Cet outil destiné aux formateurs permet d'évaluer les performances de publics adultes, francophones ou étrangers en lecture et en expression orale de la langue française. Il se veut une aide à la construction d'action de formation linguistique de base pour des personnes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme ou désirant apprendre le français langue étrangère. Il vise à décrire des objectifs de formation pour l'apprentissage (linguistique) du français.
Cet outil destiné aux formateurs permet d'évaluer les performances de publics adultes, francophones ou étrangers dans le domaine de la compréhension et de l'expression écrite de la langue française. Il se veut une aide à la construction d'action de formation linguistique de base pour des publics en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme, ou désirant apprendre le français langue étrangère. Il vise à décrire des objectifs de formation pour l'apprentissage, linguistique du français.
Ce dossier propose une analyse critique de la formation des immigrés : historique, difficultés et carences de la mise en oeuvre des programmes, approche linguistique ou approche globale et identitaire des apprenants, stéréotypes, freins d'une formation réussie; des présentations d'action de formation telles que le «concours d'écriture» du CLAP Rhône-Alpes, «Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir (ECLER)», le cas du Centre d'Information Féminin de l'Isère.
L'illettrisme, comme oubli de savoirs fondamentaux dans l'utilisation du langage, se distingue de l'analphabétisme et fait l'objet de différentes approches méthodologiques. L'enquête présentée repose sur l'évaluation de quatre grandes incapacités : parler, lire, écrire et comprendre le français. Les résultats sont présentés selon l'origine française ou étrangère, le lieu de naissance, le parcours scolaire et le cumul de handicaps situationnel ou existentiel. Les auteurs souhaitent le développement d'une recherche pluridisciplinaire permettant l'élaboration de pédagogies appropriées.
Ce dossier fait le point sur la place des femmes dans le flux migratoire et présente les difficultés spécifiques des femmes immigrées en France : analphabétisme, éclatement de la communauté culturelle, mais aussi : contraintes liées au droit de la famille notamment pour les femmes maghrébines, très souvent en contradiction avec la loi française (répudiation, polygamie...) Il insiste également sur le rôle essentiel des femmes dans les processus d'intégration des familles : aide à la scolarisation, transmission du patrimoine culturel d'origine, création de lieux d'échange entre différentes communautés et précise l'action du SSAE en direction des femmes.
A partir d'un échantillon de femmes originaires de Turquie, le plus souvent issues d'un milieu rural, l'enquête révèle que l'immigrée turque arrive en France grâce au regroupement familial qui succède rapidement à son mariage. Il s'agit donc d'une population jeune où l'analphabétisme est fréquent et qui subit toujours le poids du contrôle social de sa communauté. Prisonnières d'un milieu fermé, peu d'entre elles exercent une activité professionnelle. La formation et l'alphabétisation est la première des priorités.
Etude des trajectoires d'insertion professionnelle de jeunes en France (Hérault, Montpellier, quartier La Paillade) partis du système scolaire sans qualification professionnelle. Une comparaison entre jeunes d'origine étrangère et jeunes Français fait apparaître de plus fréquents problèmes d'illettrisme et d'analphabétisme chez les jeunes étrangers, une plus grande capacité d'intégration, mais une discrimination lors du recrutement.
Les femmes répudiées représentent encore souvent la première génération d'immigrés avec les caractéristiques de l'analphabétisme, la méconnaissance de la langue française, toutes ces différentes conventions sociales auxquelles elles sont tout à fait étrangères et qui ne faciliterait pas leur propre prise en charge après l'échec conjugal. Pour les travailleurs sociaux, le plus urgent face à de telles situations est de régulariser celles-ci. Mais ensuite, jusqu'où doivent-ils aller : les accompagner, lire leur courrier, téléphoner et parler pour elles. Ce travail pose la question de savoir si on peut envisager leur adaptation, leur autonomie, qui permettrait ainsi de réintégrer leur dignité et de se prendre en main.
Les organismes de formation se trouvent face à un nouveau public d'adultes (immigrés mais aussi Français, analphabétes, illettrés), et à de nouveaux besoins. Ils se posent des questions : la formation doit-elle être essentiellement fondée sur l'apprentissage du français ou doit-elle aussi s'appuyer sur les projets professionnels et les savoir-faire des demandeurs de formation. Dispositions pour un meilleur fonctionnement de l'accueil-orientation. Nécessité d'une collaboration entre les divers organismes de formation. Réflexion sur une modification des modes d'intervention de chacun.
Cet article est un extrait du livre «Maintenant lire n'est plus un problème pour moi : Du refus de l'illettrisme au métier, le défi du Quart Monde». Les auteurs montrent avec des exemples que l'illétrisme l'analphabétisme est un obstacle dans la vie de travail, dans la vie quotidienne, dans le contrat avec les institutions, dans les relations familiales. Dans l'ensemble les illettrés, rencontrés dans le cadre du Mouvement ATD Quart Monde se referment sur eux-mêmes et, préfère cacher cette blessure.
L'alphabétisation suscite des programmes ambitieux et des campagnes mobilisatrices. L'auteur définit l'alphabétisation à partir de son contraire, l'analphabétisme et en déduit un certain nombre de remarques : Avant l'alphabétisation il y a nécessité d'identifier, de formuler des objectifs opérationnels. Il n'est d'autre part, pas possible d'évaluer en temps horaire l'apprentissage écriture, lecture. Mais, il faut surtout en préciser le but à atteindre.
Dans tous les pays du monde, l'effort en matière d'éducation se concentre sur le système scolaire : école primaire, secondaire, enseignement technique, filières supérieures. En revanche l'éducation des adultes, celles des analphabètes reste le parent pauvre dans la plupart des systèmes éducatifs. Les deux auteurs évaluent les nécessités de l'alphabétisation, s'interrogeant sur la valeur de l'alphabétisation dans la langue maternelle
L'auteur pose notamment les questions suivantes : Comment peut-on être analphabète dans un pays où la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans. Comment tant d'analphabètes ont-ils pu passer si longtemps inaperçus en France Pourquoi cette prise de conscience se fait-elle maintenant.
Données socio-économiques sur l'immigration portugaise en France, fournissant des informations sur l'immigration familiale, la répartition géographique des migrants, leurs emploi, le taux d'activité des femmes, la situation de la seconde génération.
La France vient de se découvrir en situation de sous-culture et ce, non seulement du fait d'étrangers d'immigration récente, mais également parmi sa population. Le gouvernement envisage une vaste opération d'alphabétisation. Toutes les associations culturelles se doivent de participer dès maintenant à cette action indispensable à la bonne insertion et au développement.