Devant l'extension croissante du nationalisme basque au sein de l'Eglise catholique basque au cours des premières décennies du XXe siècle, la hiérarchie réagit et de nombreux prêtres basques furent exilés en Amérique à cause de leur position. Si au début l'exil ne représente que des cas isolés, après 1910 l'émigration augmente, pour atteindre son apogée avec la guerre civile espagnole. La participation de ces prêtres au processus d'expansion du nationalisme dans les colonies basques d'Amérique fut essentiel et leur aide fut également très utile aux émigrés qui quittèrent le pays basque jusqu'à la guerre de 1936-1939.
Réédition de la monographie du Père Pierre Lhande (1877-1957), publiée en 191O et consacrée à "l'émigration des Basques vers le Nouveau Monde". L'auteur y traite des causes de ce mouvement au début du 19e siècle, et des types d'émigrants (corsaires, marchands, capitaines, missionnaires) ; de la psychologie de l'émigré ("esprit de retour",de "race", d'"initiative") et de ses activités (industrielles, agricoles, religieuses) ; du problème de l'émigration (sort de l'émigrant, bénéfices réalisés par les pays d'accueil, intérêts de la France et du pays basque). Une postface fait état de l'émigration basque au 20e siècle.
L'immigration est toujours une question au sein de notre société. Comment permettre que Français et étrangers vivent une intégration réussie au sein de notre pays ? Quels repères éthiques et pratiques guident les femmes et les hommes de bonne volonté pour vivre la fraternité entre personnes de cultures différentes ? Pour contribuer à cette réflexion, le Comité Episcopal des Migrations exprime dans ce document la manière dont la foi chrétienne est constamment interrogée par les problèmes liés à l'immigration et comment l'Ecriture éclaire cette route de fraternité. Ce texte d'une grande actualité témoigne de l'expérience des chrétiens : engagés avec d'autres dans des lieux de précarité, venus d'horizons culturels différents, ils dépassent leurs peurs, tissent du lien social, changent leur cadre de vie, éprouvent la fécondité du dialogue dans cette diversité.
En septembre 1996, lorsque le comité de rédaction avait programmé ce dossier, l'objectif était de dépasser les émotions nées de l'intervention de la force publique dans l'église Saint-Bernard, d'approfondir les questions sous-jacentes à cette affaire des sans-papiers. Les récentes élections législatives ont amené au pouvoir une majorité de gauche. Le discours du nouveau gouvernement tranche nettement avec la politique de ses prédécesseurs, et même avec les pratiques de la gauche depuis 1981. Ce dossier devrait aider à suivre les débats à l'Assemblée et dans le pays lors du réexamen d'ensemble des lois sur l'immigration et la nationalité.
Conseiller à la Cour des Comptes, président d'une association de protestants et ancien président du FAS et de l'INED, l'auteur plaide pour le développement d'une vie associative utile, susceptible de créer du lien social et le renforcement du rôle joué par les associations familiales. Fervent défenseur d'un Islam de France gérant de la laïcité et des droits de la femme, il est favorable à des cours de religion à l'école s'ils sont dispensés par des enseignants et non par des religieux. Pour les musulmans la création de lieux de culte est une nécessité, comme les carrés dans les cimetières ou l'abattage rituel. Concernant leur clergé il doit être élu localement. L'intégration réclame des Français issus de l'immigration heureux et fiers de notre pays.
Le bouddhisme des Vietnamiens en France peut être observé à partir des lieux de culte, c'est-à-dire à travers le cadre juridique qui permet aux associations le financement de temples sur le territoire. Cette tolérance de l'Etat français pour l'identité religieuse des réfugiés traduit la suprématie de la laïcité assignant à la religion un statut culturel et non politique. A partir de 1975 le clergé s'attache à représenter la diaspora des exilés dans une démarche certes culturelle mais dénuée de dogmatisme qui transmet une philosophie tout à fait compatible avec une organisation laïque.
