Etude du vécu de travailleurs sociaux d'origine étrangère dans des quartiers urbains du Nord - Pas-de-Calais. Mise en évidence de la confrontation à laquelle ils sont soumis entre leurs statuts, leurs fonctions, leurs orignes et leur mode de sociabilité.
A partir de l'observation de deux régions de France (Lorraine et Rhône-Alpes, l'étude analyse la nature de l'emploi présent dans les associations bénéficiant d'une subvention du FAS ce qui permet d'avoir une vision approximative de la répartition des salariés, des non-salariés, des permanents et des précaires au regard des secteurs d'intervention de l'établissement. Le principal enseignement réside dans la différence de statuts entre formateurs souvent en CDI et animateurs socio-culturels, plus nombreux en bénévoles ou en CDD. Par ailleurs l'emploi associatif est principalement financé aujourd'hui par les collectivités locales.
Description d'une action culturelle, de type fête de quartier à Caen favorisant les relations entre générations et la sauvegarde de la mémoire collective de la ville. Outre une analyse du comportement des acteurs et des différentes logiques d'intervention qui caractérisent la pratique artistique ou celle du travail social, l'auteur s'interroge sur la politique culturelle de la municipalité qui n'a pas reconduit cette manifestation alors qu'elle créée un espace symbolique d'échanges pour les habitants.
Si l'on se penche sur l'histoire des militants de l'action sociale telle qu'elle s'est construite en France (Marseille) à partir des mouvements de jeunesse ou d'éducation populaire issus du catholicisme ou du socialisme laïc autour de la question de la résorption du bidonville puis de l'accueil des familles immigrées, on constate que le profil des éducateurs ou des animateurs de l'action culturelle repose sur des valeurs d'engagement politique qui permettent aux générations issues de l'immigration d'accomplir une mobilité sociale sans renoncer à l'action collective. Cette élite qui forme les classes moyennes des cités, à l'emploi souvent précaire et qui a choisi d'investir les dispositifs d'animation reste au service d'une classe ouvrière qu'elle côtoie et sa propre réussite est un élément de régulation des relations sociales.
Evaluation pédagogique du dispositif école ouverte pendant les vacances à partir de quatre sites déterminés en fonction de leur pérennité dans ce dispositif. Outre les variables de comportement fille-garçon, l'auteur souligne la difficultés à recruter pour les chefs d'établissement des enseignants prêts à jouer le rôle d'animateurs au sein de leur propre école ou collège parce que cette fonction délégitime leur identité sociale ou professionnelle vis-à-vis des élèves. Ceci explique le recours aux emplois jeunes peu ou non-salariés qui pratiquent l'accompagnement scolaire ou aux loisirs à partir d'autres compétences tout en bénéficiant d'un cadre institutionnel protecteur.
Enquête sur l'ensemble de la région France (Provence-Alpes-Côte d'Azur) auprès des associations financées par la Direction régionale du FAS pour évaluer les types d'emplois générés par cette vie associative. Pour chaque département, l'étude révèle le nombre de salariés, le type et le statut du poste occupé et leur répartition par fonctions. Outre les disparités propres à cette région, le secteur de la formation professionnelle représente 36 pour cent des postes et 33 pour cent des contrats à durée indéterminée alors que le secteur de l'animation sociale et culturelle représente 26 pour cent des postes et 45 pour cent à durée déterminée. Il y a donc beaucoup plus de précarité pour les animateurs que pour les formateurs.
Tentative de définition de la politique culturelle menée à Vaulx-en-Velin par la municipalité au travers d'une démarche anthropologique qui rend la parole aux acteurs artistes en résidence, animateurs socio-culturels, associations et habitants. L'étude révèle l'existence de représentations conflictuelles en quête de légitimité ou de reconnaissance sur un terrain qui articule l'art ou la pratique culturelle avec la politique urbaine et le travail social. L'expression culturelle urbaine se construit à la fois sur une confusion des genres et une lutte revendicative pour échapper aux assignations et c'est à partir de cet espace public ouvert à la confrontation que l'on pourrait penser une action culturelle démocratique ou populaire.
