Cette étude, consacrée à la diapora indienne dans l'océan Indien, éclaire les relations économiques, politiques, religieuses et culturelles entre l'Inde et l'île Maurice. Les contributions analysent les caractéristiques du "mauricianisme" et mettent en évidence les étapes de l'acculturation de l'immigré indien à un univers créole.
Depuis les années 90, aux Etats-Unis, de plus en plus d'adeptes du mouvement rastafari expriment leur créativité, leurs croyances à travers les disciplines de la culture hip-hop. A la croisé de ces deux phénomènes socioculturels, un nouvel ensemble se dessine. Pourquoi ces deux phénomènes socioculturels majeurs se sont rapprochés ? Comment se manifestent ces échanges interculturels ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions.
Etude de l'identité créole guyanaise en tant que dynamique et structure spécifique de relations sociales régissant les différents aspects de la vie quotidienne.
Les réticences à la prise en compte du créole dans l'école aux Antilles et les limites des rares expérimentations pédagogiques qui tentent de les dépasser sont liées à la complexité des enjeux de la reconnaissance de cette langue dans la vie sociale des pays en question. Ces enjeux dépassent de beaucoup la seule question scolaire et demandent finalement que ce soit sur l'ensemble des ressources langagières, et plus généralement culturelles, des Antilles, sur tous leurs acquis historiques, que soit appuyé l'effort de développement qu'il s'agit de susciter.
L'interculturel est in défi pour l'Ile Maurice comme pour de multiples sociétés multiethniques. Une évolution s'amorce en ce sens, et l'école peut en être un vecteur. Il s'agit aujourd'hui de former des individus « interculturels », ce qui appelle une action en direction tant des enseignants que de l'ensemble des élèves.
Regroupe une grande diversité d'études pluridisciplinaires portant sur l'oeuvre de Jean Benoist mais surtout sur des axes d'analyse de la société créole qu'il a suscités : histoire de l'esclavage et de ses retombées, structures sociales des îles, identité ethnicité, pratiques religieuses, biomédecine et magie, pratiques culturelles, linguistiques et littéraires.
Les sociétés de la Caraïbe ont su élaborer des systèmes originaux de représentations du corps et de la maladie. L'ouvrage étudie la manière dont à la Guadeloupe les savoirs sur la santé et la maladie constituent un ensemble structuré de représentations et de pratiques. L'auteur analyse la pharmacopée de plantes médicinales et le paysage des jardins de case dont l'organisation reflète la vision du monde des occupants et leur bien ou mal-être.
A partir d'un roman "colonial" paru en 1880, analyse du statut de la langue créole chez les colons.
Analyse le rapport que l'identité culturelle entretient avec l'identité politique dans les sociétés antillaises de langue française qui se sont mises en place dans les colonies esclavagistes d'Amérique. Partant de la notion de culture de survie chez les esclaves, l'auteur étudie la naissance de la créolité puis l'impact de la Révolution française en Haïti. il souligne que, paradoxalement, cette identité culturelle n'a pas engendré de pratiques politiques débouchant sur un statut revendiqué.
L'auteur démontre le mécanisme de la filiation entre le malaise créole et le mal français d'où il ressort que malgré les apparences cet état de choses profite davantage à la métropole qu'aux Créoles eux-mêmes. De cet amer constat il conclut néanmoins que la communauté créole peut sortir de son malaise à la condition d'assurer elle-même la promotion de la créolité considérée comme une micro-civilisation originale de nature à enrichir le patrimoine culturel français ;
Etude des formes de métissage dans des lieux où se rencontrent des grandes cultures alimentaires à travers le laboratoire que constitue la société réunionnaise et "l'espace social alimentaire" réunionnais.
Promenade ethnographique à travers l'île Maurice entre créolité et indianité.
Rapport réalisé dans le cadre du Programme interministériel de recherche « Culture, ville et dynamique sociale ». A partir de l'observation de deux projets culturels visant à favoriser l'insertion sociale des habitants dans les quartiers, l'auteur s'interroge sur les conditions de réalisation de l'action culturelle par rapport aux définitions de l'intervention sociale. Parce que les projets culturels s'inscrivent dans une logique de l'action, en interaction avec les caractéristiques socio-culturelles des habitants, ils permettent de sortir des représentations et d'induire de nouveaux processus qui dans le contexte réunionnais donnent aux valeurs de métissage et d'apport de la culture créole, un contenu particulièrement dynamique.
Cet article étudie les catégories utilisées dans l'Argentine moderne, après son indépendance en 1812, pour construire l'altérité. L'auteur propose une typologie en cinq périodes. Il commence par le moment de post-indépendance jusqu'en 1853 (date de la première constitution) et s'achève sur la période contemporaine de reconstruction démocratique après la dernière dictature militaire en 1983. Enfin, l'auteur compare l'expérience argentine en matière d'immigration à l'européenne et définit un nouveau concept de créolisation pour mieux comprendre la complexité des identités hybrides en Argentine contemporaine.