|
[Cocher tout] [Décocher tout]
|
1
| 2013
Egalité et/ou diversité à l'école [dossier]In. : Agenda interculturel, vol. 309, 2013. - 31 p.Sujets : Ecole; Relation enseignant-élèveChaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant ? Dans quelle mesure les acteurs de l'école devraient-ils considérer en particulier ses appartenances culturelles, ou au contraire devraient-ils traiter tout le monde de manière égale ? Où trouver un juste milieu, qui resterait encore à adapter au contexte de chaque école ? Localisation du document : REMISIS (N° interne 25261)Langue : FREType de document : Périodique
| |
|
2
| 2011
DHUME, FabriceEntre l'école et l'entreprise, la discrimination ethnico-raciale dans les stages : Une sociologie publique de l'ethnicisation des frontières et de l'ordre scolaires598 p.Thèse de doctorat : Sociologie : Aix-Marseille I : Université de Provence : 2011 : sous la dir. de Françoise Lorcerie (Directrice de recherche au CNRS)Domaines : Généralités : enseignement et formationSujets : Discrimination; Racisme; Ethnicisation; Ecole; Insertion professionnelleLocalisation du document : REMISIS : T-DHUM ENTR (N° interne 25475)Langue : FREType de document : Travaux universitaires
| |
|
3
| RAZY, Elodie (Dir.); BABY-COLLIN, Virginie (Dir.)Inégalités scolaires au SudIn. : Autrepart, vol. 3 (59), 2011. - 208 p.Domaines : Sociologie de l'éducationSujets : Accès à l'éducation; EcoleLes pays du Sud tendent aujourd'hui à s'aligner sur les normes scolaires produites par les conférences et organisations internationales et l'école s'est imposée comme le modèle dominant en éducation. Dans de nombreux endroits la scolarité progresse mais les inégalités s'accroissent. Les questions de l'accès à l'éducation et au savoir sont posées dans ce dossier. Localisation du document : (N° interne 25035)Lien vers la ressource : http://www.cairn.info/revue-autrepart-2011-3.htmLangue : FREType de document : Ressource électronique
| |
|
4
| Racismes ordinaires : [Dossier]In. : Le sociographe, vol. 34, 2011. - 128 p.Domaines : Racisme, xénophobie et discriminationsSujets : Racisme; Discrimination; EcoleIl n'y a pas un racisme, mais des racismes. Anciens et toujours actuels, ils ne cessent de s'actualiser. La gestion des places et des espaces - du scolaire aux espaces dits publics - obéit à des règles racialisantes ; ce processus de catégorisation tendant à légitimer une dynamique dangereuse... Localisation du document : REMISIS (N° interne 24937)Langue : FREType de document : Périodique
| |
|
5
| 2009
Lutter contre les discriminations : la diversité à l'écoleIn. : Diversité. Ville École Intégration, vol. HS n°11, 2009. - 204 p.Domaines : Sociologie de l'éducationSujets : Ecole; Discrimination; Egalité des chancesLa revue a réuni dans ce numéro hors-série, vingt articles extraits de la revue Diversité depuis ses origines. Des travaux de chercheurs de 1978 à nos jours, cela permet de prendre en compte le chemin parcouru et de dresser le bilan critique des évolutions afin d'aller de l'avant toujours plus efficacement. Localisation du document : REMISIS (N° interne 24857)Langue : FREType de document : Périodique
| |
|
6
| Raconte-moi ta langue : diversité des langues à l'école : facteur de réussite ?In. : Agenda interculturel, vol. 277, 2009. - 31 p.Domaines : LanguesSujets : Langue; Ecole; EnfantEn Europe, l'islam n'est plus une religion d'immigrés; Histoires d'adaptation, de négociation, de compromis Localisation du document : REMISIS (N° interne 24475)Langue : FREType de document : Périodique
| |
|
7
| 2008
RESF : Réseau Education sans frontières. FranceJeunes scolarisés et parents sans-papiers : régularisation, mode d'emploi2008 (Guide pratique et juridique du Réseau Education Sans Frontières)Domaines : Conditions d'entrée et de séjour des étrangers et immigration irrégulièreSujets : Clandestin; Sans-papier; EcoleNoms géographiques : FranceLocalisation du document : REMISIS : R-0006 (N° interne 24092)Langue : FREType de document : Rapport
| |
|
8
