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1



 2009 
ORIV : Observatoire Régional de l'Intégration et de la ville,Alsace. Strasbourg

Les cahiers de l'observatoire : 43 : Formation linguistique : un nouvel enjeu des politiques d'intégration ?
2009. - 127 p.

Domaines : Langues
Sujets : Apprentissage de la langue; Langue; Pays d'accueil; Formation; Accueil; Intégration
Noms géographiques : France; Bas-Rhin; Alsace
Localisation du document : REMISIS (N° interne 24607)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 2008 
CHISS, Jean-Louis (dir.)

Immigration, école et didactique du français
Paris : Didier, 2008. - 303 p.

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Scolarisation; Génération issue de l'immigration; Elève; Apprentissage de la langue; Langue nationale
Noms géographiques : France

Cet ouvrage met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques. L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux " issus de l'immigration "), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage.

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.3 CHI (N° interne 24050)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 2007 
ARCHIBALD, James (Dir.); CHISS, Jean-Louis (Dir.)

La langue et l'intégration des immigrants : sociolinguistique, politiques linguistiques, didactique
Paris : L'Harmattan, 2007. - 403 p. (Logiques sociales : série études culturelles)

Domaines : Langues
Sujets : Enseignement des langues; Minorité linguistique; Apprentissage de la langue

Issu d'un colloque international tenu à Paris et à Montréal en 2005, cet ouvrage s'interroge sur les relations entre les immigrations et la question des langues et des cultures. Il étudie la dimension sociolinguistique des contacts de langues et de cultures et la manière dont ils sont vécus, le rôle des politiques linguistiques et la didactique de l'apprentissage de la langue d'accueil.

Localisation du document : REMISIS : ARCH LANG; CNDP-VEI : M1.3 ARC (N° interne 23670)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



LEFEUVRE, Hervé

L'accueil des élèves nouveaux arrivants
In. : Accueillir, vol. 242, 2007

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Apprentissage de la langue; Discrimination; Scolarisation; Flux migratoire
Noms géographiques : France; Russie

La revue consacre un dossier important aux conditions d'accueil des élèves nouveaux arrivants en france et en particulier dans le quartier de Belleville à Paris.Différents thèmes sont aussi abordés : les nouveaux courants migratoires qui traversent l'est de l'Europe en Russie et dans le Caucase, les actions de lutte contre es discriminations entreprises par Orange, l'urgence de conforter l'accès aux soins des migrants atteints par le sida, la proposition de loi pour la reconnaissance d'un véritable droit à l'apprentissage d e la langue française à tous les migrants ,enfin le dialogue interreligieux chez les jeunes.

Localisation du document : (N° interne 23247)
Type de document : Périodique




5



 2006 
DPM : Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement. Direction de la Population. France

Comité interministériel à l'intégration (CII) du 24 avril 2006
In. : Notes et documents, vol. 54, 2006. - 52

Domaines : Politiques migratoires
Sujets : Intégration; Apprentissage de la langue; Accueil
Noms géographiques : France

Présentation des orientations que le gouvernement a choisi d'adopter en matière d'intégration. Un bilan exhaustif de la politique d'intégration menée depuis 2002 est présenté en annexe.

Localisation du document : DPM : COLLECTION; REMISIS (N° interne 23406)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



DE FERRARI, Mariela
CLP : Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d'insertion. Paris; DPM : Direction de la population et des migrations. France

Développer la formation linguistique au titre de la formation professionnelle continue en entreprise
In. : Migrations études, vol. 133, 2006. - 12

Domaines : Formation professionnelle
Sujets : Formation continue; Apprentissage de la langue; Entreprise
Noms géographiques : France

Ce numéro rend compte des résultats d'une étude menée par le CLP qui avait pour objectif principal de dresser un état des lieux sur la prise en compte de la formation linguistique en français au sein de la formation continue en entreprise, pour des publics migrants.

Localisation du document : DPM : COLLECTION (N° interne 23403)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



Immigration, paroles de trop
In. : Plein Droit : la revue du Gisti, vol. 69, 2006

Domaines : Conditions d'entrée et de séjour des étrangers et immigration irrégulière
Sujets : Politique migratoire; Apprentissage de la langue; Racisme; Femme
Noms géographiques : France

Dossier critique sur les discours politiques qui justifient une politique d'immigration plus restrictive par le racisme du peuple et qui protègent en pratique inefficacement les femmes.. .Les discours pernicieux vont même jusqu'à malmener le droit fondamental de vivre en famille.

