L'auteur évoque tout d'abord l'acte de circoncision et son potentiel traumatique, puis étudie l'excision et la circoncision à travers des scènes originaires. Enfin il présente les résultats d'une étude réalisée auprès de jeunes filles issues de parents maliens et sénégalais et immigrés en France, permettant de mieux comprendre comment ces filles vivent l'idée de l'excision et de l'infibulation.
A partir des rites établis dans la sunna, dans les gestes et dires du Prophète, ces anthropologues ont mis en évidence le modèle musulman du rituel sacrificiel. Contrairement au christianisme, l'islam n'inscrit pas le sacrifice au coeur de son dogme. Néanmoins il lui accorde une place essentielle dans ses pratiques rituelles. Accompagnant toutes les étapes de la vie individuelle, producteur de lien social, lieu de multiples recompositions et transgressions, produisant de nouvelles références locales, même sur le plan de l'islam transplanté, les rituels sacrificiels musulmans illustrent l'ensemble des thèmes que la théorie anthropologique du sacrifice s'est attachée à mettre en évidence : cuisine du sacrifice, dette sacrificielle, fonctions thaumaturgiques. La première partie de ce texte est consacrée au rituel ibrâhîmien et à son statut dans l'islam contemporain. La deuxième montre la pratique du sacrifice en relation au cycle de vie. La troisième met en exergue le passage du religieux au social par le truchement des repas et des fêtes sacrificiels. La quatrième concerne les sacrifices propitiatoires dans les traditions turque, pakistanaise ainsi que chez les marabouts africains de Paris. Enfin, la cinquième partie analyse trois fêtes du sacrifice : en milieu lébu (Sénégal) ; chez les Soudanais de Wad Madani et chez les Gnawa du Maroc.
Après avoir présenté les deux vagues migratoires de l'Hexagone, fin des années quarante et années soixante en provenance d'Afrique occidentale, l'auteur aborde la question de l'intégration de ces populations, notamment à partir de 1974. Les problèmes liés au regroupement familial et à la polygamie sont analysés, tout particulièrement le statut irrégulier et clandestin des deuxièmes épouses et de leurs enfants. La condition d'immigration apporte des mutations dans les relations enfants-parents en France et on observe des répercussions dans les pays d'origine quant à l'autorité des plus anciens.
Cette étude psychanalytique constitue une approche novatrice de l'antisémitisme qu'elle vise à mieux comprendre. Elle a pour fil conducteur le narcissisme - dont l'antisémitisme est un effet - et plus précisément le conflit qui oppose le narcissisme à l'oedipe. Le christianisme étant d'essence narcissique, le lien qui l'unit à l'antisémitisme est analysé en opposition au judaïsme. Ce sont ensuite les origines de l'antijudaïsme (pour l'essentiel d'ordre théologique) et la naissance de l'antisémitisme qui sont explorées, avant un essai de psychanalyse appliquée au phénomène antisémite et un long développement consacré à l'antisémitisme hitlérien.
L'auteur se propose d'examiner des cas de rituels de passage qui se sont «détraqués» dans l'expérience de rupture qu'actualise la migration. Cette réflexion sur les impasses dans la transmission, autour du rituel de la circoncision ne saurait être généralisée puisqu'elle se veut une analyse limitée d'un type de dysfonctionnement : la dissociation entre le rituel comme action et le rituel comme transmission de sens.
Critique des approches sociologiques ou psychologiques de la circoncision afin de replacer celle-ci dans le cadre religieux et symbolique.
La dénonciation de l'excision en France, considérée depuis quelques années comme un crime par la loi, comporte souvent une connotation raciste anti-africaine et anti-islamique. Les logiques qui sous-tendent cette dénonciation s'apparentent à celles de l'antisémitisme en relation avec la circoncision juive, en ceci qu'elles procèdent d'une même angoisse de castration.
A partir d'une scène de circoncision dans une famille bourgeoise de juifs parisiens d'origine ashkénaze, l'auteur aborde les questions suivantes : la nécessité pour la génération issue des migrations et de l'idéologie marxiste de renouer avec la tradition; les notions d'alliance et de coupure dans l'identité juive; le rituel de la circoncision comme traumatisme structurant.
Evolution des formes de socialisation familiale dans le déracinement et prédominance du rôle de la famille juive nord-africaine dans l'expression de l'ethnicité judéo-maghrébine. Etude du déroulement de la célébration du mariage et de la naissance chez les juifs maghrébins vivant en France (choix du conjoint, endogamie, fête, grossesse, choix du prénom du nouveau-né, circoncision) : la fonction de la fête dans la socialisation et la reproduction sociale et culturelle de la famille.