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ROBIN-AODRIGO, C; BOURGUIGNON, PFrance. Premier MinistreLe territoire de la cité au service de l'emploi : rapport au premier Ministre1999. - 139 p.Domaines : Politique de l'emploiSujets : Politique de l'emploi; Quartier; Ville; Insertion professionnelle; Emploi; Action de formation; Discrimination; Chômage; JeuneNoms géographiques : FranceEn terme de politique de l'emploi l'échelle locale du quartier tel que défini par le zonage de la politique urbaine peut être redynamisée à condition de redéfinir le périmètre d'initiatives et d'intelligence collective des contrats de ville. Tracer ce nouveau contrat de développement local urbain exige de recentrer les plans locaux d'insertion professionnelle pour l'emploi et de soutenir l'attractivité de l'entreprise grâce à l'apport de financement de sociétés d'investissement au niveau des régions. Quant aux jeunes de moins de 16 ans, outre le parrainage des actions de formation, pensées dans l'accès à l'autonomie, devraient permettre de lutter contre la discrimination et la sur-représentation du chômage dont ils sont victimes. Localisation du document : ACSE : (C5-CO-BOU) (N° interne 2250)Langue : FREType de document : Rapport
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| DURU, Marie-Chantal; LENICE, Françoise (collab)Les parcours d'insertion sociale et professionnelle pour les publics migrantsParis : CLP, 1999. - 65 pDomaines : Formation professionnelleSujets : Formation; Action de formation; IntégrationNoms géographiques : FranceCe document répond à une commande du FAS sur la question des parcours d'insertion professionnelle incluant des formations linguistiques que peuvent effectuer des personnes étrangères ou d'origine étrangère (primo-arrivants jeunes et adultes, familles rejoignantes et femmes présentes en France depuis quelques années). La notion de parcours entend la possibilité pour un individu de suivre différentes actions de formation "articulées entre elles en fonction de son projet personnel". L'objectif de cette enquête est d'identifier à travers des parcours effectivement réalisés, des bonnes pratiques ou des dysfonctionnements, de les analyser et d'en tirer des enseignements afin d'élaborer des méthodologies de parcors. La première partie analyse 14 monographies à partir d'une grille de lecture comportant 7 fonctions indispensables à la mise en place de parcours sur un territoire. La seconde partie identifie les conditions de réussite des parcours en distinguant celles qui favorisent les progressions à l'intérieur d'un parcours et celles qui relèvent des systèmes à mettre en place Localisation du document : RÉMISIS : R-4938; CLP (N° interne 18837)Langue : FREType de document : Rapport
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MOISSELIN, S; FABRE, AAEFTI Haute-Garonne : l'action Heudebert, une expérience réussieIn. : Savoirs et Formation : La formation en entreprise au coeur de la lutte pour l'emploi, vol. 43, 1997/06. - p. 22-32Domaines : Actions de formationSujets : Alphabétisation; Apprentissage de la langue; Branche professionnelle; Action de formation; EntrepriseNoms géographiques : Haute Garonne (France)Bilan d'une action de formation de base menée par l'Association nationale pour l'enseignement et la formation des travailleurs immigrés de Haute Garonne dans l'entreprise Heudebert dans le cadre de l'évolution des postes de travail manuels pour permettre l'évolution professionnelle des salariés. Localisation du document : CLP (N° interne 9650)Langue : FREType de document : Périodique
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| DURU, M.-C; LECLAIRE, OLa médiation à l'emploiParis : CLP, 1997. - 76 p.Domaines : Chômeurs, demandeurs d'emploiSujets : Emploi; Insertion professionnelle; Action de formation; FormateurNoms géographiques : FrancePopulations : MaghrébinsEtude des divers procédés adoptés par les organismes de formation, pour faciliter l'accès direct à l'emploi des publics en difficulté d'insertion, par le biais de l'intervention de formateurs. Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9990)Langue : FREType de document : Ouvrage
