La confrérie mouride se caractérise par une adaptation économique et sociale et une expansin perpétuelles. Mais les jeunes générations et un certain repli communautaire pourraient modifier ces habitudes
L'évolution de la politique d'immigration en France et plus particulièrement dans le centre de Marseille a entraîné le départ de commerçants mourides vers l'Italie, l'Espagne ou les Etats-Unis où la libre circulation est plus facile entre le Sénégal et les autres pays du monde.
Une synthèse sur l'islam en France qui décrit les étapes de la constitution récente des communautés musulmanes et souligne la diversité des populations et leurs divisions. Les tentatives de tutelles étrangères ou l'absence d'organisation représentative qui empêchent la solution des problèmes concrets gênent par là-même l'intégration des musulmans.
Sur la base des documents conservés aux archives du Grande Oriente d'Italia, cet article analyse le rôle joué par la franc-maçonnerie italienne en Turquie, tout particulièrement par la loge Italia Risorta de Constantinople au cours de la période 1867-1923. L'information rassemblée par les archives éclaire les premiers pas de la franc-maçonnerie en Turquie et nous permet de mieux comprendre la façon dont une loge italienne s'est implantée dans un pays musulman.
L'enquête conduite à partir d'interviews biographiques auprès des primo-immigrés sénégalais en Italie (Catania) signale la grande capacité du groupe à renouveler leur structure traditionnelle des réseaux sociaux qui est, dans ce cas-ci, greffée dans la confrérie musulmane mouride. La structure des réseaux sociaux a, jusqu'à présent, préservé la communauté sénégalaise installé à Catania de la déviation criminelle. Toutefois, la graduelle diminution de la fonction charismatique des chefs spirituels et l'émergence des hommes d'affaire (qui exercent une influence de clientèle remarquable sur les membres de la confrérie) laissent ouverte toute perspective d'une future évolution.
Sur la base d'une recherche réalisée par le Centre de Estudios Migratorios Latino Americanos (CEMLA) parmi les immigrés Italiens de la deuxième après-guerre en Argentine, l'auteur analyse la pratique religieuse, les caractéristiques et le fonctionnement de la vie associative italienne créée pour célébrer leur saint du village d'origine. Si ces associations présentent divers degrés d'organisation et une dynamique différente, elles offrent un lien puissant entre les formes traditionnelles de la célébration des Saints Patrons et l'identité des migrants, identité qui est au-delà des niveaux individuels de la religiosité et des relations avec l'institution religieuse de l'Eglise argentine.
Installation aux Etats-Unis (New York) au début des années 80, de la confrérie sénégalaise. Celle-ci a trouvé un écho particulièrement favorable auprès des Black Muslims de New York mais des divergences entre les uns et les autres n'ont pas tardé à voir le jour.
Cet article présente un panorama général de l'attitude de l'institution religieuse de l'Eglise en Argentine devant le phénomène migratoire, en approfondissant le thème du point de vue du clergé et des congrégations religieuses. La pratique religieuse des immigrés catholiques Irlandais, Allemands, Basques, Syriens, Libanais et Italiens est analysée depuis le début de l'immigration, jusqu'au siècle dernièr. Finalement, l'auteur décrit l'apport culturel et rituel des immigrés à l'évangélisation en Argentine.
Les Murid sont des membres d'une confrérie sénégalaise initiée au début de ce siècle par shaykh Ahmadou Bamba. Estimé à une centaine de personnes dans les années vingt le mouvement n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis lors et regroupe au Sénégal près d'un million de personnes. Depuis trente ans les Murid émigrent en Europe pour des raisons à la fois économiques et «initiatiques».
La montée en puissance de la religion musulmane en France alimente les fantasmes et l'islam est perçu comme un «tout», d'autant plus inquiétant qu'il serait homogène. Or, l'islam n'est pas un, mais multiple : l'auteur en présente les divers courants implantés en France, qui diffèrent les uns des autres tant par le dogme, les pratiques et l'origine nationale des croyants, que par le degré d'intégration dans la société française.
La Congrégation Scalabrinienne, fondée en novembre 1887 par l'Evêque de Plaisance (Italie), Mgr Scalabrini (J.B.), dans le but de porter assistance religieuse et sociale aux émigrants Italiens, commence son oeuvre en 1888 au Brésil, en 1890 en Argentine et en 1894 au Venezuela. Mis à part le Brésil, la présence scalabrinienne ne dura que peu d'années en Amérique Latine, et elle n'a repris qu'en 1940 en Argentine et en 1958 au Venezuela. Cette étude tente d'expliquer les causes de cet échec initial, en se référant particulièrement au cas argentin, et en analysant d'une part les relations entre l'église catholique et l'Etat-Nation, et d'autre part, les caractéristiques spécifiques de l'émigration italienne à la fin du XIXème siècle.
Première partie d'une série de présentations de quelques mouvements musulmans trouvant écho parmi les migrants de religion musulmane en Europe. Ces présentations, élaborées par les dirigeants des mouvements, fournissent des informations sur l'origine de ces derniers, leur histoire, leurs caractéristiques, leurs objectifs, leurs activités ainsi que sur leur audience parmi les migrants des pays d'Europe. Sont traités ici la confrérie Nur (connu aussi comme le Jamiat al-Nur) originaire de Turquie et la confrérie Ahl-e-Hadith, originaire d'Inde.
La situation des musulmans de diverses origines Harkis, Malgaches, Pakistanais, Turcs, Maghrébins, Africains Subsahariens en France : vie culturelle, pratique religieuse, diversité des sectes et hérésie. Cinq aspects sont analysés. L'islam : doctrine, interprétation, schisme. Les musulmans de France : la communauté française originaire d'Algérie, la communuté ismaélienne de Madagascar, les musulmans en France : situation juridique et sociale des immigrés, la seconde génération. La perspective culturelle : interpénétration des cultures islamiques et occidentales, formes d'expression culturelle des Beurs. Le revivalisme religieux : le wahhabisme, les Frères Musulmans, le schiisme politique de Khomeiny, la confrérie et les marabouts d'Afrique Noire, le revivalisme musulman en France, les conversions.