Evaluation pédagogique d'actions d'accompagnement scolaire, inscrites dans le dispositif Réseaux-Solidarité-Ecole, situées en Ile-de-France, dans le Bas-Rhin et le Cher. Outre les caractéristiques de sélection des élèves, l'étude porte sur l'amélioration des relations école/parents et sur la formation des animateurs ou intervenants. Elle conclut à la nécessité de clarifier les missions et les limites du RSE au regard des attentes et des représentations partenariales, tout en l'inscrivant dans une logique de réseau local qui pourrait se nourrir d'échanges méthodologiques à l'échelon départemental.
Rencontre entre jeunes et animateurs du quartier des Rosiers à Sarcelles et points de vue sur l'école, les loisirs, le travail. Position délicate des animateurs, à la fois travailleurs sociaux et interface entre les jeunes et les institutions administratives.
Monographie du quartier Les Grandes Bornes à Goussainville. Caractérisé par un déficit de services publics et une procédure de développement social des quartiers depuis 1991, la dynamique de ce quartier tient à la richesse de la vie associative et la multiplication des associations de jeunes. La réussite de ces derniers comme animateurs ou leaders, notamment au travers d'une action culturelle est significative. Cependant, un sentiment de rejet, renforcé par l'exclusion de jeunes filles voilées du lycée, a créé une nouvelle forme d'action collective autour de l'islam.
Les auteurs analysent les risques d'éclatement du modèle d'intégration individuelle à la française par une observation de terrain dans le quartier des grandes villes, par le témoignage d'habitants, ainsi qu'au travers de l'analyse de la presse. Sont ainsi examinés l'actualité médiatique de la violence urbaine et ses interprétations; la ville et ses ripostes à la violence : insécurité, délinquance, sentiment d'exclusion sociale; le processus d'exclusion définitive de certains jeunes : chômage, drogue, et désocialisation, dans la famille aussi; le processus d'ethnocentrisme accentuant la rupture mais exploité au travers de ce que les auteurs appellent la «discrimination positive» : animateurs, médiateurs, islam, télévision. Le diagnostic des auteurs est qu'il est urgent de «reconstruire la ville dans les quartiers».
Le Conseil Général du Rhône organise dans ses maisons du département (MDR) des consultations de protection maternelle et infantile, fréquentées par une majorité de personnes d'origine étrangère. Ce rapport est divisé en deux parties : la première est une réflexion sur les PMI, lieu de prévention sanitaire et d'accompagnement des enfants au sein de sa famille; sur leur salle d'attente, lieu, espace et temps à prendre en compte; et sur le projet d'animation, avec l'incidence du choix des animateurs et de celui de l'outil d'animation. La deuxième partie est un compte-rendu de l'analyse de l'enquête réalisée en 1993 en France (Rhône) pour faire le point sur l'existant de ces animations.
Ce rapport décrit le quartier de la Cité de la Noé à Chanteloup-les-Vignes à partir essentiellement du climat d'insécurité causé par la violence et la délinquance précoces des jeunes. Face à ces derniers, l'auteur analyse le statut et l'action des jeunes animateurs, souvent issus de la cité et qui ont un rôle variable, tantôt de pompiers tantôt de militants ou encore de leaders et qui sont vécus par les travailleurs sociaux comme des acteurs concurrentiels dénués de professionnalisme. Ce qui interroge les enjeux actuels du travail social dans sa relation avec les habitants et dans ses relations de partenariat.
Réflexion sur le rôle de la radio communautaire dans la médiation culturelle en France, à travers le cas de Radio Soleil. Moyen et lieu d'expression de la communauté immigrée, la radio communautaire et ses animateurs remplissent un rôle fondamental de médiateurs culturels en informant les auditeurs sur l'action culturelle, les animations artistiques et les manifestations politiques, et en fournissant un lieu de débats et d'échange sur les problèmes politiques, religieux, associatifs ou autres qui touchent leurs publics. Ils reflètent ainsi des besoins de la communauté immigrée et traduisent les courants et les fluctuations qui traversent ses diverses composantes.
Présentation de la ville de Vaulx-en-Velin, de sa population, de son contexte politique et de l'action du maire et de la municipalité au sein de l'agglomération de Lyon. Analyse de l'évolution du travail social et du positionnement des animateurs issus de l'immigration et des dysfonctionnements de la procédure de développement social des quartiers, puis des conséquences des incidents survenus au Mas du Taureau, en octobre 1990. Analyse du processus participatif au travers de l'Association Agora, des conseils de quartier et des locaux communs résidentiels.