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1



 1999 
CARIANI, G; MIGNOLLI, N; SILVESTRINI, A

Studenti stranieri e programmi di integrazione culturale in Italia.
In. : Studi Emigrazione - Migration Studies, vol. 36, 133, 1999/03. - p. 39-61

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Ecole; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Politique d'éducation; Insertion sociale; Culture; Système éducatif; Intégration; Jeune; Elève; Enfant; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : Italie

En Italie, des enquêtes nationales sur l'éducation menées depuis l'année scolaire 1983-1984 ont inclu des données sur les élèves étrangers. Cet article analyse les données de dix dernières années relatives aux élèves fréquentant les écoles maternelles, primaires et secondaires par nationalité d'origine, type d'école fréquentée et répartition géographique. En outre, il analyse la législation italienne applicable dans le domaine de l'éducation au cours de cette période et le concept d'intégration culturelle et sociale et met en lumière le rôle du système éducatif dans la promotion d'une coexistence pluriculturelle au sein d'une société pluriethnique.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10966)
Type de document : Périodique




2



 1998 
TODISCO, E

Les immigrés et le système éducatif italien
In. : Migrations Société : L'Italie et les migrations, vol. 10, 55, 1998/01-02. - p. 51-66

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Système éducatif; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Enseignement supérieur; Elève; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : Italie

Après avoir établi une typologie des parcours migratoires, l'auteur dresse l'inventaire des besoins éducatifs de la part de la population immigrée en Italie et procède à l'analyse de la situation des élèves étrangers dans le système éducatif italien (enseignements pré-scolaire, primaire et secondaire) ainsi qu'à celle des étudiants étrangers.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 9461)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1997 
PANAGIOTIDOU, M

Communications entre deux : cultures, identités, langues dans des classes maternelles grecques à Paris
361 p.
Doctorat : Sciences de l'éducation : Saint Denis : Université Paris VIII : 1997/12/18 : sous la dir. de G. Berger

Domaines : Pédagogie
Sujets : Pédagogie interculturelle; Relation interculturelle; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : Paris (France)
Populations : Grecs

« Un problème de communication, vécu par moi en tant qu'institutrice, m'est apparu, dans des classes maternelles grecques à Paris, en tant que besoin de comprendre, de connaître et de reconnaître l'autre. Les élèves de ces écoles vivent « entre deux » (au moins) cultures, langues, identités, et ils sont issus surtout de couples franco-grecs. Chacun dans ces classes communique avec son image et celle de l'autre, avec sa langue et son langage, son identité, sa culture familiale, scolaire et sa culture d'appartenance (ethnique). L'étude théorique de ces notions m'a permis d'explorer le champ des pratiques éducatives. Mon champ de recherche, celui de la famille et de l'école, est exploité à partir des observation de treize enfants dans l'école, des entretiens avec leurs parents et leurs maîtresses, ainsi que des exercices projectifs tels que le dessin et le conte. Les résultats de cette recherche constituent l'enfant comme un être unique (en plus de l'âge et du sexe) de par les choix familiaux liés aux différences sociales, culturelles et au degré de mixité. Ils peuvent expliquer la communication en classe, peuvent amener à une nouvelle pédagogie, celle qui prend en compte la «différence ».

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 2204)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




4



 1995 
HUSLER-VOGT, Silvia; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Possibilités d'éducation interculturelle à l'école enfantine : suggestions pratiques
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 239-243 (Exploration)

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Pédagogie interculturelle; Expérience pédagogique; Petite enfance; Enseignement préscolaire; Enfant
Noms géographiques : Suisse

C'est dès le tout premier âge, dès l'école enfantine, que se posent les questions d'intégration d'enfants de cultures différentes, les questions d'identité culturelle, de respect des langues d'origine et d'apprentissage d'une langue seconde. L'auteur rend compte ici de quelques expériences menées dans différents lieux avec des maîtresses d'écoles étrangères.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3114)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 1991 
DECIME, R.

