Un essai consacré à l'analyse de l'expression France plurielle, qui selon l'auteur, est vide de sens dès lors que n'est pas pris en considération l'ensemble des nuances de l'expression. L'auteur donne la mesure des défis lancés à la France d'aujourd'hui pour qu'elle reconnaisse la richesse qu'incarne sa diversité humaine.
Un travail ethnographique de quarante cinq mois passés à Rinelle, commune de la périphérie bordelaise, sur un terrain dit sensible, difficile, à risques nécessitant souvent plusieurs mises à l'épreuve...
Réalisé à partir d'une enquête de terrain, cet ouvrage retrace la cohabitation dans un grand ensemble HLM. Dans ce quartier stigmatisé, des jeunes issus de l'immigration, des retraités, des ouvriers, des étudiants... investissent des logements standardisés, prennent possession des espaces extérieurs et organisent leur proximité. Dans ce jeu de société, chacun use d'astuces pour faire bonne figure. Cet éclairage inhabituel de la "vie des cités" convie à un voyage au coeur des logiques de l'ordinaire. (Présentation de l'éditeur)
En partant de l'analyse d'Alicante en tant que carrefour historique de migrations, de cultures, d'identités et de langues (étant une région située sur l'axe méditerranéen), l'auteur met en évidence l'éternel antagonisme et les rapprochements existant entre la vocation internationale d'Alicante et son aspect plus local et traditionnel, en insistant sur les éléments propres à l'"autochtonité alicantine", avec ses mises en avant et ses dénis (linguistiques ou autres). Enfin, l'auteur précise en quoi une approche sociolinguistique permet une certaine synthèse du dynamisme social caractérisant cette ville et la province du même nom, et pourquoi il parle d'Alicante comme d'un laboratoire en matière d'étude des cosmopolitismes.
Ce rapport fait une analyse de la population étrangère dans les trois Régions de Belgique et plus spécifiquement à Bruxelles, définit les notions de cohésion sociale et de diversité dans le but de mettre en évidence le lien étroit que nouent ces deux notions, fait un inventaire critique des réflexions intellectuelles en matière d'intégration, fait un examen historique des politiques en matière d'intégration dans le Région de Bruxelles-Capitale et enfin s'attarde sur les politiques d'intégration dans les Régions wallonne et flamande.
Si la région parisienne constitue l'une des cinq régions françaises urbanisées et industrialisées où se sont regroupés les immigrés algériens depuis 1945, ils sont surtout concentrés dans 19 communes de la Seine-Saint-Denis et dans huit arrondissements de Paris, notamment dans le Nord-Est parisien (XVIIIe et XIXe arrondissement, puis XXe à partir de 1954). Pour étudier cette population algérienne résidant à Paris depuis 1974 jusqu'à nos jours, l'auteur examine son évolution démographique et analyse deux thèmes principaux : le logement et le travail, afin de déterminer leur position, leur place et leur rôle dans la société parisienne.; Economiquement intégrés, les immigrés algériens sont entrés dans un processus d'acculturation ponctué de conflits et de résistances. S'ils ne sont pas assimilés culturellement, ils ne sont encore guère socialement intégrés, car ils n'ont que peu développé jusque-là de sociabilité pluriethnique, mais ont plutôt conservé une sociabilité à forte dimension communautaire.
Une première série d'articles traite des rapports jamais totalement stabilisés de la société civile avec la société politique, rapports faisant resurgir en premier lieu l'écart originel entre souveraineté populaire et représentation nationale. Les implications que revêtent les choix effectués en matière scientifique contribuent elles aussi à interroger le partage citoyens/décideurs, tandis que la société multiculturelle et les affirmations religieuses qui en émanent remettent en question certaines frontières entre les domaines du public et du privé, et conduisent à une réévaluation de la laïcité. Les conditions d'expression de la citoyenneté amènent quant à elles à analyser les évolutions de la participation politique, la diversité récemment accentuée de ses formes et l'influence des mobilisations sociales jusque dans l'élaboration de la loi. Le développement de la vie associative, plusieurs usages de l'internet ont ou peuvent avoir des implications évidentes sur l'engagement citoyen.
Face à l'exacerbation des tensions au sein d'un collège, un travail de formation engagé avec de nombreux acteurs du quartier permet d'introduire plus d'intelligibilité. Les explications à caractère "culturaliste" et uniquement centrées sur ceux qui sont perçus comme cause de la dégradation de la situation laissent place à des analyses plus fines qui font apparître le poids de la ségrégation et du non-accès au droit, le rôle des interactions. Derrière le culturel, le social. Des actions de transformation apparaissent alors possibles, sous certaines conditions.
L'idée de réconciliation en Afrique du Sud, en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande est étudiée dans le contexte des années 1990 pour tenter de comprendre ses origines, sa mise en oeuvre et les effets des politiques qui s'en réclament. Qu'est-ce que la réconciliation ? Que révèle sa problématique centrale portant sur la modernité de sociétés post-coloniales en quête d'identité, d'unité et de partage de citoyenneté ? Quels bilans peut-on établir d'une décennie d'intentions, d'attitudes et de programmes ? (Présentation de l'éditeur)
Cet ouvrage est le produit d'une recherche menée en juin 1984 sur les conséquences de la ségrégation ethnique et raciale aux Etats-Unis. Tout en prenant appui sur les données du recensement de 1980, ce travail montre que les effets de la ségrégation sur les conditions de vie des Noirs américains sont structurels et non simplement individuels. Les auteurs tracent l'histoire et l'évolution des ghettos noirs états-uniens des 19e et 20e siècles, notamment au moment de leur généralisation en 1970. La ségrégation résidentielle de la société américaine est analysée comme étant le principal dispositif organisationnel conduisant à la création d'une " underclass " urbaine.
Histoire du camp du Grand Arénas qui fut d'abord un camp fermé destiné au Vietnamiens en 1948, puis une Enclave juive rasemblant des rescapés des camps et des Juifs du Maghreb.
Agnès Villechaise-Dupont nous livre les résultats d'une recherche qui s'est déroulée d'une part dans une banlieue de grands ensembles de Bordeaux, en France, d'autre part dans un quartier populaire du centre ville bordelais. Si ces quartiers accueillent tous deux des populations en situation de précarité, ils ne bénéficient pas cependant de la même réputation auprès des habitants.
L'idéologie du Clash des Civilisations - qui considère l'islam comme un péril pour le monde occidental - tend à s'affirmer dans certains milieux peu enclins à la nuance. Le livre critique cette thèse qui se dispense d'appréhender le monde de l'islam dans sa diversité. En invitant à se défaire de toute approche globalisante et abstraite de l'islam, le présent ouvrage suggère, à l'inverse, de ne jamais perdre de vue les situations socio-historiques, politiques et culturelles concrètes qui en manifestent la pluralité, la densité et la richesse. L'auteur s'attache à analyser les enjeux géopolitiques et culturels des rapports entre l'Europe et le monde musulman en examinant un certain nombre de questions cruciales : partenariat euroméditerranéen, importance de l'ancrage de la Turquie en Europe, place des musulmans dans les pays de l'Union européenne, conflit dans les Balkans... Sur toutes ces questions, il nous invite à rompre avec la logique de suspicion à l'égard de l'islam. Il est impératif que l'Europe sache affirmer une ambitieuse, solidaire et généreuse présence au Sud et à l'Est de la Méditerranée. Pour les deux rives, le défi est formidable : emprunter la voie de la solidarité, celle du dialogue des cultures et des civilisations dans la paix.