Grâce au panel d'expériences très diverses, ce dossier nous fournit des éléments stimulants pour mener une réflexion sur la prise en compte de l'immigration dans les musées. Si chacun des musées rend compte de l'histoire des migrations à sa manière, cette mise en perspective des projets muséaux souligne combien les approches adoptées dépendent aussi des récits et des modèles culturels nationaux (extrait de la quatrième de couverture).
Dossier consacré aux artistes, aux metteurs en scène ou musiciens qui s'emparent des thématiques et des images de la migration. Au sommaire : un entretien avec André Videau sur la place de la culture dans l'intégration ; un dialogue croisé entre Ariane Mouchkine et Jean-Claude Amara sur le lien de complicité entre Droits devant et le Théâtre du Soleil (et sur les spectacles qui s'en sont nourris : Et soudain des nuits d'éveil ; Le dernier caravansérail) ; "Exils", le projet d'envergure de l'espace Confluences, avec notamment une création théâtrale, Témoins voyageurs retranscrivant de vrais témoignages de migrants ; la femme fantôme, une création de Michaël Batz ou l'itinéraire d'une journaliste africaine confrontée aux camps de rétention et aux circuits kafkaïens de l'administration ; le témoignage de l'écrivain et metteur en scène kurde iranien, Kazem Shahryari, qui a créé son propre théâtre Art studio théâtre dans le Haut Belleville ; le studio théâtre de Stains, avec un spectacle avec et sur les femmes immigrées de la cité.
La diversité apparaît constamment au coeur des débats entre les acteurs des collectivités locales françaises. Face à ces questionnements, l'ADRI a consacré sa dernière édition des ateliers de l'intégration locale au thème de la démocratie culturelle sous l'angle de quatre thématiques : cultures, médiatisation et médias ; mémoires, patrimoines et création ; ouverture et sensibilité culturelle ; reconnaissance et pluralité culturelle et des émergences. Ces rencontres apportent des éléments de réflexion, présentent les dispositifs nationaux, témoignent des actions culturelles et artistiques de la région Rhône-Alpes et d'autres régions d'Ile-de-France et d'Europe, et diffusent les propositions concrètes formulées lors des séances en ateliers. Acteurs de terrain et élus locaux ont présenté et confronté librement leurs points de vue et expériences.
Dossier publié à l'occasion des vingt ans du CBAI. Les nombreux articles apportent un ensemble de réflexions sur l'immigration, l'histoire des migrants : identité, emploi, racisme, intégration.
Dossier sur l'action culturelle en Belgique, à Bruxelles et dans d'autres villes : expériences, lieux d'échanges interculturels.
Les rencontres du café ethno sont l'un des points forts de l'action concertée entre le musée de Béthune et la maison de la polonité de Dourges. Ce lieu d'échanges témoigne du vécu des immigrés polonais depuis les années 1920.
L'engagement du Fas pour des travaux sur la mémoire de l'immigration date des années 1980. Les recherches, productions de films et de documentaires, le soutien aux associations illustrent les interventions multiples du Fas.
Description d'une action culturelle, de type fête de quartier à Caen favorisant les relations entre générations et la sauvegarde de la mémoire collective de la ville. Outre une analyse du comportement des acteurs et des différentes logiques d'intervention qui caractérisent la pratique artistique ou celle du travail social, l'auteur s'interroge sur la politique culturelle de la municipalité qui n'a pas reconduit cette manifestation alors qu'elle créée un espace symbolique d'échanges pour les habitants.
Rapport réalisé dans le cadre du Programme interministériel de recherche « Culture, ville et dynamique sociale ». A partir de l'observation de deux projets culturels visant à favoriser l'insertion sociale des habitants dans les quartiers, l'auteur s'interroge sur les conditions de réalisation de l'action culturelle par rapport aux définitions de l'intervention sociale. Parce que les projets culturels s'inscrivent dans une logique de l'action, en interaction avec les caractéristiques socio-culturelles des habitants, ils permettent de sortir des représentations et d'induire de nouveaux processus qui dans le contexte réunionnais donnent aux valeurs de métissage et d'apport de la culture créole, un contenu particulièrement dynamique.
Numéro consacré au thème « Cultures et développement » avec au sommaire : Pratiques culturelles et développement personnel (action culturelle et action sociale, expression culturelle, le hip-hop, acteurs culturels, formateurs, acteurs sociaux) ; politiques culturelles et développement du territoire (cultures et quartiers, culture et politique de la ville, culture et développement social local, projets culturels de quartier).
Guide au service de l'intégration qui présente les institutions, les dispositifs, les textes de références, les différents acteurs, les statistiques, les lieux ressources et les diverses sources d'information dans le domaine de l'intégration et sur des sujets aussi divers que le droit, l'accueil, la politique de la ville, le racisme, l'école, le logement, la formation, l'action sociale ou culturelle.
S'appuyant sur de nombreux témoignages d'acteurs culturels et sociaux, d'habitants, d'élus, d'évaluateurs, cet ouvrage soulève les questions posées par les projets d'action culturelle conduits depuis le début des années quatre-vingt-dix sur des quartiers d'habitat social. Comment conduire de tels projets, les inscrire dans la durée, accompagner les changements qu'ils génèrent, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion.
Si l'on se penche sur l'histoire des militants de l'action sociale telle qu'elle s'est construite en France (Marseille) à partir des mouvements de jeunesse ou d'éducation populaire issus du catholicisme ou du socialisme laïc autour de la question de la résorption du bidonville puis de l'accueil des familles immigrées, on constate que le profil des éducateurs ou des animateurs de l'action culturelle repose sur des valeurs d'engagement politique qui permettent aux générations issues de l'immigration d'accomplir une mobilité sociale sans renoncer à l'action collective. Cette élite qui forme les classes moyennes des cités, à l'emploi souvent précaire et qui a choisi d'investir les dispositifs d'animation reste au service d'une classe ouvrière qu'elle côtoie et sa propre réussite est un élément de régulation des relations sociales.
Présentation, sous forme de monographie de trois lieux d'expression culturelle la Folie Vidéo à Paris, La Villette, la Quarantaine à Marseille et le Centre Social de l'Alma à Roubaix. ils ont en commun l'objectif de produire du lieu social ou de la médiation à travers la mise en place d'une action culturelle. Pour l'auteur, l'utilisation de la culture à des fins d'intégration sociale des publics exclus est le produit d'une sémantique ou d'un discours institutionnel qui pervertit les expériences sous prétexte de les légitimer. L'évaluation d'un acte de création ou de son impact social est un leurre ou un enjeu qui répond à une logique de contrôle des institutions administratives pour auto-justifier leur action.
Tentative pour constituer un fichier ou corpus de l'action culturelle urbaine en France depuis 1990 à partir de critères qui combinent l'objectif artistique de l'action, son financement, l'inscription concrète dans l'espace urbain et le mode de participation sociale qu'elle induit auprès du public. L'objectif est de montrer comment l'interaction se réalise entre l'art de la rue et un espace social public dans un lieu et à une date donnés. Trois monographies permettent de décrire ce type de spectacles, L'art sur la place en France (Lyon), Retour d'Afrique en France (Nantes) et Week-end de spectacles de rue en France (Grenoble).