Engagés au quotidien auprès des personnes en difficulté, les intervenants sociaux s'interrogent sur leur place, leur éthique et les modalités de leurs interventions. En quoi la théorie freudienne peut-elle indiquer à l'éducateur les voies possibles d'une compréhension plus proche de la démarche d'un sujet? (Résumé de la revue)
Concepts théoriques et outils pratiques pour éduquer autrement contre le racisme : aspects théoriques d'une approche construite sur l'écoute de la parole des victimes, le maintien du dialogue ; suggestions et recommandations pédagogiques. S'adresse aux travailleurs sociaux, enseignants, animateurs de paroisses, d'associations, de syndicats, de centres de loisirs...
Cet ouvrage analyse les effets des politiques de démocratisation et de décentralisation sur l'organisation interne des établissements d'enseignement et sur le rapport au métier des professionnels de l'éducation. L'importance des transformations constatées dépend de la capacité des enseignants à adapter leurs pratiques et leurs éthiques professionnelles aux caractéristiques sociales et scolaires des élèves, sans renoncer à leurs exigences. Elle repose aussi sur des dynamiques collectives impliquant solidairement les diverses catégories de personnels. La mobilisation de l'école apparaît ainsi au carrefour d'une prise en compte des contraintes locales et d'une volonté consciente de pratiquer différemment les métiers liés à l'enseignement.(4e de couverture)
Suite aux accusations faites contre les parents qualifiés de démissionnaires, l'Observatoire régional de l'intégration et de la ville Alsace a voulu aborder cette thématique en questionnant le rôle des parents dans le processus de socialisation de leurs enfants.
Rapport d'un programme transnational européen qui a associé des équipes d'Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne et Italie. A partir de trois études de situation et de contextes nationaux différents, sont étudiées les compétences développées par les professionnels en charge des jeunes issus de minorités ethniques.
Si l'on se penche sur l'histoire des militants de l'action sociale telle qu'elle s'est construite en France (Marseille) à partir des mouvements de jeunesse ou d'éducation populaire issus du catholicisme ou du socialisme laïc autour de la question de la résorption du bidonville puis de l'accueil des familles immigrées, on constate que le profil des éducateurs ou des animateurs de l'action culturelle repose sur des valeurs d'engagement politique qui permettent aux générations issues de l'immigration d'accomplir une mobilité sociale sans renoncer à l'action collective. Cette élite qui forme les classes moyennes des cités, à l'emploi souvent précaire et qui a choisi d'investir les dispositifs d'animation reste au service d'une classe ouvrière qu'elle côtoie et sa propre réussite est un élément de régulation des relations sociales.
Déviances, délinquance, criminologie. C'est la question sociale qui est au coeur des préoccupations de l'auteur, chercheur contemporain, chercheur du contemporain. Sont réunis pour la première fois trente-six de ses articles, choisis par lui. «Nous sommes dans une société de violence... ce qui m'apparaît plus présent dans la société juvénile actuelle... c'est la multiplication des comportements ordaliques, c'est-à-dire non seulement du flirt avec la mort mais du rapport à la mort... les adolescents paient assez lourdement le prix de la société marquée par l'individualisme». L'auteur (1923-1995) a marqué la recherche contemporaine, et plus particulièrement la recherche à l'Education surveillée. Educateur, chercheur, universitaire, il a toujours su lier ses travaux à la réalité du terrain. A noter le texte «Conflits culturels et criminalité des minorités ethniques» (p. 307-317), transcription d'une conférence prononcée le 30 mai 1974 aux Journées d'Etudes de l'Institut de Criminologie de Paris.
Synthèse d'une évaluation de la recherche produite par cinq appels d'offre successifs sur le thème de projets susceptibles d'aider les jeunes de 10 à 26 ans connaissant de grandes difficultés d'insertion, de marginalisation ou de délinquance, confiés à des éducateurs de Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) à des animateurs d'associations y compris des missions locales. Outre la qualité des professionnels, la pédagogie réparatrice de la violence part de l'effort ou de l'exigence pour obtenir la revalorisation du sujet en errance. Plus pratique ou pragmatique que théorique, ce mode de faire dont on trouve quelques exemples en annexes prévoit de constituer une banque de données pour les formateurs.
