Synthèse des résultats d'une recherche sur les risques et les facteurs de protection liés à l'acquisition de l'identité en milieu migratoire et multiculturel, recherche réalisée sur un échantillon de jeunes immigrés d'origine italienne dans le Baden-Wurtemberg (Allemagne) et retournés dans le sud de l'Italie. Le but principal de l'article est d'alimenter le débat sur la possibilité effective de réaliser les conditions en vue d'une cohabitation pacifique des êtres humains de différentes origines ethnique, linguistique, religieuse et culturelle, mais aussi de mettre à disposition des animateurs socio-pédagogiques des données utiles pour une activté concrète.
A partir d'un échantillon l'étude présente les caractéristiques démographiques et la répartition socio-professionnelle des résidents vivant en foyer de la SONACOTRA. 36
Outre un glossaire, on trouvera dans ces annexes la méthodologie utilisée pour construire l'enquête et l'échantillon, de nombreux tableaux statistiques, notamment sur l'état matrimonial à l'entrée en France puis plusieurs notes explicatives, l'une sur la caractérisation du mariage arabe et turc, une autre sur les variables permettant d'analyser les intention de retour, enfin une synthèse sur l'organisation familiale en Afrique noire.
Enquête et constitution d'un échantillon de jeunes, étudiants munis d'un diplôme de technicien supérieur dans le but de visibiliser la réalité d'une discrimination dans l'accès à l'emploi des générations issues de l'immigration. La répartition socio-professionnelle des parents fait apparaître une sur-représentation de la variable ethnique chez les fils d'ouvriers mais ce bon score, comparé à la catégorie sociale équivalente des Français masque d'autres handicaps pouvant nuire au recrutement définitif de ces élèves d'origine étrangère et qui sont perceptibles dès le moment d'entrer en stage ou dans une action de formation.
Résultats d'une recherche empirique dont le but était d'étudier les processus de mobilité professionnelle des immigrés turcs en Allemagne RF., et son influence sur le processus d'intégration et d'acculturation. L'enquête eut lieu d'avril à juin 1988 dans cinq grandes villes de la Rhénanie du Nord-Westphalie sur un échantillon représentant en tout 320 personnes, des hommes turcs âgés de 20 à 30 ans et leurs pères. Le questionnaire était le même pour les pères et les fils, ce qui a permis de procéder à une comparaison entre les deux générations. La thèse de la constitution par les migrants d'une couche inférieure dans la sphère professionnelle se vérifie pour les pères, mais il faut porter une appréciation plus nuancée en ce qui concerne les générations issues de l'immigration. L'analyse des résultats concernant la qualification professionnelle confirme que l'importance de l'intégration structurelle conditionne l'insertion sociale.
Etude préalable portant sur le cahier des charges, la méthodologie et la constitution d'un échantillon statistique significatif permettant de mener une enquête sur le comportement audiovisuel des immigrés.
Aux mois de mars et d'août 1991, un grand nombre de réfugiés provenant d'Albanie ont débarqué, en deux vagues successives, sur les côtes d'Italie. La presse et les autres médias italiens ont mis ces faits et leurs conséquences en premier plan. Les auteurs ont examiné 427 articles de journaux quotidiens relatifs à l'arrivée des Albanais, en les mettant en relation avec les données d'un sondage d'opinion mené, à cette époque, sur un échantillon national de 1 800 unités. Cet échantillon leur a permis de saisir l'attitude des Italiens vis-à-vis des immigrés.
Une sociologie de l'islam en France est loin d'être solidement constituée. Si une sociographie de la pratique religieuse des musulmans reste à faire, une recherche qui tienne plus compte des croyances ne manquerait pas d'intérêt : un tel travail ne prétendrait pas accéder à la religion «en soi», c'est-à-dire la manière dont celle-ci se vit exactement, mais permettrait d'apprécier les discours que les musulmans tiennent sur leur propre croyance. C'est cette dernière démarche qui est privilégiée ici. Sur la base d'un échantillon composé de 12 hommes Maghrébins âgés de 20 à 36 ans, l'auteur cherche à savoir comment ces hommes qui vivent aujourd'hui en France se définissent eux-mêmes comme musulmans.
