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1



 2000 
ALWIN, François; BENHAIM, Jeanne

Les classes relais 1999
In. : Les Dossiers d'éducation et formation, vol. 116, 2000. - 84 p

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Enquête; Echec scolaire; Evaluation pédagogique

Réflexion sur les classes relais : organisation, pilotage, conditions d'admission, profil des élèves ; modalités de prises en charge des élèves selon les cas, durée de séjour, emploi du temps variable selon les classes et les élèves partagé entre les activités centrées sur les disciplines et celles centrées sur le travail éducatif et autres. Si les équipes sont le plus souvent satisfaites de l'évolution des élèves lors de leur séjour sur les plans du comportement et de la présence en classe, elles le sont de moins en moins sur le plan scolaire ; en effet un problème demeure : ces résultats positifs se situent en amont de ce qui est demandé aux élèves lors de leur réintégration au collège, c'est-à-dire non seulement d'avoir modifié leur comportement mais aussi d'être aptes à suivre le cursus scolaire proposé. C'est alors que les difficultés des élèves réapparaissent, réduisant, semble-t-il, les effets positifs du séjour en classe relais.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19305)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



VAN ZANTEN, Agnès (dir)

L'école, l'état des savoirs
Paris : La Découverte, 2000. - 420 p

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Système éducatif; Ecole; Politique d'éducation; Décentralisation; Formation professionnelle; Accompagnement scolaire; Evaluation pédagogique; Collectivité territoriale

L'école constitue aujourd'hui plus que jamais des enjeux majeurs de l'action publique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif accessible aux non spécialistes a pour ambitions d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19264)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1998 
GRIMALDI, Claire (Dir.); ALI RACHEDI, El Haddy

Accueillir les élèves étrangers
Paris : L'Harmattan, 1998. - 158 p. (Villes plurielles)

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Scolarisation; Accueil; Evaluation pédagogique; Génération issue de l'immigration; Relation enfants-parents; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : France

Comment les enfants qui arrivent d'un pays étranger sont-ils aujourd'hui accueillis à l'école ? Quelles structures sont à même de favoriser l'épanouissement de ces élèves dans les meilleures conditions possibles ? Quels sont les outils et techniques les plus appropriés afin d'évaluer leurs acquis ainsi que leurs potentialités et de permettre des orientations adéquates ? Pour répondre à ces questions, les textes formant ce livre ont été regroupés en deux parties. L'accueil des étrangers, des jeunes, en particulier dans le système scolaire, constitue le thème de la première partie.

Localisation du document : REMISIS : GRIL ACCU; CNDP-VEI (N° interne 10025)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



CHISWICK, B.R; MILLER, P. W

Language skill definition : a study of legalized aliens
In. : International Migration Review, vol. 32/4, 124, 1998/12. - p. 877-900, 14 tabl.

Domaines : Langues
Sujets : Apprentissage de la langue; Pratique langagière; Régularisation; Evaluation pédagogique
Noms géographiques : Etats Unis
Populations : Mexicains; Latino-Américains

L'acquisition de la langue anglaise et l'aptitude linguistique des étrangers aux Etats-Unis sont étudiés à partir des données du recensement des populations régularisées par l'Immigration Reform and Control Act (1986). La fiabilité des modèles utilisés pour l'acquisition de la langue du pays d'accueil et des moyens d'évaluation des "compétences linguistiques" (répondant à la définition adoptée) employés dans de précédentes études est examinée. Une analyse économétrique (relations entre emploi et maîtrise de la langue) et évolutive (progrès liés à la durée du séjour) complètent cet article.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 10511)
Langue : ENG; ; USA
Type de document : Périodique




5



 1997 
FRANCEQUIN, G; LOARER, E; SONTAG, J.C; DOSNON, O

Accueillir à l'école les élèves étrangers
In. : Orientations, vol. 8, 1997/01. - 6 p.

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Orientation scolaire; Inadaptation scolaire; Langue d'origine; Psychopédagogie; Evaluation pédagogique
Noms géographiques : France

Dossier consacré par la lettre de communication de l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP) à l'accueil des élèves étrangers à l'école : évaluation psychopédagogique (l'entretien, les connaissances scolaires, la maîtrise de la langue d'origine); évaluer les potentialités et pronostiquer l'adaptation scolaire (l'utilisation d'épreuves cognitives classiques, la mesure du potentiel d'apprentissage); l'exploration des intentions d'orientation. Des adresses utiles pour en savoir plus sur l'accueil des migrants complètent ce dossier.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8752)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



THIERRY, A.-M

Analyse de méthodes Français langue étrangère pour jeunes adolescents
Sèvres : CIEP, 1997. - 102 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Apprentissage de la langue; Méthode pédagogique; Matériel pédagogique; Evaluation pédagogique
Noms géographiques : France