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| GESLIN, M.P; SCHMITT, CCUEEP : Centre Université Economie d'Education Permanente. Lille; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. ParisLa mission Entreprise et Intégration du FAS : bilan final1997. - 126 p.Domaines : Actions de formationSujets : Politique de l'emploi; Entreprise; Intégration; Action de formation; Ouvrier; SalariéNoms géographiques : Nord Pas de Calais (France)Rapport pour la région Nord-Pas de Calais de la mission "Entreprise et intégration" lancée par le FAS pour la requalification et le maintien dans l'emploi des salariés de faible niveau de qualification. Présentation détaillée de chaque action de formation. Localisation du document : CLP; ACSE (N° interne 766)Langue : FREType de document : Ouvrage
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| MOISDON, J.-C; WEIL, BEcole des Mines. Paris; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. ParisLa mission Entreprise et Intégration du FAS : bilan final1997. - 70Domaines : Actions de formationSujets : Action de formation; Politique de l'emploi; Alphabétisation; Entreprise; Intégration; Ouvrier; SalariéNoms géographiques : Midi Pyrénées (France); Nord Pas de Calais (France); Provence Alpes Côte d'Azur (France); Rhône Alpes (France)Le but de la mission "Entreprise et Intégration" lancée par le Fonds d'Action Sociale était de promouvoir auprès des entreprises une politique de requalification des salariés de faible niveau de qualification, notamment issus de l'immigration, afin de limiter les risques d'exclusion qui les menacent. Ce rapport présente une synthèse globale de la mission qui a engagé quatre régions. Deux actions représentatives sont particulièrement développées ; elles concernent la remise à niveau ou la reconversion des publics. Localisation du document : CLP; ACSE (N° interne 768)Langue : FREType de document : Ouvrage
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| ULISSE, RFARE : Fonds d'Action pour la Réinsertion et l'Emploi. Marseille; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. ParisLa mission Entreprise et Intégration du FAS : bilan final1997. - 56Domaines : Actions de formationSujets : Action de formation; Politique de l'emploi; Entreprise; Intégration; Bâtiment-travaux publics; Ouvrier; SalariéNoms géographiques : Provence Alpes Côte d'Azur (France)Rapport pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur de la mission Entreprise et intégration lancée par le FAS pour la requalification des salariés de faible niveau de qualification, notamment dans les secteurs d'activité du bâtiment-travaux publics et du nettoyage et entretien. Localisation du document : CLP; ACSE (N° interne 770)Langue : FREType de document : Ouvrage
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| LAMENT, LCEMIS; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. ParisLa mission Entreprise et Intégration du FAS en Rhône-Alpes1997. - 105 p.Domaines : Actions de formationSujets : Action de formation; Politique de l'emploi; Alphabétisation; Entreprise; Intégration; Apprentissage; Ouvrier; SalariéNoms géographiques : Rhône Alpes (France)Ce bilan de la mission "Entreprise et Intégration" financée par le Fonds d'Action Sociale (FAS) a concerné trois entreprises en Rhône-Alpes. Ces actions de formation à destination des salariés de faible niveau de qualification, centrées sur l'apprentissage de la langue (français) mettaient en oeuvre des ateliers d'écriture. Localisation du document : CLP; ACSE (N° interne 767)Langue : FREType de document : Ouvrage
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| ROCHE, DAFPA : Association pour la Formation Professionnelle des Adultes. Labège; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. ParisMission FAS Entreprise et Intégration . Rapport final1997. - pag. mult.Domaines : Actions de formationSujets : Action de formation; Politique de l'emploi; Entreprise; Intégration; Ouvrier; SalariéNoms géographiques : FrancePrésentation de l'action de requalification réalisée dans l'entreprise Heudebert auprès de salariés non qualifiés dans le cadre de la mission « Entreprise et intégration » financée par le Fonds d'Action Sociale (FAS) en région Midi-Pyrénées. Localisation du document : CLP; ACSE (N° interne 769)Langue : FREType de document : Ouvrage
