Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 94 réponse(s) pour : (Sujets=Alphabétisation)
 Tri
Requête
94 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 15 sur 94        1   2   3   4   5   6   7        
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2003 
Mixité : place aux actes : [dossier]
In. : Agenda interculturel, vol. 214, 2003. - 25 p.

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Alphabétisation; Ecole; Formation; Relation interculturelle
Noms géographiques : Belgique

Diverses expériences menées en Belgique concernent la mixité, qu'elle soit sexuelle ou culturelle, l'interculturel, dans les lieux d'apprentissage, de scolarisation, de formation.

Localisation du document : REMISIS; OMI (N° interne 19862)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 2000 
ETIEMBLE, Angelina; SIMON, Pierre-Jean (Dir.)
ADERIEM : Association pour le développement des études et des recherches sur les relations interethniques et les minorités. Rennes; FASTIF : Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles. Paris

Les Sri-Lankais dans la région Ile-de-France : de l'accueil à l'installation : le rôle du communautaire
Rennes : ADERIEM, 2000. - 172 p.

Domaines : Etudes géographiques et démographiques
Sujets : Accueil; Logement; Emploi; Alphabétisation; Hôtellerie-restauration; Réseau communautaire; Réfugié; Relation entre les sexes; Relation enfants-parents
Noms géographiques : Paris (France)
Populations : Sri-Lankais; Tamouls; Cinghalais

Cette étude met l'accent sur la place particulière de la région Ile-de-France pour comprendre les trajectoires des Sri-Lankais dont l'accueil est plus communautaire qu'institutionnel. L'auteur a interrogé des personnels de l'action sociale, de la santé et de l'enfance et a reconstitué les trajectoires de trente Sri-Lankais en montrant leurs conditions de vie (logement, emploi, vie familiale). Etude de la surexploitation de cette population très endettée à l'arrivée, dépendante de ses réseaux communautaires

Localisation du document : RÉMISIS : R-5164; ACSE (N° interne 3914)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1997 
MOISSELIN, S; FABRE, A

AEFTI Haute-Garonne : l'action Heudebert, une expérience réussie
In. : Savoirs et Formation : La formation en entreprise au coeur de la lutte pour l'emploi, vol. 43, 1997/06. - p. 22-32

Domaines : Actions de formation
Sujets : Alphabétisation; Apprentissage de la langue; Branche professionnelle; Action de formation; Entreprise
Noms géographiques : Haute Garonne (France)

Bilan d'une action de formation de base menée par l'Association nationale pour l'enseignement et la formation des travailleurs immigrés de Haute Garonne dans l'entreprise Heudebert dans le cadre de l'évolution des postes de travail manuels pour permettre l'évolution professionnelle des salariés.

Localisation du document : CLP (N° interne 9650)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



MICHAUD, M.-Ch

Cours d'alphabétisation et d'anglais aux Etats-Unis pendant les années 20 : instruction ou endoctrinement ?
In. : Migrations Société, vol. 9, 49, 1997/01-02. - p. 27-35

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Intégration; Apprentissage de la langue; Alphabétisation; Assimilation
Noms géographiques : Etats Unis
Populations : Américains

Après le Première Guerre mondiale, alors qu'il apparaît qu'une large proportion de la population immigrée est analphabète et non anglophone, une sensibilisation au problème de l'américanisation des étrangers se développe aux Etats-Unis. Les américanistes à 100 pour 100, les nationalistes et les nativistes, face à l'échec du processus spontané de l'assimilation des immigrés, insistent sur l'adoption de mesures afin de l'accélérer et entreprennent de développer un programme de cours d'alphabétisation et d'enseignement de l'anglais pour les étrangers adultes car ils considèrent que cette instruction est une des clés de l'intégration.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10985)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



PERKER, H; MANGON, J.P

Des bénévoles au service des illettrés : la politique de formation de formateurs du FAS pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles l'exemple du CLAP Ile-de-France
In. : Actualité de la Formation Permanente, vol. 147, 1997/03-04. - p. 77-78

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Vie associative; Illettrisme; Alphabétisation
Noms géographiques : Ile de France (France)

Présentation de la politique de formation des formateurs et des intervenants salariés ou bénévoles auprès d'un public immigré ou en situation d'illettrisme mise en oeuvre par le Fonds d'Action Social (FAS), dont le Comité de liaison pour l'Alphabétisation et la Promotion (CLAP) est un des organismes prestataires.