Ce troisième volume s'ajoute aux deux précédents : 1) Français à objectifs spécifiques. 2) Enseignement aux jeunes enfants. Il sera suivi d'un quatrième destiné aux adultes. Chaque ouvrage présente, sous forme de fiches, une grille d'analyse descriptive des méthodes d'enseignement du français langue étrangère figurant au catalogue des maisons d'édition françaises. Chaque grille se compose de treize rubriques : fiche signalétique, descriptif du matériel didactique, public visé, finalités, type et structure de la méthode, contenu linguistique, phonétique, appareil de contrôle, contenu iconographique et socio-culturel. Cette collection constitue un outil à la disposition des enseignants et formateurs pour sélectionner les ouvrages les mieux adaptés aux besoins de leur public.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9468)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



MOISAN, C; SIMON, J

Les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire
Paris : Ministère de l'Education Nationale, 1997. - 75 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Echec scolaire; Sociologie; Réussite scolaire; Evaluation pédagogique; Elève
Noms géographiques : France

Cet important rapport, rédigé par l'Inspection Générale (IGEN IGAEN), est le résultat d'un an d'étude sur le terrain par une trentaine d'inspecteurs généraux. Trente-six Zones d'Education Prioritaire (ZEP) ont fait l'objet d'une analyse approfondie face à un ensemble de référence de 410 ZEP. 1) Il s'agissait tout d'abord de mieux caractériser les facteurs externes à l'école pesant sur la réussite des élèves. Ces informations concernent aussi bien la population des élèves accueillis, que l'environnement des établissements ou encore les principaux partenaires de l'école. 2)

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9460)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



 1996 
SICOT, F; PAYET, J.P
ARIESE : Association de Recherches d'Interventions et d'Etudes Sociologiques et Ethnologiques. Bron; France. Ministère des Affaires Sociales; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Evaluation Réseaux-Solidarité-Ecole 1996 : les conditions sociales de définition des situations d'accompagnement scolaire
1996/06. - 80 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Accompagnement scolaire; Ecole; Echec scolaire; Evaluation pédagogique; Elève; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : Besançon (Doubs. France); Epinay sur Seine (Seine Saint Denis. France); Lyon (Rhône. France)

Evaluation pédagogique des actions d'accompagnement scolaire dans le cadre de Réseaux-Solidarité-Ecole situés à Besançon, Epinay-sur-Seine et Lyon. Outre les caractéristiques des élèves et leur mode de recrutement, l'évaluation fait valoir l'importance de la relation pédagogique et la compétence des animateurs à inscrire la demande des jeunes dans la durée. Outre la pérennité du dispositif, le succès dépend également de la modification des relations enseignants-enseignés et du regard porté sur les enfants en échec scolaire.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-SIC) (N° interne 9454)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



VALLET, L.A; DE BRITO, A.X; VASQUEZ, A; HOLHL, J; NORMAND, M; LORCERIE, Françoise; PAYET, J.R; VAN ZANTEN, A

L'école et la question de l'immigration : [recueil d'articles]
In. : Revue Française de Pédagogie, vol. 117, 1996/10-12. - 151 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Education; Orientation scolaire; Réussite scolaire; Recherche; Laïcité; Littérature; Evaluation pédagogique; Enfant
Noms géographiques : France; Etats Unis; Royaume Uni

Au sommaire de ce très intéressant numéro : l'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation, un examen sur données françaises; l'intégration... mais qu'est-ce donc : analyse fondée sur une recherche ethnographique au niveau du collège; construction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire, le rôle des intervenants scolaires; laïcité 1996, la République à l'école de l'immigration. Note de synthèse : l'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques : une revue de la littérature française, américaine et britannique. La scolarisation des enfants et des jeunes issus de l'immigration en France. La scolarisation des enfants et des jeunes des minorités ethniques aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8761)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



DELESALLE, C; POGGI, D; SCIPION, C
FRANCE. Paris; DPM : France. Direction de la Population et des Migrations; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Réseaux-Solidarité-Ecole : évolutions et nouveaux enjeux, le ciblage, la formation, le partenariat avec les familles, la pérennisation des réseaux
1996/06. - 115 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Accompagnement scolaire; Ecole; Formation; Evaluation pédagogique; Elève; Animateur
Noms géographiques : Ile de France (France); Haute Normandie (France); Cher (France)

Evaluation pédagogique d'actions d'accompagnement scolaire, inscrites dans le dispositif Réseaux-Solidarité-Ecole, situées en Ile-de-France, dans le Bas-Rhin et le Cher. Outre les caractéristiques de sélection des élèves, l'étude porte sur l'amélioration des relations école/parents et sur la formation des animateurs ou intervenants. Elle conclut à la nécessité de clarifier les missions et les limites du RSE au regard des attentes et des représentations partenariales, tout en l'inscrivant dans une logique de réseau local qui pourrait se nourrir d'échanges méthodologiques à l'échelon départemental.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-DEL) (N° interne 703)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