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| PELLE-GUETTA, ICNAF : Caisse Nationale d'Allocations Familiales. ParisSe formerIn. : Informations Sociales : Les femmes d'origine étrangère et l'emploi, vol. 63, 1997. - p. 94-102Domaines : Formation professionnelleSujets : Action de formation; Formation professionnelle; FemmeNoms géographiques : FranceLes actions de formation du FAS touchent largement les femmes immigrées. Est-ce la preuve de l'adéquation de ces formations aux besoins des femmes ou celles-ci sont-elles reléguées dans des circuits spécifiques d'où elles ne peuvent sortir ? Le FAS s'interroge sur les besoins de formation et l'articulation avec un débouché vers l'emploi. Localisation du document : ASSFAM (N° interne 706)Langue : FREType de document : Périodique
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| 1996
TOUTIN-TRELCAT, M.HEléments pour une redéfinition de la place de la formation dans la réinsertion par l'économiqueIn. : L'insertion par l'économique : modalités et limites. Actes du Séminaire de Roubaix, 30 septembre-1er octobre 1993, 1996. - p. 96-108 (Migrations et Changements, n° 43)Domaines : Politique de l'emploiSujets : Politique de l'emploi; Formation professionnelle; Insertion professionnelle; Action de formation; ChômeurNoms géographiques : FranceAnalyse de constats, qui sont le fruit d'une réflexion, quant au rôle de la formation dans le retour vers l'emploi de demandeurs adultes et de faible niveau de qualification. La communication s'articule autour de deux points : une analyse quantitative de l'efficacité de la formation à travers le taux de retour à l'emploi ; une analyse qualitative cherchant à déterminer le rôle spécifique de la formation dans la réinsertion sur le marché du travail. Localisation du document : CIEMI (N° interne 3488)Langue : FREType de document : Ouvrage
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| ARFEM; APE; CAFOC-DAFCO; CUEEP; ILEP; GRETA; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, LilleFormation linguistique de base : référentiel : Livret 1 : présentation1996. - 7 p.Domaines : PédagogieSujets : Pédagogie; Formation; Matériel pédagogique; Apprentissage; Linguistique; Illettrisme; Langue étrangère; Action de formation; Alphabétisation; FrancophoneNoms géographiques : FranceCe livret présente l'ensemble du matériel pédagogique que constitue ce référentiel d'apprentissage, linguistique pour adultes, francophones en situation d'illettrisme ou étrangers désirant apprendre le français langue étrangère, ou s'engager dans une action de formation en alphabétisation. Localisation du document : CLP : 3.7 (N° interne 3499)Langue : FREType de document : Ouvrage
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| ARFEM; APE; CAFOC-DAFCO; CUEEP; ILEP; GRETA; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; Conseil Régional duNord-Pas-de-Calais, LilleFormation linguistique de base : référentiel : Livret 2 : Repérage et positionnement des publics1996. - 93 p.Domaines : PédagogieSujets : Formation; Matériel pédagogique; Pédagogie; Illettrisme; Action de formation; Langue étrangère; Alphabétisation; Typologie; Apprentissage; FrancophoneNoms géographiques : FranceCe livret destiné aux formateurs, est un outil permettant le positionnement de publics adultes, francophones en situation d'illettrisme ou étrangers s'engageant dans une action de formation en français langue étrangère ou en alphabétisation. Ce référentiel dresse une typologie pour l'identification des publics et de leur niveau, dans le but d'aider les formateurs à construire un parcours d'apprentissage linguistique de base. Localisation du document : CLP : 3.7 (N° interne 3500)Langue : FREType de document : Ouvrage
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| ARFEM; APE; CAFOC-DAFCO; CUEEP; ILEP; GRETA; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. LilleFormation linguistique de base : référentiel : Livret 3 : Communication orale1996. - 73 p.Domaines : PédagogieSujets : Matériel pédagogique; Pédagogie; Lecture; Expression orale; Action de formation; Illettrisme; Analphabétisme; Formation; Apprentissage; FrancophoneNoms géographiques : FranceCet outil destiné aux formateurs permet d'évaluer les performances de publics adultes, francophones ou étrangers en lecture et en expression orale de la langue française. Il se veut une aide à la construction d'action de formation linguistique de base pour des personnes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme ou désirant apprendre le français langue étrangère. Il vise à décrire des objectifs de formation pour l'apprentissage (linguistique) du français. Localisation du document : CLP : 3.7 (N° interne 3501)Langue : FREType de document : Ouvrage
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