Réflexion sur les classes relais : organisation, pilotage, conditions d'admission, profil des élèves ; modalités de prises en charge des élèves selon les cas, durée de séjour, emploi du temps variable selon les classes et les élèves partagé entre les activités centrées sur les disciplines et celles centrées sur le travail éducatif et autres. Si les équipes sont le plus souvent satisfaites de l'évolution des élèves lors de leur séjour sur les plans du comportement et de la présence en classe, elles le sont de moins en moins sur le plan scolaire ; en effet un problème demeure : ces résultats positifs se situent en amont de ce qui est demandé aux élèves lors de leur réintégration au collège, c'est-à-dire non seulement d'avoir modifié leur comportement mais aussi d'être aptes à suivre le cursus scolaire proposé. C'est alors que les difficultés des élèves réapparaissent, réduisant, semble-t-il, les effets positifs du séjour en classe relais.
L'école constitue aujourd'hui plus que jamais des enjeux majeurs de l'action publique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif accessible aux non spécialistes a pour ambitions d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.
Comment les enfants qui arrivent d'un pays étranger sont-ils aujourd'hui accueillis à l'école ? Quelles structures sont à même de favoriser l'épanouissement de ces élèves dans les meilleures conditions possibles ? Quels sont les outils et techniques les plus appropriés afin d'évaluer leurs acquis ainsi que leurs potentialités et de permettre des orientations adéquates ? Pour répondre à ces questions, les textes formant ce livre ont été regroupés en deux parties. L'accueil des étrangers, des jeunes, en particulier dans le système scolaire, constitue le thème de la première partie.
L'acquisition de la langue anglaise et l'aptitude linguistique des étrangers aux Etats-Unis sont étudiés à partir des données du recensement des populations régularisées par l'Immigration Reform and Control Act (1986). La fiabilité des modèles utilisés pour l'acquisition de la langue du pays d'accueil et des moyens d'évaluation des "compétences linguistiques" (répondant à la définition adoptée) employés dans de précédentes études est examinée. Une analyse économétrique (relations entre emploi et maîtrise de la langue) et évolutive (progrès liés à la durée du séjour) complètent cet article.
Dossier consacré par la lettre de communication de l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP) à l'accueil des élèves étrangers à l'école : évaluation psychopédagogique (l'entretien, les connaissances scolaires, la maîtrise de la langue d'origine); évaluer les potentialités et pronostiquer l'adaptation scolaire (l'utilisation d'épreuves cognitives classiques, la mesure du potentiel d'apprentissage); l'exploration des intentions d'orientation. Des adresses utiles pour en savoir plus sur l'accueil des migrants complètent ce dossier.
Ce troisième volume s'ajoute aux deux précédents : 1) Français à objectifs spécifiques. 2) Enseignement aux jeunes enfants. Il sera suivi d'un quatrième destiné aux adultes. Chaque ouvrage présente, sous forme de fiches, une grille d'analyse descriptive des méthodes d'enseignement du français langue étrangère figurant au catalogue des maisons d'édition françaises. Chaque grille se compose de treize rubriques : fiche signalétique, descriptif du matériel didactique, public visé, finalités, type et structure de la méthode, contenu linguistique, phonétique, appareil de contrôle, contenu iconographique et socio-culturel. Cette collection constitue un outil à la disposition des enseignants et formateurs pour sélectionner les ouvrages les mieux adaptés aux besoins de leur public.