 1994 
CROISIER, Michel; ALLEMANN-GHIONDA, Cristina (resp.)
Université de Berne. Institut de Pédagogie. Section Pédagogie Générale. Berne

Le travail des psychologues scolaires du cycle d'orientation de Genève auprès des élèves des classes d'accueil
In. : Explorationen : Multikultur und Bildung in Europa/Multiculture et éducation en Europe, vol. 8, 1994. - p. 251-258

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Psychopédagogie; Socialisation; Psychologie; Conflit culturel; Evaluation pédagogique; Classe de mise à niveau; Elève
Noms géographiques : Genève (Suisse)

Présentation de quelques aspects du rôle et des actions des psychologues intervenant dans la classe de mise à niveau de français, destinée à des élèves étrangers (13-15 ans) du cycle d'orientation, en Suisse (Genève). Les deux points traités concernent : l'évaluation des capacités d'apprentissage et de la «modifiabilité cognitive» de ces adolescents; les aides psychologiques qui sont fournies par les psychologues scolaires pour surmonter le conflit de culture et mettre en place des mécanismes d'identification positifs.

Localisation du document : REMISIS : ALLE MULT (N° interne 3112)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



WRENCH, J; TAYLOR, P
BIT : Bureau International du Travail. Service des Migrations et de la Population. Genève

Manuel de recherche sur l'évaluation des activités de formation antidiscriminatoire
1994. - 82 p.

Domaines : Actions de formation
Sujets : Méthodologie; Typologie; Action de formation; Discrimination; Recherche; Formation; Evaluation pédagogique

Destiné aux chercheurs, ce manuel a pour but d'indiquer une méthodologie et un cadre d'enquête permettant d'aboutir à une typologie de l'action de formation visant à lutter contre la discrimination. La dernière phase de la recherche consiste en une évaluation pédagogique du contenu de la formation et des moyens permettant de construire cette évaluation.

Localisation du document : ACSE (N° interne 293)
Langue : FRE; ; INT
Type de document : Ouvrage




13



BOYZON-FRADET, Danielle
Académie de Montpellier. Montpellier; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Montpellier

Un dispositif d'accueil original pour les enfants rejoignants de la ZEP de Montpellier : rapport d'évaluation et perspectives
Fontenay-Saint-Cloud : Ecole Normale Supérieure, 1994/01. - 111 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Ecole; Regroupement familial; Enseignement primaire; Expérience pédagogique; Accueil; Enseignement secondaire; Dispositif d'accueil; Intégration; Evaluation pédagogique; Elève; Primo-arrivant
Noms géographiques : Montpellier, quartier La Paillade (Hérault. France); Montpellier, quartier Petit Barol (Hérault. France)

Etat des lieux et évaluation pédagogique de deux dispositifs d'accueil à Montpellier. D'une part, des classes d'échanges et de découvertes implantées sur trois quartiers et des classes d'accueil de l'enseignement secondaire. Trois grandes fonctions du dispositif d'accueil sont évaluées : fonction sociale, fonction pédagogique et fonction de régulation, à partir des critères suivants : existence et qualité d'un accueil, dimensions de l'intégration prises en compte et transformation des pratiques.

Localisation du document : OBSERVATOIRE LANGUEDOC; ACSE (N° interne 288)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



 1993 
IMA : Institut du Monde Arabe. Paris; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Connaissance et maîtrise de l'outil pédagogique utilisé par les organismes avec l'appui financier du FAS des activités de type LCO pour la langue arabe
1993/10. - 71 p.

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Matériel pédagogique; Enseignement des langues; Culture d'origine; Evaluation pédagogique
Noms géographiques : France

Evaluation du matériel pédagogique utilisé par les associations qui ont pour activité l'enseignement des langue et de la culture d'origines. A travers l'étude de quatre manuels destinés à apprendre à lire et à écrire l'arabe, les auteurs démontrent l'insuffisance de ces outils et préconise de nouveaux supports mieux adaptés à l'apprentissage scolaire et davantage conçus dans un objectif d'intégration.

Localisation du document : ACSE (N° interne 7222)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



 1991 
SEKSIG, A.

Excuse-moi, partenaire
In. : Migrants Formation : Ecole : le temps des partenaires, vol. 85, 1991/06. - p. 68-73

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Discrimination; Evaluation pédagogique; Inégalité sociale
Noms géographiques : France

Le partenariat, ça ne va pas de soi. Pour s'exprimer et produire des résultats concrets et pertinents le partenariat a besoin d'instances bien établies de concertation, de coordination et d'évaluation des actions. Faute de quoi il risque d'accentuer les inégalités sociales et scolaires. Deux illustrations de l'évolution positive du partenariat : les Activités Educatives Péri-Scolaires (AEPS) et la substitution d'une logique de promotion à une logique de compensation dans la Zone d'Education Prioritaire (ZEP).

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 17721)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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