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1



 2004 
Le travail social au risque de la psychanalyse
In. : Cultures en mouvement, vol. 67, 2004. - p. 23-49

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Travail social; Psychanalyse; Educateur; Travailleur social

Engagés au quotidien auprès des personnes en difficulté, les intervenants sociaux s'interrogent sur leur place, leur éthique et les modalités de leurs interventions. En quoi la théorie freudienne peut-elle indiquer à l'éducateur les voies possibles d'une compréhension plus proche de la démarche d'un sujet? (Résumé de la revue)

Localisation du document : REMISIS (N° interne 20711)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



Les professionnels entre souffrance et vitalité [recueil d'articles]
In. : Ville-Ecole-Intégration diversité, vol. 137, 2004. - 127 p.

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Educateur; Travailleur social; Enseignant; Service social; Association
Noms géographiques : France
Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 20928)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 2002 
ECKMANN, Monique; ESER DAVOLIO, Miryam

Pédagogie de l'antiracisme : Aspects théoriques et supports pratiques
Genève : IES éditions, 2002. - 178 p.

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Identité culturelle; Racisme; Educateur
Noms géographiques : Suisse

Concepts théoriques et outils pratiques pour éduquer autrement contre le racisme : aspects théoriques d'une approche construite sur l'écoute de la parole des victimes, le maintien du dialogue ; suggestions et recommandations pédagogiques. S'adresse aux travailleurs sociaux, enseignants, animateurs de paroisses, d'associations, de syndicats, de centres de loisirs...

Localisation du document : REMISIS : ECKM PEDA (N° interne 25193)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



VAN ZANTEN, Agnès; GROSPIRON, Marie-France; KHERROUBI, Martine; ROBERT, André D.

Quand l'école se mobilise : les dynamiques professionnelles dans les établissements de banlieue
Paris : La Dispute, 2002. - 424 p.

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Banlieue; Ecole; Quartier; Educateur; Enseignant
Noms géographiques : France

Cet ouvrage analyse les effets des politiques de démocratisation et de décentralisation sur l'organisation interne des établissements d'enseignement et sur le rapport au métier des professionnels de l'éducation. L'importance des transformations constatées dépend de la capacité des enseignants à adapter leurs pratiques et leurs éthiques professionnelles aux caractéristiques sociales et scolaires des élèves, sans renoncer à leurs exigences. Elle repose aussi sur des dynamiques collectives impliquant solidairement les diverses catégories de personnels. La mobilisation de l'école apparaît ainsi au carrefour d'une prise en compte des contraintes locales et d'une volonté consciente de pratiquer différemment les métiers liés à l'enseignement.(4e de couverture)

Localisation du document : REMISIS : VANZ QUAN (N° interne 20412)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 2000 
NOEL, Serge

La démocratie à la petite cuiller
In. : Agenda interculturel : Vous reprendrez bien un peu de citoyenneté ?, vol. 183, 2000. - p. 17-19

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Citoyenneté; Logement social; Travail social; Travailleur social; Jeune; Educateur
Noms géographiques : Bruxelles (Belgique)
Localisation du document : RÉMISIS; OMI (N° interne 11286)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



Parents/professionnels : des modes de socialisation divergents. Etude monographique menée à Colmar, sur les territoires Mittelhart et Schuman
In. : Les cahiers de l'observatoire, vol. 30, 2000. - 111 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Education; Education parentale; Socialisation; Educateur
Noms géographiques : Colmar (Alsace. France)

Suite aux accusations faites contre les parents qualifiés de démissionnaires, l'Observatoire régional de l'intégration et de la ville Alsace a voulu aborder cette thématique en questionnant le rôle des parents dans le processus de socialisation de leurs enfants.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 20251)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



 1999 
DGV : Union européenne. Commission européenne; APEX. Grande-Bretagne; IRFAM. Belgique; Kinder-Freunde. Autriche; Parsec. Italie; Profession Banlieue. Saint-Denis; Steunpunt. Belgique

Les chantiers européens des compétences : médiation dans l'espace public entre jeunes d'origine immigrée et professionnels des politiques de la jeunesse
Saint-Denis : Profession Banlieue, 1999. - 359 p

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Travail social; Méthodologie; Santé; Toxicomanie; Délinquance; Jeune; Travailleur social; Educateur
Noms géographiques : France; Italie; Belgique; Grande Bretagne; Autriche
Populations : Français; Italiens; Britanniques; Autrichiens

Rapport d'un programme transnational européen qui a associé des équipes d'Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne et Italie. A partir de trois études de situation et de contextes nationaux différents, sont étudiées les compétences développées par les professionnels en charge des jeunes issus de minorités ethniques.

Localisation du document : PROFESSION BANLIEUE (N° interne 19302)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




8



 1998 
DUPORT, C; PERALDI, M
LAMES : Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme. Laboratoire méditerranéen de Sociologie; France. Ministère de la Culture; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; France. Plan urbain; DIV : France. Délégation Interministérielle à la Ville

Action culturelle, politiques de la ville et mobilité sociale, la longue marche des classes moyennes
1998/02. - 131 p.