Cet important rapport, rédigé par l'Inspection Générale (IGEN IGAEN), est le résultat d'un an d'étude sur le terrain par une trentaine d'inspecteurs généraux. Trente-six Zones d'Education Prioritaire (ZEP) ont fait l'objet d'une analyse approfondie face à un ensemble de référence de 410 ZEP. 1) Il s'agissait tout d'abord de mieux caractériser les facteurs externes à l'école pesant sur la réussite des élèves. Ces informations concernent aussi bien la population des élèves accueillis, que l'environnement des établissements ou encore les principaux partenaires de l'école. 2)
Evaluation pédagogique des actions d'accompagnement scolaire dans le cadre de Réseaux-Solidarité-Ecole situés à Besançon, Epinay-sur-Seine et Lyon. Outre les caractéristiques des élèves et leur mode de recrutement, l'évaluation fait valoir l'importance de la relation pédagogique et la compétence des animateurs à inscrire la demande des jeunes dans la durée. Outre la pérennité du dispositif, le succès dépend également de la modification des relations enseignants-enseignés et du regard porté sur les enfants en échec scolaire.
Au sommaire de ce très intéressant numéro : l'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation, un examen sur données françaises; l'intégration... mais qu'est-ce donc : analyse fondée sur une recherche ethnographique au niveau du collège; construction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire, le rôle des intervenants scolaires; laïcité 1996, la République à l'école de l'immigration. Note de synthèse : l'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques : une revue de la littérature française, américaine et britannique. La scolarisation des enfants et des jeunes issus de l'immigration en France. La scolarisation des enfants et des jeunes des minorités ethniques aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Evaluation pédagogique d'actions d'accompagnement scolaire, inscrites dans le dispositif Réseaux-Solidarité-Ecole, situées en Ile-de-France, dans le Bas-Rhin et le Cher. Outre les caractéristiques de sélection des élèves, l'étude porte sur l'amélioration des relations école/parents et sur la formation des animateurs ou intervenants. Elle conclut à la nécessité de clarifier les missions et les limites du RSE au regard des attentes et des représentations partenariales, tout en l'inscrivant dans une logique de réseau local qui pourrait se nourrir d'échanges méthodologiques à l'échelon départemental.
Présentation de quelques aspects du rôle et des actions des psychologues intervenant dans la classe de mise à niveau de français, destinée à des élèves étrangers (13-15 ans) du cycle d'orientation, en Suisse (Genève). Les deux points traités concernent : l'évaluation des capacités d'apprentissage et de la «modifiabilité cognitive» de ces adolescents; les aides psychologiques qui sont fournies par les psychologues scolaires pour surmonter le conflit de culture et mettre en place des mécanismes d'identification positifs.
Destiné aux chercheurs, ce manuel a pour but d'indiquer une méthodologie et un cadre d'enquête permettant d'aboutir à une typologie de l'action de formation visant à lutter contre la discrimination. La dernière phase de la recherche consiste en une évaluation pédagogique du contenu de la formation et des moyens permettant de construire cette évaluation.
Etat des lieux et évaluation pédagogique de deux dispositifs d'accueil à Montpellier. D'une part, des classes d'échanges et de découvertes implantées sur trois quartiers et des classes d'accueil de l'enseignement secondaire. Trois grandes fonctions du dispositif d'accueil sont évaluées : fonction sociale, fonction pédagogique et fonction de régulation, à partir des critères suivants : existence et qualité d'un accueil, dimensions de l'intégration prises en compte et transformation des pratiques.
Evaluation du matériel pédagogique utilisé par les associations qui ont pour activité l'enseignement des langue et de la culture d'origines. A travers l'étude de quatre manuels destinés à apprendre à lire et à écrire l'arabe, les auteurs démontrent l'insuffisance de ces outils et préconise de nouveaux supports mieux adaptés à l'apprentissage scolaire et davantage conçus dans un objectif d'intégration.
Le partenariat, ça ne va pas de soi. Pour s'exprimer et produire des résultats concrets et pertinents le partenariat a besoin d'instances bien établies de concertation, de coordination et d'évaluation des actions. Faute de quoi il risque d'accentuer les inégalités sociales et scolaires. Deux illustrations de l'évolution positive du partenariat : les Activités Educatives Péri-Scolaires (AEPS) et la substitution d'une logique de promotion à une logique de compensation dans la Zone d'Education Prioritaire (ZEP).