Et si le " communautarisme musulman ", unanimement dénoncé aujourd'hui en France, était moins le produit d'un supposé activisme islamique que celui des responsables politiques français ? C'est ce que tentent de montrer les auteurs de ce livre, fruit d'une enquête auprès des acteurs et grâce à des archives inédites. [Présentation de l'éditeur]
En choisissant , dans son discours prononcé le 12 septembre 2006 à l'université de Ratisbonne, de se référer au conflit séculaire entre "l'Occident chrétien" et "l'Orient musulman", le pape Benoît XVI a-t-il relancé une guerre de religions, sinon contribué à accroître des tensions, s'exprimant de plus en plus en des termes culturalistes dans une logique de bloc contre bloc ? Cet éditorial s'attache à y répondre.
En rendant hommage au père André Costes, l'auteur de cet article évoque une histoire qui est à la fois celle d'André, de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle, de l'immigration et de l'Eglise, qui, de par sa mission, a été amenée à développer une pastorale des migrants.
In the aftermath of the 1992 riots in Los Angeles, churches payed an important role in guiding and assisting recovery efforts. The local and national press noted the efforts of religious leaders and reprinted portions of their messages to congregations and to the public at large. This study explores the texts of sermons preached to congregations on the Sunday following the riots.The goals of this study are to evaluate how religious leaders responded to this crisis and how they promoted an active role for their congregations in the recovery process. This study reveals some of the potential influences that religious leadership may have in times of crisis and the messages appropriate for such situations.
Au cours de la première année de séjour aux Pays-Bas, un programme spécialement adapté sur l'intégration sera proposé aux imams, aux pandits et aux chefs religieux admis sur le territoire. Des stages préparatoires en Turquie et au Maroc et des stages de formation seront encouragés pour les recteurs de mosquée et de temple. La création et la promotion de stages pour imams et autres chefs religieux parmi les minorités ethniques devient une priorité du gouvernement des Pays-Bas.
Dossier sur l'islam, deuxième religion de Belgique. Il aborde les problèmes de représentation des musulmans et de l'élection d'une autorité religieuse, les questions relatives à l'enseignement, à la mise en place de cimetières et de lieux de culte, enfin la place des femmes dans la société. Comparaisons avec d'autres pays d'Europe.
Le 9 novembre 1997, à Rome, le pape Jean-Paul II a procédé à la béatification de Giovanni Battista Scalabrini, évêque de Plaisance de 1876 à 1905, qui fut le précurseur de l'action de l'Eglise à l'égard des migrants. Cette béatification met au premier plan l'histoire d'un évêque qui lutta contre l'exploitation des paysans migrants et qui valorisa les liens entre religion, société, langue, culture et nation : cette contribution analyse les aspects caractéristiques de sa pensée et de son action, qui ont été, il y a cent ans, révélatrices d'une approche nouvelle des migrations considérées non comme un problème, mais comme une chance et une richesse pour les sociétés, et examine l'oeuvre scalabrinienne aujourd'hui.
Dossier d'une quinzaine de pages consacré aux musulmans en Europe. D'origine turque, maghrébine, pakistanaise ou convertis, ils vivent dans des sociétés de tradition chrétienne avec, selon les pays, une référence plus ou moins marquée à la laïcité. R. Benzine propose un petit guide historique, géographique et ethnique afin d'illustrer les diverses origines, les courants théologiques et les différentes attitudes de l'islam en France. Enfin, l'on retrouve les témoignages des figures charismatiques de l'islam contemporain dans l'Hexagone.
Avec la fermeture du "carré" musulman à Genève en 1992, l'organisation de cimetières en Suisse est devenue une priorité pour la communauté musulmane de ce pays. Les responsables religieux présentent cette revendication comme purement religieuse. Ils prônent la solution du cimetière séparé comme la seule respectueuse du rite funéraire musulman. Or, les motivations de la revendication du droit au cimetière sont multiples : l'appartenance culturelle, nationale et sociale vient se greffer sur l'appartenance religieuse. L'attitude face à cette question nous renseigne sur l'attitude d'une communauté religieuse en situation d'immigration. En effet, au cours des négociations avec le gouvernement, la communauté musulmane de Suisse a accepté des assouplissements du rituel funéraire.