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Vie associative; Histoire; Action sociale; Catholicisme; Socialisme; Bidonville; Action culturelle; Mobilité sociale; Action collective; Animation; Classe ouvrière; Elite; Jeune; Educateur; Animateur; Génération issue de l'immigration; Relation sociale
Noms géographiques : Marseille (Bouches du Rhône. France)

Si l'on se penche sur l'histoire des militants de l'action sociale telle qu'elle s'est construite en France (Marseille) à partir des mouvements de jeunesse ou d'éducation populaire issus du catholicisme ou du socialisme laïc autour de la question de la résorption du bidonville puis de l'accueil des familles immigrées, on constate que le profil des éducateurs ou des animateurs de l'action culturelle repose sur des valeurs d'engagement politique qui permettent aux générations issues de l'immigration d'accomplir une mobilité sociale sans renoncer à l'action collective. Cette élite qui forme les classes moyennes des cités, à l'emploi souvent précaire et qui a choisi d'investir les dispositifs d'animation reste au service d'une classe ouvrière qu'elle côtoie et sa propre réussite est un élément de régulation des relations sociales.

Localisation du document : ACSE : (I2-15-ETF-DUP) (N° interne 10236)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 1997 
SELOSSE, J; PAIN, J (dir.); VILLERBU, L (dir.)

Adolescence, violences et déviances (1952-1995)
Vigneux : Editions Matrice; Rennes, 1997. - 500 p.

Domaines : Déviance, délinquance et justice répressive
Sujets : Délinquance; Education surveillée; Criminalité; Marginalité; Violence; Justice; Educateur; Mineur de justice

Déviances, délinquance, criminologie. C'est la question sociale qui est au coeur des préoccupations de l'auteur, chercheur contemporain, chercheur du contemporain. Sont réunis pour la première fois trente-six de ses articles, choisis par lui. «Nous sommes dans une société de violence... ce qui m'apparaît plus présent dans la société juvénile actuelle... c'est la multiplication des comportements ordaliques, c'est-à-dire non seulement du flirt avec la mort mais du rapport à la mort... les adolescents paient assez lourdement le prix de la société marquée par l'individualisme». L'auteur (1923-1995) a marqué la recherche contemporaine, et plus particulièrement la recherche à l'Education surveillée. Educateur, chercheur, universitaire, il a toujours su lier ses travaux à la réalité du terrain. A noter le texte «Conflits culturels et criminalité des minorités ethniques» (p. 307-317), transcription d'une conférence prononcée le 30 mai 1974 aux Journées d'Etudes de l'Institut de Criminologie de Paris.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8982)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



PEYRE, V.; RIARD, E. H.
PJJ : France. Protection Judiciaire de la Jeunesse; France. Ministère de l'Emploi et de la Solidarité; FRance. Ministère de l'Education Nationale; France. Ministère de la Jeunesse et des Sports; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; DIV : France. Délégation Interministérielle à la Ville. Saint-Denis

Bilan de l'appel d'offres interministériel : susciter des réponses adaptées en faveur des jeunes les plus marginalisés
1997. - 49 p.

Domaines : Marginalités et marginalisation
Sujets : Insertion sociale; Délinquance; Violence; Jeune; Educateur; Association
Noms géographiques : France

Synthèse d'une évaluation de la recherche produite par cinq appels d'offre successifs sur le thème de projets susceptibles d'aider les jeunes de 10 à 26 ans connaissant de grandes difficultés d'insertion, de marginalisation ou de délinquance, confiés à des éducateurs de Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) à des animateurs d'associations y compris des missions locales. Outre la qualité des professionnels, la pédagogie réparatrice de la violence part de l'effort ou de l'exigence pour obtenir la revalorisation du sujet en errance. Plus pratique ou pragmatique que théorique, ce mode de faire dont on trouve quelques exemples en annexes prévoit de constituer une banque de données pour les formateurs.

Localisation du document : ACSE (N° interne 9593)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



ALLARD, C

Educateur : un p'tit boulot sans histoire
Paris : L'Harmattan, 1997. - 159 p.

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Travail social; Témoignage; Educateur; Travailleur social
Noms géographiques : France

Une banlieue, une cité, un quartier, un éducateur... Un pédiatre, une puéricultrice, des assistantes sociales... Un juge pour enfants, un psychiatre, un directeur d'école... Des enfants dans leur famille, des enfants dans des foyers, des aides à domicile, des actions éducatives... Du rire, de l'émotion. Du dramatique, du fantastique. De l'incroyable au quotidien... Pierre, Aïcha, France, Paul, Jean, les Dupont-Durand... mille et une histoires, mille et une rencontres, mille et une saynètes... Chacune pourrait se suffire à elle-même, mais seul leur assemblage rend compte de la difficulté de ce «p'tit boulot sans histoire» au coeur de l'actualité, la protection de l'enfance étant classée «Grande cause nationale» pour 1997. L'auteur, éducateur spécialisé, a travaillé pendant sept ans en hôpital de jour pour enfants psychotiques, puis (et c'est l'objet de cet ouvrage) à l'Aide Sociale à l'Enfance au sein d'une circonscription d'action sanitaire et sociale en banlieue parisienne pendant sept ans également. Il est actuellement responsable d'un placement familial.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9020)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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THIBAULT, C; COSTA-LASCOUX, Jacqueline; CALAIS, P.-Y; MONNIER, B; GINOT, P; DUBECHOT, P; CHOBEAUX, F; PAIN, J; ORON, M; BAILLET, M; LEBRETON, Y; FRANZA, M