| CEBOLLA BOADO, HéctorLes enfants d'immigrés progressent-ils plus vite à l'école ? le cas françaisIn. : Population, vol. 63(4), 2008. - 747-765 p.Domaines : Formation scolaire et universitaireSujets : EcoleLocalisation du document : REMISIS (N° interne 24349)Langue : FREType de document : Périodique
| |
|
9
| 2006
Fasild : Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations. Paris. FranceL' école et la diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiquesParis : La Documentation française, 2006. - 187 p. (Débats)Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturellesSujets : EcoleNoms géographiques : FranceLocalisation du document : REMISIS : FASI ECOL (N° interne 23467)Langue : FREType de document : Ouvrage
| |
|
10
|
| |
|
11
| DHUME, FabriceRacisme, antisémitisme et "communautarisme". Manifestations publiques et significations sociales à l'écoleMontpellier : ISCRA, 2006. - 199 p., annexesDomaines : Racisme, xénophobie et discriminationsSujets : Racisme; Antisémitisme; Communauté; Ethnicité; EcoleCette recherche, menée pour le compte du FASILD en lien avec le ministère de l'Éducation nationale, porte sur les manifestations publiques du racisme, de l'antisémitisme et du "communautarisme". Les pouvoirs publics expriment le sentiment d'une "recrudescence des conflits interethniques ayant des connotations religieuses"...; Ce travail interroge les relations entre les actes, leur réception et le contexte dans lequel ils s'inscrivent (contexte sociopolitique, institutionnel, idéologique...). Localisation du document : CNDP-VEI : TR DHU (N° interne 23027)Langue : FREType de document : Rapport
| |
|
12
| 2005
ASSAL, SophieCaillera/chacha : jargons et groupes de jeunes dans un lycée du 9/2In. : Ethnologie française, vol. 1, 2005. - p. 117-127Domaines : Multilinguisme et diglossieSujets : Ecole; Pratique langagière; Identité sociale; Jeune; ReprésentationNoms géographiques : FranceS'appuyant sur une observation de type ethnographique menée auprès de lycéens rencontrés dans leur lycée de la banlieue sud de Paris, cet article est centré sur les pratiques et représentations sociales de quelques "jeunes de cités" scolarisés. Il montre ce que représente pour eux le lycée et comment ils y vivent au quotidien. Le lycée, plus qu'une institution utile pour obtenir un diplôme, semble être avant tout un lieu de vie juvénile qui leur permet de maintenir un mode de vie proche de celui adopté dans la cité. Localisation du document : CNDP-VEI : M3.3 ETH (N° interne 22499)Langue : FREType de document : Périodique
| |
|
13
| Du neuf sur l'innovation ? [recueil d'articles]In. : Ville-Ecole-Intégration diversité, vol. 140, 2005. - 183 p.Domaines : Appareil éducatifSujets : Ecole; EnfantLocalisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 22037)Langue : FREType de document : Périodique
| |
|
14
| VALLS, Manuel; MALABARD, VirginieLa laïcité en faceParis : Desclée de Brouwer, 2005. - 193 p.Domaines : Religions et ritesSujets : Laïcité; Identité religieuse; Ecole; Islam; Législation; Communauté religieuseNoms géographiques : Evry (Essonne. France)Le député-maire PS d'Evry (91), Manuel Valls, s'interroge sur le concept de laïcité. Dans sa pratique politique il encourage la diversité et la visibilité cultuelles, sans nier pour autant la présence d'éventuelles tensions communautaires. Il se prononce pour une révision de la loi de 1905, permettant le financement public des cultes afin de parer aux inégalités entre les religions : l'établissement de lieux de cultes décents est un préalable à l'application sereine du principe de laïcité.
Localisation du document : ACSE (N° interne 22798)Langue : FREType de document : Ouvrage
| |
|
15
| Les institution, un espace de rencontres : [recueil d'articles]In. : Etudes Tsiganes, vol. 21, 2005. - 162 p.Domaines : Généralités : vie sociale et politiqueSujets : Gens du voyage; Justice; Santé; Logement; Ecole; MinoritéPopulations : TsiganesLocalisation du document : REMISIS (N° interne 22140)Langue : FREType de document : Périodique
| |
|