Cet ouvrage interroge les figures de l'autorité dans la société contemporaine : famille, école, justice, Etat.
Cet ouvrage apporte une contribution importante à l'étude et à l'interprétation de la violence urbaine, à l'évolution du rôle de l'Etat à une époque de dérégulation , et à l'accroissement des inégalitéset des conflits de pouvoir.
La Révolution française a accéleré les transformations des relations entre la France et le Maghreb. A partir de 1789, elle a contribué à imposer un discours sécularisé qui, en revendiquant une "mission civilisatrice" pour la France, donnait une nouvelle légitimité à son expansion dans la Méditerranée. Sur le plan des stratégies spatiales de Tunis, la pénétration progressive de l'espace urbain tunisien, parallèlement à l'intensification des échanges commerciaux et à l'influence politique, a modifié les formes d'implantations des Européens. En particulier, alors que l'ouverture spatiale constituait en France l'une des caractéristiques des fêtes révolutionnaires, les Français de Tunis devaient les célébrerdans le cloisonnement du fondouk.
Cet ouvrage, destiné à un public scolaire, présente la famille tsigane et sa place dans la société tsigane : famille comme ciment de la communauté; les alliances chez différents peuples tsiganes (Roms, Manouches, Gitans); le rôle social des femmes; la famille comme cellule économique; l'éducation des enfants.
Les caractéristiques de la délinquance et les traits de mentalité spécifiques aux primo-immigrés italiens en France (Alpes-Maritimes, Antibes) entre 1870-1885. L'auteur détermine les caractéristiques de la population délinquante italienne (province d'origine selon sa situation géographique, catégories socio-professionnelles, âge, sexe), la typologie des délits, la violence contre la force publique, et enfin les délits relevant de l'inadaptation sociale et la délinquance «maligne». Il examine également l'organisation sociale et les structures traditionnelles locales, les mécanismes du contrôle social - primordial dans ce monde rural - face aux comportements marginaux des délinquants italiens dont il dresse le portrait.
A partir d'un échantillon de femmes originaires de Turquie, le plus souvent issues d'un milieu rural, l'enquête révèle que l'immigrée turque arrive en France grâce au regroupement familial qui succède rapidement à son mariage. Il s'agit donc d'une population jeune où l'analphabétisme est fréquent et qui subit toujours le poids du contrôle social de sa communauté. Prisonnières d'un milieu fermé, peu d'entre elles exercent une activité professionnelle. La formation et l'alphabétisation est la première des priorités.
Puisque le social codifié et codificateur produit, reproduit de l'écrit en nombre pour nommer, décliner, assigner (à) des identités, pourquoi ne pas en faire la matière d'une recherche aux frontières du littéraire, du sociologique et de l'anthropologique, qui tenterait de débusquer les marques identitaires fabriquées par tous ces papiers pourtant simplement censés les fixer. Selon l'auteur, les papiers d'identité sont une "écriture agissante" qui littéralise la métaphore spatio-temporelle de l'ancrage social et historique de tout individu. Du patronyme à ses marges, le cursus identitaire suit aussi l'ordre graphique qui jalonne notre mémoire et interpelle notre présence dans ses diverses figures.
L'auteur reprend l'histoire et les caractéristiques principales de l'immigration algérienne en France, mettant en relief les discours variés sur la pauvreté dans une société qui se veut d'abondance. La pauvreté de l'immigrant est dépourvue de statut social ou politique ; pour l'aborder, plusieurs stratégies sont utilisées, où se mêlent la ségrégation spatiale, l'assistance sociale, le contrôle politique et l'action policière. Mais une immigration de peuplement, menée par des familles qui s'établissent dans l'ancienne métropole, remplace peu à peu l'ancienne immigration, temporaire, par périodes de travail, généralement d'hommes. Les zones d'habitation précaire se multiplient et, avec elles, les programmes de logement sociaux, où grandit une génération de jeunes dont la citoyenneté française est assurée sur le plan juridique mais stigmatisée socialement.
