Cet ouvrage fait le point sur le contrat d'accueil et d'intégration quatre ans après sa mise en place : quels sont les premiers éléments de bilan ? Quels enseignements en tirer ? Dans un deuxième temps, ce document apporte connaissance et analyse sur l'évolution des migrations en provenance de l'Europe de l'Est, en particulier de Roumanie.
Dans ce numéro, sont regroupées les interventions de professionnels de la santé et de travailleurs sociaux présentées lors du premier colloque européen organisé par le Centre Françoise Minkowska sous l'égide de l'Association Françoise et Eugène Minkowski (Paris). Ont été exposés successivement politiques de santé mentale, accès aux soins, et pratiques cliniques transculturelles auprès de migrants et de réfugiés dans différents pays d'Europe.
Ce numéro regroupe les interventions de professionnels de la santé, des secteurs social et éducatif, et d'institutionnels, présentées lors du troisième colloque européen de l'association Migrations Santé les 24 et 25 octobre 2002.Ont été abordés en conférences, les problèmes de santé publique, d'accès aux soins et de prévention à la santé.Lors d'ateliers, les thématiques suivantes ont été développées :- Migration et maladies transmissibles : accompagnement, prise en charge- Migration et santé publique- Migration et exclusion, précarité- Adolescents issus de l'immigration- Migrations familiales : incidence sur la santé et prise en charge- Migration, accès aux soins et promotion de la santé.
Diagnostic et observatoire, participation des habitants aux actions de santé, compétences et savoir-faire dans la conduite d'un projet local de santé constituent quelques-uns des enseignements méthodologiques issus de la mission d'accompagnement de RESSCOM à la mise en place des ateliers santé ville en Seine-Saint-Denis.
Réflexion sur les classes relais : organisation, pilotage, conditions d'admission, profil des élèves ; modalités de prises en charge des élèves selon les cas, durée de séjour, emploi du temps variable selon les classes et les élèves partagé entre les activités centrées sur les disciplines et celles centrées sur le travail éducatif et autres. Si les équipes sont le plus souvent satisfaites de l'évolution des élèves lors de leur séjour sur les plans du comportement et de la présence en classe, elles le sont de moins en moins sur le plan scolaire ; en effet un problème demeure : ces résultats positifs se situent en amont de ce qui est demandé aux élèves lors de leur réintégration au collège, c'est-à-dire non seulement d'avoir modifié leur comportement mais aussi d'être aptes à suivre le cursus scolaire proposé. C'est alors que les difficultés des élèves réapparaissent, réduisant, semble-t-il, les effets positifs du séjour en classe relais.
L'école constitue aujourd'hui plus que jamais des enjeux majeurs de l'action publique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif accessible aux non spécialistes a pour ambitions d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.
Comment les enfants qui arrivent d'un pays étranger sont-ils aujourd'hui accueillis à l'école ? Quelles structures sont à même de favoriser l'épanouissement de ces élèves dans les meilleures conditions possibles ? Quels sont les outils et techniques les plus appropriés afin d'évaluer leurs acquis ainsi que leurs potentialités et de permettre des orientations adéquates ? Pour répondre à ces questions, les textes formant ce livre ont été regroupés en deux parties. L'accueil des étrangers, des jeunes, en particulier dans le système scolaire, constitue le thème de la première partie.
Evaluation des différentes études commanditées par le FAS pour évaluer les dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire ou école ouverte et qui témoigne des contraintes liées à la commande publique et suggère par sa méthodologie d'autres moyens d'interroger la remédiation de l'échec scolaire.
Bilan de l'intervention du FAS dans la politique urbaine et de l'évolution des finances publiques dans les contrats de ville pour la période 1993-1997. Outre l'évaluation du partenariat et de la prise en compte de l'intégration sur les quartiers, l'analyse rend compte région par région de la diversité des situations de négociation et formule des propositions pour améliorer ses méthodes d'intervention. On trouvera en annexes l'accord cadre DIV/DPM/FAS de 1993.
Comment évaluer les actions d'intégration en faveur des populations d'origine étrangère ? Les actions engagées dans le cadre de la politique de la ville, et plus précisemment dans les contrats de ville, donnent quelques éléments de mesure. L'action du FAS, dans la définition des axes prioritaires des contrats de ville, est également déterminante. Mais comme le souligne l'auteur, la tentative d'évaluation se trouve confrontée à des difficultés multiples relevant du caractère pluridimensionnel du phénomène d'intégration, des différentes conceptions de l'intégration, des données socio-économiques générales, des groupes cibles étudiés.
Présentation, sous forme de monographie de trois lieux d'expression culturelle la Folie Vidéo à Paris, La Villette, la Quarantaine à Marseille et le Centre Social de l'Alma à Roubaix. ils ont en commun l'objectif de produire du lieu social ou de la médiation à travers la mise en place d'une action culturelle. Pour l'auteur, l'utilisation de la culture à des fins d'intégration sociale des publics exclus est le produit d'une sémantique ou d'un discours institutionnel qui pervertit les expériences sous prétexte de les légitimer. L'évaluation d'un acte de création ou de son impact social est un leurre ou un enjeu qui répond à une logique de contrôle des institutions administratives pour auto-justifier leur action.
Evaluation du dispositif "école ouverte" aux élèves pendant les vacances dans quatre établissements scolaires. Axés sur la socialisation des élèves et portés par la motivation des personnels administratifs supérieure à celle des enseignants, les projets ont des effets positifs sur l'image de l'école et induisent des changements de comportement. Encore expérimentales, ces initiatives modifient le climat scolaire, ouvrent l'école sur le quartier et améliorent les relations école-parents ; c'est un élément de participation sociale et de médiation qui personnalise les lieux, les enfants et les adultes dans une ambiance meilleure.
Evaluation des contrats locaux d'accompagnement scolaire (CLAS), mis en place en 1996 dans quatre département (Hauts-de-Seine, Isère, Gironde et Var) du point de vue du pilotage et de l'harmonisation des dispositifs et des partenariats. Si l'on constate une augmentation quantitative de l'activité péri-scolaire à l'échelle du département, elle a tendance à se concentrer sur les mêmes communes. L'harmonisation de tous les dispositifs au sein d'une procédure unique se heurte à plusieurs difficultés.
L'acquisition de la langue anglaise et l'aptitude linguistique des étrangers aux Etats-Unis sont étudiés à partir des données du recensement des populations régularisées par l'Immigration Reform and Control Act (1986). La fiabilité des modèles utilisés pour l'acquisition de la langue du pays d'accueil et des moyens d'évaluation des "compétences linguistiques" (répondant à la définition adoptée) employés dans de précédentes études est examinée. Une analyse économétrique (relations entre emploi et maîtrise de la langue) et évolutive (progrès liés à la durée du séjour) complètent cet article.
Cet ouvrage collectif rend compte d'une démarche d'évaluation nationale de la politique conduite en faveur du logement des personnes défavorisées depuis la promulgation de la loi du 31 mai 1990 visant à la mise en oeuvre du droit au logement. Les auteurs présentent, en cinq parties : l'évaluation de la loi, les publics concernés, l'offre nouvelle de logement, les fonds de solidarité logement, le partenariat et la territorialisation.