Le bilinguisme à l'école maternelle à partir de l'expérience valdotaine
In. : Enfance : Le bilinguisme et l'enfance : problèmes quotidiens, vol. 45, 1991/04. - p. 311-328

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Enseignement des langues; Pédagogie; Multilinguisme; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : Val d'Aoste (Italie)

Historique d'une démarche réalisée en école maternelle en Italie (vallée d'Aoste) concernant l'enseignement bilingue du français et de l'italien.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18579)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



LEMAN, Johan; MARCHI, Loredana; GAUDIER, Jean-Pierre (Dir.); HERMANS, Philippe (Dir.)

Les familles marocaines et les institutions éducatives et scolaires belges : itinéraire et stratégies
In. : Des Belges Marocains : parler à l'immigré, parler de l'immigré, 1991. - p. 137-170 (L'Homme, l'Etranger)

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Promotion sociale; Réussite scolaire; Enseignement secondaire; Enseignement primaire; Ecole; Système éducatif; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : Belgique
Populations : Marocains

Perception et relations de la famille immigrée marocaine avec le système éducatif belge. Le rapport à l'école est souvent conflictuel qu'il s'agisse de l'enseignement pré-scolaire, de l'enseignement primaire, de l'enseignement secondaire ou de l'enseignement spécial. La réussite scolaire et la promotion sociale dépendent du capital culturel des parents et particulièrement du rôle de la mère et de son émancipation.

Localisation du document : REMISIS : GAUD BELG; ACSE (N° interne 6087)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 1990 
LAUGEL, A.

Le bilinguisme régional à l'école maternelle
In. : Le Furet : Bulletin de Liaison de la Coordination Petite Enfance auprès de la Délégation Régionale du FAS : Bilinguisme et petite enfance, 1990/06/13. - p. 16-17

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Multilinguisme; Apprentissage de la langue; Pédagogie; Dialecte; Langue vernaculaire; Enseignant; Enfant; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : Alsace (France)

En France (Alsace) dans l'enseignement pré-scolaire, l'école maternelle accueille des enfants dont la langue vernaculaire est un dialecte. Deux circulaires rectorales permettent aux enseignants de développer une pédagogie dans l'apprentissage de la langue qui tienne compte du multilinguisme dans les activités de la classe.

Localisation du document : ACSE (N° interne 17277)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



 1989 
SALOM, G.; GROULT, F.; ATTALI-MAROT, C.; DUPRAZ, L.; SOUFI, F.; VERMES, Geneviève

Pratiques professionnelles
In. : Informations Sociales : Les petits enfants de l'immigration, vol. 5, 1989. - p. 57-91

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Intégration; Socialisation; Protection maternelle et infantile; Travailleur social; Enseignement préscolaire; Relation interculturelle

Corpus d'articles consacrés à la place des relations interculturelles, dans les pratiques institutionnelles. Rôle de l'école maternelle et de la protection maternelle et infantile (PMI) dans le double processus de socialisation de l'enfant et d'intégration des parents. Nécessité pour les travailleurs sociaux, médiateurs désignés de l'intégration, de mieux appréhender la diversité des modèles identitaires.

Localisation du document : ASSFAM (N° interne 16561)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



 1988 
MALIQUE, F.; MARYNCZAK, A.

Des institutrices d'école maternelle choisissent d'adopter leur formation aux besoins de leurs élèves
In. : Migrants Formation : Petite enfance, vol. 74, 1988/09. - p. 72-74

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Action socio-éducative; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : Essonne (France)

Dans chaque section de deux écoles maternelles de l'Essonne, trois enfants, deux étrangers non francophones et un Français, sont pris en charge dans la classe par une conseillère pédagogique.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 16055)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



SOUFI, F.; PICOCHET, J.; MEDINA-POZO, Y.; MOLLO-BOUVIER, S. (dir.)
CRIT : Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Transformations Sociales. Paris; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

La fréquentation des institutions de garde éducative par les jeunes enfants d'origine étrangère : résistance et motivations des familles; modalités d'intervention des partenaires sociaux
1988/12. - 234 p., ann.

