Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 14 réponse(s) pour : (Sujets=Accompagnement scolaire)
 Tri
Requête
14 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 14 sur 14 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2000 
VAN ZANTEN, Agnès (dir)

L'école, l'état des savoirs
Paris : La Découverte, 2000. - 420 p

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Système éducatif; Ecole; Politique d'éducation; Décentralisation; Formation professionnelle; Accompagnement scolaire; Evaluation pédagogique; Collectivité territoriale

L'école constitue aujourd'hui plus que jamais des enjeux majeurs de l'action publique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif accessible aux non spécialistes a pour ambitions d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19264)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 1999 
GLASMAN, D; LUNEAU, C; BENCHARIF, L. (Collab.); BRUCHON, Y. (Collab.)
Association L'Ecole et sa périphérie. Saint-Etienne. France; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. France; CNAF : Caisse Nationale des Allocations Familiales. France

Parents et accompagnement scolaire : usages et non-usages de deux types de dispositifs AEPS et Ecole ouverte, enquête dans trois villes de la Région Rhône-Alpes
1999. - 60 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Accompagnement scolaire; Réussite scolaire; Association; Elève
Noms géographiques : Grenoble (Isère. France)

Enquête sur les relations école-parents à partir de deux dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire et école ouverte dans une logique de participation sociale des habitants à leur quartier. L'analyse des discours parentaux relatifs à l'éducation de leurs enfants révèle un fort investissement vis-à-vis de la réussite scolaire et paradoxalement un désintérêt ou une insatisfaction récurrente pour l'établissement scolaire. Quant aux dispositifs péri-scolaires, leur usage par ces derniers varie en fonction de représentations de l'appartenance de l'association support au quartier et des pratiques de proximité qu'ils ont de leur environnement. A l'inverse, les dispositifs d'accueil des élèves pendant les vacances touchent ceux qui se distancient des services de proximité. Cette logique d'usage dans les banlieues stigmatisées procède d'une attitude de classement et de visibilisation des prestations scolaires qui interroge le rôle joué par deux dispositifs complémentaires et leur recours selon la manière dont ils seront inscrits localement.

Localisation du document : ACSE (N° interne 2252)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




3



 1998 
RAGI, Tariq

Acteurs de l'intégration : les associations et les pratiques éducatives
Paris : L'Harmattan, 1998. - 310 p. (Villes plurielles)

Domaines : Vie associative
Sujets : Action socio-éducative; Intégration; Banlieue; Accompagnement scolaire; Relation interculturelle; Association
Noms géographiques : France

Un tissu associatif dynamique s'est développé autour des questions liées à l'intégration des populations immigrées et issues de l'immigration. De nombreuses associations ont mis en place des pratiques éducatives dans un cadre scolaire ou périscolaire et sont profondément enracinées dans les quartiers ; leur action s'appuie désormais sur des équipes d'animateurs. Certaines de ces structures défendent un projet dit interculturel ou sont concernés à divers titres par ce thème : sont étudiés dans l'ouvrage les objectifs de leurs démarches et les conditions dans lesquelles elles sont mises en oeuvre. Quel poids le projet associatif garde-t-il alors que l'activité quotidienne est soumise à des contraintes aussi diverses que nombreuses ? Comment s'inscrivent ces approches dans l'espace social, quelles relations sont entretenues avec les populations, les administrations et les partenaires ? Dans la dernière partie de ce livre, des responsables d'associations indiquent la façon dont ils conçoivent leur intervention dans le champ des relations interculturelles. (Présentation de l'éditeur)

Localisation du document : RÉMISIS : RAGI ACTE; CNDP-VEI (N° interne 19086)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



BENCHARIF, L; BRUCHON, Y; COLLONGES, G; GUYOT, P; GLASMAN, D (dir.)
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Bilan des évaluations des dispositifs d'accompagnement scolaire
1998/01. - 90 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Evaluation; Accompagnement scolaire; Activité peri-scolaire; Ecole; Méthodologie; Echec scolaire
Noms géographiques : France

Evaluation des différentes études commanditées par le FAS pour évaluer les dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire ou école ouverte et qui témoigne des contraintes liées à la commande publique et suggère par sa méthodologie d'autres moyens d'interroger la remédiation de l'échec scolaire.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-GLA) (N° interne 760)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



RIVIERE, L

Ecole et immigration
In. : Diagonales, vol. 45, 1998/02. - p. 13-23

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Accompagnement scolaire; Pédagogie interculturelle; Politique d'éducation; Expression culturelle; Echec scolaire; Intégration; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Echec scolaire, violence à l'école, perte de repères du côté des enseignants comme du côté des élèves : le malaise est général. Dans ce contexte dégradé, la présence de nombreux enfants issus de l'immigration est souvent pointée du doigt. Un défi pour l'école dont l'intégration est l'une des missions fondamentales, plusieurs articles regroupés sous trois thématiques : la question de l'identité ; les dispositifs de soutien ; les cultures métisses.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 10017)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



GLASMAN, D.; LUNEAU, C.; COLLONGES, G. (coord.); GUYOT, P. (coord.)

