De nouvelles pratiques éducatives voient le jour : les fonctions du père et de la mère sont redéfinies. En corollaire, leur capacité éducative est questionnée. La supposée «défaillance éducative» pointée par les pouvoirs publics, nécessiterait des sanctions... Mais, surtout, la mise en cause des parents évite de s'interroger sur la pertinence des politiques publiques en matière éducative et sur l'efficacité des actions des professionnels. Comment dès lors travailler avec les familles en prenant en compte la complexité des transformations sociales et familiales en cours ?
Aujourd'hui le mot d'ordre de mixité se présente comme un mode de traitement de la présence immigrée dans la ville. L'objectif explicite de mixité sociale recouvre une visée sous-jacente de mixité ethnique alors même que le thème de l'ethnicité est contourné par les discours publics nationaux. La confrontation des trois terrains -les villes d'Evry, Mantes-la-jolie et Sainte-Eulalie- montre que les deux postulats de la mixité ethnique -dispersion spatiale et intégration sociale individuelle des populations immigrées- sont loin de rencontrer l'assentiment des partenaires locaux. Leur scepticisme se double d'une incapacité à formuler un diagnostic spatial concernant les regroupements résidentiels des immigrés. Les stratégies mises en oeuvre pour réaliser l'objectif de mixité sollicitent différents leviers d'action, mais les marges de manoeuvre des politiques publiques apparaissent réduites. L'analyse des pratiques locales permet de vérifier le déficit de transparence, l'importance des pratiques discriminatoires qui effectuent la gestion du logement des immigrés. (résumé de la publication)
L'article rend compte d'une enquête réalisée auprès des acteurs en charge des politiques de l'habitat sur trois sites : Evry, Mantes-la-Jolie et Sainte-Eulalie. Il montre que les immigrés constituent un enjeu central des politiques locales de l'habitat. Pourtant, les acteurs ne parviennent pas à définir des critères objectifs pour appréhender cette question.
Dans le but de connaître le profil des jeunes qui fréquentent les écoles coraniques en France, l'auteur choisit d'examiner la plus grande école coranique d'Ile-de-France, celle de Mantes-la-Jolie : l'étude a été réalisée sur deux générations d'élèves qui s'y sont succédées à sept années d'intervalle (1989 et 1996) et porte sur l'identité religieuse, le profil scolaire, la pratique langagière, la pratique religieuse et les relations interethniques. L'enquête de 1989 portait sur un échantillon constitué de 135 enfants dont la moyenne d'âge était de 13 ans, tandis que l'enquête de 1996 portait sur un échantillon composé de 117 enfants dont la moyenne d'âge était de 11 ans. Ces enfants sont, pour la plupart, des enfants d'immigrés marocains travaillant dans l'industrie automobile.
A partir de l'observation de nouvelles associations de quartier se revendiquant d'un islam de France, l'étude montre comment se reformule la religion de ces jeunes musulmans maghrébins, très éloignés de la pratique religieuse de leurs pères et qui se construit comme une quête de spiritualité et de savoir autonome bien loin des représentations intégristes dans lesquelles on tente de les assigner.
Après avoir présenté la population-cible, cet article, fruit d'une pré-enquête menée entre janvier et février 1994 en France dans une ville des Yvelines auprès des Africains noirs, notamment des Sénégalais, passe en revue des différents types de matériel audiovisuel acquis par cette population et rend compte de la place et de la perception de la télévision au sein des familles sénégalaises.
Tous les problèmes relatifs à ce que l'on nomme de manière globale la "crise urbaine" sont aujourd'hui reconnus comme récurrents. La nouveauté réside dans leur appréhension médiatique, qui modifie sensiblement la forme et les enjeux de leur représentation publique. La "banlieue" en tant qu'objet médiatique s'impose en France au cours de l'année 1990-1991, par des explosions de violence dans trois villes. L'article s'appuie sur le quartier du Val Fourré dans l'une d'entre elles, Mantes-la-Jolie, pour tenter de trouver des réponses à une série de questions.
Face à l'ampleur des processus de dégradation observés dans les quartiers défavorisés des banlieues, une prévention jouant dans les domaines économique et de l'éducation devient nécessaire. Cet article retrace l'initiative de l'association "Les Messagers" menée sur le terrain dans la cité La Noé à Chanteloup-les Vignes, association qui a su répondre à ce double défi : à partir du constat du développement du sentiment d'insécurité et de la dégradation des espaces publics est née l'idée de former et d'employer en qualité d'agents de prévention urbaine des jeunes adultes. Ceux-ci assurent une présence sociale dans la cité destinée à favoriser le dialogue entre les habitants, à intervenir pour le respect des droits liés à la citoyenneté et à empêcher le débordement des plus jeunes.
Paul Picard, maire de Mantes-la-Jolie, nous livre ici anecdotes et réflexions sur la gestion municipale, la décentralisation et la politique de la ville.
Cette étude est consacrée aux causes et modalités récentes des regroupements résidentiels de populations d'origine étrangère. A partir de l'exemple d'un habitat en copropriétés (sur trois sites), l'étude montre comment le fonctionnement du marché du logement et les pratiques de gestion d'un habitat dévalorisé, laissent de moins en moins de place aux filières et stratégies communautaires, de type classique, d'accès au logement.
Synthèse d'une étude consacré aux causes et modalités récentes des regroupements résidentiels de populations d'origine étrangère. A partir de l'exemple d'un habitat en copropriétés (sur trois sites), il est montré comment le fonctionnement du marché du logement et les pratiques de gestion d'un habitat défavorisé, laissent de moins en moins de place aux filières et stratégies communautairesde type classique, d'accès au logement.
La municipalité de Mantes-la-Jolie a mis en place un programme de santé publique destiné aux personnes défavorisées et particulièrement aux enfants originaires d'Afrique noire.
Enquête menée auprès de travailleurs migrants (66
Etude de la situation des Portugais dans un grand ensemble de Mantes-la-Jolie, Val-Fourré, du double apprentissage de la langue français-portugais ainsi que des avantages et des limites de cet enseignement destiné aux enfants luso-descendants. A partir d'une longue pratique, à travers des recherches sur le terrain, enquêtes, études de cas, les auteurs présentent une sorte de bilan sur l'intérêt ou le désintérêt de l'enseignement de la langue d'origine : portugais aux enfants luso-français. Ce livre est une réflexion sur les résistance et les implications dans le vécu de l'enfant, et un questionnement sur les perspectives, les conditionnements et les mécanismes de l'enseignement du portugais en France.
Compte-rendu d'une expérience de médiation et de formation de femmes relais, mise en place en France (Yvelines, Les Mureaux) pour améliorer la communication entre l'école et la famille migrante. Parce que les relations enseignants-parents sont encombrées, de part et d'autres, de représentations négatives, le travail des médiateurs consiste à faire admettre le partage des rôles éducatifs, en tenant compte des spécificités culturelles de l'éducation parentale. De nombreuses pistes de réflexion visibilisent les écueils et les acquis de cette nouvelle fonction.