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1



 2000 
Quels sens par l'école républicaine au XXIe siècle ?
In. : Administration et éducation, vol. 85, 2000. - p. 5-133

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Accès à l'éducation; Orientation scolaire; Enseignement privé; Echec scolaire

Dans un monde en mutation rapide, le modèle français de l'école républicaine est de plus en plus confronté à des tensions et contradictions. Celles-ci créent un déficit de sens chez de nombreux acteurs de la communauté éducative. Ce déficit est source de malaise, de conflits et de critiques souvent injustifiées à l'égard du fonctionnement de l'école, dont il est vrai on attend toujours plus. Dans le même temps, les nouvelles attentes à l'égard de l'école et la persistance de l'échec scolaire n'autorisent pas un statu quo. Faut-il et comment repenser les missions de l'école et son organisation générale Le paradigme de notre école républicaine, relativement stable depuis un siècle, malgré d'importantes innovations, reste-t-il pertinent Faut-il refonder l'école, comme l'on a pu dire qu'il convenait de refonder l'Etat providence Existe-t-il une exception française De nombreuses contributions d'enseignants chercheurs et divers responsables de l'Education nationale présentent analyses et expériences.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 10975)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1997 
MAZZELLA, Sylvie

Belsunce : des élèves musulmans à l'abri de l'école catholique
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 79-87

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Enseignement privé; Musulman; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Marseille, quartier Belsunce (Bouches du Rhône. France)
Populations : Maghrébins

Dans le quartier ancien et central de Belsunce à Marseille, des familles de commerçants d'origine algérienne, marocaine et tunisienne, ont opté pour l'école privée car elle garantit à leurs enfants une éducation morale et un suivi scolaire que n'apporte pas l'école publique, pourtant localement dotée de moyens pédagogiques exceptionnels. A travers le choix de l'école, les parents cherchent à se démarquer de l'image négative du quartier.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9633)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



LACERDA, E; NIEL, X

Collégiens et lycéens étrangers
In. : Education Formations, vol. 49, 1997/03. - p. 71-87

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Réussite scolaire; Orientation scolaire; Enseignement technique; Enseignement privé; Elève
Noms géographiques : France
Populations : Marocains; Algériens; Portugais

A la rentrée scolaire 1996-1997, 336 600 élèves de nationalité étrangère sont scolarisés dans l'enseignement du second degré en France métropolitaine et représentent 6,1 des effectifs globaux. Les élèves marocains sont actuellement les plus nombreux, devant les Algériens et les Portugais qui constituaient les communautés les plus présentes jusqu'en 1990 dans le second degré. Les élèves étrangers se trouvent en filière professionnelle, mais les différences entre les parcours scolaires des étrangers et des Français se sont nettement réduites depuis quinze ans. La population scolaire étrangère est davantage représentée dans les académies d'Ile-de-France, de Corse et dans les académies frontalières de l'Est de la France.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9456)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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BARTHON, C

Enfants d'immigrés dans la division sociale et scolaire. L'exemple d'Asnières-sur-Seine
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 70-78

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Répartition géographique; Ségrégation raciale; Scolarisation; Enseignement public; Enseignement privé; Classe sociale; Inégalité sociale; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Asnières (Hauts de Seine. France)
Populations : Maghrébins

Au nord de l'agglomération parisienne, la commune d'Asnières, localité traditionnelle d'accueil des vagues migrantes, est nettement divisée entre quartiers bourgeois et populaires. Un curieux découpage de la carte scolaire amplifie la ségrégation sociale et ethnique. Là où le public scolaire comprend une proportion plus forte d'enfants d'origine maghrébine, le nombre d'élèves issus de milieux favorisés baisse sous l'effet notamment de déplacements dérogatoires vers l'établissement le plus prestigieux. Mais celui-ci, jouxtant des cités récemment dites « sensibles », connaît aussi la fuite d'une partie de ses effectifs vers les établissements privés.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9632)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 1996 
MESSNER, F (dir.); WOEHRLING, J.M (dir.)

Les statuts de l'enseignement religieux
Paris : Dalloz-Cerf, 1996. - 202 p.

Domaines : Religions et rites
Sujets : Laïcité; Enseignement privé; Enseignement religieux; Islam
Noms géographiques : Alsace (France); Moselle (France)

Cet ouvrage présente de façon comparative les statuts de l'enseignement religieux en France, c'est-à-dire les instruments juridiques qui soutiennent la connaissance et la communication des convictions d'une religion dans le système scolaire public ou, le cas échéant, hors de ce cadre. Le rapport entre l'enseignement religieux confessionnel et les écoles publiques est complexe. Protégé par le principe de la liberté de religion, cet enseignement est caractérisé par une multitude de statuts. Signalons un chapitre intitulé «L'islam dans les cours de langue et culture d'origine», par Françoise Lorcerie.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8344)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 1988 
PERRY, I.

A Black student's reflexion on public and private schools
In. : Harvard Educational Review : Race, racism and American education : perspectives of Asian Americans, Blacks, Latinos and native Americans, vol. 58, 3, 1988/08. - p. 332-336

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Système éducatif; Scolarisation; Marginalisation; Enseignement privé; Témoignage; Enfant
Noms géographiques : Etats Unis
Populations : Afro-Américains

La réflexion et le témoignage d'une jeune étudiante noire de 15 ans concernant les enseignements privé et public aux Etats-Unis, en relation avec les besoins et attentes des enfants de groupes minoritaires. Si l'enseignement public étouffe le développement intellectuel des étudiants Noirs ou minoritaires, l'enseignement privé, quant à lui, assure leur épanouissement intellectuel mais s'accompagne d'un isolement culturel de la communauté ethnique.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 16352)
Langue : ENG; ; USA
Type de document : Périodique




7



PIERREUSE, Jean; GARDOU, Charles
UNAPEC : Union Nationale pour la Promotion Pédagogique et Professionnelle de l'Enseignement Catholique. Paris

Enfants défavorisés, enfants d'immigrés; pour échapper au ghetto, une urgence : informer et transformer leurs maîtres
1988. - 349 p.

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Expérience pédagogique; Enseignement privé; Scolarisation; Enfant

Mosaïque d'articles théoriques et de recensions d'expériences pratiques sur la scolarisation d'enfants de migrants et d'enfants défavorisés au sein de l'enseignement privé catholique.

Localisation du document : REMISIS : R-0093 (N° interne 1729)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



 0001 
LEBON, J.M

La communauté musulmane d'Australie
[s.d.]. - 38 p.

Domaines : Analyse générale
Sujets : Communauté religieuse; Pratique religieuse; Vie associative; Presse; Enseignement privé; Musulman; Relation chrétien-musulman
Noms géographiques : Australie

Monographiesur la communauté religieuse musulmane en Australie. Aspects historiques : arrivée entre 1945-1988 d'immigrés libanais, turcs, indonésiens, égyptiens, iraniens,sSyriens, pakistanais, malais, majoritairement musulmans. Aspects démographiques : répartition géographique, diversités linguistiques et religieuses. Relations chrétiens-musulmans, pratiques religieuses, vie associative, rôle de la presse islamique, organisation de l'enseignement privé, relations avec le monde musulman.

Localisation du document : REMISIS : R-2521 (N° interne 2651)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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