Ecole Oureste : observation, évaluation et analyse à partir de quatre sites
1998. - 115 p

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Ecole; Vacances; Identité sociale; Accompagnement scolaire; Enseignement secondaire; Enseignement public; Enseignant; Animateur
Noms géographiques : France

Evaluation pédagogique du dispositif école ouverte pendant les vacances à partir de quatre sites déterminés en fonction de leur pérennité dans ce dispositif. Outre les variables de comportement fille-garçon, l'auteur souligne la difficultés à recruter pour les chefs d'établissement des enseignants prêts à jouer le rôle d'animateurs au sein de leur propre école ou collège parce que cette fonction délégitime leur identité sociale ou professionnelle vis-à-vis des élèves. Ceci explique le recours aux emplois jeunes peu ou non-salariés qui pratiquent l'accompagnement scolaire ou aux loisirs à partir d'autres compétences tout en bénéficiant d'un cadre institutionnel protecteur.

Localisation du document : ACSE (N° interne 19309)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




7



DONNARD, C; GOSSELIN, J; LAOT, F
Le Frene Association. Paris; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; CLAS : Comité de Pilotage National des Contrats Locaux d'Accompagnement Scolaire. Paris

Evaluation qualitative de la mise en oeuvre du dispositif des contrats locaux d'accompagnement scolaire. Etude effectuée sur les départements Gironde, Hauts-de-Seine, Isère, Var
1998/11. - 71 p., ann., tabl.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Evaluation; Accompagnement scolaire; Activité peri-scolaire
Noms géographiques : Hauts de Seine (France); Isère (France); Gironde (France); Var (France)

Evaluation des contrats locaux d'accompagnement scolaire (CLAS), mis en place en 1996 dans quatre département (Hauts-de-Seine, Isère, Gironde et Var) du point de vue du pilotage et de l'harmonisation des dispositifs et des partenariats. Si l'on constate une augmentation quantitative de l'activité péri-scolaire à l'échelle du département, elle a tendance à se concentrer sur les mêmes communes. L'harmonisation de tous les dispositifs au sein d'une procédure unique se heurte à plusieurs difficultés.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-DON) (N° interne 838)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



 1997 
France. Ministère de l'Aménagement du Territoire, de la Ville et de l'Intégration

Agir pour l'intégration : le contrat républicain : dossier de presse 26 mars 1997
1997/03/26. - 40 p.

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Apprentissage de la langue; Foyer; Emploi; Discrimination; Naturalisation; Intégration; Accompagnement scolaire
Noms géographiques : France

A l'issue du Conseil des ministres du 27 mars 1997, Eric Raoult, ministre délégué à la ville et à l'intégration a présenté 18 mesures visant à faciliter l'intégration des populations immigrées qui s'articulent autour de sept orientations majeures : le contrat d'intégration (guide bilingue des droits et devoirs); l'apprentissage du français; l'accompagnement scolaire; la restructuration des foyers de migrants; le parrainage vers l'emploi; la lutte contre les discriminations; l'amélioration des procédures de naturalisation.

Localisation du document : DPM (N° interne 567)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



VAN ZANTEN, A (dir.); JEAN, Y; BOUVEAU, P; CHARLOT, B; ZEROULOU, Zaihia; PAYET, J.-P; DEBARBIEUX, E; KERROUBI, M; DEMAILLY, L; CHAUVEAU, G; ROGOVAS-CHAUVEAU, E; GLASMAN, D

La scolarisation dans les milieux difficiles : politique, processus et pratiques
Paris : INRP, 1997. - 207 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Echec scolaire; Système éducatif; Accompagnement scolaire; Soutien scolaire; Violence
Noms géographiques : France

Réalisé dans le cadre du Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la scolarisation dans les milieux « difficiles », c'est-à-dire dans des contextes où les familles et les élèves d'une part, les institutions et les agents scolaires d'autre part, entretiennent un mauvais rapport, et où ces derniers ont du mal à atteindre les objectifs fixés au système d'enseignement et à donner un sens positif à leur travail.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9639)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



 1996 
SICOT, F; PAYET, J.P
ARIESE : Association de Recherches d'Interventions et d'Etudes Sociologiques et Ethnologiques. Bron; France. Ministère des Affaires Sociales; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Evaluation Réseaux-Solidarité-Ecole 1996 : les conditions sociales de définition des situations d'accompagnement scolaire
1996/06. - 80 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Accompagnement scolaire; Ecole; Echec scolaire; Evaluation pédagogique; Elève; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : Besançon (Doubs. France); Epinay sur Seine (Seine Saint Denis. France); Lyon (Rhône. France)