Une banlieue, une cité, un quartier, un éducateur... Un pédiatre, une puéricultrice, des assistantes sociales... Un juge pour enfants, un psychiatre, un directeur d'école... Des enfants dans leur famille, des enfants dans des foyers, des aides à domicile, des actions éducatives... Du rire, de l'émotion. Du dramatique, du fantastique. De l'incroyable au quotidien... Pierre, Aïcha, France, Paul, Jean, les Dupont-Durand... mille et une histoires, mille et une rencontres, mille et une saynètes... Chacune pourrait se suffire à elle-même, mais seul leur assemblage rend compte de la difficulté de ce «p'tit boulot sans histoire» au coeur de l'actualité, la protection de l'enfance étant classée «Grande cause nationale» pour 1997. L'auteur, éducateur spécialisé, a travaillé pendant sept ans en hôpital de jour pour enfants psychotiques, puis (et c'est l'objet de cet ouvrage) à l'Aide Sociale à l'Enfance au sein d'une circonscription d'action sanitaire et sociale en banlieue parisienne pendant sept ans également. Il est actuellement responsable d'un placement familial.
Compte rendu du séminaire de l'AFSEA (Association française pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence) à Paris les 20 et 21 novembre 1996. Au sommaire, - Les trois axes de la Prévention Spécialisée. - L'intégration à la française : les mots et les faits. - Politique de la ville et Prévention Spécialisée. - Du politiquement correct au politiquement rentable. - Le rôle des administrateurs et l'émergence des projets associatifs. L'exemple des Yvelines. - Faut-il redéfinir le rôle de la Prévention Spécialisée ? - Quel travail possible avec les jeunes en errance dans l'espace et le temps des grands festivals ? - L'Education nationale et le travail social. - Dispositif de Prévention Psycho-éducatif. - L'éducateur de rue, acteur social. - Le travail de rue à Brest : la lisibilité sociale et politique. - Reconstruire le lien social.
Enquête auprès de jeunes sans répondant légal ou de mineurs de justice en situation d'errance, accueillis par l'association « Jeunes errants » à Marseille). L'observation révèle un public hétérogène (Algériens, Marocains, Kurdes, Roumains et Croates) composé majoritairement de garçons, sans domicile fixe et exposé à la violence. Outre l'hébergement en hôtels, les éducateurs tentent d'améliorer l'insertion sociale de ces jeunes : démarches administratives auprès de l'OFPRA, apprentissage de la langue ou élaboration d'un projet de retour.
Ces nouveaux acteurs ce sont, par exemple, les accompagnateurs scolaires, pris entre l'exigence de professionnalisation et leur absence de statut, les médiatrices culturelles, ces nouvelles actrices sociales aux fonctions ambiguës et au devenir professionnel incertain, les éducateurs spécialisés, soumis à la pression de logiques disciplinaires, moralisantes ou psychologisantes, les gardiens de l'immeuble, enfin, dont le rôle social s'amplifie avec l'ancienneté dans le site.
A partir de parcours singuliers de jeunes investis dans une pratique culturelle comme la danse hip-hop ou dans une pratique sociale d'activité périscolaire, les auteurs de cette étude interrogent les effets de socialisation qui résultent d'apprentissages choisis fondés sur la construction autonome du sujet et des valeurs du plaisir, de l'effort et de la responsabilité. Parce qu'ils se retrouvent en position d'éducateurs vis à vis de leurs pairs, ces générations issues de l'immigration maghrébine ont un rôle de tiers socialisant auprès des plus jeunes et acquièrent une légitimité ou une reconnaissance symbolique qui permet à un engagement individuel de créer du collectif nourri de références culturelles communes.