Dans les sociétés occidentales contemporaines, la présence de communautés constituées sur la base de critères ethniques, religieux, linguistiques, culturels, nationaux est désormais bien établie. Cependant, exprimer des revendications spécifiques suscite parfois des craintes. Les manifestations du "fait communautaire" sont qualifiées de "positives" lorsqu'elles conduisent à une reformulation identitaire visant à une meilleure intégration. A contrario, elles sont taxées de "communautaristes" lorsqu'elles se radicalisent et risquent de porter atteinte à la cohésion nationale.
Josef Breitenbach ouvre son premier studio photo en 1932. Il s'exile dès 1933 à Paris, comme beaucoup de ses compatriotes, qui cherchaient à défendre l'idée d'une meilleure Allemagne. Ce sont ces artistes, écrivains, musiciens et hommes de théâtre que Joseph Breitenbach a photographié, nous laissant un des rares témoignages de ces manifestations d'une autre Allemagne, et du travail politique et artistique des exilés allemands à Paris à cette période.
Ce dossier traite des communautés immigrées musulmanes en Europe en considérant que le terme "Musulmans" désigne l'appartenance à une aire civilisationnelle et non seulement la marque d'une foi et d'une pratique confessionnelle.
Etude de la mise en valeur verbale du pays d'origine, des racines, du mécanisme de la nostalgie qui révèle le sentiment communataire fondé sur la convivialité et l'autenticité chez des jeunes issus des migrations maghrébines.
Etude des changements opérés par la Kabyles du fait de leur migration en France à travers l'étude de leurs pratiques alimentaires.
Analyse des enjeux identitaires à la Réunion à partir d'une étude menée en 1995-1996 auprès de lycéens d'origines géographique et culturelle diversifiées.
Cet article présente les résultats d'une intervention sociologique auprès de jeunes blacks Afro-Caraïbéens à Birmingham. Il analyse l'expérience de ce groupe associé dans l'imaginaire de la société majoritaire à la violence collective et individuelle. L'article explore les dimensions d'appartenance : l'identification ethnique, sociale et individuelle dans le contexte d'une catégorisation stigmatisante. Cette étude examine aussi les capacités d'action de ce groupe, capacités qui sont ancrées dans le "triangle de l'ethnicité".
Son intégration passant par une réévaluation du droit culturel, l'islam perturbe l'équilibre entre les trois principes de la laïcité : unité républicaine, respect du pluralisme religieux et liberté de conscience. Mais deux difficultés surgissent : quelle est l'épaisseur morale concevable de la culture publique commune ? Quelle est la base d'un accord public sur les valeurs communes ?
Dans le cadre de l'"Année Européenne Contre le Racisme", cette revue a réalisé un important dossier sur le racisme en Europe. La première partie, consacrée à la situation en Belgique est présentée dans ce numéro. De nombreuses questions y sont abordées telles les dispositions législatives visant à réprimer le racisme, le travail des associations sur le terrain, les différentes formes de discrimination, le discours des enfants sur le racisme, l'analyse du racisme dans les médias belges... Le lecteur trouvera également dans ce dossier des articles sur les principales manifestations politiques et artistiques qui ont récemment eu lieu en Belgique.
L'article est un recueil des multiples nuances propres à la notion de communauté. Les définitions sont tirées principalement de dictionnaire et d'encyclopédie français du XVIIe et du XVIIIe siècle. En particulier, d'après l'encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751), il est primordial de faire le distinguo entre les termes suivants : communauté, communautés ecclésiastiques, communautés d'habitants, communautés laïques et, enfin, communautés tacites.
Diverses orientations sont proposées dans ces actes des Assises de la Communauté Portugaise de France du colloque des 3 et 4 avril 1993 à travers différents ateliers : les aspects économiques et sociaux, les aspects culturels, la citoyenneté et la formation professionnelle.
Ce dossier est consacré aux fêtes célébrées dans chacune des différentes communautés vivant en Belgique. Les sens des fêtes dans les communautés musulmanes, juives, catholiques mais aussi chinoises sont présentés et expliqués succinctement. Ces fêtes, souvent religieuses mais pas toujours sont l'occasion de faire connaissance avec la culture de ses camarades de classe. De plus, au sein d'une même communauté, chaque famille a sa manière de faire la fête, les auteurs nous livrent ici de nombreux témoignages.
L'auteur étudie l'évolution du statut juridique et politique des Juifs en Roumanie après l'obtention de l'émancipation (1919) et jusqu'à sa radicale remise en question, en 1938, par le gouvernement antisémite Goza-Cuza. Il répond à plusieurs questions : Comment se concrétisa l'émancipation des Juifs de Roumanie ? Quels furent les actes législatifs qui déterminèrent leur nouvelle condition ainsi que celle de leurs communautés et de leurs institutions scolaires ? Quel fut le statut du culte israélite par rapport à la religion orthodoxe officielle ?
Musiciens et chanteurs sont à l'origine de pratiques qui s'insèrent pleinement dans le jeu complexe des rapports sociaux. Aux stades de la création, de la production ou de la consommation, les musiques n'échappent jamais aux enjeux socioculturels d'un lieu, d'une époque, d'une communauté humaine. Conformes ou dissidentes à l'égard des logiques dominantes, elles demeurent productrices d'émotions esthétiques et porteuses de liens sociaux. Elles sont aussi porteuses d'identité culturelle voire d'appels à la résistance. Structurant des groupes sociaux, des communautés nationales, elles peuvent contribuer, par leur capacité mobilisatrice, à accentuer ou plus fréquemment à faire tomber les murs du racisme, de l'intolérance ou du totalitarisme.