Localisation du document : CLP (N° interne 8750)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



HORNSTEINER, Patrizia

Die Situation der schwarzafrikanischen Bevölkerung in Frankreich
127 p.
Thèse de doctorat : Philosophie : Vienne : Université de Vienne : 1997

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Intégration; Regroupement familial; Polygamie; Foyer; Circoncision; Alphabétisation; Education parentale; Clandestin; Sans-papier; Génération issue de l'immigration; Relation enfants-parents
Noms géographiques : Sénégal; Mali; Mauritanie; France
Populations : Soninké; Toucouleur

Après avoir présenté les deux vagues migratoires de l'Hexagone, fin des années quarante et années soixante en provenance d'Afrique occidentale, l'auteur aborde la question de l'intégration de ces populations, notamment à partir de 1974. Les problèmes liés au regroupement familial et à la polygamie sont analysés, tout particulièrement le statut irrégulier et clandestin des deuxièmes épouses et de leurs enfants. La condition d'immigration apporte des mutations dans les relations enfants-parents en France et on observe des répercussions dans les pays d'origine quant à l'autorité des plus anciens.

Localisation du document : REMISIS : T HORN SITU (N° interne 18627)
Langue : GER
Type de document : Travaux universitaires




7



MOISDON, J.-C; WEIL, B
Ecole des Mines. Paris; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

La mission Entreprise et Intégration du FAS : bilan final
1997. - 70

Domaines : Actions de formation
Sujets : Action de formation; Politique de l'emploi; Alphabétisation; Entreprise; Intégration; Ouvrier; Salarié
Noms géographiques : Midi Pyrénées (France); Nord Pas de Calais (France); Provence Alpes Côte d'Azur (France); Rhône Alpes (France)

Le but de la mission "Entreprise et Intégration" lancée par le Fonds d'Action Sociale était de promouvoir auprès des entreprises une politique de requalification des salariés de faible niveau de qualification, notamment issus de l'immigration, afin de limiter les risques d'exclusion qui les menacent. Ce rapport présente une synthèse globale de la mission qui a engagé quatre régions. Deux actions représentatives sont particulièrement développées ; elles concernent la remise à niveau ou la reconversion des publics.

Localisation du document : CLP; ACSE (N° interne 768)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



LAMENT, L
CEMIS; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

La mission Entreprise et Intégration du FAS en Rhône-Alpes
1997. - 105 p.

Domaines : Actions de formation
Sujets : Action de formation; Politique de l'emploi; Alphabétisation; Entreprise; Intégration; Apprentissage; Ouvrier; Salarié
Noms géographiques : Rhône Alpes (France)

Ce bilan de la mission "Entreprise et Intégration" financée par le Fonds d'Action Sociale (FAS) a concerné trois entreprises en Rhône-Alpes. Ces actions de formation à destination des salariés de faible niveau de qualification, centrées sur l'apprentissage de la langue (français) mettaient en oeuvre des ateliers d'écriture.

Localisation du document : CLP; ACSE (N° interne 767)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



SCHWARTZ, L

L'alphabétisation, l'éducation et la recherche dans les pays en voie de développement
In. : Migrations Société : Assises pour une politique nouvelle des migrations, [colloque], Paris, 1996/11/18, vol. 9, 50-51, 1997/03-06. - p. 81-85

Domaines : Transfert de technologie et coopération
Sujets : Coopération internationale; Alphabétisation; Education; Recherche; Pays en voie de développement

Parmi les étapes les plus importantes dans le développement d'un pays figurent les acquisitions de nombreux savoir-faire : cultiver, irriguer, construire, soigner. Mais très rapidement un problème fondamental se pose : l'éducation des masses et la suppression de l'analphabétisme. Cette contribution fait le point sur la question ainsi que sur la coopération sur ce sujet dans quelques pays en voie de développement.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10960)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



 1996 
ARFEM; APE; CAFOC-DAFCO; CUEEP; ILEP; GRETA; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Lille

Formation linguistique de base : référentiel : Livret 1 : présentation
1996. - 7 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Pédagogie; Formation; Matériel pédagogique; Apprentissage; Linguistique; Illettrisme; Langue étrangère; Action de formation; Alphabétisation; Francophone
Noms géographiques : France

Ce livret présente l'ensemble du matériel pédagogique que constitue ce référentiel d'apprentissage, linguistique pour adultes, francophones en situation d'illettrisme ou étrangers désirant apprendre le français langue étrangère, ou s'engager dans une action de formation en alphabétisation.

