mais peu d'études existent actuellement sur les effets d'une légitimation de la diversité linguistique par le biais de l'école sur les modes de socialisation de ces enfants. Quelques éléments de réponse sont ici avancés à travers l'examen de deux expériences éducatives intégrationnistes au Canada et en Belgique.

Localisation du document : REMISIS : LEMA INTE; ASSFAM (N° interne 5963)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



 1990 
MAAC : Mission Académique d'Action Culturelle. Lyon; CEFISEM : Centre de Formation et d'Information sur la Scolarisation des Enfants de Migrants. Lyon; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Lyon

Les enfants immigrés en Rhône-Alpes : état de la question, point de vue des responsables, réponses institutionnelles
In. : ENFAS : Revue de l'Education Nationale-Fonds d'Action Sociale, vol. 0, 1990. - p. 3-25

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Analyse des données; Scolarisation; Croissance démographique; Expérience pédagogique; Mouvement migratoire; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Rhône (France)

Une analyse de données concernant la scolarisation des générations issues de l'immigration implique un double regard sur la croissance démographique et le mouvement de population : variation des effectifs et implantation des familles. Cette introduction des statistiques est nécessaire pour effectuer un état des lieux des centres-ressources et expérience pédagogique, pour évaluer les relations activités périscolaire-enseignement public.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 143)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




13



 1989 
OMI : France. Office des Migrations Internationales

Composition française : les apports étrangers dans le patrimoine français
In. : Actualités-Migrations, vol. 296-297, 1989/10/2-15. - p. 1-9

Domaines : Politiques migratoires
Sujets : Politique migratoire; Expérience pédagogique; Histoire des migrations
Noms géographiques : France

Le 27 septembre 1989, Monsieur JOSPIN (L.), Ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, a lancé l'opération «composition française» dont le but est de faire mieux connaître l'histoire des communautés immigrées en France et leur apport dans le patrimoine français. Le présent numéro présente les interventions prononcées lors du lancement de cette opération et la circulaire du 8 septembre 1989 qui l'organise.

Localisation du document : DPM (N° interne 1738)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



ODTI : Office Dauphinois des Travailleurs Immigrés. Grenoble

Immigration et création d'entreprise : premières réflexions et actions de l'Office Dauphinois des Travailleurs Immigrés
1989/02. - 57 p.

Domaines : Emploi et qualification
Sujets : Pays d'origine; Expérience pédagogique; Insertion professionnelle; Création d'entreprise
Noms géographiques : France

Réflexion sur la création d'entreprise et l'insertion professionnelle de la population issue de l'immigration, notamment maghrébine. Etude des facteurs de succès ou d'échec de l'insertion par l'économique par l'analyse des acteurs; travailleurs sociaux, jeunes, adultes, des différentes formes de montage juridique; coopérative, association, et enfin des types d'activités. Expérience pédagogique de l'ODTI. Remarques et propositions sur la création d'entreprise en France et au pays d'origine.

Localisation du document : REMISIS : R-2468; ASSFAM (N° interne 1762)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



 1988 
RIDINGS, N.; DE PLUCINSKI, O.

Calao ou le cours d'informatique
In. : Hommes et Migrations : La formation... pour quels emplois ?, vol. 1111, 1988/03. - p. 63-69

Domaines : Actions de formation
Sujets : Alphabétisation; Formation; Expérience pédagogique
Noms géographiques : Marseille (Bouches du Rhône. France)

Récit d'une expérience pédagogique menée en France (Marseille) : la formation et l'alphabétisation assistées par ordinateur. Les stagiaires découvrent l'auto formation.

Localisation du document : CNHI; REMISIS (N° interne 15207)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 15 sur 20        1   2        
Requête
20 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55