Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 75 réponse(s) pour : (Sujets=Cinéma)
 Tri
Requête
75 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 15 sur 75        1   2   3   4   5        
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2014 
GASTAUT, Yvan; GAERTNER, Julien

Ecrans et immigration maghrébine en France depuis les années 1960 [dossier]
In. : Migrations société, vol. 26 (151), 2014. - p. 39-185

Domaines : Communication et information
Sujets : Media; Télévision; Cinéma; Internet

Le présent dossier, consacré à l'image des migrations maghrébines sur les écrans français, traite, au moyen d'une série de contributions, du rôle des médias dans la définition et la redéfinition permanente de la "communauté nationale" ainsi que de leur indéniable influence sur la hiérarchisation de ses différentes composantes.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 25492)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



BELQASMI, Mohamed

"Tsiganes", catégorisations et politiques publiques [dossier]
In. : Migrations société, vol. 26 (152), 2014

Domaines : Communication et information
Sujets : Media; Télévision; Cinéma; Internet
Localisation du document : REMISIS (N° interne 25514)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 2012 
Migrations en création
In. : Hommes et migrations, vol. 1297, 2012. - 170 p.

Domaines : Productions culturelles
Sujets : Cinéma; Danse; Littérature

Ce dossier fait état de plusieurs travaux menés dans le champ de l'histoire culturelle ou de la sociologie de l'art associé aux problèmatiques migratoires et qui constituent aujourd'hui de nouveaux chantiers de recherches. Deux entrées thématiques complémentaires sont explorées : l'analyse des expressions artistiques qui prennent comme problématique les réalités migratoires ; les représentations des migrations inscrites dans l'art contemporain.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 25182)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 2010 
LEVERATTO, Jean-Marc

Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration
Paris : La Dispute, 2010. - 215 p.

Sujets : Cinéma; Culture; Sociologie
Noms géographiques : Lorraine (France)

A travers ces cinq études d'analyse sociologique de la réception cinématographique, l'auteur se propose de renouer les liens entre sociologie de la culture et histoire sociale, entre histoire de l'art et histoire des publics. Haut lieu de l'histoire industrielle et de l'immigration italienne, la Lorraine constitue le cadre d'l'observation qui alimente cette réflexion.

Localisation du document : REMISIS : LEVE CINE (N° interne 24615)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 2009 
Sembène Ousmane (1923-2007) : [recueil d'articles]
In. : Africultures, vol. 76, 2009. - 216 p.

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Culture; Cinéma
Populations : Africains

«Comment construire ensemble un monde meilleur pour tous ?» C'est la question fondamentale qui traverse l'oeuvre de Sembène Ousmane, cinéaste-écrivain sénégalais. Il est incontournable pour la compréhension des cultures africaines, la représentation des femmes, de la politique et de la marginalité. Il laisse une oeuvre dense (films et écrits) que les auteurs (universitaires, journalistes, écrivains, cinéastes) ont ici à coeur de « jardiner » pour la rendre encore plus accessible. (extrait de la quatrième de couverture).

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24516)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



 2008 
ARMES, Roy

Dictionnaire des cinéastes africains de long métrage
Paris : Editions Karthala, 2008. - 402 p. (Caméra des trois mondes)

Domaines : Productions culturelles
Sujets : Cinéma
Noms géographiques : Afrique

Ce dictionnaire présente les films de long métrage (en 16 mm ou 35 mm, ou bien tournés en vidéo puis transférés - et distribués - sous ces formats) réalisés par des Africains en Afrique ou en exil.

Localisation du document : REMISIS : USUEL DICO8 (N° interne 23791)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 2007 
VIVER, Lucie

1936-2006 : les immigrés maghrébins au cinéma. Petite histoire de préjugés
In. : Migrations Société : Migrations : quand les préjugés s'en mêlent, vol. 19, 109, 2007. - p. 93-99

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Cinéma; Imaginaire; Stéréotype
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

Avec 3 millions d'entrées en France, le film "Indigènes" a déclenché un véritable tapage médiatique. Mais pour les immigrés maghrébins, le chemin vers cette consécration cinématographique fut long et pénible. De 1936, date à laquelle ils apparaissent pour la première fois sur les écrans dans une très courte séquence de "La vie est à nous", film à sketches de Jean Renoir, à 2006, date de parution de "Indigènes", près de 300 longs métrages de fiction (dont 80 pour cent sont produits après 1980) mettent en scène des immigrés maghrébins. Or, le traitement cinématographique qui leur est réservé porte la trace des différents préjugés qui circulent à leur propos tout au long de la période étudiée.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 23372)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



Cinéma, littérature et migration
In. : Migrance, vol. 28, 2007. - 109 p.