Localisation du document : CLP : 3.7 (N° interne 3499)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



ARFEM; APE; CAFOC-DAFCO; CUEEP; ILEP; GRETA; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; Conseil Régional duNord-Pas-de-Calais, Lille

Formation linguistique de base : référentiel : Livret 2 : Repérage et positionnement des publics
1996. - 93 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Formation; Matériel pédagogique; Pédagogie; Illettrisme; Action de formation; Langue étrangère; Alphabétisation; Typologie; Apprentissage; Francophone
Noms géographiques : France

Ce livret destiné aux formateurs, est un outil permettant le positionnement de publics adultes, francophones en situation d'illettrisme ou étrangers s'engageant dans une action de formation en français langue étrangère ou en alphabétisation. Ce référentiel dresse une typologie pour l'identification des publics et de leur niveau, dans le but d'aider les formateurs à construire un parcours d'apprentissage linguistique de base.

Localisation du document : CLP : 3.7 (N° interne 3500)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



ANTEBY, Lisa

Silence des anciens, énigmes de l'écrit : les péripéties de l'alphabétisation des immigrants éthiopiens en Israël
In. : Revue européenne des migrations internationales : REMI : Nouveaux visages de l'immigration en Israël, vol. 12, 3, 1996. - p. 77-97

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Apprentissage de la langue; Alphabétisation; Juif
Noms géographiques : Israël
Populations : Ethiopiens

L'intégration linguistique des immigrants éthiopiens en Israël pose de nombreux problèmes concernant l'alphabétisation et l'acquisition d'une deuxième langue pour une population analphabète dans sa langue maternelle. La confrontation avec un univers de l'écrit et ses pratiques scripturales, graphiques et mathématiques contraint ces immigrants à adopter diverses stratégies pour faire face aux besoins de la vie quotidienne tant que la langue parlée et le code écrit ne sont pas maîtrisés. La découverte des moyens médiatiques ainsi que l'enjeu limité de l'apprentissage de l'hébreu oral et écrit remettent en question l'alphabétisation pour les adultes de cette communauté.

Localisation du document : REMISIS; MIGRINTER (N° interne 8763)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




13



 1995 
DOGRUSOZ, U

De la maîtrise de la langue, l'intégration et l'insertion socio-professionnelle : les besoins, les mythes et les réalités
In. : Après-Demain : L'intégration en question ?, vol. 378, 1995/11. - p. 22-24

Domaines : Politiques de la formation
Sujets : Formation; Alphabétisation; Apprentissage de la langue; Insertion professionnelle
Noms géographiques : France

Les dispositifs spécifiques de formation destinés exclusivement aux immigrés, comme l'a été longtemps l'alphabétisation sont désormais dominés par les problématiques de chômage et d'accès à l'emploi. En ce sens, l'apprentissage de la langue ou la maîtrise du français doit trouver de nouvelles modalités pour s'inscrire dans les dispositifs de droit commun de l'insertion professionnelle.

Localisation du document : ACSE : (C2-ADE) (N° interne 8247)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



SOUMBOU, P

L'ASIFA, une association de femmes très actives à Rouen
In. : Hommes et Migrations : Histoires de familles, vol. 1185, 1995/03. - p. 50-52

Domaines : Vie associative
Sujets : Vie associative; Quartier; Hôtellerie-restauration; Alphabétisation; Femme
Noms géographiques : Rouen, quartier des Hauts de Rouen (Seine maritime. France)

Création d'une association de femmes dans un quartier difficile de Rouen dont l'activité principale est l'hôtellerie-restauration mais qui propose des cours d'alphabétisation, des ateliers de coiffure, de tissage, des services de proximité.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 7618)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



GRANIER, G

Mémoire d'un réseau chrétien
In. : Hommes et Migrations : D'Espagne en France, vol. 1184, 1995/02. - p. 44-46

Domaines : Organismes, services sociaux, associations
Sujets : Solidarité; Alphabétisation; Intégration; Service social; Saisonnier
Noms géographiques : Espagne; Béziers (Hérault. France)
Populations : Espagnols

Histoire d'un réseau chrétien de solidarité avec des migrants venus d'Espagne dans la région de Béziers : mise en place de services sociaux : alphabétisation, action en faveur des saisonniers qui ont permis l'intégration de ces populations.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 7675)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 15 sur 94        1   2   3   4   5   6   7        
Requête
94 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55