Le nombre d'élèves étrangers dans les deux premiers degrés est à la baisse. D'origine sociale plus défavorisée, ces élèves se retrouvent plus nombreux au sein des filières professionnelles. Mais leurs trajectoires scolaires tendent à se rapprocher de celles des jeunes français.
En Italie, des enquêtes nationales sur l'éducation menées depuis l'année scolaire 1983-1984 ont inclu des données sur les élèves étrangers. Cet article analyse les données de dix dernières années relatives aux élèves fréquentant les écoles maternelles, primaires et secondaires par nationalité d'origine, type d'école fréquentée et répartition géographique. En outre, il analyse la législation italienne applicable dans le domaine de l'éducation au cours de cette période et le concept d'intégration culturelle et sociale et met en lumière le rôle du système éducatif dans la promotion d'une coexistence pluriculturelle au sein d'une société pluriethnique.
Cet article présente une recherche-action menée dans une école maternelle auprès d'enfants turcs signalés comme étant des enfants «mutiques». Comment aider des enfants à sortir du silence ? Quelles actions les équipes éducatives peuvent-elles entreprendre pour tenter d'apporter des solutions et ne pas se contenter de dresser des constats qui mettraient encore une fois l'accent sur les déficits familiaux ou sur des pathologies quelconques ? Cette expérience pédagogique témoigne du rôle important que peut jouer l'école dans l'accueil des enfants issus de l'immigration pour leur permettre de mieux s'intégrer.
Après avoir établi une typologie des parcours migratoires, l'auteur dresse l'inventaire des besoins éducatifs de la part de la population immigrée en Italie et procède à l'analyse de la situation des élèves étrangers dans le système éducatif italien (enseignements pré-scolaire, primaire et secondaire) ainsi qu'à celle des étudiants étrangers.
Actes du colloque organisé les 13 et 14 mars 1996 par l'IUFM de Bourgogne (Institut universitaire pour la formation des maîtres). Des propositions, des questions ont été formulées, qui ne recouvrent pas nécessairement les positions institutionnelles : pourquoi ne pas commencer cet apprentissage précoce beaucoup plus tôt, à l'école maternelle ? Pourquoi ne pas tenir compte de la capacité à conceptualiser des enfants du cycle III, et ne pas proposer dès le cours moyen un véritable contenu grammatical et situationnel ? Ne serait-il pas souhaitable de réfléchir à l'insertion dans l'apprentissage des langues d'une éducation globale au langage qui apporterait les prérequis nécessaires à toute acquisition langagière ? Ne faudrait-il pas résolument utiliser les ressources des nouvelles technologies pour pallier l'insuffisance de formation de ceux qui doivent « enseigner » les langues à l'école primaire ? Le lecteur de ces actes trouvera donc plus de questions que de réponses, mais il sera stimulé dans sa réflexion par la richesse et la pertinence des exposés, et sera mieux à même de définir sa propre philosophie quant à l'enseignement d'initiation précoce aux langues vivantes.
Les auteurs décrivent, dans l'enseignement primaire, la compétence en production écrite des élèves du primaire issus de l'immigration. A partir d'un cadre conceptuel issu d'une vaste recherche internationale, ils ont élaboré des épreuves permettant de tester de manière indirecte cette compétence. Ils ont mesuré directement la performance des élèves en faisant réaliser une rédaction contextualisée qui a été corrigée à partir d'une grille unique de correction. Les résultats des apprenants migrants ont été mis en relation avec ceux des apprenants francophones natifs issus de différents milieux.
La récitation "nos ancêtres les Gaulois" dans les écoles de la République et jusque dans les colonies, loin de correspondre à une acception essentialiste de l'identité nationale, révèle bien plutôt la prétention de l'universel de la France républicaine, signifie l'ouverture infinie à l'Autre - l'étranger à intégrer. Selon l'auteur, c'est lorsque nous oublions cette part de nous-mêmes, le composé pluriel, hybride de notre identité, que cette dernière finit par être pervertie.
Méthodologie et résultats majeurs d'une étude systématique des cheminements et performances des élèves étrangers ou issus de l'immigration dans l'école et le collège français. Ces résultats ont été obtenus au moyen de méthodes statistiques qui contrôlent les principales caractéristiques socio-démographiques et scolaires des élèves.
Etat des lieux et évaluation pédagogique de deux dispositifs d'accueil à Montpellier. D'une part, des classes d'échanges et de découvertes implantées sur trois quartiers et des classes d'accueil de l'enseignement secondaire. Trois grandes fonctions du dispositif d'accueil sont évaluées : fonction sociale, fonction pédagogique et fonction de régulation, à partir des critères suivants : existence et qualité d'un accueil, dimensions de l'intégration prises en compte et transformation des pratiques.
Ce chapitre met en confrontation le racisme avec l'enseignement et l'apprentissage dans le système scolaire du Royaume-Uni. Il présente des expériences d'enseignants tentant de résoudre la question de l'inégalité dans l'enseignement primaire. Il soulève les débats sur la prise de conscience raciste chez les jeunes élèves et sur la pédagogie antiraciste. Il traite des méthodes et choix d'enseignement de sujets ou disciplines spécifiques, démontrant le rôle central de la littérature dans la discrimination raciale, la nature tendancieuse de la science reflétant les valeurs culturelles d'une société donnée.
Réflexions sur le supposé échec scolaire des élèves Bangladeshis et Afro-Caribéens au Royaume-Uni appuyées sur des recherches ethnographiques. Etude du comportement des enseignants, des relations au sein de la classe, et des conflits culturels ou religieux suscités par les contraintes scolaires générant des situations de discrimination dans l'enseignement primaire. Etude d'un groupe d'élèves noirs de l'enseignement secondaire (classe de 1ère) : les stratégies, individuelles ou collectives, de survie ou d'adaptation, qu'ils ont mises en place assurant la réussite scolaire dans un système éducatif empreint de pluriculturalisme et racisme.
La recherche porte sur un corpus de 16 manuels de lecture édités en France entre 1975-1986 et utilisés dans les classes de l'enseignement primaire. L'analyse thématique, lexicale et actancielle permet de dégager, tant au niveau des textes que de leur contexte, la prééminence de thèmes, motifs et rôles encore largement empreints des représentations passéistes et réifiées de la littérature coloniale. L'auteur relève en particulier la prédominance des temps narratifs du passé, d'un espace a-temporel (le désert), de personnages stéréotypés véhiculant un champ de valeurs radicalement hiérarchisées.
La sociologie de l'éducation a largement démontré la corrélation entre échec scolaire et appartenance à une catégorie socio-professionnelle défavorisée. Si cela est fondamental, il n'en reste pas moins que d'autres variables relatives à l'individualisation des parcours des élèves rendent possible la réussite scolaire selon le rapport que ces derniers entretiennent avec le ou les savoirs dispensés par l'école. Cette mobilisation différenciée se retrouve dans l'apprentissage intellectuel et l'apprentissage de la langue aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans l'enseignement primaire. Ceci implique d'autres relations enseignants-enseignés que celles que véhicule la pédagogie traditionnelle, de tenir compte des relations école-parents et d'une manière générale de mobiliser les acteurs en plaçant la question du sens au centre de la démarche cognitive.
Les statistiques concernant les élèves étrangers dans l'enseignement primaire en France indiquent pour 1989 un pourcentage de 11,2
Présentation des méthodes utilisées dans l'école primaire en Italie pour l'apprentissage précoce et simultanée de deux langues. Panorama des recherches en psycholinguistique dans le domaine de la didactique des langues.