Evaluation pédagogique des actions d'accompagnement scolaire dans le cadre de Réseaux-Solidarité-Ecole situés à Besançon, Epinay-sur-Seine et Lyon. Outre les caractéristiques des élèves et leur mode de recrutement, l'évaluation fait valoir l'importance de la relation pédagogique et la compétence des animateurs à inscrire la demande des jeunes dans la durée. Outre la pérennité du dispositif, le succès dépend également de la modification des relations enseignants-enseignés et du regard porté sur les enfants en échec scolaire.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-SIC) (N° interne 9454)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



DELESALLE, C; POGGI, D; SCIPION, C
FRANCE. Paris; DPM : France. Direction de la Population et des Migrations; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Réseaux-Solidarité-Ecole : évolutions et nouveaux enjeux, le ciblage, la formation, le partenariat avec les familles, la pérennisation des réseaux
1996/06. - 115 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Accompagnement scolaire; Ecole; Formation; Evaluation pédagogique; Elève; Animateur
Noms géographiques : Ile de France (France); Haute Normandie (France); Cher (France)

Evaluation pédagogique d'actions d'accompagnement scolaire, inscrites dans le dispositif Réseaux-Solidarité-Ecole, situées en Ile-de-France, dans le Bas-Rhin et le Cher. Outre les caractéristiques de sélection des élèves, l'étude porte sur l'amélioration des relations école/parents et sur la formation des animateurs ou intervenants. Elle conclut à la nécessité de clarifier les missions et les limites du RSE au regard des attentes et des représentations partenariales, tout en l'inscrivant dans une logique de réseau local qui pourrait se nourrir d'échanges méthodologiques à l'échelon départemental.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-DEL) (N° interne 703)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



DELESALLE, C; POGGI, D; SCIPION, C

RSE : évolutions et nouveaux enjeux
Paris : Vérés Consultants, 1996. - 139 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Accompagnement scolaire
Noms géographiques : Ile de France (France); Bas Rhin (France); Cher (France)

Le dispositif Réseaux-Solidarité-Ecole (RSE) existe depuis 1992 et vise, comme le rappelle la circulaire du 12 juillet 1995, «à promouvoir des formes d'accompagnement scolaire en direction des jeunes de milieux défavorisés, en particulier les jeunes d'origine étrangère». Depuis la mise en place du dispositif RSE, le ministère du Travail et des Affaires Sociales (DAS), le ministère de l'Aménagement du Territoire, de la Ville et de l'Intégration (DPM) et le FAS font réaliser des évaluations, qualitatives et quantitatives portant sur des échantillons d'actions réparties sur tout le territoire national. Le présent rapport concerne l'évaluation de cinq sites dans la moitié Nord de la France : trois sites en Ile-de-France; un site dans le Bas-Rhin; un site dans le Cher. Trois thèmes majeurs ont tout particulièrement retenu l'attention des auteurs : le public bénéficiaire de l'action, les rapprochements famille-école, enfin, le statut et la formation des intervenants.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8549)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



 1994 
PEREZ, P; FAYOLLES, H (collab.); DECUZIS, M (collab.)
CECIS. Marseille

Les actions école ouverte, rapport 1994
1994. - 189 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Ecole; Vacances; Action socio-éducative; Accompagnement scolaire; Socialisation
Noms géographiques : France

Enquête auprès d'élèves fréquentant les dispositifs école ouverte pendant les vacances. Le bilan de cette action socio-éducative met en évidence les corrélations entre niveau scolaire, origine sociale et projet pédagogique des établissements. Seuls, certains établissements parviennent à substituer un habitus scolaire à un habitus de classe. L'accompagnement scolaire et la pratique de loisirs créent alors de la socialisation et échappent à la reproduction compétitive des inégalités socio-culturelles.

Localisation du document : ACSE : (E2-PER) (N° interne 466)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



 1991 
NONNON, E.

Difficultés du langage oral et écrit chez les enfants de l'immigration en échec scolaire : quelques éléments d'analyse
In. : Enfance : Le bilinguisme et l'enfance : problèmes quotidiens, vol. 45, 1991/04. - p. 335-354

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Langue; Langue vehiculaire; Echec scolaire; Accompagnement scolaire; Adolescent; Enfant

Etude sur les difficultés langagières des enfants et adolescents de l'immigration en échec dans le système scolaire français, qui les conduisent à être surreprésentés dans les classes de l'enseignement spécialisé (Classe d'Adaptation (CLAD) et de perfectionnement, et Section d'Education Spécialisée (SES)). Présentation historique de la demande de formation des enseignants par rapport à leurs difficultés et évolution de la pratique.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18580)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 14 sur 14 
Requête
14 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55