Localisation du document : ASSFAM (N° interne 23509)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



COCHY, Cécile; EXTRAMANIA, Claire; RABAUD, Michel
DPM : Direction de la population et des migrations. France

Séminaire international sur l'intégration linguistique des migrants adultes : journées de Sèvre, 26-27 septembre 2005
In. : Notes et documents, vol. 55, 2006. - 43

Domaines : Formation professionnelle
Sujets : Apprentissage de la langue; Formation continue
Noms géographiques : France; Allemagne; Autriche; Danemark; Irlande; Pays-Bas; Canada; Québec; Royaume-Uni

Ces journées de travail font suite à un premier séminaire organisé en 2004 sur le même thème. Ce document synthétise les évolutions constatées dans les différents pays étudiés. L'accent est mis sur la formation linguistique dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Localisation du document : DPM : COLLECTION; REMISIS (N° interne 23405)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



 2005 
Sénat. France

La formation des étrangers à la langue du pays d'accueil
Paris, 2005. - 45 p.

Domaines : Langues
Sujets : Langue; Apprentissage de la langue; Pays d'accueil
Noms géographiques : Allemagne; Autriche; Danemark; Espagne; Italie; Pays-Bas; Royaume-Uni; Belgique

Analyse comparée des dispositions en vigueur pour l'apprentissage de la langue du pays d'accueil par les étrangers dans plusieurs pays européens

Localisation du document : CLP : CLA1.51 (N° interne 22554)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




10



CAPEL-DUNN, Julia; ZONGHERO, Sébastien
DPM. France; Délégation générale à la langue française et aux langues de France. France

La maîtrise de la langue française en milieu professionnel :quels enjeux pour les salariés et les entreprises ? Actes du colloque du 8 juin 2005
In. : Notes et documents, vol. 53, 2005. - 33 p.

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Apprentissage de la langue; Formation; Entreprise; Primo-arrivant
Noms géographiques : France

Ce document présente les actes du colloque du 8 juin 2005. Ce colloque avait pour objectif, d'une part, de définir les enjeux de l'apprentissage de la langue française et, d'autre part, de montrer comment les branches, les entreprises et les syndicats se mobilisent pour y parvenir.

Localisation du document : REMISIS; DPM : COLLECTION (N° interne 22631)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



VICHE, Carole

Logiques d'apprenantes : la pluralité des rapports à la langue du pays d'accueil chez les femmes migrantes en France
In. : Migrations Société : Femmes dans la migration, vol. 17, 99-100, 2005. - p. 131-144

Domaines : Femmes dans l'immigration
Sujets : Langue vehiculaire; Pratique langagière; Apprentissage de la langue; Femme
Noms géographiques : France

Analyse de la problématique des migrations féminines en Europe, et notamment en France, au prisme des différents modes d'investissement dans la langue du pays d'accueil par les femmes migrantes.; L'analyse du rapport des femmes à la langue : français servira de support empirique à l'analyse de leurs capacités d'action et d'initiative. A cet égard, la surreprésentation des femmes dans les apprentisages linguistiques formels, puis les pratiques et les représentations des apprentissages linguistiques en situation migratoire en France sont tour à tour étudiées.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22327)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



L'intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l'école ?
Buc : CRDP Académie de Versailles, 2005. - 164 p (Les actes de la DESCO)

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Intégration; Langue; Apprentissage de la langue; Ecole
Noms géographiques : France; Europe

Actes de l'université d'automne qui a eu lieu du 25 au 28 octobre 2004. Un regard autre porté sur l'étranger est la condition de possibilité d'une intégration réussie, même au prix d'une révision de nos habitudes. Mais s'il est essentiel de respecter les langues et les cultures d'origine, c'est l'apprentissage du français qui permet l'intégration harmonieuse du nouvel arrivant. Agir autrement ne ferait qu'ajouter de l'exclusion à l'exclusion. Comment accueillir ceux qui arrivent d'un pays déchiré, ou sont marqués par les traces toujours visibles d'un certain passé colonial, comment se situer soi-même en tant qu'acteur dans l'école et dans la ville, comment évaluer les pratiques ? Autant de défis républicains auxquels il a été répondu autour de différents thèmes : Immigration et intégration en France, d'hier à aujourd'hui (Pascal Blanchard, Dominique Borne, Françoise Lorcerie, Catherine Withol de Wenden) ; Les politiques de l'intégration en Europe : peut-on parler d'une politique européenne d'intégration ? (Mariam Abou Zahab, Christophe Bertossi, Jeannette Bougrab, Jean-Guy Branger, Inès Michalowski, Enrico Pugliese) ; Le bilinguisme favorise-t-il l'intégration ? (Gilbert Dalgalian) ; Langue et migration (Mohand Améziane Abdellak, Félicia Heindereich) ; La maîtrise de la langue dans l'apprentissage du français comme langue seconde (Michèle Verdelhan, Gérard Vigner) ; Quel avenir pour les enseignements des langues et cultures d'origine ? (Viviane Bouysse) ; Les politiques de scolarisation (Marc Bablet, Christian Bovier, Erik Louis, Gilles Pétreault) ; Le suivi de cohorte de nouveaux arrivants : questions de méthode (Barbara Fouquet-Chauprade) ; Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte pour s'intégrer (Mariela de Ferrari) ; Les politiques de la ville en matière d'intégration des nouveaux arrivants (Jacques Donzelot) ; Quels partenariats pour réussir l'intégration ? (Abdel Aïssou, Daniel Bouvard, Denise Causse, Francis Delarue, Françoise Fourneret).