Etude du phénomène de migrations communautaires d'Italiens en France (Alpes Maritimes, Nice) à partir des registres paroissiaux ou d'état-civil établis entre 1730-1860. Les causes et conséquences de ce type de mouvement (mariage, immigration familiale, recherche d'emploi, nomination d'ecclésiastiques) sont examinées ainsi que ses caractéristiques et son évolution sur deux siècles : volume des flux, répartition géographique, branche professionnelle, insertion... L'auteur en conclut à une certaine stabilité - comparativement à la communauté des juifs, plus évolutive - et cela jusqu'à l'apparition d'une immigration italienne massive.
Aperçu historique de la pastorale des migrants italiens dans les entités de Charleroi, La Louvière et Mons.
Si au cours des années qui précèdent 1880, le premier leadership de la communauté danoise installée en Argentine fut un instituteur danois qui, grâce à ses bons contacts et à son prestige face à l'élite local, eut la possibilité d'exercer un contrôle sur la terre, dans un deuxième temps ce furent les prêtres qui, de par leur rôle de médiateurs, notamment en ce qui concerne l'aspect économique, à l'intérieur de leur communauté, ont assuré le leadership de l'associationnisme danois. Les Danois, de même que les Italiens et les Espagnols, n'ont pas connu une participation active et massive au sein des associations bénévoles, sauf sous la demande spécifique des élites. Cependant, le rôle central n'a pas été exercé par les associations d'aide mutuelle, mais bien par l'église ethnique.
Aperçu de l'action et des interventions des ordres religieux et des congrégations masculines et féminines, créés dès la moitié du XIXème siècle, pour assister les migrants, en particulier les Italiens. Le nombre de ces institutions est élevé, surtout parmi les religieuses, leurs activités étant très variées, tant du point de vue de l'action sociale que du point de vue religieux. L'auteur souligne la relation entre l'expansion missionnaire de l'institution religieuse de l'Eglise catholique et la solidarité ethnique dans l'assistance des migrants catholiques.
A partir de l'étude de diverses associations et institutions argentines, l'auteur analyse les controverses et les conflits entre catholiques et anti-cléricaux dans un quartier italien d'Argentine (Buenos-Aires, quartier La Boca) dans la deuxième moitié du XIXème siècle. La présence de la Confrérie des Salésiens dans le quartier a joué un rôle important dans l'accueil et l'assistance des Italiens et dans la médiation avec les diverses organisations. La conclusion est qu'il existerait une relation conflictuelle, mais non sans ambiguïté et très nuancée, entre les groupes catholiques et les différentes formes (spontanées et idéologiques) de l'anti-cléricalisme à l'intérieur de la communauté italienne.
Cet article présente un panorama général de l'attitude de l'institution religieuse de l'Eglise en Argentine devant le phénomène migratoire, en approfondissant le thème du point de vue du clergé et des congrégations religieuses. La pratique religieuse des immigrés catholiques Irlandais, Allemands, Basques, Syriens, Libanais et Italiens est analysée depuis le début de l'immigration, jusqu'au siècle dernièr. Finalement, l'auteur décrit l'apport culturel et rituel des immigrés à l'évangélisation en Argentine.
Cette étude montre comment et pourquoi les descendants d'immigrés Italiens et Allemands installés au Brésil (Rio Grande do Sul) se sont tournés vers les religions afro-brésiliennes et ont accédé aux fonctions de «chefs de culte» sans renoncer à leur culture chrétienne cultivant ainsi une sorte d'identité religieuse plurielle. Les aspects examinés : l'étendue de cette participation, le réveil religieux et ses causes, le dualisme religieux (catholicisme-religions afro-brésiliennes) et la légitimation religieuse, la construction de l'identité et la recherche d'ascension sociale.
Rôle et conditions de vie des missionnaires catholiques italiens en France entre 1918-1939 étudiés à partir des archives disponibles. La mise en place des missions catholiques dans les milieux émigrés : l'Opéra Bonomalli, la plus importante fondée en 1900, et les autres oeuvres d'assistance aux migrants. Leur rôle, action, financement, relations avec les autorités, collaboration avec le personnel consulaire, les prises de positions politiques des prêtres par rapport au fascisme.