Diverses expériences menées en Belgique concernent la mixité, qu'elle soit sexuelle ou culturelle, l'interculturel, dans les lieux d'apprentissage, de scolarisation, de formation.
Cette étude met l'accent sur la place particulière de la région Ile-de-France pour comprendre les trajectoires des Sri-Lankais dont l'accueil est plus communautaire qu'institutionnel. L'auteur a interrogé des personnels de l'action sociale, de la santé et de l'enfance et a reconstitué les trajectoires de trente Sri-Lankais en montrant leurs conditions de vie (logement, emploi, vie familiale). Etude de la surexploitation de cette population très endettée à l'arrivée, dépendante de ses réseaux communautaires
Bilan d'une action de formation de base menée par l'Association nationale pour l'enseignement et la formation des travailleurs immigrés de Haute Garonne dans l'entreprise Heudebert dans le cadre de l'évolution des postes de travail manuels pour permettre l'évolution professionnelle des salariés.
Après le Première Guerre mondiale, alors qu'il apparaît qu'une large proportion de la population immigrée est analphabète et non anglophone, une sensibilisation au problème de l'américanisation des étrangers se développe aux Etats-Unis. Les américanistes à 100 pour 100, les nationalistes et les nativistes, face à l'échec du processus spontané de l'assimilation des immigrés, insistent sur l'adoption de mesures afin de l'accélérer et entreprennent de développer un programme de cours d'alphabétisation et d'enseignement de l'anglais pour les étrangers adultes car ils considèrent que cette instruction est une des clés de l'intégration.
Présentation de la politique de formation des formateurs et des intervenants salariés ou bénévoles auprès d'un public immigré ou en situation d'illettrisme mise en oeuvre par le Fonds d'Action Social (FAS), dont le Comité de liaison pour l'Alphabétisation et la Promotion (CLAP) est un des organismes prestataires.
Après avoir présenté les deux vagues migratoires de l'Hexagone, fin des années quarante et années soixante en provenance d'Afrique occidentale, l'auteur aborde la question de l'intégration de ces populations, notamment à partir de 1974. Les problèmes liés au regroupement familial et à la polygamie sont analysés, tout particulièrement le statut irrégulier et clandestin des deuxièmes épouses et de leurs enfants. La condition d'immigration apporte des mutations dans les relations enfants-parents en France et on observe des répercussions dans les pays d'origine quant à l'autorité des plus anciens.
Le but de la mission "Entreprise et Intégration" lancée par le Fonds d'Action Sociale était de promouvoir auprès des entreprises une politique de requalification des salariés de faible niveau de qualification, notamment issus de l'immigration, afin de limiter les risques d'exclusion qui les menacent. Ce rapport présente une synthèse globale de la mission qui a engagé quatre régions. Deux actions représentatives sont particulièrement développées ; elles concernent la remise à niveau ou la reconversion des publics.
Ce bilan de la mission "Entreprise et Intégration" financée par le Fonds d'Action Sociale (FAS) a concerné trois entreprises en Rhône-Alpes. Ces actions de formation à destination des salariés de faible niveau de qualification, centrées sur l'apprentissage de la langue (français) mettaient en oeuvre des ateliers d'écriture.
Parmi les étapes les plus importantes dans le développement d'un pays figurent les acquisitions de nombreux savoir-faire : cultiver, irriguer, construire, soigner. Mais très rapidement un problème fondamental se pose : l'éducation des masses et la suppression de l'analphabétisme. Cette contribution fait le point sur la question ainsi que sur la coopération sur ce sujet dans quelques pays en voie de développement.
Ce livret présente l'ensemble du matériel pédagogique que constitue ce référentiel d'apprentissage, linguistique pour adultes, francophones en situation d'illettrisme ou étrangers désirant apprendre le français langue étrangère, ou s'engager dans une action de formation en alphabétisation.
Ce livret destiné aux formateurs, est un outil permettant le positionnement de publics adultes, francophones en situation d'illettrisme ou étrangers s'engageant dans une action de formation en français langue étrangère ou en alphabétisation. Ce référentiel dresse une typologie pour l'identification des publics et de leur niveau, dans le but d'aider les formateurs à construire un parcours d'apprentissage linguistique de base.
L'intégration linguistique des immigrants éthiopiens en Israël pose de nombreux problèmes concernant l'alphabétisation et l'acquisition d'une deuxième langue pour une population analphabète dans sa langue maternelle. La confrontation avec un univers de l'écrit et ses pratiques scripturales, graphiques et mathématiques contraint ces immigrants à adopter diverses stratégies pour faire face aux besoins de la vie quotidienne tant que la langue parlée et le code écrit ne sont pas maîtrisés. La découverte des moyens médiatiques ainsi que l'enjeu limité de l'apprentissage de l'hébreu oral et écrit remettent en question l'alphabétisation pour les adultes de cette communauté.
Les dispositifs spécifiques de formation destinés exclusivement aux immigrés, comme l'a été longtemps l'alphabétisation sont désormais dominés par les problématiques de chômage et d'accès à l'emploi. En ce sens, l'apprentissage de la langue ou la maîtrise du français doit trouver de nouvelles modalités pour s'inscrire dans les dispositifs de droit commun de l'insertion professionnelle.
Création d'une association de femmes dans un quartier difficile de Rouen dont l'activité principale est l'hôtellerie-restauration mais qui propose des cours d'alphabétisation, des ateliers de coiffure, de tissage, des services de proximité.
Histoire d'un réseau chrétien de solidarité avec des migrants venus d'Espagne dans la région de Béziers : mise en place de services sociaux : alphabétisation, action en faveur des saisonniers qui ont permis l'intégration de ces populations.