L'étude débute par des statistiques sur l'immigration africaine en France, puis décrit le rôle des femmes du point de vue de la démographie et de la fécondité et leur attitude vis-à-vis de la polygamie. Suit une analyse de la répartition socio-professionnelle des femmes au travail qui manquent de qualification professionnelle et sont souvent victimes du chômage. Grâce au regroupement familial la famille constitue l'activité centrale des africaines; moins touchées par l'échec scolaire les jeunes filles réussissent mieux à l'école mais subissent un contrôle social assez fort. La participation des femmes aux associations doit se développer.
La violence endémique des relations police-immigrés au Royaume-Uni (Londres) : réflexion sur le contrôle social : des communautés ethniques et du sous-prolétariat. Analyse des causes des affrontements qui eurent lieu entre 1980-1988 et comparaison avec ceux de 1861-1871 opposant la police aux Noirs dans le premier cas, aux Irlandais dans le second. Rapprochement des caractéristiques (criminalité, classe sociale, représentations de l'opinion publique, racisme) de ces deux communautés vivant en ghetto ou dans des quartiers défavorisés.
Etude de la différence d'implication et de rôle de deux groupes de travailleurs sociaux intervenant auprès des populations tsiganes en France, modifiant, de par leurs positions idéologiques, le type et le contenu des relations tsiganes-travailleurs sociaux : 1) les travailleurs sociaux de secteur, agents de contrôle social et de changement, menant une action socio-éducative; 2) les travailleurs sociaux communautaires menant des actions d'aide psychosociale sur le terrain et oeuvrant pour le droit à la différence culturelle du groupe.
L'utilisation de la psychiatrie transculturelle (ou ethnopsychiatrie) pour déceler les origines culturelles des maladies mentales des migrants : réflexion inspirée par des cas d'hospitalisation de patients immigrés en Suisse. Le rôle de médiateur de l'ethnopsychiatrie entre la prévention et la thérapie, entre le traitement curatif traditionnel et le contrôle social. Les implications politiques de la médecine. Les dangers et risques d'erreur du diagnostic des désordres psychologiques liés à l'inadaptation socio-culturelle.
L'étude présentée par l'auteur portait sur cinquante-huit familles d'origine algérienne installées depuis plusieurs années dans une cité HLM en France (Marseille). Elle avait pour but de dégager les caractéristiques de la vie familiale et du système éducatif mis en oeuvre pour les enfants. Or, d'une famille à l'autre, et malgré la communauté de la culture d'origine, on constate des différences importantes dans la répartition plus ou moins tranchée des rôles, les formes de contrôle social pesant sur les enfants, les comportements attendus de la part du garçon ou de la fille : un exemple de la diversité des réaménagements individuels possibles dans le contexte d'immigration.
La participation politique de la communauté d'étudiants noirs Afro-Antillais au sein de la société britannique entre 1900-1950 : la nature des relations sociales et politiques que cette diaspora noire a forgées, la signification de la tradition politique qu'elle a instaurée chez la population noire du Royaume-Uni. Analyse du conflit entre les premiers mouvements nationalistes noirs et les tentatives de contrôle social par des organisations sociales anglaises et le Colonial Office. Le West-African Students Unions (WASU) et sa lutte pour la création d'un foyer africain indépendant à Londres avant et pendant la deuxième guerre mondiale.
Cet article passe en revue l'ensemble de la politique suivie par les pouvoirs publics en France envers les Tsiganes et nomades. L'auteur s'attache à montrer que les non-sédentaires ont à subir nombre de discriminations, qu'il s'agisse du statut personnel avec l'obligation du titre de circulation, de la liberté d'aller et venir avec le droit du stationnement lié au maintien de l'ordre public. L'auteur exprime ici les craintes de déracinement et de déculturation d'une minorité par une volonté systématique de surveillance et de contrôle social.