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Activité peri-scolaire; Petite enfance; Action sociale; Protection maternelle et infantile; Génération issue de l'immigration; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : France

Cette recherche a pour objectif d'analyser l'action sociale pour la petite enfance, dont la petite enfance issue de l'immigration, dans la vie locale; elle se propose d'évaluer sa vocation éducative et son impact dans les différentes couches de la population, en insistant sur les motivations et les résistances des familles immigrées.

Localisation du document : DPM (N° interne 1672)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



CHARMEUX, E.

Lecture et langage, même combat : c'est à deux ans qu'il faut commencer
In. : Migrants Formation : Petite enfance, vol. 74, 1988/09. - p. 59-62

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Petite enfance; Expression écrite; Lecture; Enseignement préscolaire; Enfant

L'âge ne constitue pas une variable significative d'apprentissage de la lecture. L'écrit peut servir de point d'appui à la maîtrise de l'oral. La plongée précoce dans l'écriture est le plus sûr moyen d'aider les enfants à maîtriser toutes les formes de langage, même oral.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 16024)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



AKALIN, O.

Les perspectives des jeunes immigrés en matière d'éducation en République Fédérale d'Allemagne
In. : Inter Nationes Press : Bilding und wissenschaft, vol. 9-10, 1988. - 34 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Enseignement secondaire; Formation professionnelle; Enseignement supérieur; Culture d'origine; Enseignement primaire; Pédagogie; Scolarisation; Système éducatif; Intégration; Enseignement préscolaire; Diplôme; Enfant
Noms géographiques : Allemagne
Populations : Espagnols; Italiens; Grecs; Yougoslaves; Chinois; Turcs

L'intégration des enfants d'immigrés dans le système éducatif allemand : un objectif privilégié par le gouvernement d'Allemagne RF.. Les statistiques de la scolarisation, les résultats scolaires et diplômes obtenus chez les élèves étrangers. Expériences pilotes et nouvelles formes de pédagogie, de l'école maternelle à l'enseignement primaire et secondaire : le souci de réinsertion au pays d'origine, l'enseignement de la langue et culture d'origine. L'accès à l'enseignement supérieur et à la formation professionnelle. L'insertion professionnelle dans l'économie nationale ou au pays d'origine.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 16535)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




13



GIRARDIN, A.

L'espace pré-scolaire et l'apprentissage de la langue
In. : Migrants Formation : L'espace et le temps dans les quartiers, les stages-jeunes à l'école, vol. 72, 1988/03. - p. 58-61

Domaines : Pédagogie
Sujets : Langage; Adaptation; Enseignement préscolaire

Tout enfant entrant à la maternelle doit avoir la possibilité de reconstruire ses repères dans le domaine de l'affectif ou dans celui de l'espace et du temps; l'auteur propose des exercices, donne des exemples d'activités qui permettent de développer les capacités nécessaires à une telle restructuration.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 15223)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



SAND, R.

Une reconnaissance des langues de l'immigration à l'école maternelle ?
In. : Migrants Formation : Petite enfance, vol. 74, 1988/09. - p. 68-71

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Pédagogie interculturelle; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : France

Des séances d'animation interculturelle présentent une culture de l'immigration et mettent tous les enfants d'une classe en contact avec la langue de cette culture.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 16050)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



 1987 
WAKOUNIG, Vladimir; NECAK-LUK, Albina

Konzepte interkultureller Erziehung im Elementarbereich
In. : Ausländerarbeit und Integrationsforschung : Bilanz und Perspektiven : Bundesweite Fachtagung, Munich 1986/04/15-17, 1987. - p. 431-459 (Reihe Materialien zur Ausländerarbeit)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Petite enfance; Multiculturalisme; Formation; Education; Ecole; Multilinguisme; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : Yougoslavie

Genèse de la situation actuelle du bilinguisme dans les jardins d'enfants et à l'école. Le groupe slovène tant qu'il n'a pas été reconnu sur le plan national a de par sa propre initiative créé des jardins d'enfants bilingues. Positions de principe sur l'éducation et la formation à l'école, dans des milieux plurinationaux en Yougoslavie.

Localisation du document : REMISIS : DEUT AUSL; ASSFAM (N° interne 5621)
Langue : GER
Type de document : Ouvrage

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