Evaluation des différentes études commanditées par le FAS pour évaluer les dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire ou école ouverte et qui témoigne des contraintes liées à la commande publique et suggère par sa méthodologie d'autres moyens d'interroger la remédiation de l'échec scolaire.
Evaluation des contrats locaux d'accompagnement scolaire (CLAS), mis en place en 1996 dans quatre département (Hauts-de-Seine, Isère, Gironde et Var) du point de vue du pilotage et de l'harmonisation des dispositifs et des partenariats. Si l'on constate une augmentation quantitative de l'activité péri-scolaire à l'échelle du département, elle a tendance à se concentrer sur les mêmes communes. L'harmonisation de tous les dispositifs au sein d'une procédure unique se heurte à plusieurs difficultés.
Au cours des dernières décennies, le paysage socio-économique des sociétés occidentales s'est considérablement modifié avec, entre autres, l'appauvrissement des populations et l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail. Les profondes mutations qu'a entraînées cette évolution se traduisent, en particulier, par le développement de tout un réseau de services de garde (garderies, crèches) dans différents pays. Or, les services de garde à l'enfance font l'objet de recherches parce que leurs programmes éducatifs peuvent prévenir l'échec scolaire. L'Etat prend en charge les enfants de plus en plus tôt, pour éviter le décrochage scolaire et augmenter leurs chances de réussite. Cependant, le discours social tend à redonner à l'éducation familiale toute son importance et sa signification. C'est en ce sens qu'il est essentiel de bien comprendre le rôle d'assistance des éducatrices, de même que ses limites. Le présent ouvrage, lentement mûri au fil de plusieurs rencontres au cours desquelles chercheurs et praticiens ont réfléchi ensemble sur l'intervention préscolaire, porte sur l'arrimage entre la famille et les services de garde dans les milieux pauvres et pluriethniques. Les auteurs proposent ici des éléments de résolution des problèmes habituellement rencontrés afin que la transition entre la garderie et l'école s'effectue sans heurt.
A partir de parcours singuliers de jeunes investis dans une pratique culturelle comme la danse hip-hop ou dans une pratique sociale d'activité périscolaire, les auteurs de cette étude interrogent les effets de socialisation qui résultent d'apprentissages choisis fondés sur la construction autonome du sujet et des valeurs du plaisir, de l'effort et de la responsabilité. Parce qu'ils se retrouvent en position d'éducateurs vis à vis de leurs pairs, ces générations issues de l'immigration maghrébine ont un rôle de tiers socialisant auprès des plus jeunes et acquièrent une légitimité ou une reconnaissance symbolique qui permet à un engagement individuel de créer du collectif nourri de références culturelles communes.
Expérience d'activité péri-scolaire à Pont-à-Mousson, où les accompagnateurs, bénévoles, reçoivent une formation, assurée par le CLAP de Lorraine, offrant ainsi des passerelles entre l'école et la famille et un moyen de lutte contre l'échec scolaire.
Développement de l'activité péri-scolaire des enfants, comme moyen de lutte contre l'échec scolaire, mais aussi prolongement du travail à l'école et formation de base.
Présentation de l'activité de la délégation régionale du FAS en France (Lorraine). Outre le financement de la vie associative locale cette région favorise l'intégration des immigrés grâce à une politique active de soutien à la petite enfance à l'activité périscolaire et à l'action culturelle. Elle mène des actions innovantes en matière de médiation sociale mise en place par des femmes relais et de formation individualisée ayant pour objectif la qualification professionnelle au sein de l'entreprise. Enfin elle s'implique dans la politique urbaine et s'efforce d'ouvrir le foyer sur de nouveaux partenariats.
Présentation de l'activité de la délégation régionale du FAS en France (Aquitaine) et en France (Poitou-Charentes). Très impliquée dans la politique urbaine cette double délégation puisqu'elle couvre deux régions favorise l'accueil des primo-immigrés, les actions destinées à la petite enfance à l'activité peri-scolaire ainsi que des actions en faveur de la formation de l'hébergement en foyer et développe une action culturelle en faveur des jeunes. Deux tableaux présentent la répartition du financement par secteur d'intervention. Une liste d'adresses présente le partenariat institutionnel.
Mise à jour du répertoire de bibliographies thématiques sur le Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles (FAS), l'histoire, la politique d'immigration, la protection sociale le foyer, la politique urbaine la formation professionnelle, la création d'entreprise, les générations issues de l'immigration, la petite enfance, l'activité peri-scolaire et l'intégration en Europe. S'ajoutent trois nouvelles bibliographies sur les femmes, la vie associative et les personnes âgées.
Parmi plus d'une centaine d'associations, Sarcelles-Jeunes s'adresse à un public transcommunautaire de 3 ans à l'âge adulte, les plus représentatifs étant les jeunes et les adolescents. Les actions les plus importantes sont l'activité péri-scolaire financée par le Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles (FAS), ainsi que le soutien scolaire. Les projets sont de consolider les partenariats et de développer les actions notamment sur le quartier des Rosiers.
Comptes-rendus de plusieurs réunions de concertation portant sur la mise en oeuvre de schémas locaux d'intégration en France (Nord). Outre la définition du territoire pertinent qui excède le quartier, les contributions abordent successivement les questions liées à l'activité péri-scolaire, à l'action culturelle, à la vie associative née de l'immigration et aux foyers. On trouvera en annexes un tableau de bord récapitulant les diverses phases d'élaboration d'un schéma local.
Synthèse d'une étude ayant pour objet d'une part d'évaluer l'impact des cycles d'animation éducative périscolaire sur le cursus scolaire des enfants et, d'autre part d'examiner dans quelles logiques s'inscrivent les différences entre les cycles centrés sur la scolarité et ceux qui visent l'insertion des familles dans la société française.
L'étude a été réalisée à partir d'une enquête auprès des associations subventionnées par le FAS pour mener une activité périscolaire après l'école. L'analyse du public des cycles d'AEPS montrent que les élèves ont déjà subi un échec scolaire et que les caractéristiques sociales liées à la famille varient selon l'origine des parents, l'absence d'activité professionnelle etc... L'ancienneté de l'insertion en France joue en faveur d'une socialisation plus grande et peut donc être un facteur de réussite scolaire, laquelle profite surtout aux meilleurs élèves. La réussite est donc étroitement corrélée aux progrès réalisés lors de la scolarisation. Rétablir le lien à long terme entre l'élève et l'école est source de progrès.
Cette étude a pour objet d'une part d'évoluer l'impact des cycles d'animation éducative périscolaire sur le cursus scolaire des enfants et, d'autre part d'examiner dans quelles logiques s'inscrivent les différences entre les cycles centrés sur la scolarité et ceux qui visent l'insertion des familles dans la société française.
Ce document est la quatrième édition actualisée d'une publication visant à recenser les initiatives réalisées en matière d'insertion des immigrés et de cohabitation interculturelle en France, mise en place dans le cadre de la campagne «Vivre Ensemble» lancée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité en 1985. Les expériences sont classées par région à l'intérieur de divers domaines : insertion sociale, insertion professionnelle, action culturelle, activité peri-scolaire et scolaire, création de mutuelles; chaque expérience fait l'objet d'une fiche technique relative à l'objet de l'opération, ses objects, son statut juridique, son financement, ses résultats, etc...