Cet article est le premier résultat d'une enquête menée, entre octobre 1991 et avril 1992, auprès d'un échantillon d'une vingtaine de personnes de nationalité ou d'origine maghrébine, recherche qui a pour but de cerner la façon dont les musulmans eux-mêmes se définissent comme musulmans. Il s'agit ici du résultat d'un travail qui se base sur des entretiens non-directifs effectués auprès de 12 femmes musulmanes, et le but est d'apporter un éclairage sur la façon dont certaines musulmanes vivent leur rapport à l'islam en France. Plusieurs points sont traités : Dieu du commandement, Dieu de l'amour, le milieu familial, les relations chrétiens-musulmans, réinterprétation et retour à l'islam, la tentation de la rupture, l'islam individuel.
Analyse de la stratégie migratoire de Canadiens francophones en direction des Etats-Unis entre 1840 et 1930 à travers une analyse de contenu, d'un échantillon de chansons : motivation de départ, rêve ou refus de retour, conflit de valeurs culturelles.
Afin de préparer une campagne de communication le service d'information du ministère a cherché à savoir comment était perçu le terme intégration. Sur la base de l'entretien auprès d'un échantillon d'acteurs locaux et associatifs, l'étude révèle la perception négative et contradictoire qu'ont les gens de terrain de ce terme qui stigmatise les immigrés sans parvenir à s'appliquer à toutes les populations en voie d'exclusion sociale. Il leur semble préférable d'insister sur les ressemblances et sur la citoyenneté. L'état de l'opinion publique est analysée dans les annexes.
Typologie de la vie associative, à partir d'un échantillon de trente associations en France (Provence-Alpes-Côte d'Azur), impliquées dans des procédures de développement social des quartiers. L'accent est mis sur les relations qu'elles entretiennent avec les institutions administratives et la nature des partenariats qui en résultent, notamment dans le cadre du développement social urbain. Outre les contraintes liées au financement, l'étude insiste sur la nécessité de questionner ces interactions, face à un devenir associatif, en pleine mutation, et menacé lui aussi de relégation sociale.
A partir d'un échantillon de femmes originaires de Turquie, le plus souvent issues d'un milieu rural, l'enquête révèle que l'immigrée turque arrive en France grâce au regroupement familial qui succède rapidement à son mariage. Il s'agit donc d'une population jeune où l'analphabétisme est fréquent et qui subit toujours le poids du contrôle social de sa communauté. Prisonnières d'un milieu fermé, peu d'entre elles exercent une activité professionnelle. La formation et l'alphabétisation est la première des priorités.
L'exposé examine les conclusions d'une enquête-échantillon sur des joueurs de football Antillais et Italiens au Canada (Toronto). Il vise principalement à déterminer les effets de la participation au sport et ses répercussions connexes sur le maintien de l'identité ethnique de ces deux groupes. Les conclusions indiquent que l'identité ethnique est un peu plus forte chez les joueurs antillais que chez les joueurs italiens. En outre, les joueurs antillais manifestent un engagement plus grand envers la participation au club de football et aux autres activités que les joueurs italiens. Cette différence joue un rôle important dans la justification de cette identité ethnique plus forte des répondants antillais.
Sur la base d'un échantillon de 124 Haïtiens émigrés au Canada (Montréal) ayant répondu à un questionnaire portant sur 45 situations courantes dans lesquelles ils pouvaient, selon le cas, s'identifier à deux groupes-cibles (québecois et haïtien), à un seul ou à aucun d'entre eux, cette étude analyse les modes d'acculturation employés par les Haïtiens vivant dans la région de l'Ile de Montréal. Les résultats suggèrent que la plupart des participants endossent exclusivement l'identité ethnique haïtienne, bien que des fluctuations inter-situationnelles importantes soient notées au niveau du groupe. De plus, les identités haïtienne et québécoise sont toutes deux liées à des aspects du contact entre ces groupes. Ces résultats sont interpretés dans le cadre des théories contemporaines de l'acculturation et par rapport à leurs implications pratiques.