Les pays du Sud tendent aujourd'hui à s'aligner sur les normes scolaires produites par les conférences et organisations internationales et l'école s'est imposée comme le modèle dominant en éducation. Dans de nombreux endroits la scolarité progresse mais les inégalités s'accroissent. Les questions de l'accès à l'éducation et au savoir sont posées dans ce dossier.
Ce dossier invite à s'interroger sur l'hétérogénéité de l'appellation:"les enfants nouvellement arrivés(ENA )" tant les trajectoires familiales sont diverses.L'accueil des enfants nouvellement arrivés questionne les outils et les méthodes d'apprentissage qui doivent être renouvelés.On peut craindre une dégradation des conditions d'intégration des jeunes migrants du fait du durcissement des conditions du regroupement familial issu de la loi Sarkozy car l'âge moyen des enfants qui arrivent en France augmente, ce qui réduit la chance de ces derniers à accéder à une scolarisation ordinaire.
Etude des transformations du système d'enseignement français et analyse critique des travaux contemporains en sociologie de l'éducation.
Dans le contexte américain, la " discrimination positive " (affirmative action) désigne un ensemble de mesures qui octroient un traitement préférentiel, pour la répartition de certaines ressources rares, aux membres de groupes ayant subi dans le passé un régime juridique discriminatoire : les noirs, les hispanique, les femmes, les descendants des populations autochtones et parfois les asiatiques. Ses trois domaines d'application sont, l'emploi, l'attribution de marchés publics et l'admission dans les universités. (Présentation de l'éditeur)
Dans un monde en mutation rapide, le modèle français de l'école républicaine est de plus en plus confronté à des tensions et contradictions. Celles-ci créent un déficit de sens chez de nombreux acteurs de la communauté éducative. Ce déficit est source de malaise, de conflits et de critiques souvent injustifiées à l'égard du fonctionnement de l'école, dont il est vrai on attend toujours plus. Dans le même temps, les nouvelles attentes à l'égard de l'école et la persistance de l'échec scolaire n'autorisent pas un statu quo. Faut-il et comment repenser les missions de l'école et son organisation générale Le paradigme de notre école républicaine, relativement stable depuis un siècle, malgré d'importantes innovations, reste-t-il pertinent Faut-il refonder l'école, comme l'on a pu dire qu'il convenait de refonder l'Etat providence Existe-t-il une exception française De nombreuses contributions d'enseignants chercheurs et divers responsables de l'Education nationale présentent analyses et expériences.
Comment se construit la ségrégation entre enfants d'immigrés et enfants de Français dans l'espace scolaire ? L'article rapporte les résultats d'une recherche sur les collèges de l'académie de Versailles. La ségrégation y est étudiée comme processus résultant de différents facteurs. Ainsi la concentration des enfants d'immigrés se trouve accentuée par les pratiques de mise à distance sociale et physique dont ils sont l'objet. Dans le contexte d'apparition du "marché scolaire" et de "l'école à plusieurs vitesses", la relégation des enfants d'immigrés en des lieux et places fortement dévalorisés et stigmatisés ne risque-t-elle pas alors de se transformer en exclusion sociale ?
A partir de l'augmentation des flux migratoires vers l'Espagne dans les années 90, on constate que certains établissements scolaires des grandes agglomérations accueillent d'année en année une proportion croissante d'élèves d'origine immigrée. Loin de se limiter au sujet "immigration" le phénomène de la concentration - ou "ghettoïsation"- scolaire s'inscrit dans d'autres processus plus larges qui affectent le champ scolaire global. L'analyse d'un tel processus qui a lieu dans un contexte historico-spatial spécifique, exige d'être abordé à partir d'une perspective qui intègre les dimensions structurelle et subjective des pratiques sociales.
Présentation du FAS comme une des institutions administratives en charge de l'intégration des immigrés et de ses différents domaines d'intervention : logement, formation, action sociale et éducative, action culturelle. L'accent est mis sur les procédures financières et de subvention, les obligations comptables, le contrôle de l'action ainsi que le rôle de cet établissement dans les contrats de ville. La dernière partie est consacrée aux réseaux d'entraide que constituent les mouvements d'échanges réciproques des savoirs mis en place par la commune d'Evry.
Les droits des migrants (en situation légale ou clandestins) et la «Proposition 187» approuvé par les électeurs, en 1994, aux Etats-Unis (Californie). Présentation des objectifs de cette initiative (réduction de l'immigration) dont l'application signifierait la vérification administrative du statut de toute personne sollicitant de bénéficier des services publics (éducation, santé, etc.). Etude des propositions essentielles, des conditions actuelles d'accès à l'éducation des migrants, de l'organisation de la campagne électorale, du vote, des réactions des Américains et des Mexicains (sentiment de frustration des clandestins, lutte pour l'égalité des droits des étrangers quelque soit leur statut juridique).
Ce travail de recherche, préparatoire à la thèse de 3e cycle, pose la problématique suivante : l'antenne scolaire mobile nous invite à découvrir des niveaux d'intégration pluraliste d'autant plus qu'elle a pour fonction de « spatialiser » ces niveaux par sa présence chez les Tsiganes. En effet, cette structure, avec son mode de fonctionnement particulier, sa spatialisation de l'interculturel (espace scolaire, espace caravane) et sa finalité politique, se considère comme un élément nécessaire, en relation avec d'autres éléments, les autres écoles de quartier, tout en gardant sa spécificité qui est la mobilité. Ainsi, le processus d'intégration pluraliste se construit par une succession d'étapes, elles-mêmes issues des interrelations du psychologique et du culturel et également par des moments de crise engendrés par la rupture que provoque le passage d'une étape à une autre, que l'auteur se propose d'analyser dans une perspective systémique.
A travers l'analyse de la place des enfants d'origine algérienne dans l'institution scolaire française, l'auteur cherche à démonter les mécanismes de la discrimination que les élèves Maghrébins en général, et tout particulièrement Algériens, subissent dans l'espace scolaire français. Ce qui l'amène à faire, d'une part l'historique de l'immigration algérienne en France et, d'autre part, à interroger les enseignants en contact avec ces enfants et les enfants eux-mêmes. C'est ainsi que l'on analyse leur scolarisation dans deux «lieux d'exclusion» (l'école d'une cité de transit et une Section de l'Education Spécialisée) et dans deux lieux d'intégration où la spécificité de ces élèves est prise en compte (école de Vitruve et les expériences d'une chercheuse du CNRS). De l'ensemble de cette recherche, il ressort que la situation d'exclusion et de marginalisation des enfants et des jeunes devient symbole et signe du malaise de la France face à cette communauté dont les nouvelles générations, dans leur majorité, semblent appelées à rester en France.
Le système éducatif en France et son inter-relation avec la société. L'accès à l'éducation la sélection sociale, l'échec scolaire, sont autant de barrières rencontrées par les enfants des travailleurs immigrés.