Educateur de rue : acteur ou pompier social ?
In. : Sauvegarde de l'Enfance, vol. 3, 1997. - p. 108-168

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Délinquance; Prévention sociale; Travailleur social; Educateur
Noms géographiques : France

Compte rendu du séminaire de l'AFSEA (Association française pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence) à Paris les 20 et 21 novembre 1996. Au sommaire, - Les trois axes de la Prévention Spécialisée. - L'intégration à la française : les mots et les faits. - Politique de la ville et Prévention Spécialisée. - Du politiquement correct au politiquement rentable. - Le rôle des administrateurs et l'émergence des projets associatifs. L'exemple des Yvelines. - Faut-il redéfinir le rôle de la Prévention Spécialisée ? - Quel travail possible avec les jeunes en errance dans l'espace et le temps des grands festivals ? - L'Education nationale et le travail social. - Dispositif de Prévention Psycho-éducatif. - L'éducateur de rue, acteur social. - Le travail de rue à Brest : la lisibilité sociale et politique. - Reconstruire le lien social.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9672)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




13



REVEL, P

Pouvoirs publics et éducateurs face au problème des mineurs étrangers sans répondant légal : l'exemple de l'association Jeunes errants à Marseille
65 p.
Mémoire de DESS : Migrations, échanges et développements méditerranéens : Paris : Université Denis Diderot-Paris VII : 1997

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Sans domicile fixe; Violence; Insertion sociale; Jeune; Mineur de justice; Association; Educateur
Noms géographiques : Marseille (Bouches du Rhône. France)
Populations : Algériens; Marocains; Kurdes; Roumains; Croates

Enquête auprès de jeunes sans répondant légal ou de mineurs de justice en situation d'errance, accueillis par l'association « Jeunes errants » à Marseille). L'observation révèle un public hétérogène (Algériens, Marocains, Kurdes, Roumains et Croates) composé majoritairement de garçons, sans domicile fixe et exposé à la violence. Outre l'hébergement en hôtels, les éducateurs tentent d'améliorer l'insertion sociale de ces jeunes : démarches administratives auprès de l'OFPRA, apprentissage de la langue ou élaboration d'un projet de retour.

Localisation du document : ACSE : (DS-REV) (N° interne 18613)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




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 1996 
GARNIER-MULLER, A (collab.); GLASMAN, D; BOUBAKER, N; DELCROIX, C; LE PENNEC, Y; VIGNERON, R

D'autres acteurs éducatifs et médiateurs
In. : Migrants-Formation : Identités professionnelles, vol. 106, 1996/11. - p. 67-149

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Banlieue; Médiation; Educateur
Noms géographiques : France

Ces nouveaux acteurs ce sont, par exemple, les accompagnateurs scolaires, pris entre l'exigence de professionnalisation et leur absence de statut, les médiatrices culturelles, ces nouvelles actrices sociales aux fonctions ambiguës et au devenir professionnel incertain, les éducateurs spécialisés, soumis à la pression de logiques disciplinaires, moralisantes ou psychologisantes, les gardiens de l'immeuble, enfin, dont le rôle social s'amplifie avec l'ancienneté dans le site.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8597)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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DARTY, F; MENARD, F
FORS : Fondation pour la Recherche Sociale. Paris; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; France. Ministère de la Jeunesse et des Sports

Entre l'enseignement des danses hip-hop et le soutien scolaire : la construction du sens des expériences d'intégration de jeunes issus de l'immigration maghrébine
1996/10. - 56 p.

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Pratique culturelle; Danse; Pratique sociale; Activité peri-scolaire; Socialisation; Jeune; Educateur; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

A partir de parcours singuliers de jeunes investis dans une pratique culturelle comme la danse hip-hop ou dans une pratique sociale d'activité périscolaire, les auteurs de cette étude interrogent les effets de socialisation qui résultent d'apprentissages choisis fondés sur la construction autonome du sujet et des valeurs du plaisir, de l'effort et de la responsabilité. Parce qu'ils se retrouvent en position d'éducateurs vis à vis de leurs pairs, ces générations issues de l'immigration maghrébine ont un rôle de tiers socialisant auprès des plus jeunes et acquièrent une légitimité ou une reconnaissance symbolique qui permet à un engagement individuel de créer du collectif nourri de références culturelles communes.

Localisation du document : ACSE (N° interne 570)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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