Domaines : Productions culturelles
Sujets : Cinéma; Artiste
Localisation du document : REMISIS (N° interne 23303)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



GAERTNER, Julien

Le préjugé se vend bien : Arabes et Asiatiques dans le discours cinématographique français
In. : Migrations Société : Migrations : quand les préjugés s'en mêlent, vol. 19, 109, 2007. - p. 163-173

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Imaginaire; Cinéma; Stéréotype
Noms géographiques : France
Populations : Arabes; Asiatiques

Le préjugé est un recours traditionnel dans le discours cinématographique. Dans cet article, l'auteur étudie l'usage qui est fait du préjugé dans les productions à grand public dans un objectif marchand, puis le renversement dans la représentation des minorités arabes et asiatiques. Entre la représentation cinématographique et l'image sociale, entre l'écran de nos pensées et la réalité de nos fantasmes navigue une image de l'Autre fondée sur les sédiments de l'histoire, les aléas de l'actualité, mais surtout sur une généralisation hâtive qui est à la base du préjugé.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 23378)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



ROLLAND, Dominique; AHOVI, Jonathan; AUBERT, Annie; MAROTTE, Cécile; VLADIMIR, Jean-Charles; WILNER, Nicolas

Métissages : [Dossier]
In. : L'Autre, vol. 23, 2007. - p. 165-293

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Métissage; Colonisation; Cinéma
Noms géographiques : France; Haïti; Vietnam

Au sommaire de ce dossier : Métis d'Indochine, l'inconfort d'un entre-deux. La spécificité des métis. Le métissage et le concept de temporalité. Métissages incontournables : méandres et périls idnetitaires Haïti 2005

Localisation du document : ADOMA (N° interne 23651)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



 2006 
GEISSER, Vincent

"Nos Indigènes" : la compassion en guise de réhabilitation ?
In. : Migrations Société, vol. 18, 108, 2006. - p. 7-12

Domaines : Médias et immigrés
Sujets : Cinéma; Altérité; Armée; Colonialisme; Presse
Noms géographiques : France; Algérie
Populations : Algériens; Africains; Maghrébins

Analyse des critiques parues dans la presse, tant en France qu'en Algérie, sur le film Indigènes, du réalisateur Rachid Bouchareb. Les débats suscités par ce film reflètent l'ambivalence française à l'égard du fait colonial et, plus généralement, des populations post-coloniales vivant en France, la relation à l'altérité passant par la commisération ou son expression politique, le paternalisme, sentiment qui prend souvent le dessus sur celui de la co-appartenance.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 23351)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



 2005 
FLEURY-VILATTE, Béatrice; WALTER, Jacques

L'Anniversaire de Thomas. Quand les Italiens entrent dans le patrimoine lorrain
In. : Diasporas : Histoire et société : Migrations en mémoire, vol. n°6, 2005. - p. 71-82

Domaines : Médias et immigrés
Sujets : Mémoire collective; Patrimoine culturel; Cinéma; Histoire des migrations
Noms géographiques : Lorraine (France)
Populations : Italiens

En Lorraine, le film L'anniversaire de Thomas - diffusé en 1982 - est devenu un objet mémoriel par excellence de l'immigration ouvrière, toutes origines confondues quand bien même il est centré sur la population italienne de Villerupt. En lien avec la création d'u Festival du film italien - qui est une réponse à un double blocage mémoriel : celui du monde immigré, celui du monde ouvrier - cette entrée dans le patrimoine régional s'explique par la capacité du film à lutter contre l'oubli inhérent à la fermeture des sites, à subsumer les particularismes identitaires à l'intérieur d'un territoire et à réactiver la présence/absence d'un monde disparu.

Localisation du document : CNDP-VEI : M12 DIA; REMISIS (N° interne 22892)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




13



 2004 
BESSIERE, Irène (Dir.); ODIN, Roger (Dir.)

Les Européens dans le cinéma américain : émigration et exil
Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2004. - 282 p.

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Cinéma; Exil; Représentation
Noms géographiques : Etats-Unis
Populations : Européens

Cet ouvrage traite de l'émigration des Européens vers les États-Unis dans le domaine du cinéma. Le point de vue adopté s'inscrit dans un cadre interdisciplinaire (historique, esthétique, économique, etc.) et dans une perspective à la fois " intertextuelle " et " contextuelle ". Les questions auxquelles tentent de répondre les auteurs sont d'abord d'ordre théorique et épistémologique : qu'est-ce que l'exil et l'émigration ? Comment établir une typologie de cette émigration ? Quel rapport cette émigration dans le domaine du cinéma entretient-elle avec l'émigration en général ? Etc. On s'interroge ensuite sur la situation des émigrés (acteurs, cinéastes, producteurs, compositeurs, écrivains) ainsi que sur les relations spécifiques entre Hollywood et différents pays européens (Irlande, Belgique, Russie, etc.). Un regard économique est enfin porté sur cette émigration. (4e de couverture)

Localisation du document : REMISIS : BESS EURO (N° interne 21735)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



 2002 
BARLET, Olivier

Des cinéastes habités par l'Afrique
In. : Hommes et migrations, vol. 1239, 2002. - p. 75-82

Domaines : Médias et immigrés
Sujets : Cinéma
Noms géographiques : France; Afrique
Populations : Africains

Situation du cinéma français ou de réalisateurs africains vis-à-vis du vécu partagé entre là-bas et ici.

Localisation du document : RÉMISIS; OMI (N° interne 18823)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



BOU HACHEM, Amal

La représentation de l'immigré dans le cinéma français
84 p., ann.
Mémoire de DEA : Sociologie "Migrations et relations interethniques" : Paris : Université Paris 7-Denis Diderot : 2002 : sous la dir. de François Vourc'h

Domaines : Médias et immigrés
Sujets : Cinéma; Représentation
Noms géographiques : France

Etude de l'image et du portrait de l'immigré dans le cinéma français.

Localisation du document : REMISIS : T BOUH REPR (N° interne 21117)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires

 Réponses 1 à 15 sur 75        1   2   3   4   5        
Requête
75 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55