Incompréhension par les travailleurs immigrants victimes de lésions professionnelles de leurs difficultés d'accéder à l'indemnisation.; Une clinique sociale des jeunesses en Algérie.; Vieillissement et fins de vie. Vivre vieux et vivre mieux dans la migration.
" L'alcool est utilisé dans de nombreux rituels pour aider à la construction du lien social, créer des alliances, favoriser la communication entre les groupes et les individus. Cette utilisation amène aussi à une consommation. " L'auteur s'est attachée " à savoir si l'utilisation de ce produit dans les rites comportait des risques d'alcoolisation excessive et ce à partir de l'étude d'une population ghanéenne de rite ewe au Ghana et en France. "
Le débat sur les drogues devrait se limiter aux meilleures manières de baliser pareils voyages. Pourquoi la culture du houblon et pas celle du chanvre ? Pourquoi le cola et pas la coca ? Pourquoi le voyage des uns est-il autorisé et pas celui des autres ?
Les études sur l'alcoolisme et la modération dans l'Amérique du siècle dernier révèlent deux images contrastantes : 1) les études des réformateurs se concentrent sur une classe moyenne protestante qui attaque le saloon comme lieu démoniaque. Aux Etats-Unis (Pittsburgh) comme en Irlande, la boisson remplissait des fonctions sociales variées et le saloon était le point central de l'espace social des Irlandais. Boire était partie intégrante de la culture irlandaise transplantée, la consommation de la boisson étant plus visible parmi les immigrés irlandais de classes sociales défavorisées; 2) contrairement à la plupart des réformateurs protestants en faveur de la modération, l'abstentionnisme catholique soutenait une stratégie de persuasion morale.
La documentation examinée ici correspond aux voyages maritimes que les Italiens entreprenaient en Argentine et aux Etats-Unis au début du XXème siècle, et concerne particulièrement l'état de santé et le dépistage sanitaire des immigrés à bord et leurs conditions de vie pendant la traversée. Si la documentation sanitaire témoigne de l'existence de pathologies de masse (maladie : tuberculose, alcoolisme, psychopathologie) parmi les forces de travail italiennes immigrés en Amérique Latine et aux Etats-Unis, il est difficile de proposer un usage de ces sources documentaires si ce n'est qu'à titre d'exemple.
Selon l'auteur, l'alcoolisme des migrants Maghrébins de première génération est en recrudescence. Les racines en sont multiples, et seule une approche diachronique, ainsi qu'une mise en perspective de l'alcoolisation dans les pays du Maghreb, permettent de comprendre ce phénomène en France.
Etude rétrospective dont le but était de rechercher les caractéristiques du «problème alcool» des consultants immigrés en les comparant d'une part aux consultants non immigrés du Centre et d'autre part, à la population immigrée de France (Meurthe-et-Moselle).
Les résultats de cette étude montrent que les problèmes avec l'alcool et d'autres drogues, y compris le tabac, prennent de plus en plus d'importance parmi les réfugiés Asiatiques du Sud-Est aux Etats-Unis, tout particulièrement chez les jeunes.
Il existe des facteurs socio-culturels jouant un rôle important dans la répartition mondiale de la consommation de drogues et de la toxicomanie; parmi ces facteurs, ceux de nature culturelle sont sans doute plus importants que ceux de nature sociale (par exemple les facteurs symboliques du choix d'une drogue dans une situation de marché ouvert). On a pu ailleurs observé que les toxicomanies s'étendaient plus rapidement dans des situations de conflit culturel.
Cet article reprend une communication faite au congrès du Comité National de Défense contre l'Alcoolisme Alcoolisation Phénomènes sans frontières. L'auteur associe parcours migratoire, culture et alcool.
Les troubles rencontrés chez les migrants concernent soit une psychopathologie classique soit une psychopathologie en rapport avec la transplantation. La morbidité observée en milieu hospitalier est faible par rapport à la population des migrants. Des dépressions hypocondriaques après plusieurs années d'adaptation chez l'adulte et des tableaux névrotiques ou d'alcoolisation semblent les plus fréquents dans le sexe masculin. Les sujets parlent surtout au niveau du corps. Le folklore de l'ethnie d'origine fournit les thèmes de la clinique psychotique. Le sexe féminin fournit surtout des tentatives de suicide chez les adolescentes et les conjointes de migrants.
Immigrés musulmans et alcoolisme.