Localisation du document : CLP : 1.51CRD (N° interne 22565)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



Académie de Créteil,; Inspection générale de l'Éducation nationale; Direction de l'Enseignement scolaire

L'intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l'Ecole?
Paris : Direction de l'enseignement scolaire, 2005. - 164 p. (Actes de la DESCO)

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Apprentissage de la langue; Ecole; Intégration
Noms géographiques : France

Organisées par l'académie de Créteil, l'Inspection générale de l'Éducation nationale et la direction de l'Enseignement scolaire, les Journées qui se sont déroulées du 25 au 28 octobre 2004 à la Maison de la Légion d'Honneur, ont été consacrées à une réflexion entre les partenaires du système scolaire sur l'intégration des élèves nouvellement arrivés. Un regard autre porté sur l'étranger est la condition de possibilité d'une intégration réussie, même au prix d'une révision de nos habitudes : la tabula rasa n'est plus à l'ordre du jour, tout particulièrement en ce qui concerne ces élèves. Mais s'il est essentiel de respecter les langues et les cultures d'origine, c'est l'apprentissage du français qui permet l'intégration harmonieuse du nouvel arrivant. Agir autrement ne ferait qu'ajouter de l'exclusion à l'exclusion. Comment accueillir ceux qui arrivent d'un pays déchiré, ou sont marqués par les traces toujours visibles d'un certain passé colonial ; comment se situer soi-même en tant qu'acteur dans l'école, dans la ville ; comment évaluer les pratiques : autant de défis républicains auxquels il a été répondu au travers d'exposés, d'échanges et de témoignages. (4e de couverture)

Localisation du document : REMISIS : INTE NOUV; CNDP-VEI (N° interne 22761)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



 2004 
CAPEL-DUNN, Julia; RABAUD, Michel
DPM : Direction de la population et des migrations. France; Délégation générale à la langue française et aux langues de France. France

Journées de Sèvres : l'intégration des adultes migrants en Europe
In. : Notes et documents, vol. 51, 2004. - 34 p.

Domaines : Actions de formation
Sujets : Apprentissage de la langue; Formation; Intégration; Primo-arrivant
Noms géographiques : France; Allemagne; Autriche; Danemark; Espagne; Pays-Bas; Royaume-uni

En juin 2004, deux journées de travail ont réuni des spécialistes de six pays d'Europe venus présenter leur législation et confronter leurs pratiques de formation linguistique pour les migrants avec celles de la France. Ce document met en valeur les éléments les plus remarquables qui ont été identifiés au cours de ces journées et susceptibles d'orienter la réflexion et l'action. Des fiches analytiques, pays par pays, complétent ce compte -rendu synthétique.

Localisation du document : REMISIS; DPM; PROFESSION BANLIEUE (N° interne 22279)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



Cour des comptes. France

L'accueil des immigrants et l'intégration des populations issues de l'immigration : rapport public particulier
Paris : Journaux officiels, 2004. - 565 p.

Domaines : Politiques migratoires
Sujets : Politique migratoire; Accueil; Intégration; Insertion professionnelle; Discrimination; Scolarisation; Apprentissage de la langue; Logement; Retour; Génération issue de l'immigration; Femme
Noms géographiques : France

Dans ce rapport la Cour des Comptes analyse les différentes politiques d'immigration mises en ouvre depuis trente ans. Après avoir expliqué la genèse et décrit les modalités des actions publiques qui ont été conduites jusqu'ici pour répondre aux défis de l'accueil et de l'intégration, le rapport tente de dresser leur bilan en examinant la situation des populations concernées. Il cherche aussi à apprécier les conditions de la réussite des réformes en cours ou annoncées récemment à la lumière des évolutions observées dans les mouvements migratoires. La Cour formule de nombreuses recommandations qui lui paraissent de nature à conforter la démarche engagée.

Localisation du document : DPM (N° interne 22280)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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