Recherche sur le débat britannique autour de l'excision et de l'infibulation.
Actes d'un symposium centré sur la pression de l'idéal d'esthétique corporelle subit par les femmes.
Etude sur les pratiques alimentaires des jeunes filles descendantes de familles maghrébines.
Cet article porte sur les représentations et pratiques relatives au corps telles qu'elles sont mises en acte et en parole par les migrants guadeloupéens en Ile de France. Si ces représentations et pratiques évoluent et se créolisent en fonction du contexte migratoire et des contacts avec d'autres groupes sociaux, elle s'inscrivent également dans la continuité et sont garantes d'une unité et d'une identité antillaise. (résumé de l'auteur)
Cet ouvrage s'emploie à mettre en évidence un ensemble de facteurs sociaux, politiques, économiques et culturels qui semblent être à l'origine du développement épidémique du diabète en milieu autochtone. Il fait notamment voir comment, dans un contexte d'exclusion, à travers le rapport au corps et à l'acte alimentaire, entre en jeu un système complexe de codes identitaires porteurs de sens et déterminant le devenir de cette maladie. (4e de couverture)
Pour l'immigré, la décision du choix du lieu de sépulture constitue un moment sans fards où se révèlent les liens complexes entretenus avec lui même, sa famille, les pays d'origine et l'accueil.La mort,à travers son culte et son souvenir,serait-elle la pièce maîtresse du rite d'intégration à la société d'accueil?
Cet ouvrage s'intéresse à toutes les discriminations décrétées au nom du corps et de la couleur de peau.
L'article traite de la difficulté d'intégration de jeunes d'origine africaine qui passent par l'enfermement et la violence, dont un non-respect de leur corps.
Les sociétés de la Caraïbe ont su élaborer des systèmes originaux de représentations du corps et de la maladie. L'ouvrage étudie la manière dont à la Guadeloupe les savoirs sur la santé et la maladie constituent un ensemble structuré de représentations et de pratiques. L'auteur analyse la pharmacopée de plantes médicinales et le paysage des jardins de case dont l'organisation reflète la vision du monde des occupants et leur bien ou mal-être.
L'ouvrage explique le fonctionnement des idéologies de la discrimination et du rejet (racisme, antisémitisme, xénophobie, sexisme, ethnodifférentialisme) ou comment rendre l'autre visible afin de déclencher des réflexes identitaires de méfiance, de vigilance, de susciter des aversions et d'entretenir des peurs collectives.
A partir de l'étude de deux termes en créole martiniquais pour désigner les fontanelles (espace cartilagineux permettant la croissance du cerveau), l'un d'origine française, l'autre lié à la croyance d'une voie d'accès des nourritures terrestres et spirituelles, on constate qu'à l'intérieur de systèmes symboliques issus de la culture européenne vivent des représentations relevant d'autres composantes du métissage antillais (amérindiens, africains).
L'auteur, psychologue clinicienne, tente une interprétation chez les Indiens réunionnais de culture hindoue de la fonction symbolique des rites, rites de passage, de conjuration et de guérison. Elle étudie la représentation culturelle du corps et du psychisme, les relations entre la mère et le bébé, la famille et l'enfant. La notion hindouiste de "sacrifice de soi" est à la base de ces pratiques rituelles et c'est par le corps et ses rituels que s'effectue la transmission culturelle
L'auteur interroge les figures de l'altérité qui fonctionnent à la fois comme outil de désignation de la différence et comme modèle d'identification. Les oeuvres de fiction explorent les diversités du possible et proposent différentes manières de vivre le rapport à l'Autre.
L'article est consacré à la façon dont la catégorie raciale véhiculée par la culture occidentale, scientifique et populaire a pu altérer le regard du Juif sur lui-même. La construction du "nez juif" et sa rhétorique antisémite ont conduit des Juifs à modifier leur physionomie via la chirurgie esthétique.
Le racisme procède d'une fantasmatique du corps. L'histoire, la culture, la singularité sont neutralisées, gommées au profit du fantasme de corps collectif subsumé sous le nom de race, enfermé dans une hérédité que rien ne neutralise et qui absorbe tout homme. (extrait du texte)