Entre tradition et modernité, défense de l'identité traditionnelle et nécessités réformistes, la vision d'Ali Kassim Mohamed, imam comorien de Marseille. Une pratique de l'islam qui participe de cette discrétion religieuse caractéristique des Comoriens de France, respectueux des valeurs républicaines. Mais la philosophie moderniste de l'imam trouve ses limites face à la nouvelle génération de Comoriens aux prises avec le quotidien français.
Cet article souligne comment caractériser socialement et culturellement l'intervention de l'Eglise catholique dans le contexte actuel de l'immigration en France. Dans ce contexte, son action et sa réflexion sont en tension entre deux pôles : un pôle d'enracinement dans l'identité et dans l'histoire de la société française et un pôle d'universalité et d'ouverture au pluralisme culturel. C'est en maintenant ces deux pôles en tension dans ses engagements au service des migrants au sein de la société française, en faisant agir l'un et l'autre face aux événements et aux sollicitations de populations différentes par la tradition culturelle ou religieuse que l'Eglise peut exercer la fonction de médiation qui caractérise sa mission, à travers les aumôneries ethniques, la pastorale des migrants, l'engagement dans les quartiers, l'accueil dans les églises...
Outre le poids de l'héritage chrétien sur les rapports entre religion et politique, trois raisons invitent à accorder une attention particulière aux réactions de l'Eglise catholique face à l'islam en France : sa position de protagoniste religieux majoritaire, ses engagements dans la question de l'immigration et sa relative familiarité avec les musulmans ainsi que les enjeux liés à l'institutionnalisation de l'islam. Dans cette perspective, l'intégration de l'islam ne se négocierait pas seulement dans le cadre d'un triangle de relations entre les musulmans, la société et l'Etat : l'Eglise catholique aurait un rôle particulier dans cette négociation. Dans un premier temps, l'auteur analyse les facteurs historiques et sociologiques qui expliquent que le jeu de médiation de l'institution catholique s'effectue en faveur de l'intégration de l'islam ; dans un second temps, il pondère cette analyse au regard des recompositions en cours tant du côté musulman que du côté catholique.
Le conseil représentatif des musulmans de France, réuni le 10 octobre 1994, a adopté à l'unanimité des voix et une abstention une "Charte du culte musulman en France". Discuté pendant plusieurs mois sous l'égide du Dr Dalil Boubakeur, recteur de l'Institut musulman de la mosquée de Paris, la charte s'adresse autant aux pouvoirs publics qu'à la communauté musulmane de France "sans distinction d'origine, de nationalité ou d'école de jurisprudence". Ce texte s'articule en plusieurs parties afin de mettre en exergue les principes de base de l'islam en relation à la modernité et à l'organisation d'institutions représentatives face à la République et aux autres religions.
Cette bibliographie qui comporte 142 références est une sélection des références que le Centre de documentation du CIEMI possède sur le catholicisme et les relations islamo-chrétiennes. Elle se limite aux publications qui se réfèrent à la période 1993-1997.
Analyse du rôle de médiation que l'Eglise catholique a rempli depuis la période de l'après-guerre jusqu'à nos jours vis-à-vis de l'immigration en France. Pour ce faire, l'auteur distingue trois périodes : la première (1945-1966) a trait à l'immigration souterraine, au rôle des Eglises d'origine et au lien entre les Eglises; la deuxième (1966-1981) concerne les années militantes, période pendant laquelle l'Eglise catholique a élaboré des textes majeurs relatifs à l'immigration ; la troisième période (1981-1993) étudie le rôle des Eglises face à la montée du racisme et à la législation répressive. Il est incontestable que les prises de positions officielles des Eglises, les comportements des chrétiens ont marqué une évolution ces dernières années.